Accord d'entreprise "BLOC 2 Accord sur l'égalité homme femme et la qualité de vie au travail" chez LYCEE BOSSUET - ORGANISME DE GESTION DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EDMOND MICHELET (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LYCEE BOSSUET - ORGANISME DE GESTION DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EDMOND MICHELET et le syndicat CFDT et CFTC le 2021-07-01 est le résultat de la négociation sur la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC

Numero : T01921001185
Date de signature : 2021-07-01
Nature : Accord
Raison sociale : ORGANISME DE GESTION DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EDMOND MICHELET
Etablissement : 77792648600013 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-01

ACCORD DE

SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE FEMME/HOMME ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL- BLOC 2

Entre d’une part :

représenté par Madame en qualité de Présidente OGEC et Monsieur en qualité de Chef d’établissement coordinateur,

Et d’autre part :

Le Syndicat CFDT, représenté par Madame, en qualité de Déléguée syndicale

Le syndicat CFTC, représenté par Monsieur, en qualité de Délégué syndical

Le Syndicat SPELC, représenté par Monsieur, en qualité de Délégué syndical

PREAMBULE :

Conformément aux dispositions des articles L 2242-8 à 12 du Code du Travail, une négociation portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et la qualité de vie au travail a été engagée au sein de.

Dans ce cadre, les partenaires à la négociation se sont rencontrés selon le calendrier suivant :

1ère réunion le jeudi 3 juin 2021 à 13h00

2ème réunion le jeudi 17 juin 2021 à 13h00

3ème réunion le jeudi 24 juin 2021 à 13h00

4ème réunion le jeudi 01 juillet 2021 à 13h30

Après échanges et discussions sur les propositions de la Présidente OGEC, Madame représentée par Monsieur Vice Président OGEC lors des négociations et le Chef d’établissement, Monsieur, ainsi que les revendications des organisations syndicales, il a été convenu, à l’issue de la dernière réunion, l’application des dispositions suivantes :

ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés OGEC, sur chacun des trois sites :.

ARTICLE 2 : POLITIQUE D’EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Le Chef d’établissement et la Présidente OGEC rappellent leur attachement au principe d’égalité entre les femmes et les hommes et cela pour toutes les catégories professionnelles et tous les métiers (enseignants du secondaire, professeurs des écoles et salariés OGEC) rassemblés au sein de l'école. Ce principe vaut pour la rémunération mais aussi l’évolution professionnelle.

Les indicateurs de suivi portent sur les domaines suivants :

-Recrutement /Contrat de travail / Rémunération/Formation sur les années scolaires 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021.

L’écart qui existe dans le seul domaine « rémunération » et pour la catégorie « employé » s’est réduit en 2020-2021, le différentiel restant est la conséquence de la valorisation de l’ancienneté.

L’index rempli et transmis à la DDETS(PP) malgré une pondération de 2% (au lieu de 5%), démontre la réalité de l’engagement de l’école dans ce domaine. La note obtenue est de 80/100, au-delà des 75/100 exigés.

ARTICLE 3 : QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

La qualité de vie au travail, doit contribuer au bien être de chaque personne dans sa relation de travail et dans son équilibre vie privée/ vie professionnelle.

La Direction a donc décidé de confirmer ses engagements et d’affirmer son attachement au principe intangible du droit à la déconnexion.

Droit à la déconnexion :

Dans le cadre de l’accompagnement à la transformation numérique de l’espace de travail et des métiers de notre école, la Direction souhaite mettre en œuvre plusieurs mesures visant à :

A-Faire bénéficier chacun de nouvelles opportunités offertes par les nouvelles technologies digitales et ainsi réduire le risque d’une fracture numérique. Cet axe formation sera pour la cinquième année consécutive prioritaire au plan de développement des compétences. Il s’agit de garantir à chacun un socle commun de compétences digitales.

B-Assurer le respect des données personnelles collectées des salariés et enseignants, la transparence dans le traitement interne de ces informations et enfin la protection des processus et des outils de l’école. Conformément à la nouvelle directive européenne dite « RGPD » entrée en vigueur le 25 mai 2018, l’établissement mettra tout en œuvre pour s’y conformer.

C-Assurer le respect de l’équilibre vie privée/vie professionnelle en garantissant un droit à la déconnexion : sur le temps de repos. Ainsi, la Direction rappelle et veillera à ce que les mails professionnels soient envoyés pendant les jours ouvrés de la semaine (du lundi au samedi à 12h00) et sur les heures d’accueil des élèves (de 7h30 à 19h15 du lundi au vendredi), à l’exception des personnels de l’internat des sites Bossuet et sauf urgence concernant un élève, la crise sanitaire Covid19 ou une nécessité de service.

Les parents d’élève seront invités régulièrement par la Direction à utiliser les voies de communication dédiées pour entrer en contact avec l’enseignant de leur enfant.

- Enfin, pendant les périodes de repos quotidien, hebdomadaire et de congés, les personnels sont invités à se déconnecter.

Droit d’expression :

La Direction de rappelle son engagement pour le droit d’expression libre et direct, des personnels OGEC et enseignants avec le Chef d’établissement tout au long de l’année scolaire. La Direction réunit en ce sens, au moins une fois par an, toutes les composantes actives de la communauté éducative.

La Direction propose aussi, sur les jours travaillés des vacances scolaires et pendant le temps de travail, (par année scolaire): Toussaint ; Noël ; Hiver ; Pâques et Eté, deux « Heures de Rencontre et de Partage » (HRP) par unité de travail. Ces moments seront un moyen d’expression libre et directe, des personnels avec le Chef d’établissement, sans passer par la voie hiérarchique. Elles ont vocation à prendre en compte les réflexions et avis des personnes sur leur métier.

Les demandes, avis et propositions émanant des groupes, ainsi que les suites réservées par les responsables, seront communiqués au Comité Social et Economique.

Santé Sécurité :

La Direction s’engage aussi à persévérer dans la formation des personnels à la protection des personnes au travail, les gestes de premiers secours, la sécurisation des lieux d’un accident ou de primo intervenant incendie. Ce sera sur l’année 2021-2022, un parcours de formation proposé (SST, PSC1, primo-intervenants…) aux personnels et enseignants qui souhaitent se former ou actualiser leurs connaissances, pour servir leurs collègues et les élèves.

ARTICLE 4 : PREVOYANCE

En application de l’accord collectif relatif au régime de prévoyance des personnels non cadres, cadres et assimilés de l'enseignement catholique signé par les partenaires sociaux le 2 octobre 2013, chaque salarié OGEC et enseignant, dès son entrée dans l’établissement est affilié au régime prévoyance couvrant les risques incapacité, invalidité et décès.

ARTICLE 5 : MUTUELLE

Depuis le 1 janvier 2016, , a mis en œuvre le dispositif « mutuelle employeur », négocié par les partenaires sociaux de la branche Enseignement Catholique. En effet, en application de la loi sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 et de l’accord EEP Santé du 18 juin 2015, chaque salarié OGEC, sans condition d’ancienneté, et ne relevant pas d'un cas de dispense prévu à l’accord précité, bénéficie d’une couverture médicale complémentaire. L’établissement, au titre d’employeur, prend alors à sa charge 50% du socle obligatoire de ce régime et laisse toute liberté au salarié d’adhérer ou pas aux options facultatives et individuelles proposées par UNIPREVOYANCE.

Les salariés en CDD de moins de 12 mois (CUI/CAE ou CDD de droit commun) et les salariés dont la contribution représente 10% de leur rémunération, bénéficient d’une réduction de 50% sur la partie « socle obligatoire ».

ARTICLE 6 : CLAUSE DE RENDEZ VOUS

La Direction propose que des rencontres soient organisées au cours de l’année 2021-2022, pour assurer deux fois par an, un retour auprès du Comité Social et Economique sur l’application du présent accord et en particulier sur les sujets : déconnexion et mutuelle.

Ces sujets seront à l’ordre du jour des réunions CSE, lors des consultations obligatoires suivantes : la première sur les orientations stratégiques et la seconde sur la politique sociale. Les membres du CSE seront ainsi informés du suivi et des opportunités nouvelles nées des engagements pris. Les membres du CSE devront au sujet de la déconnexion apporter des informations chiffrées sur le nombre de mails et SMS ou appels reçus par la Direction et/ou les parents d’élèves, en dehors de l’amplitude horaire de service, afin qu’une réponse efficace et rapide puisse être apportée. (Après samedi à 12h00).

ARTICLE 7 : DUREE DE L’ACCORD ET DATE D’ENTREE EN APPLICATION

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an, dans le cadre de la négociation annuelle des salaires pour l'année scolaire 2021-2022.

ARTICLE 8 : CONDITION DE VALIDITE, PUBLICITE, DEPOT

Conformément aux nouvelles dispositions de l’article L.2232-12 du Code du travail, la validité du présent accord est subordonnée à la signature d’une ou plusieurs organisations syndicales ayant recueilli plus de 50% des suffrages exprimés au premier tour des élections des titulaires du Comité Social et Economique.

Le présent accord sera communiqué aux organisations syndicales représentatives au sein de l’ensemble scolaire.

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires à la DDETS(PP) compétente, dont une version signée sur support papier adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, et une version sur support électronique.

Le présent accord sera également déposé auprès du secrétariat greffe du Conseil des Prud’hommes de Brive.

Le présent accord sera applicable à compter du 1 septembre 2021, après dépôt auprès de la DDETS(PP).

Fait à Brive le 1 juillet 2021 en cinq exemplaires.

Le Chef d’établissement coordinateurDéléguée syndicale CFDT

Délégué syndical CFTC

La Présidente OGEC

Délégué syndical SPELC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com