Accord d'entreprise "Protocole d'accord relatif à la substitution du terme C.S.E à ceux de CE/DP/CHSCT dans les accords en vigueur à la CARSAT-RA" chez CARSAT-RA - CAISSE D ASSURANCE RETRAITE ET DE SANTE AU TRAVAIL RHONE ALPES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CARSAT-RA - CAISSE D ASSURANCE RETRAITE ET DE SANTE AU TRAVAIL RHONE ALPES et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFE-CGC et SOLIDAIRES et CGT le 2019-09-09 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFE-CGC et SOLIDAIRES et CGT

Numero : T06919008985
Date de signature : 2019-09-09
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE D ASSURANCE RETRAITE ET DE SANTE AU TRAVAIL RHONE-ALPES
Etablissement : 77564823100014 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord relatif à la mise à disposition des organisations syndicales et du C.S.E de locaux (2019-10-30) Protocole d'accord relatif à la mise en place du C.S.E au sein de la CARSAT-RA (2019-05-07) Protocole d'accord relatif aux modalités d'accès et d'utilisation des NTIC par les OS (2018-10-08) Avenant de révision du PA relatif aux modalités d'accès et d'utilisation des NTIC par les OS (en date du 8 octobre 2018) et le CSE (2022-02-22) Protocole d'accord relatif au renouvellement du comité social et économique de la CARSAT-Rhône Alpes (2023-06-20)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-09

CARSAT_Rhone_Alpes_Noir

PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF A LA SUBSTITUTION DU TERME « CSE » A CEUX DE « CE / DP / CHSCT » DANS LES ACCORDS EN VIGUEUR A LA CARSAT-RA

Entre ,
Directeur Général de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail Rhône-Alpes

Et les Organisations Syndicales :

CFDT
CFE – CGC
CGT / UGICT – CGT
FO / SNFOCOS
SUD

Ci-dessus désignées les parties signataires, il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

L’ordonnance n° 2017-1718 du 20 décembre 2017 précise en son article 3 que l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 est modifiée. Dans ce cadre, l’article 9 est complété d’un paragraphe VII ainsi rédigé :

« VII.- Les stipulations des accords d'entreprises prises en application des dispositions des titres Ier et II du livre III de la deuxième partie du code du travail relatives aux délégués du personnel et au comité d'entreprise, les dispositions du titre VIII du livre III de la même partie du code du travail sur le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, les dispositions du titre IX du livre III de la même partie du code du travail sur le regroupement par accord des institutions représentatives du personnel, les dispositions du titre X du livre III de la même partie du code du travail sur les réunions communes des institutions représentatives du personnel ainsi que les dispositions du titre Ier du livre VI de la quatrième partie, relatives au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, cessent de produire effet à compter de la date du premier tour des élections des membres de la délégation du personnel du comité social et économique. »

Autrement dit, cette disposition prévoit la caducité des stipulations des accords d’entreprise relatives aux anciennes Instances Représentatives du Personnel (DP, CE, CHSCT) à compter de la date du premier tour des élections des membres de la délégation du personnel au CSE.

Aussi, cet accord est négocié afin d’éviter la caducité des clauses des accords qui viseraient l’une des instances précitées.

Article 1 :

Les parties conviennent de remplacer les termes « (délégués du personnel (DP), Comité d’Entreprise (CE) et Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) » inscrits dans tous les accords d’entreprise locaux par le terme « Comité Social et Economique (CSE) ».

Article 2 :

Plus précisément, sont concernées les dispositions suivantes :


Article 3 : DISPOSITIONS GENERALES

Article 3.1 : Durée de l’accord

L’accord est conclu pour une durée indéterminée.

Article 7.2 : Entrée en vigueur

Le présent accord est applicable à compter du 7 novembre 2019 (1er tour des élections des membres de la délégation du personnel du CSE).

Article 7.3 : Dénonciation – révision

Etant à durée indéterminée, cet accord pourra être dénoncé et révisé conformément aux dispositions légales afférentes.

Article 7.4 : Publicité de l’accord

Une fois agréé, cet Accord sera déposé sur la plateforme de télé procédure du ministère du travail1 et au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Lyon.

Il sera également porté à la connaissance de chaque salarié, via des publications internes et un dépôt dans la rubrique dédiée aux textes de base sur le Portail Intranet.

Fait à Lyon, le 9 septembre 2019

SIGNATAIRES

EMPLOYEUR
Le Directeur Général,
ORGANISATIONS SYNDICALES

CFDT

P. / Le Syndicat Protection Sociale Auvergne Rhône-Alpes,

PSAURA - CFDT

CGT

P. /Le Syndicat CGT des Personnels des Organismes Sociaux

P. /Le Syndicat U.G.I.C.T.- C.G.T. des Cadres

CGT-FO

P. /Le Syndicat des employés et cadres des organismes sociaux et similaires de Lyon et du Rhône

CGT – FORCE OUVRIERE

P. /Le Syndicat National F.O. des Cadres des Organismes Sociaux (SNFOCOS)

CFE-CGC

P. /La Fédération Nationale de l’Encadrement Des Organismes de Sécurité Sociale, Allocations Familiales et Assimilés C.F.E. – C.G.C.

SUD

P. /L’Union Fédérale SUD Protection Sociale


  1. www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com