Accord d'entreprise "ACCORD PORTANT SUR LES AMENAGEMENTS DE LA REMUNERATION DANS LE CADRE DE MESURES D'URGENCE LIEES A L'EPIDEMIE DE CORONAVIRUS" chez UFIFRANCE GESTION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de UFIFRANCE GESTION et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CFTC et CGT-FO le 2020-11-05 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CFTC et CGT-FO

Numero : T07520026165
Date de signature : 2020-11-05
Nature : Accord
Raison sociale : UFIFRANCE GESTION
Etablissement : 77603861400041 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'APPLICATION DU DROIT A LA DECONNEXION (2017-12-14) ACCORD PORTANT SUR LES AMENAGEMENTS DE LA REMUNERATION DANS LE CADRE DE MESURES D'URGENCES LIEES A L'EPIDEMIE DE CORONAVIRUS (2020-04-22) ACCORD RELATIF A L’APPLICATION DE L’ORDONNANCE N° 2020-323 DU 25 MARS 2020 PORTANT MESURES D'URGENCE EN MATIERE DE CONGES PAYES, DE DUREE DU TRAVAIL ET DE JOURS DE REPOS (2020-11-18)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-05

ACCORD PORTANT SUR LES AMENAGEMENTS DE LA REMUNERATION DANS LE CADRE DE MESURES D’URGENCE LIEES A L’EPIDEMIE DE CORONAVIRUS

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Entre

La Société UFIFRANCE GESTION, Société par Actions Simplifiée dont le siège social est situé 32 avenue d’Iéna 75783 Paris Cedex 16, représentée par XX, Directrice des Ressources Humaines.

d’une part,

Et

Les Organisations Syndicales signataires représentées par leurs Délégués Syndicaux :

  • XX, Déléguée Syndicale CFDT,

  • XX, Délégué Syndical CFTC,

  • XX, Délégué Syndical FO,

  • XX, Déléguée Syndicale CFE-CGC

d’autre part.

Ci-après et ensemble désignée les « Parties »

Préambule

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie mondiale du coronavirus, le Gouvernement a pris des Ordonnances permettant aux entreprises de définir des mesures d’urgence pour parer aux incidences économiques et financières générées par cette situation.

Il a notamment été mis en place l’ordonnance 2020-346 du 27 mars 2020, permettant d’accompagner la baisse d’activité des entreprises et de faciliter le recours au dispositif d’activité partielle.

Compte-tenu du nouveau confinement annoncé par le gouvernement et mis en œuvre à compter du 30 octobre 2020, la Direction a souhaité proposer aux Organisations Syndicales Représentatives de se réunir afin de définir, à travers le présent accord, des mesures permettant d’accompagner les Collaborateurs dans l’impossibilité de maintenir une activité en télétravail ou sur site compte tenu de la nature de leur activité, de leur niveau d’autonomie, du matériel mis à leur disposition et/ou de leur état de santé.

Les discussions ont eu lieu lors de la réunion organisée le 05 novembre 2020. Lors de ces discussions, la Direction a rappelé que les mesures proposées avaient pour unique objet d’aider les collaborateurs concernés par une baisse totale d’activité durant cette période afin qu’ils ne subissent aucune perte de rémunération.

A cette occasion, la Direction et les Organisations Syndicales Représentatives ont ensemble convenu des dispositions ci-après exposées :

Article 1. Champ d’application

Il est convenu que le présent accord s’appliquera à certains collaborateurs du fait de l’impossibilité d’exercer leur activité à distance ou eu égard à leur état de santé.

Collaborateurs dans le dispositif d’activité partielle (chômage à 100%)

Plusieurs collaborateurs subissent, depuis le début du confinement une inactivité totale pour des raisons liées à une autonomie insuffisante pour réaliser leurs missions en l’absence de leur Manager ou à la nature de leur activité qui n’est pas réalisable à distance (missions, matériel,…).

Compte-tenu de la baisse d’activité observée en raison du confinement lié à la crise sanitaire du Coronavirus et des conséquences financières pouvant en découler pour la société, la Direction souhaite, en concertation avec les Organisation syndicales, mettre en place le dispositif d’activité partielle des collaborateurs susvisés conformément aux dispositions du décret 2020-325 du 25 mars 2020 et de l’Ordonnance 2020-346 du 27 mars 2020.

Il est précisé également que les salariés vulnérables (décret du 5 mai 2020) ou qui rencontrent des problèmes de santé les empêchant de réaliser une activité professionnelle, même à distance, pourraient également bénéficier du dispositif d’activité partielle. Cependant, seul un certificat d’isolement, émis par le médecin traitant, pourra justifier la mise en place de ce dispositif.

Article 2. Principe du maintien de la rémunération mensuelle nette des salariés placés dans le dispositif d’activité partielle.

La Société s’engage à garantir la rémunération mensuelle nette des collaborateurs à temps plein durant la période d’activité partielle. A ce titre, la Société prendra en charge et versera aux Salariés le différentiel de rémunération fixe du mois M-1 en fonction du montant de l’allocation d’activité partielle.

Il est précisé que les dispositions en matière de maintien de rémunération ne s’appliqueront pas aux collaborateurs en inactivité totale pour divers motifs (Ex : congé sabbatique, congé parental d’éducation).

La mise en place du dispositif d’activité partielle n’aura pas d’impact sur tous les avantages liés à la rémunération des collaborateurs entrant dans le champ d’application du dispositif (congés payés, intéressement/participation, mutuelle, Art83 et base de calcul des indemnités fin de carrière).

Article 3. Prise d’effet de l’Accord

Le présent accord, signé en date du 05 novembre 2020, prendra effet de manière rétroactive au 30 octobre 2020.

Article 4. Durée de l’Accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 2 mois et pourra être renouvelé en tout état de cause pour une durée n’excédant pas le 30 juin 2021.

Article 5. Dépôt de l’Accord

L’accord signé des Parties sera déposé, à l’initiative de la Direction :

  • auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) en version électronique via la plateforme TéléAccords ;

  • auprès du secrétariat-Greffe du Conseil des Prud’hommes en version papier adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Article 6. Affichage et Communication

L’information et la publication relatives au présent accord seront faites conformément aux dispositions règlementaires. Le texte intégral de cet avenant sera mis à la disposition du personnel par voie d’affichage électronique.

De plus, le texte du présent accord sera tenu à la disposition de chaque salarié par la Direction des Ressources Humaines.

Fait en 6 exemplaires, à Paris, le 05 novembre 2020

Pour la Société UFIFRANCE GESTION

XX

Directrice des Ressources Humaines

Pour les Organisations Syndicales

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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