Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" chez PARAGON TRANSACTION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PARAGON TRANSACTION et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT et CFE-CGC le 2020-02-11 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT et CFE-CGC

Numero : T05820000406
Date de signature : 2020-02-11
Nature : Accord
Raison sociale : PARAGON TRANSACTION
Etablissement : 77572221800085 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-02-11

Accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Entre les soussignés :

L’entreprise Paragon Transaction S.A., dont le siège social est situé 39 rue des rivières Saint Agnan, 58 200 Cosne sur Loire, représentée par …………….., Responsable des Ressources Humaines, agissant par délégation,

D’une part,

Et

Les Délégués syndicaux des organisations syndicales représentatives, à savoir :

La CFDT, représentée par Monsieur …………………., Délégué syndical,

La CGT, représentée par Monsieur ……………………, Délégué syndical,

FO, représentée par Monsieur ……………………………, Délégué syndical,

La CGC, représentée par Monsieur ……………………, Délégué syndical,

D’autre part,

PREAMBULE

Le présent accord a pour objet de définir les objectifs et les mesures en faveur de l'égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes au sein de la société Paragon Transaction. Il entre dans le cadre de la négociation relative à la qualité de vie au travail.

Un premier plan d’action relatif à l’égalité entre les Femmes et les Hommes a été établi et signé par la direction de l’entreprise le 21 décembre 2012, pour une durée de 3 ans.

Un bilan des mesures de cet accord est présenté annuellement au Comité Central d’Entreprise et depuis 2019 au CSE.

Sur la base de ces bilans, de l’index égalité professionnel F/H publié en août 2019 et des différents éléments qui ont permis d’établir un diagnostic, un nouvel accord a été rédigé.

Le présent accord est conclu en application des articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail relatifs à l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes.

La société Paragon Transaction présente toujours la particularité d’être une entreprise largement masculine avec plus de 2/3 d’hommes parmi ses effectifs, compte tenu de son secteur d’activité, l’imprimerie en continue, où les postes de conducteur de machine en 3x8 sont tenus très majoritairement par des hommes.

Au-delà, il est important de préciser que la question de l’égalité salariale est examinée chaque année lors des réunions de négociation annuelle obligatoire.

L’analyse des écarts entre les rémunérations moyennes des hommes et des femmes par groupe de la classification ne fait pas ressortir d’inégalité liée au sexe. Les écarts sont expliqués en fonction des groupes de la classification des emplois, soit par l’impact des commissions et primes versées, soit par l’impact des éléments variables équipes, soit par le type d’horaire effectué par la population analysée. Il est à noter que cet écart n’est pas toujours en défaveur des femmes.

Enfin la société Paragon Transaction a publié son index égalité professionnelle cette année et a obtenu la note de 81/100.

Pour autant, Paragon Transaction a depuis 2012, engagé une politique en faveur de la diversité et de l’égalité des chances, et entend poursuivre son engagement en ce sens, notamment en promouvant la mixité au sein de la société, et en renforçant l’équité professionnelle.

C’est dans ce contexte qu’une réflexion a été menée au sein de l’entreprise.

ARTICLE 1 - LES PRINCIPES ET LES DOMAINES D’ACTIONS

Le présent accord a été négocié et conclu au travers des constats effectués dans le cadre de l’étude des éléments transmis dans le cadre du diagnostic préalable.

Conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, les domaines d’action retenus par PARAGON TRANSACTION sont les suivants :

  • L’embauche

  • La promotion professionnelle

  • L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie privée

  • La rémunération

ARTICLE 2 - L’EMBAUCHE, STRATEGIE ET PROCEDURE DE RECRUTEMENT

  1. Accroître la mixité dans les emplois et les métiers

Compte-tenu des spécificités des métiers de Paragon Transaction présentant un taux de masculinisation important à plus de 2/3, Paragon Transaction souhaite accroitre la mixité de ses effectifs.

La société Paragon Transaction se fixe l’objectif de porter le rapport ci-dessus à moins de 2/3 d’hommes entre 2019 et 2021. Quantitativement toutes choses étant égales cela représenterait 8 femmes de plus et 8 hommes de moins, soit respectivement 125 femmes et 248 hommes.

Pour ce faire, Paragon Transaction entend déployer des actions et outils, repris ci-après, permettant l’atteinte de cet objectif.

  1. Non-discrimination à l’embauche

La société Paragon Transaction s’engage à poursuivre le recrutement des candidats dans le respect des droits fondamentaux de la personne humaine et de l’égalité des chances.

Toute sélection de candidature se fait dans le respect de la vie privée et sans aucune discrimination notamment liée au sexe.

Ainsi Paragon Transaction continuera de garantir une stricte égalité de traitement des candidatures « Hommes et Femmes », à chaque étape du processus de recrutement par le respect des mêmes critères de sélection pour tous les candidats afin que les choix ne résultent que de l’adéquation entre le profil du candidat ou de la candidate et les critères requis pour occuper les emplois proposés.

B.1. Sensibilisation des recruteurs aux principes de non-discrimination

Une sensibilisation sur la législation en matière de prévention de la discrimination dans les processus d’embauche, et sur les risques d’une discrimination directe ou indirecte sera dispensée aux profits des acteurs participants aux opérations de recrutement de la Société. Cette sensibilisation sera formalisée au travers d’un document qui sera référencé dans le processus qualité RH et adressé au responsable avant chaque recrutement.

B.2. Contenu et diffusion des offres d’emploi

La société Paragon Transaction continuera à respecter une charte de communication sur chaque annonce de poste, notamment sur les terminologies employées dans les libellés d’annonce d’emploi. Aucun critère discriminatoire n’y figurera.

Par exemple, le descriptif du poste à pourvoir sera neutre : « nous recherchons un conseiller clientèle H/F », tel que défini au travers de l’annonce jointe en annexe.

Par ailleurs, les opportunités seront affichées sur les différents sites et diffusées en interne par courrier électronique à l’ensemble des salariés disposant d’une boite mail.

B.3. Actions auprès des partenaires recrutement (cabinet de recrutement, écoles, agences d’intérim, institutions…)

Afin de promouvoir son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la diversité auprès des postulants, la société Paragon Transaction s’engage, à mener des actions afin de :

  • Communiquer auprès des partenaires recrutement sur l’importance qu’attache l’entreprise à la mixité au sein de la société, quelques soient les secteurs et les métiers.

  • Sensibiliser son réseau de partenaires intervenant en recrutement sur l’importance de l’égalité des chances et de la diversité,

  • Choisir, chaque fois que possible, des « ambassadrices » pour intervenir auprès des partenaires recrutement, en les encourageant à témoigner de leur parcours afin de démystifier certains postes jugés, à tort, plutôt masculins.

B.4. Engagement des organisations syndicales

Les organisations syndicales s’engagent également à faire progresser la parité Femmes Hommes dans leurs listes électorales afin de refléter la parité présente dans l’entreprise.

  1. Indicateurs

Afin de mesurer le niveau de réalisation des objectifs, nous continuerons d’établir chaque année, en information / consultation auprès du Conseil Social Economique, un bilan des présentes dispositions, mentionnant les informations suivantes :

  • Répartition par sexe des embauches par catégories professionnelles et type de contrat de travail

  • Répartition par sexe des effectifs par catégories professionnelles et type de contrat de travail

  • Répartition par sexe des départs par catégories professionnelles et motifs de départ

  • Indicateur annuel du nombre de recruteurs sensibilisés au principe de non-discrimination à l’embauche.

ARTICLE 3 - LA PROMOTION PROFESSIONNELLE

Le rapport de situation comparée au titre de l’année 2018 a permis de constater q’un homme et une femme ont été promu sur l’année. Par ailleurs, la société a obtenu la note de 15/15 sur l’indicateur d’écart de taux de promotion entre les hommes et les femmes de l’index égalité professionnelle.

Pour autant, Paragon Transaction constate un déséquilibre de répartition des populations « Femmes / Hommes », au niveau de certains métiers et certaines qualifications.

Face à ce constat, Paragon Transaction souhaite veiller à assurer l’égalité des Femmes et des Hommes dans l’évolution des carrières en termes de parcours professionnel et de rémunération.

A ce titre, elle s’engage à prendre des mesures de nature à s’assurer que les Femmes et les Hommes aient les mêmes possibilités et chances en matière de promotion et d’évolution de carrière.

  1. Modalités des évolutions professionnelles internes

A.1. La diffusion des opportunités internes

Dans le cadre de la promotion interne, la société entend poursuivre la diffusion des opportunités internes.

Paragon Transaction continuera de veiller à ce que les postes à pourvoir en interne soient définis de façon asexuée afin que les Femmes autant que les Hommes puissent se positionner sur ces postes.

En outre, la société Paragon Transaction s’engage à communiquer auprès du Comité Social Economique, chaque année, sur les promotions et mobilités réalisées par sexe.

A.2. Accès aux postes à responsabilité

Afin de garantir une mixité au sein des secteurs d’activités et des métiers, Paragon Transaction s’engage à développer des actions permettant aux Femmes, à qualités professionnelles égales, d’avoir les mêmes possibilités d’accès que les Hommes à des postes à responsabilités (y compris à des postes de cadres).

Constatant que la part des femmes est moins importante dans les postes de cadres, un examen des populations féminines dans cette catégorie sera effectué pour s’assurer de l’absence de discrimination à leur égard en vérifiant notamment que les possibilités d’évolution vers les postes de cadre qui leur sont offertes sont cohérentes avec la proportion des femmes concernées.

Dans ce cadre, Paragon Transaction donnera un accès privilégié à des actions de formation en vue du développement professionnel permettant de mettre en valeur les compétences des personnes concernées et de gérer leur parcours professionnel.

A.3. Neutralisation de l’impact de la maternité ou de l’adoption sur les évolutions professionnelles

L’absence pour congé de maternité ou d’adoption ne doit pas être un obstacle à la promotion et à l’accès aux postes à responsabilité.

Pour ce faire, tout salarié devant s’absenter pour congé maternité, congé parental ou d’adoption sera systématiquement rencontré par un responsable de la direction des Ressources Humaines dans les 2 mois suivants le retour dudit congé. Cet entretien fera l’objet d’une formalisation écrite et co-signée par le salarié et le responsable ressources humaines par le biais du support de l’entretien professionnel.

Cela permettra au service RH notamment de faire le point avec lui sur ses attentes et questionnements.

  1. L’évaluation des compétences

Un entretien annuel est obligatoirement organisé au retour du congé de maternité, d’adoption ou parental pour le cas où il n’aurait pas pu être tenu sur l’exercice fiscal du fait de l’absence du salarié.

Dans le cadre de l’évaluation mise en place, il ne peut être tenu compte de façon négative des absences liées à la parentalité.

La société s’engage ainsi à maintenir un système d’évaluation exclusivement fondé sur les compétences, l’expérience, la performance, la qualité professionnelle et les capacités et les perspectives d’évolution professionnelle du collaborateur.

  1. Indicateurs de suivi

Afin de mesurer le niveau de réalisation des objectifs, il continuera à être établi chaque année, en information / consultation auprès des membres du Comité Social Economique, un bilan des présentes dispositions, mentionnant les informations suivantes :

  • La répartition par sexe des effectifs par catégorie professionnelle des salariés promus.

  • Le pourcentage d’entretiens de retour de congé maternité réalisés par la Direction des Ressources Humaines

  • Le pourcentage d’entretiens de retour après congé maternité / parental réalisés par les responsables hiérarchiques

ARTICLE 4 - L’ARTICULATION ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE FAMILIALE

Paragon Transaction réaffirme sa volonté d’aider ses collaborateurs à mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Le présent accord se donne comme objectif de préciser, d’améliorer ou de créer un certain nombre de dispositifs permettant de mieux concilier temps de travail et vie familiale.

  1. Mesures en faveur des salariés sur la parentalité

A.1. – L’égalité professionnelle dans la parentalité

Afin de renforcer son engagement en faveur de l’accompagnement des pères et des mères dans l’équilibre de leur rythme de travail, Paragon Transaction souhaite s’inscrire dans une démarche d’égalité professionnelle femmes hommes dans la parentalité. Dans ce cadre, la société s’engage à :

  • Faire évoluer l’image de la parentalité dans l’entreprise en sensibilisant davantage les RRH, les managers, et le management intermédiaire à une meilleure prise en compte de la parentalité pour les femmes comme pour les hommes,

  • Maintenir un environnement de travail favorable aux salariés-parents, en leur facilitant la conciliation vie professionnelle / vie personnelle,

  • Prévenir et éliminer de nos processus les pratiques discriminantes dans l’évolution professionnelle des salariés-parents, en favorisant des pratiques et comportements managériaux respectant la parentalité.

A.2. – Maintien de salaire pendant le congé maternité ou paternité

La société Paragon Transaction s’engage à prendre en charge la perte de salaire éventuelle pour les salariés qui n’auraient pas atteint l’ancienneté requise et qui ne serait pas pris en charge par l’organisme de prévoyance.

A.3. – Aménagement temporaire dans le cadre d’une procédure de divorce

Tout collaborateur entamant une procédure de divorce ou en cours de séparation en cas d’union libre (concubin connu en amont au fichier du personnel), aura la possibilité de solliciter un aménagement temporaire de son temps de travail pour une durée maximum de 3 mois afin de pouvoir organiser le nouveau mode de garde du ou des enfants.

La demande devra être adressée à la Direction des ressources humaines par courrier, une réponse sera apportée dans les 7 jours suivant la réception en tenant compte des besoins de fonctionnement de l’entreprise et des contraintes de l’activité du service du demandeur.

A.4. – Don de jour de RTT en cas d’enfant gravement malade

La société Paragon Transaction a signé un accord le 31 mars 2015 étendant la possibilité de ce don prévu par la loi n° 2014-459 du 9 mai 2014 même si l’enfant a vingt ans et plus, à condition qu’il soit à la charge du salarié concerné.

A.5. – Accompagnement d’un enfant ou d’un conjoint en fin de vie

La société Paragon Transaction s’engage à compléter l’allocation journalière d’accompagnement à domicile d’un enfant ou d’un conjoint en fin de vie, versée par la sécurité sociale, à hauteur de 7 jours calendaires. Ce dispositif concernera le conjoint ou l’enfant à charge du collaborateur et déclaré auprès de la Direction des ressources humaines.

  1. Dispositions liées à l’état de grossesse

La grossesse ou la perspective de grossesse d’une salariée ne peut entraver son recrutement, ni ralentir et encore moins stopper son évolution professionnelle.

Conformément aux textes légaux, les femmes enceintes bénéficient d’une surveillance médicale renforcée.

B.1. – Aménagements horaires de la femme enceinte

En complément des dispositions légales concernant les autorisations d’absences liées aux examens obligatoires pour les femmes enceintes

  • Aménagements horaires autorisés

Les horaires de la femme enceinte pourront être aménagés en concertation avec le service et le responsable de service pendant le mois précédent la date du congé maternité.

  • Aménagements horaires à la reprise

Au retour de congé maternité ou parental, le collaborateur pourra bénéficier pendant une semaine d’un aménagement horaire sur la base de :

  • La tranche horaire 7h30 – 18h pour les activités administratives ou connexes à la production

  • Choix du poste de reprise (matin, soir, nuit) pour le personnel travaillant en équipe.

B.2. – Accès facilité au parking de la société

Les salariées enceintes se rendant en voiture à leur lieu de travail auront un accès privilégié aux places de parkings « Handicapés », situées au plus près de leur lieu de travail, pour les 2 mois précédents le départ en congé maternité, sous réserve de places disponibles (les personnes en situation de handicap resteront prioritaires). Sur les sites où les parkings sont en location, une ou des places seront réservées en cas de nécessité.

  1. Mesures en faveur de la conciliation vie privée / vie professionnelle

C.1. – Harmonisation de l’organisation du travail en 3X8 au sein de l’entreprise

A la demande des salariés et des élus, la société Paragon transaction a testé sur le site de Cosne sur Loire en 2019, l’organisation du travail ci-dessous déjà pratiquée sur le site de Romorantin.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Equipe matin (5h/13h) A A A A A
Equipe soir (13h/21h) C C C C
Equipe nuit (21h/5h) B B B B

A = 40h, B = 32h, C = 32h Horaire moyen 34,66h.

Cette organisation horaire permet de diminuer dans la théorie le nombre de nuit réalisées (4 nuits toutes les 3 semaines au lieu de 5 nuits) et d’ouvrir la possibilité de 2 week-end de 3 jours toutes les 3 semaines, les plannings prévisionnels étant établis un an à l’avance.

Au-delà l’entreprise prend l’engagement de fermer sa production à 13h les veilles de fêtes réveillonnées (24 et 31 décembre) et de ne la réouvrir qu’à 13h les lendemains de ces mêmes fêtes réveillonnées.

Pour les salariés qui disposent de jours de RTT, l’entreprise prend l’engagement d’autoriser au moins une fois le groupement de jours de RTT dans la limite des jours acquis aux salariés nouvellement embauchés qui ne disposent pas encore de droits à congés pour la période en cours d’acquisition. Cela leur permet de s’absenter pendant les périodes de congés sans utiliser le droit à congés anticipés.

D – Indicateurs de suivi

Afin de mesurer le niveau de réalisation des objectifs, il sera établi chaque année, en information, auprès des membres du Conseil Social Economique, un bilan des présentes dispositions, mentionnant les informations suivantes :

  • Le nombre de salarié(e)s ayant bénéficié d’un aménagement d’horaires, d’un complément de salaire, d’un don de jours ou d’un aménagement parking.

  • Le nombre de salariés ayant effectués des semaines de 5 nuits dans l’année et le nombre de semaines concernées.

  • Le nombre de salariés ne disposant pas de droits à congés et ayant bénéficié du groupement de jours de RTT.

ARTICLE 5 - EGALITE DES REMUNERATIONS

L’égalité salariale constitue un fondement essentiel de l’égalité professionnelle.

Les parties rappellent les termes de l’article L. 3221-4 du code du travail : « sont considérés comme ayant une valeur égale, les travaux qui exigent des salariés un ensemble comparable de connaissances professionnelles consacrées par un titre, un diplôme ou une pratique professionnelle, de capacités découlant de l’expérience acquise, de responsabilités et de charge physique ou nerveuse ».

Les parties conviennent que l’égalité de traitement visée dans cet accord concerne le principe d’égalité entre les femmes et les hommes, à emploi comparable et tenant compte des compétences, de l’expérience professionnelle et des qualifications professionnelles.

Le diagnostic sur la rémunération se base principalement sur les grilles de classification et sur l’analyse de la rémunération moyenne par classification et par sexe.

L’examen de cet indicateur sur les dernières années montre :

  • Pour le groupe II, l’écart de 25% en faveur des hommes s’explique par l’impact des commissions et primes qui représentent plus du tiers de la rémunération pour les commerciaux terrain.

  • Pour le GIIIB, l’écart de 7% en faveur des hommes s’explique par l’impact des variables équipes.

  • Pour le G4, l’écart de 14% en faveur des hommes s’explique par l’impact des éléments variables des équipes 3x8 qui représentent plus de 25% du salaire.

  • Pour le G5B, l’écart de 4% en faveur des hommes s’explique par la différence du poids des variables (25%) pour les équipes en 3x8 (majoritairement des hommes) par rapport au 12% du poids des variables pour le 2x8 (majoritairement des femmes).

  • Pour le groupe 5A, l’écart de 14% en défaveur des hommes s’explique par l’absence d’éléments variables pour les hommes qui travaillent en logistique.

Ces observations 2018 sont comparables à celles effectuées les années précédentes.

Par ailleurs, il est rappelé que la rémunération des femmes et des hommes est fondée sur le niveau de formation, les compétences de la personne, ses connaissances et son expérience professionnelle, son niveau de responsabilité, son ancienneté et le poste occupé.

En aucun cas, la rémunération ne tient compte du sexe de la personne recrutée. En outre, les décisions relatives à la gestion des rémunérations, carrières et promotions reposent exclusivement sur des critères professionnels.

  1. Résorber les éventuels écarts de rémunération injustifiés entre les femmes et les hommes à tous les niveaux de classification.

Si le diagnostic sur les rémunérations, établi lors des NAO, met en évidence des écarts de rémunération injustifiés, des actions seront mises en place :

A.1. – Analyse de l’écart

Analyser si l’écart de rémunération correspond bien à une situation identique entre les salariés hommes et femmes concernés et, le cas échéant, en comprendre les raisons qui doivent en tout état de cause reposer sur des critères objectifs.

A.2. – Sensibilisation de l’encadrement

Sensibiliser les responsables hiérarchiques et mobiliser la fonction RH avant l’attribution des augmentations individuelles en rappelant les obligations légales en matière d’égalité salariale en vue de réduire les écarts de rémunération et maintenir l’égalité salariale dans le temps.

  1. Egalité salariale entre les salariés à temps complet et à temps partiel

Les salariés à temps partiel doivent bénéficier d’une rémunération équivalente aux salariés à temps complet, au prorata temporis de leur durée de travail, et à niveau de responsabilité, de formation, d’expérience et de compétences professionnelles équivalent.

Les salariés à temps partiel bénéficient des mêmes avantages sociaux que les salariés à temps complet.

  1. Indicateurs de suivi

Chaque année, la mise en œuvre des mesures relatives à la résorption des écarts de rémunération, il sera établi chaque année, en information, auprès des membres du Conseil Social Economique, un bilan des présentes dispositions, mentionnant les informations suivantes :

  • Une analyse de la rémunération moyenne par classification et par sexe

  • Une analyse des augmentations accordées par classification et par sexe

  • Diffusion de la sensibilisation des responsables hiérarchiques au moment de l’attribution des augmentations individuelles

ARTICLE 6 - MODALITES DE SUIVI

Un rapport annuel sur la situation comparée des hommes et des femmes est présenté au Comité Social Economique, dans le cadre de la consultation sur la politique sociale de l’entreprise.

Le suivi des objectifs du présent accord et l’analyse du résultat de ses indicateurs seront intégrés à ce rapport de situation comparée.

ARTICLE 7 - DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord fixe des engagements et des objectifs pour les années 2020, 2021 et 2022.

Il cessera donc de produire effet au 31 décembre 2022.

ARTICLE 8 - REVISION 

L’une ou l’autre des parties signataires pourra demander la révision de tout ou partie du présent accord selon les modalités suivantes :

  • Toute demande de révision doit être adressée par lettre remise en mains propres contre décharge ou par lettre recommandée avec AR à chacune des autres parties signataires et comporter outre les indications des dispositions de la révision demandée, les propositions de remplacement.

  • Dans un délai maximum de 3 mois à compter de la réception de cette lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la modification du présent accord.

  • Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel avenant de révision ou, à défaut d’aboutir dans un délai de trois mois, seront maintenues.

  • Les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord qui le modifie.

ARTICLE 9 – DENONCIATION DE l’ACCORD 

Le présent accord pourra être dénoncé moyennant le respect d’un préavis de trois mois par une ou l’autre des parties signataires selon les modalités suivantes :

  • toute dénonciation devra être notifiée à l’autre partie par lettre recommandée avec AR adressée à chacun des signataires et déposée auprès de la DIRECCTE et du Greffe du Conseil des Prud’hommes de Nevers.

  • une nouvelle négociation devra alors être engagée à la demande de l’une des parties dans les meilleurs délais et, au plus tard, dans les trois mois suivant la réception de la lettre de dénonciation.

L’accord continuera de produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur de l’accord qui lui est substitué ou à défaut pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du délai de préavis tel que prévu ci-dessus.

ARTICLE 10 -DEPOT DE L’ACCORD 

Le présent accord sera notifié par la Direction aux Organisations Syndicales Représentatives au sein de l’entreprise.

Conformément au décret n° 2018-362 du 15 mai 2018, le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail en vue de formalités de dépôt et de publication sur la base de données nationale.

De plus, le présent accord est déposé au secrétariat Greffe du conseil des prud'hommes Il fera l’objet, par ailleurs, d’un affichage destiné à assurer l’information de l’ensemble du personnel

Fait à Cosne sur Loire, le 11 février 2020.

En 6 exemplaires originaux

pour Paragon Transaction pour la CFDT

pour la CGC pour la CGT

Pour FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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