Accord d'entreprise "PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF A LA SANTE, LA SECURITE ET AUX CONDITIONS DE TRAVAIL" chez CARSAT CENTRE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CARSAT CENTRE et les représentants des salariés le 2021-06-08 est le résultat de la négociation sur les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04521003779
Date de signature : 2021-06-08
Nature : Accord
Raison sociale : CARSAT CENTRE-VAL DE LOIRE
Etablissement : 77560760900069 Siège

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-08

PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF

A LA SANTE, LA SECURITE

ET AUX CONDITIONS DE TRAVAIL

Entre, d’une part,

La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Centre-Val de Loire

Dont le siège est situé 30 boulevard Jean-Jaurès 45033 Orléans cedex 1

Représentée par son Directeur,

Dûment mandaté à cet effet par le Conseil d’administration le 18 décembre 2020

Et, d’autre part,

Les organisations syndicales soussignées

Représentées par leurs délégués syndicaux

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

Par la signature d’un protocole d’accord le 16 novembre 2012, les partenaires sociaux au niveau national ont démontré leur volonté de favoriser les pratiques permettant d’améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés et d’engager l’ensemble de l’institution sur ces questions.

Partageant les ambitions institutionnelles, la Carsat Centre-Val de Loire s’est inscrite depuis plusieurs années dans cette démarche.

Ainsi un premier plan Santé, sécurité et conditions de travail a été signé le 26 novembre 2015.

Dans ce dernier, la Carsat CVL a pris des engagements dans les 5 domaines d’actions suivants :

. Donner du sens au travail,

. Améliorer les conditions de travail par une nouvelle approche de l’organisation du travail,

. Anticiper les impacts des changements sur les conditions de travail,

. Améliorer les pratiques managériales,

. Organiser la prévention des risques et former/outiller les acteurs de la prévention.

Elle a souhaité également enrichir ces axes issus du plan national d’un 6ème sur le bien vivre ensemble au travail.

A l’issue de cet accord, on peut observer notamment :

Axe. Donner du sens au travail

. Le développement de webinaires, nouveaux vecteurs, à destination des salariés et des managers pour communiquer sur les projets et la déclinaison opérationnelle des décisions,

. La création d’un nouveau support vidéo d’information en format court « minute RH »,


Axe. Améliorer les conditions de travail par une nouvelle approche de l’organisation du travail

. La mise en place du management visuel : axé sur un mode participatif, il a vocation à favoriser l’adhésion et la proposition de solutions.

. Le défi « simplifions nous la Carsat » a permis aux salariés d’être force de propositions sur des mesures de simplification dans leur organisation du travail. Les propositions sont en cours d’exploitation.

Axe. Anticiper les impacts des changements sur les conditions de travail

. L’accompagnement des managers dans leur pratique du changement par l’apport d’un dispositif complet de formation et d’accompagnement,

. La déclinaison de l’analyse d’impacts sur certains projets.

Axe. Améliorer les pratiques managériales

. La proposition depuis 2019 d’une offre d'accompagnement complète (lors de leur prise de poste et tout au long de leur carrière). Elle comprend des formations, des formations-actions, de l'accompagnement (coaching ou conseil individuel), de l'échange de pratiques, des parcours d’intégration dédiés aux nouveaux managers.

. La mise en place de cafés RH depuis le 1er semestre 2018 à destination des managers sur différents thèmes (EAEA, le télétravail, la santé au travail, le management visuel à distance, les entretiens professionnels…) destinés à les renforcer dans le domaine RH.

. L’organisation, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, de webinaires hebdomadaires par le directeur.

Axe. Organiser la prévention des risques et former/outiller les acteurs de la prévention

. L’organisation d’une sensibilisation à l'ergonomie au poste de travail animée par l'infirmière du travail complété par une vidéo.

. La réalisation d’une information régulière sur les différents dispositifs d’écoute.

Axe. Favoriser le bien vivre ensemble au travail

. La proposition d’ateliers de sophrologie dans le cadre d’un marché de 2 ans.

. La création de 2 espaces de convivialité au siège

. Le soutien de la participation des salariés Carsat à différents événements sportifs prévus dans les départements lors des foulées roses ou de tout autre événement à but non lucratif en soutien à une cause de santé publique ou humanitaire.

La démarche de la Carsat CVL en faveur de la santé, sécurité et conditions de travail s’inscrit dans le prolongement des accords relatifs :

. à la promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle Hommes/femmes,

. au travail à distance,

qui comportent, chacun, des dispositions concernant la santé et/ou les conditions de travail.

Les thématiques de santé, sécurité et conditions de travail sont également abordées dans le Document Unique d’évaluation des risques professionnels actualisé annuellement en association avec des membres de la CSSCT).

Par ailleurs, la démarche de la Carsat CVL répond au protocole d’accord de méthode relatif à l’adaptation de la négociation obligatoire concernant le thème « Qualité de vie au travail et la santé au travail ».

Les projets à venir sur le SDRHt, la transformation managériale et le projet immobilier devront intégrer dans leur réflexion les notions de Santé, Sécurité et Conditions de travail.

Article 1 - Champ d’application

Le présent accord s’appliquera à l’ensemble des salariés.

Article 2 – Domaines d’actions

Les objectifs et actions associés à chacun des domaines d’actions sont présentés en annexe au présent protocole d’accord.

Article 3 – Acteurs de la Santé, Sécurité et Conditions de travail

Le sujet engage de nombreux acteurs de la Carsat, depuis la Direction jusqu’à chaque salarié. Les instances représentatives du personnel ainsi que les services support sont particulièrement impliqués sur ce sujet.

. L’employeur

Il a un rôle fondamental dans la prévention de la santé, de la sécurité et des conditions de travail de ses salariés.

Dans ce cadre, il lui appartient de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique des salariés. Il doit veiller à l'adaptation de ces mesures.

Il est tenu par la loi à une obligation de sécurité, et à ce titre, il est le garant de la politique de prévention et de sa mise en œuvre.

Pour cela, il s’appuie sur les fonctions Ressources Humaines et Logistique qui sont des acteurs incontournables des questions de santé, sécurité et conditions de travail.

Il est conseillé par le médecin du travail.

. Le salarié

Les salariés contribuent, au quotidien, chacun à leur niveau, à la santé, la sécurité et aux conditions de travail.

Pour concourir à l’effort de prévention, les salariés prennent soin, en fonction de leur formation et de leurs possibilités, de leur sécurité et de leur santé, ainsi que de celle des autres personnes avec lesquelles ils travaillent.

Compte tenu de leur connaissance du poste de travail et de son environnement, ils sont des témoins privilégiés pour repérer les situations à risque, et ce dans une dynamique d’attention aux autres.

. La ligne managériale

En tant que relai de la politique de l’entreprise au sein de son équipe, le rôle de manager est primordial.

. Les services de santé au travail

Ils ont un rôle préventif qui consiste à prévenir toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail.

A cette fin, ils :

. conduisent les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel,

. conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d'éviter ou de diminuer les risques professionnels, d'améliorer les conditions de travail…

. L’infirmière du travail

Elle participe à préserver la santé des salariés. En cela, elle agit en matière de prévention, tant individuelle que collective.

Elle est investie également d’un rôle d’accueil et d’écoute. Elle détecte les signaux d’alerte, d’atteinte à la santé et oriente vers le psychologue du travail, le médecin du travail ou vers un médecin de soins.

. Les intervenants en prévention des risques professionnels

En complément de ceux des services de santé au travail, les services de prévention de la Carsat, peuvent apporter une aide technique afin d’améliorer la sécurité et la santé au travail.

. Le CSE,

Les instances représentatives du personnel sont des acteurs majeurs du développement d’une véritable politique de prévention.

Elles ont un rôle déterminant en matière de remontée d’informations et d’alertes.

Elles sont une force de proposition dans le domaine de la santé, de la sécurité, et des conditions de travail.

Le CSE est un interlocuteur privilégié de l’employeur pour toutes les questions intéressant la santé et la sécurité au travail.

Article 4 - Dispositions générales

Entrée en vigueur

Le présent accord entre en vigueur à compter du 1er jour du mois suivant celui au cours duquel l’ensemble des formalités nécessaires (agrément, publicité, dépôt…) aura été accompli.

Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Révision et dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra être révisé ou dénoncé dans les conditions prévues par le Code du travail.

Modalités de suivi de l’accord

Le bilan de la mise en œuvre des actions prévues dans le présent accord sera présenté en CSE et CSSCT lors de la présentation du rapport annuel Santé, Sécurité et Conditions de travail.

Fait à Orléans, le 8 juin 2021

Pour la Carsat Centre-Val de Loire,

Le Directeur,

Pour le syndicat FO, Pour le syndicat CGT, Pour le syndicat CFE/CGC,

Annexe

I – Donner du sens au travail en développant des démarches participatives

Constat Objectif Actions à mettre en place pour garantir de la réalisation de l'objectif Indicateurs de suivi

Du fait du contexte sanitaire, la Carsat CVL a développé de nouvelles formes de travail, de communication et de nouvelles offres de services (webinaires retraite, prévention, appel sortant, entretien en visio).

Un groupe de travail associant des managers et des salariés a été créé pour construire un questionnaire à destination des salariés visant à les solliciter quant aux priorités d’actions et d’accompagnement pour 2021.

Définir des priorités d’actions sur nos nouvelles formes de travail

. Exploiter les retours des questionnaires sur les défis 2021.

. Intégrer les thématiques identifiées au projet de transformation managérial (accompagnement des équipes, groupe de travail).

. Actions mises en œuvre
La capacité d’innovation de l’organisme est dépendante de l’association du collectif et de travail et nécessite des modalités d’adaptation à la hauteur des enjeux de la CARSAT d’après. Développer nos compétences internes sur des méthodes d’intelligence collective pour accompagner les managers et les équipes dans la résolution de leurs problématiques (simplification de process, clarification de périmètre d’activités, travail sur la cohésion d’équipe). Former une à deux personnes par direction sur la « facilitation ». Les profils formés constitueraient des personnes ressources et intégrées dans le « réseau innovation » de la Carsat Centre Val de Loire. . Nombre de personnes formées


II – Améliorer les conditions de travail par une nouvelle approche de l’organisation du travail

Constat Objectif Actions à mettre en place pour garantir de la réalisation de l'objectif Indicateurs de suivi
Le management visuel a été déployé dans plus de 90% des secteurs en 2019. Dans le contexte de confinement, le management visuel a été un appui pour garder le lien au sein des collectifs de travail. Aujourd’hui, il ressort un besoin d’harmonisation de ces routines (le contenu) et de régularité (quotidienne à terme) pour garantir la fluidité et la réactivité de la transmission de l’information dans un contexte de travail actuellement à distance et à terme hybride. Associer les équipes au pilotage de l’activité et être en réactivité sur les problématiques terrain

. Expérimenter avec les équipes les routines quotidiennes dans les secteurs

. Déployer les routines en escalade à chaque niveau hiérarchique selon la même fréquence (quotidienne)

. Bilan de l’expérimentation

. Déploiement des routines

La crise sanitaire a entrainé l’accélération du déploiement du travail à distance sans que les salariés aient pu y être préparés.

La nouvelle organisation du travail en distanciel s’est traduite pour certains par une perte des automatismes et la nécessité de découvrir de nouveaux outils collaboratifs.

La formation ou le perfectionnement à l’utilisation de ces outils sont évoqués, dans le baromètre social digital, par quelques salariés, comme pouvant les aider dans l’organisation de leur travail.

Ces mêmes thématiques ont été identifiées par les managers fin 2020.

Accompagner les salariés dans les nouvelles formes de travail (distanciel / hybride).

. Former et accompagner les salariés à l’utilisation des outils de travail à distance (office 365).

. Déployer auprès des salariés l’outil PIX d’évaluation et de développement de ses compétences numériques (ex de thèmes abordés : la sécurité informatique, la gestion des données, le partage de documents, la bureautique – Word, Excel, ppt…).

. Poursuivre l’accompagnement des managers au management hybride.

. Actions déployées


III. Anticiper les impacts des changements sur les conditions de travail

Constat Objectif Actions à mettre en place pour garantir de la réalisation de l'objectif Indicateurs de suivi

Dans le dernier BSI 2018 (435 répondants), les salariés ont exprimé rencontrer des difficultés pour accueillir et gérer les changements dans leur travail.

Ces difficultés mises en avant concernent :

. la communication à l’égard des changements : seuls 34% des salariés indiquent disposer des informations nécessaires, 33% être informés des différentes étapes du changement

. la concertation sur les changements intervenant dans l’organisme : 28% évoquent qu’elle existe.

Toutefois, 64% des répondants mettent en avant l’accompagnement de leur manager dans les changements.

Depuis ce BSI, une démarche d’accompagnement du changement a été déployée pour différents projets de transformation en favorisant le mode participatif. Par ailleurs, la mise en place des routines a permis de créer un temps d’échange favorisant l’accompagnement au changement.

Renforcer la conduite du changement par une utilisation accrue de la démarche d’analyse d’impact Informer les managers par les modalités d’accompagnement des différentes directions dans le cadre du changement. Nombre d’accompagnements par une démarche d’analyse d’impact

IV. Améliorer les pratiques managériales

Constat Objectif Actions à mettre en place pour garantir de la réalisation de l'objectif Indicateurs de suivi

La crise sanitaire et l’accélération du déploiement du télétravail qu’elle a induit nécessitent de lancer une démarche inédite de « transformation managériale » qui doit conduire à rénover et homogénéiser le management pratiqué. Cette transformation managériale va toucher 3 domaines :

. le pilotage de l’activité,

. l’accompagnement managérial,

. l’animation de la communauté managériale

Associer davantage les managers aux instances et au sens des décisions prises au sein de l’organisme . Mise en place d’ambassadeurs de la communauté managériale sur la base du volontariat qui porteront la vision et la parole de leurs pairs lors des instances CODIR et COSTRAT. Création du réseau des ambassadeurs
Décloisonner nos activités Créer un observatoire des pratiques managériales afin d’identifier et de valoriser les bonnes pratiques et les innovations, réfléchir et proposer des ajustements aux actions engagées. . Création de l’observatoire
Définir avec les managers leur rôle et leurs attendus

. Engager une réflexion avec les managers sur la définition de leur rôle et des attendus

. Veiller à faire évoluer ces définitions en fonction du contexte, de l’environnement

. Intégrer ces travaux au processus de recrutement et à l’offre d’accompagnement RH (dans laquelle s’inscrivent les clubs managers).

. Formalisation du rôle et des attendus des managers

Afin de renforcer les managers sur des thématiques RH, des interventions de la DRH sont organisées depuis la fin 2020 en routines managériales de direction.

La création de la teams managers pendant le premier confinement est également un vecteur utilisé par les RH pour communiquer. Elle permet au-delà de l’information, de partager entre managers des questionnements et des pratiques.

Donner davantage d’information RH à destination des managers

Communiquer régulièrement auprès des managers sur des thématiques RH (conseils juridiques, nouveaux textes réglementaires, plan de formation, présentation du nouvel espace manager dans l’intranet, EAEA, EP, gestion du personnel, santé au travail, présentation des nouveaux PA locaux, nationaux…).

Selon le sujet, choisir le vecteur le plus approprié (webinaire manager, participation aux réunions métier, café RH, actualité sur l’espace ou la teams manager...).

. Pourcentage de salariés managers, identifiant dans le BSI 2021, le service RH comme une source d'informations.


V. Organiser la prévention des risques et former/outiller les acteurs de la prévention

Constat Objectif Actions à mettre en place pour garantir de la réalisation de l'objectif Indicateurs de suivi

Afin d’apprécier le climat social, la Carsat CVL participe au Baromètre Social Institutionnel.

Celui-ci permet d’avoir une vision globale de la perception et des attentes des salariés de la Carsat et de suivre l’évolution de leur ressenti.

Dans le contexte sanitaire, plusieurs baromètres flash ont été réalisés visant à mesurer le ressenti des collaborateurs en contexte COVID et leur perception de la reprise sur site.

Mesurer le ressenti des salariés

. Etudier l’offre de la Cnav relative à un baromètre digital

. Organiser des enquêtes générales, sur une thématique précise ou auprès d’un service donné.

. Taux de participation

Les salariés peuvent, de par leurs fonctions, être confrontés à des situations d’incivilités voire d’agressions de la part des usagers.

Ainsi, la Carsat a engagé depuis plusieurs années des travaux sur le thème des accueils difficile et de l’accompagnement des agents suite à un accueil difficile.

Dans ce cadre, elle a déployé fin 2017 l’outil de déclaration des incivilités externes.

Elle s’est dotée, par ailleurs, de mesures générales de sécurité en termes d’aménagement, de sécurisation des locaux.

Prévenir et améliorer la prise en charge des accueils difficiles pour toutes les branches

. Prendre en compte les accueils difficiles téléphoniques et adapter le support selon les particularités métiers.

. Veiller, à l'adéquation des supports et des mesures de prévention aux situations rencontrées.

. Mode opératoire sur la gestion des accueils téléphoniques
Constat Objectif Actions à mettre en place pour garantir de la réalisation de l'objectif Indicateurs de suivi

En cas de difficultés régulières dans le travail, 44% des salariés pensent pouvoir compter sur leur supérieur hiérarchique (BSI 2018).

Ils sont respectivement 8% et 2% à identifier le service de santé au travail (dont le psychologue du travail) et la Direction des Ressources Humaines comme soutien.

En 2014, la Carsat s’est dotée d’un dispositif définissant le rôle et l'articulation des différents acteurs dans la détection et la résolution des situations de tension au travail.

Ce dernier a été rénové en 2020. Il se veut un guide, afin de répondre de façon pragmatique aux interrogations des salariés et des managers, de préciser les modalités d’alerte et les interlocuteurs locaux.

Pour cela, le mode opératoire sera décliné en plusieurs supports l’un à destination des salariés et l’autre pour les managers.

S'assurer que les salariés identifient les différents interlocuteurs en cas de problème dans le travail

. Déployer les modes opératoires alerter sur une situation de tension interne au travail / intervenir en cas de situation de tension interne au travail.

. Favoriser la notoriété des services d’écoute pour en faciliter l’accès.

. Se doter d’un marché d’accompagnement permettant, selon les situations, de faire intervenir, de manière réactive et simplifiée, un cabinet en cas de besoin d’une démarche d’audit au sein d’un secteur en difficulté.

. Communiquer auprès des managers sur l’offre pouvant être proposée en cas de difficultés (ex. accompagnement à la résolution de conflit, groupes d’échanges/ateliers sur le travail animé par la psychologue du travail).

. Taux BSI de salariés pouvant identifier les personnes ressources en cas de tension dans le collectif de travail

. Marché d’accompagnement (en cas de besoin d’une démarche d’audit au sein d’un secteur en difficulté)

La Carsat organise chaque année des actions autour de thématiques liées à la Santé et à la Sécurité au Travail.

Le contexte sanitaire que l’on traverse depuis un an nous a conduit à proposer des pauses santé dédiées à l’ergonomie au poste en télétravail ou des minutes Covid sous une nouvelle forme (vidéo, webinaire…).

Ces nouvelles formes d’animation (en distanciel) présentent l’avantage d’associer les salariés des sites extérieurs.

Dans le cadre de la sécurité au travail, il est prévu la réalisation d’une vidéo notamment sur la sécurité incendie.

Sensibiliser les salariés sur les thématiques de santé et sécurité au travail

. Pérenniser l'organisation d'animations en faveur de la santé et de la sécurité au travail. Intégrer la dimension distancielle lors de l’organisation des animations.

. Informer / Sensibiliser les agents nouvellement embauchés à la santé et à la sécurité au travail (inscrire les intérimaires dans la sensibilisation).

. Communiquer auprès des salariés sur les actions inscrites au plan SSCT.

. Taux de participation aux animations

. Pourcentage d'agents nouvellement embauchés sensibilisés à la santé au travail.

Constat Objectif Actions à mettre en place pour garantir de la réalisation de l'objectif Indicateurs de suivi

Afin de développer l’apprentissage des gestes de premiers secours, la loi n°2020-840 du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur a prévu que « les salariés bénéficient d’une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent préalablement à leur départ à la retraite. »

Un arrêté, à paraitre, devrait définir les organismes et professionnels autorisés à dispenser ces actions de sensibilisation. Cet arrêté pourra par ailleurs prévoir une adaptation de cette sensibilisation, en fonction des acquis des salariés liés notamment aux formations et sensibilisations dont ils attestent ou à leur profession.

Sensibiliser les salariés préalablement à leur départ à la retraite

. Inscrire cette sensibilisation dans l’accompagnement de la préparation au passage à la retraite des salariés de la Carsat,

. Etudier la possibilité d’étendre la sensibilisation aux représentants du personnel et aux collaborateurs des sites extérieurs.

. Organiser la sensibilisation des salariés (suite à la parution de l’arrêté).

. Nombre de salariés sensibilisés

Les guides et serres files du siège et de Xaintrailles ont suivi une formation à la sécurité incendie en 2017.

A la suite de la formation, l’organisation des équipiers d’évacuation a été définie par étage.

En dehors des sessions de formation, les guides et serres files du siège et des sites extérieurs n’ont pas la possibilité, en cas de besoin, de se reporter à une base documentaire.

Gagner en efficience lors des évacuations

. Développer une communication interactive avec les guides et serres files afin de gagner en efficience lors d’une intervention (ex. création teams),

. Faire vivre la communauté des guides et serres files

. Solliciter régulièrement la candidature de nouveaux chargés d’évacuation.

. Réaliser des affiches sur les consignes d’évacuation et le rôle des chargés d’évacuation et les mettre à disposition des managers pour les afficher sur le tableau de management visuel.

. Temps d’évacuation sur site.
Constat Objectif Actions à mettre en place pour garantir de la réalisation de l'objectif Indicateurs de suivi

L’allongement des durées de travail dû au report de l’âge de la retraite, les problématiques de santé, de handicap … sont autant de facteurs susceptibles de placer les salariés en situation de fragilité à un moment ou à un autre de leur carrière.

Afin de prévenir le risque de désinsertion professionnelle, les situations d’absentéisme font l’objet actuellement d’un suivi régulier en lien avec la médecine du travail ou son représentant.

Par ailleurs, les agents de retour après une longue absence font l’objet d’un entretien afin de s’assurer qu’ils ne rencontrent aucune difficulté dans la reprise de leur activité. Ces entretiens prennent la forme d’un entretien professionnel pour les salariés reprenant leur activité à l’issue d’un congé maternité, d’un congé parental d'éducation, d’un congé de proche aidant, d’un congé d’adoption, d’un congé sabbatique, d’une période de mobilité volontaire sécurisée…, d'une période d'activité à temps partiel…, d'un arrêt longue maladie… ou à l'issue d'un mandat syndical. (conformément à l’article L6315-1 du Code du Travail).

Par ailleurs, les collaborateurs peuvent s'inscrire à partir de Clic'Info pour recevoir pendant leur absence (prévue ou imprévue) des informations générales sur leur messagerie personnelle. Par ce dispositif, les collaborateurs, en cas d'absence, restent destinataires des appels à candidatures, des notes de service RH, de la documentation qui paraissent dans Clic'Info. En 2020, 139 personnes y sont inscrites.

Détecter les situations de fragilité et accompagner ces salariés

. Former les personnels de la fonction RH et sensibiliser les managers à la prévention de la désinsertion professionnelle,

. Poursuivre les réunions avec la médecine du travail pour mieux accompagner les salariés et solliciter le CIHL pour que ce suivi soit assuré à fréquence minimum d’une réunion mensuelle,

. Pérenniser les points de suivi « traitement des situations individuelles » actuellement expérimentés et les étendre à l’ensemble des directions de la CARSAT afin de dépister le plus précocement possible les situations de fragilité et anticiper au maximum la mise en œuvre de plans d’actions,

. Communiquer auprès des salariés et des managers sur les acteurs à contacter en cas de difficultés, afin d’identifier et de favoriser l’expression précoce des situations de vulnérabilité,

. Finaliser, mettre en place et communiquer sur la procédure d'accompagnement des agents de retour après une longue absence et assurer sa mise en œuvre effective (plus particulièrement les volets concernant le maintien du lien avec la Caisse et le salarié au cours de son absence)

. Nombre de personnes formées/sensibilisées

. Organisation des réunions et points de suivi

. Communication sur les acteurs à contacter en cas de difficulté

. Diffusion et mise en œuvre de la procédure

L'organisation de la santé-sécurité à la Carsat s'appuie sur plusieurs acteurs (infirmière, référent SSCT, SST, gestionnaire du patrimoine en charge de la sécurité du bâtiment, guide et serre files…). Développer une coordination des acteurs et le maintien de leurs compétences

. Communiquer sur les missions des différents acteurs de la santé, sécurité,

. Pour l'infirmière du travail, le référent SSCT, les sauveteurs secouristes du travail..., poursuivre le maintien et l'actualisation de leurs compétences,

. Associer des acteurs du service Prévention à certains travaux (ex. ergonome, CIRCOP....).

. Actualisation de la page dédiée sur l'intranet

. Nombre d'acteurs formés

VI. Favoriser le bien vivre ensemble au travail

Constat Objectif Actions à mettre en place pour garantir de la réalisation de l'objectif Indicateurs de suivi

Selon une enquête nationale BVA réalisée en 2018, le bien-être au travail est identifié par les salariés comme l’une des 3 priorités du monde du travail juste devant le pouvoir d’achat et les conditions de travail.

La Carsat s’est attachée depuis plusieurs années à organiser différentes animations en faveur de la qualité de vie au travail. Dans la continuité de ces animations, la Carsat CVL a proposé des ateliers réguliers de sophrologie auxquels 52 personnes ont pu participer en 2019 et 40 en 2020.

Avec le contexte sanitaire, la forme de ces ateliers a été modifiée afin de prendre en compte l’organisation du travail à distance et prévenir le risque de contamination.

Au cours de cette même période, la Carsat s’est également attachée à organiser de nouvelles animations type beekasts donnant ainsi l’occasion aux salariés de se retrouver virtuellement (différents thèmes : le mur de selfie sur les thèmes « ensemble même à distance », « moi au travail », « les œuvres que j’ai réalisées depuis le début de la pandémie »).

Plus récemment, on note également la proposition d’offres Spice.

Développer les actions participant au bien vivre ensemble au travail

. Pérenniser les actions favorisant le bien vivre ensemble au travail.

. Inciter à la pratique sportive ou à des activités collectives (participation à des défis entreprises...).

. Expérimenter les ateliers de cohésion d’équipes.

. Nombre d'actions organisées au titre du bien vivre ensemble au travail

. Nombre de participants aux ateliers

. Bilan qualitatif des ateliers

Constat Objectif Actions à mettre en place pour garantir de la réalisation de l'objectif Indicateurs de suivi

L’espace et l’environnement du travail est l’un des premiers fondements de la QVT pour 44% des salariés français (source : sondage réalisé en 2019 par BVA sur la santé et le bien-être au travail des salariés français).

Concernant plus particulièrement la Carsat CVL, 46% des salariés exprimaient, dans le BSI 2018, leur satisfaction quant aux conditions matérielles de travail.

Depuis ce BSI, on note :

. la mise en place d’échanges avec toutes les parties prenantes d’un projet d’aménagement ou de réaménagement afin de réaliser un point d’avancement des travaux et d’échanger sur le phasage de ces derniers.

. l’organisation d’une visite des nouveaux locaux (en cas de changement de site) afin d’aider les salariés à s’approprier leur nouvel environnement de travail et répondre à leurs questions.

Par ailleurs, il est à souligner l’attention portée au bien vivre ensemble au travail dans les projets d’aménagement et l’association des agents à l’aménagement des espaces (ex. création au siège d’une salle d’activité / aménagement d’un espace de pause dans la salle de restaurant à l’agence de Tours).

Améliorer l'environnement de travail

. Procéder à des travaux d'amélioration de l'environnement de travail ou d’optimisation d’espaces selon les projets.

. Associer, dans la mesure du possible, le personnel aux projets de définition d'espaces de pause et de travail.

. Poursuivre l’information auprès des salariés sur l’état d’avancement des projets les concernant.

. Evaluer la satisfaction des salariés à la suite des travaux réalisés.

. Taux de satisfaction
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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