Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AU DROIT D'EXPRESSION DES SALARIES" chez CTRE EDUCAT SPECIALIS DEFICIENTS AUDITIF (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CTRE EDUCAT SPECIALIS DEFICIENTS AUDITIF et le syndicat SOLIDAIRES le 2021-03-24 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES

Numero : T03121008492
Date de signature : 2021-03-24
Nature : Accord
Raison sociale : CENTRE D'EDUCATION SPECIALISE POUR LES DEFICIENTS AUDITIFS
Etablissement : 77694460500018 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions PRIME EXCEPTIONNELLE OUBLIES DU SEGUR (2022-10-25)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-24

https://www.fisaf.asso.fr/fisafjob/data/employer/comp_9/logo/screenshot-2017-11-29-a-20.47.35.png

ACCORD D’ENTREPRISE

RELATIF AU DROIT D’EXPRESSION DES SALARIES

Entre

  • Le CESDDA « Paulin Andrieu »,

  • Représenté par, Directeur

  • 25 Rue des 36 Ponts

  • 31400 Toulouse

Et

  • L’organisation syndicale Sud Santé Sociaux,

  • Représentée par, déléguée syndicale.

  • 25 Rue des 36 Ponts

  • 31400 Toulouse

Décident :

La mise en place du droit d’expression.

Table des matières :

Article I. PREAMBULE 3

Article II. CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD 3

Article III. GARANTIES 3

Article IV. REUNION D’EXPRESSION DES SALARIES 3

Article V. SUIVI DE L’ACCORD et ACCOMPAGNEMENT 5

Article VII. DUREE ET APPLICATION DE L’ACCORD 5

Article VIII. REVISION DE L’ACCORD 6

Article IX. DENONCIATION DE L’ACCORD 6

Article X. PUBLICITE 6

Article I. PREAMBULE

Conformément à la loi du 4 août 1982 « les salariés bénéficient d'un droit à l'expression directe et collective sur le contenu et l'organisation de leur travail ainsi que sur la définition et la mise en œuvre d'actions destinées à améliorer les conditions de travail dans l'entreprise ».

Ces dispositions sont renforcées par la loi du 17 août 2015, dite « loi Rebsamen », relative au dialogue social et à l’emploi et l’ordonnance N°2017-1386 du 22 septembre 2017 qui stipule que « l’accès à chacun au droit d’expression collective peut être assuré par le recours aux outils numériques sans que l’exercice de ce droit ne puisse méconnaître les droits et obligations des salariés dans l’entreprise ».

Le présent accord a pour objet de définir les modalités du droit d’expression des salariés dans le cadre des dispositions des articles L.2242-17 et L.2281-1 et suivants du Code du travail.

Les structures mises en place à cette fin par l’accord ne peuvent porter atteinte au rôle des institutions représentatives du personnel ni restreindre l’exercice du droit syndical. De même, cet accord ne fait pas obstacle au droit et à la liberté d’expression individuelle de chaque salarié,

- reconnue par la jurisprudence -, si ce dernier en use de bonne foi sans que son droit d’expression ne dégénère en abus, propos injurieux, diffamatoires ou excessifs, pouvant porter atteinte à la réputation de l’entreprise.

Les questions relatives aux statuts, accords d’entreprise, aux salaires, à la durée du travail n'entrent pas dans le cadre de la loi du 4 août 1982.

Article II. CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble des salariés du CESDDA Paulin Andrieu, quel que soit leur contrat de travail et leur lieu de mission.

Article III. GARANTIES

Les propos tenus par les participants aux réunions d'expression, quelle que soit leur place dans la hiérarchie, échappent à toute possibilité de sanction, pour autant que ces propos ne comportent en eux-mêmes aucune malveillance à l'égard des personnes et qu’ils ne contreviennent pas aux règles applicables au sein du CESDDA Paulin Andrieu et notamment en matière de discipline générale prescrites par le règlement intérieur.

Article IV.REUNION D’EXPRESSION DES SALARIES

  • Modalités d’organisation

Niveau

Le droit d’expression s’exerce au sein du CESDDA Paulin Andrieu. Il est recommandé de ne pas dépasser un effectif de 15 personnes par groupe d’expression.

Lieu, Fréquence et durée

Les réunions sont organisées par la Direction une fois tous les quatre mois. La durée de chaque réunion est fixée à deux heures.

Convocation

Les salariés concernés sont informés et invités à participer au moins huit jours avant la date prévue pour la réunion par courriel et par voie d’affichage.

L’organisation syndicale peut, si elle le souhaite, relayer cette information par voie d’affichage sur les panneaux d’information qui leurs sont réservés et/ou par communication auprès des salariés.

Ordre du Jour

Il concerne principalement :

  • l’exercice du travail au sein de l’équipe ou du site (IES, SESSAD),

  • le contenu et l'organisation du travail,

  • l’amélioration des conditions de travail.

Déroulement

Les réunions de groupe d’expression se tiennent sur les lieux mêmes de travail et pendant les heures normales de travail ; le groupe dispose de locaux mis à sa disposition par le CESDDA Paulin Andrieu.

En début de séance, il est procédé à la désignation d’un animateur. Il lui appartient alors de permettre à chaque participant d’exposer librement son opinion sur chacun des sujets fixés à l’ordre du jour. Ce dernier étant fixé en début de séance. À ce titre, il est particulièrement vigilant aux règles de bienséance et de respect mutuel entre les participants.

Son rôle d’animation doit également l’inciter à faciliter la parole de tous.

À cette fin, il est admis que l’animateur puisse suspendre la réunion lorsque les règles de bienveillance mutuelle ne sont pas observées.

Il est également désigné en début de séance un secrétaire chargé de l’élaboration du compte rendu de réunion. Le secrétaire de séance dispose, en plus du temps passé en réunion, de deux heures par réunion pour rédiger le compte-rendu de façon anonyme. Le temps de rédaction est assimilable à du temps de travail.

Une fois établi, ce compte rendu est signé par l’animateur avant sa transmission à la direction et aux organisations syndicales dans les conditions fixées ci-après.

Les membres du groupe participent en leur seule qualité de salariés et s'y expriment pour leur propre compte sans pouvoir mettre en avant soit leur fonction ou position hiérarchique, soit leur mandat syndical ou collectif.

L’expression directe et collective des salariés doit conduire à la participation active de chacun à la vie de son Unité de travail et de son établissement/service. Elle peut et doit permettre l’amélioration des conditions de travail et le développement de la communication interne. Elle contribue par là même à l’amélioration des performances du CESDDA Paulin Andrieu.

Les groupes d’expression ne doivent pas se contenter de déceler les problèmes et de les exposer ; ils doivent les analyser et contribuer activement à leur solution, soit en essayant de régler les problèmes qui sont de leur niveau, soit en proposant des solutions pouvant être applicables. A défaut, si la difficulté ne peut pas être réglée au niveau du groupe d’expression, elle remonte à travers les comptes rendus.

  • Transmission des avis/demandes/propositions et droit de suite

Une fois signé par l’animateur désigné de la réunion d’expression, le compte rendu est envoyé par courriel, au plus tard dans les trois semaines après la tenue de la réunion, au directeur susceptible de pouvoir répondre aux avis et demandes ainsi émises. Le directeur, ayant qualité pour répondre aux avis et demandes ainsi portés à sa connaissance répond par courriel au plus tard un mois après la réception du compte rendu.

  • Information du CSE, et des salariés intéressés

Les comptes rendus, ainsi que les réponses apportées, sont mis à disposition du CSE, des organisations syndicales représentatives et des salariés sur un espace dédié de l’intranet du CESDDA Paulin Andrieu accessible à tous.

Article VII. DUREE ET APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et prend effet à compter de sa signature.

Article VIII. REVISION DE L’ACCORD

Sur proposition d’au moins une organisation syndicale signataire ou sur proposition de l’entreprise, une négociation de révision peut être engagée, à l’issue d’une période d’un an à compter de la date de prise d’effet du présent accord, dans les conditions prévues par les articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail.

Article IX. DENONCIATION DE L’ACCORD

Cet accord peut être dénoncé par l'une ou l'autre des parties signataires conformément aux articles L.2261-9 et suivants du code du travail.

La partie qui dénonce l'accord doit notifier cette décision par lettre recommandée avec accusé de réception à l'autre partie et à la Direction Départementale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du lieu de signature de l’accord dans les conditions prévus aux articles D. 2231-7 et D. 2231-8 du code du travail.

A compter du dépôt de la dénonciation, commence à courir le préavis de 3 mois.

Article X. PUBLICITE

Un exemplaire original dument signé par les parties est remis à chaque signataire.

Cet accord est affiché sur les panneaux prévus à cet effet et mis sur l’intranet.

Toulouse , le 24/03/2021 Signature

Directeur CESDDA Déléguée syndicale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com