Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AU VERSEMENT D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE POUR LES OUBLIES DU SEGUR" chez ADIMCP LOIRE - ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES INFIRMES MOTEURS CEREBRAUX ET POLYHANDICAPES DE LA LOIRE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ADIMCP LOIRE - ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES INFIRMES MOTEURS CEREBRAUX ET POLYHANDICAPES DE LA LOIRE et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2022-12-13 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC

Numero : T04222006883
Date de signature : 2022-12-13
Nature : Accord
Raison sociale : ADIMCP 42
Etablissement : 77560256800104 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) Accord d'entreprise sur la mobilisation du Crédit d'Impôt sur la Taxe des Salaires (CITS) (2018-11-20)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-13

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ASSCIATION DES INFIRMES MTEURS CÉRÉBRAUX et PLYHANDICAPÉS de

Accord relatif au versement

d’une prime exceptionnelle pour les oubliés du Ségur

Entre

L’association IMCP de la Loire dont le siège social est situé 39 avenue de Rochetaillée 42100 Saint-Etienne, représentée par Madame Agnès MATUSSIÈRE et Monsieur Stéphane CUERQ agissant en qualité de Co-Présidents.

d'une part

et

Les organisations syndicales représentatives suivantes :

  • La CFDT représentée par Madame Josèphe MECHIN–BUGAJ agissant en qualité de déléguée syndicale ;

  • La CFE-CGC représentée par Madame Stéphanie BONNAND agissant en qualité de déléguée syndicale ;

d'autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule :

En concertation avec le Conseil d’Administration, la Direction générale et les directions des établissements, il a été décidé de verser une « prime exceptionnelle ».

Le présent accord a pour objectifs de faire bénéficier certains salariés de l’association exclus du bénéfice des indemnités Ségur et Laforcade, de cette prime.

A cet effet, il est inséré dans le présent accord des dispositions portant notamment sur :

  • le montant de la prime ;

  • les salariés concernés ;

  • la date de versement.

Article 1 : Champ d’application

Le présent accord s’applique au sein de l’association IMCP de la Loire et de l’ensemble de ses établissements et services.

Article 2 : Bénéficiaires

Le présent accord s’applique aux salariés visés par l’accord et liés à l’entreprise par un contrat de travail à la date du 31/12/2022 ainsi que les intérimaires en contrat de mission au 31 décembre 2022.

Le versement de la prime est, toutefois, réservé à tous les salariés et intérimaires qui ne bénéficient pas des revalorisations Ségur et Laforcade, à savoir, les personnels suivants :

-Personnel des services généraux, à l’exception des maitresses de maison qualifiées.

-Personnel des services administratifs

-Personnel en formation qualifiante

-Cadres administratifs et techniques, à l’exception des directeurs d’établissement.

-Personnel des services éducatifs et médicaux/paramédicaux en formation ou contrat aidé

Article 3 : Objet

Le présent accord a pour objet de faire bénéficier l’ensemble du personnel précité d’une prime exceptionnelle.

Article 4 : Montant de la prime

Les salariés bénéficiaires percevront une prime exceptionnelle d’un montant de 200 euros brut.

Le montant de la prime tel que fixé précédemment est proratisé en cumulant les 2 critères suivants :

  • de la durée de présence effective au cours des onze mois précédant le versement de la prime soit du 01/01/2022 au 30/11/2022 :

Sont assimilés à des périodes de présence effective, les congés pour maladie, maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant, d’adoption et d’éducation des enfants, les arrêts pour accidents de travail ou maladie professionnelle, etc. Les salariés qui ont été embauchés au cours de la période des 11 mois précédents la date de versement, le montant de la prime est calculé au prorata-temporis.

  • et/ou de la durée du travail prévue au contrat de travail rapportée à un temps complet Ainsi, pour les salariés à temps partiel, est prise en compte la durée de travail prévue au contrat au titre de la période de référence.

Article 5 : Date de versement

La prime exceptionnelle sera versée au plus tard le 31 décembre 2022, pour les salariés.

Il est expressément précisé que si l’indemnité dont bénéficient les salariés dans le cadre du Ségur était étendue aux personnels concernés par l’accord, ou si une indemnité équivalente était prévue par les dispositions conventionnelles au bénéfice des personnels concernés par l’accord, elle se substituera de plein droit dans son intégralité à la prime prévue par le présent accord. Les deux indemnités ne se cumuleront pas.

Si le bénéfice de cette indemnité était rétroactif, il serait tenu compte du versement de cette prime par l’Association dans le cadre du présent accord.

Article 6 : Principe de non-substitution

La prime versée aux bénéficiaires en application du présent accord ne se substitue à aucun des éléments de rémunération versés par l’entreprise ou qui deviennent obligatoires en vertu de règles légales, contractuelles ou d’usage. Elle ne peut non plus se substituer à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans l’entreprise.

Article 7 : Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il prend effet dès le 13 décembre 2022.

En raison du caractère exceptionnel de son objet, il expirera en conséquence de plein droit le 1er janvier 2023 sans autres formalités et ne sera pas tacitement renouvelé.

Article 8 : Adhésion

Conformément à l'article L. 2261-3 du code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DREETS.

Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Article 9 : Interprétation de l'accord

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 15 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.

Les avenants interprétatifs de l’accord sont adoptés à l’unanimité des signataires de l’accord.

Les avenants interprétatifs doivent être conclus dans un délai maximum d’un mois suivant la première réunion de négociation. A défaut, il sera dressé un procès-verbal de désaccord.

Jusqu'à l'expiration de la négociation d'interprétation, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.

Article 10 : Suivi de l’accord

Un suivi de l’accord sera réalisé par l’entreprise dans le mois suivant et les signataires de l’accord afin d’en tirer un bilan.

Article 11 : Clause de rendez-vous

En cas de modification substantielle des textes régissant les matières traitées par le présent accord avant que ne soit opéré le versement de la prime, les parties signataires s’engagent à se rencontrer dans un délai de 3 jours suivant la demande de l’une des parties signataires en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.

Article 12 : Révision de l’accord

L’accord pourra être révisé au terme d’un délai de 15 jours suivant sa prise d’effet.

La procédure de révision du présent accord ne peut être engagée que par la Direction ou l’une des parties habilitées en application des dispositions du Code du travail.

Information devra en être faite à la Direction, lorsque celle-ci n’est pas à l’origine de l’engagement de la procédure, et à chacune des autres parties habilitées à engager la procédure de révision par courrier électronique.

Article 13 : Communication de l'accord

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Article 14 : Dépôt de l’accord

Le présent accord, accompagné des pièces prévues par les textes en vigueur, sera déposé sur la plateforme de téléprocédure dénommée « TéléAccords »: et au Conseil de Prud’hommes de Saint-Etienne.

Article 15 : Publication de l’accord

Le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Fait à Saint-Etienne, le 13 Décembre 2022

En 4 exemplaires originaux.

Pour l’association,

Madame Agnès MATUSSIÈRE et Monsieur Stéphane CUERQ, co-présidents,

Pour la CFDT, Madame Josèphe MECHIN – BUGAJ, déléguée syndicale,

Pour la CFE-CGC, Madame Stéphanie BONNAND, déléguée syndicale,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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