Accord d'entreprise "PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA PROMOTION DE LA DIVERSITE ET DE L'EGALITE DES CHANCES - RESPONSABILITE SOCIALE DE L'EMPLOYEUR" chez CAF43 - CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DE HAUTE LOIRE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CAF43 - CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DE HAUTE LOIRE et le syndicat CGT et CGT-FO le 2022-09-27 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO

Numero : T04322001867
Date de signature : 2022-09-27
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DE HAUTE LOIRE
Etablissement : 77914559800016 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-09-27

PROTOCOLE D’ACCORD

RELATIF A LA PROMOTION DE LA DIVERSITE ET DE L’EGALITE DES CHANCES

-responsabilité sociale de l’employeur-

Entre : La Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Loire

Représentée par **, Directeur

Et : La CGT - Représentée par **

CGT-FO – Représenté par **

Préambule

La loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites prévoit que les entreprises soient porteuses d’un accord ou d’un plan d’actions relatif à l’égalité professionnelle au sens de l’article L.2242-5 du code du travail.

Les partenaires sociaux du régime général ont décidé d’étendre cette négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, aux thèmes de la responsabilité sociale de l’entreprise.

Le présent accord relatif à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances s’inscrit dans la continuité du précédent accord signé le 15 octobre 2018. Il s’appuie sur le bilan des indicateurs définis dans ce dernier sur la période 2018-2021. Il est en adéquation avec le protocole d’accord de l’Ucanss du 22 février 2022 relatif à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances, agréé en date du 22 février 2022.

Les trois champs d’intervention (ou domaines d’action) retenus au niveau national, qui seront déclinés localement, sont :

- l’embauche,

- la rémunération,

- Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de responsabilité familiale.

Le présent protocole décline 3 parties pour chacun d’entre eux :

  • Objectifs chiffrés

  • Actions à mettre en œuvre ou à poursuivre

  • Indicateurs chiffrés

Le thème de l’égalité hommes/femmes est traité dans chacun des trois champs d’intervention de manière spécifique.

Le bilan détaillé de la période 2018 – 2021 est présenté en annexe 1.

DOMAINES D’ACTIONS RELATIFS A LA PROMOTION DE LA DIVERSITE ET DE L’EGALITE DES CHANCES

Ce document a été élaboré dans le cadre de la négociation des accords relatifs à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances.

  1. L’embauche

    1. Embauche et recrutement diversifié

L’accord a pour ambition de prévenir et lutter contre les discriminations et contre toutes formes de sexisme au travail. C’est ainsi que la prévention du risque de discrimination au cours de la vie professionnelle est portée en interbranche, sur la base des bonnes pratiques déployées par les organismes locaux.

Objectifs chiffrés poursuivis Actions mises en œuvre Indicateurs chiffrés

100% des offres d’emplois sont non discriminantes et ne contiennent aucun critère de sexe ou de situation de famille.

100% des recrutements sont fondés sur des critères objectifs et sur les compétences requises pour occuper le poste.

Multiplier les partenariats avec les opérateurs locaux de l’emploi pour capter des candidatures diversifiées.

Sensibiliser l'encadrement et les acteurs RH à cette question.

Porter une attention particulière aux personnes dont le niveau d’étude est inférieur au Bac et qui présentent un profil ou une expérience professionnelle susceptible de correspondre au poste à pourvoir.

Développer des outils de type tableau de suivi/sélection des candidatures, grille d’entretien, notation d’entretien, écrits… Ces outils permettent de définir des critères (compétences, formations, expériences…) objectifs en fonction du poste.

% d’offres d’emplois publiées ne contenant aucun critère discriminant.

% des recrutements fondés sur des critères objectifs et sur les compétences requises pour occuper le poste.

  1. Embauche et transparence dans le processus de recrutement

L’accord a pour ambition de développer la mixité sur les emplois pour lesquels les femmes ou les hommes sont sous représentés. Les partenaires sociaux soulignent d’ailleurs que les critères déterminants, afin de favoriser un recrutement diversifié au sein des organismes du Régime général, doivent être les compétences, les qualifications et l’expérience professionnelle.

Objectifs chiffrés poursuivis Actions mises en œuvre Indicateurs chiffrés

100% des candidats sont informés des méthodes et outils de recrutement utilisés.

100% des candidats reçoivent une réponse à leur candidature.

100 % des recrutements sont portées à la connaissance des Instances Représentatives du Personnel.

100 % des offres d’emploi diffusées en interne (sur l'Intranet).

100 % des candidatures internes reçoivent un retour individuel.

Informer les candidats des méthodes et outils de recrutement utilisés par l’organisme en détaillant les procédures dans les appels à candidatures.

Envoyer un courrier ou un mail de réponse à chaque candidature reçue.

Informer les Instances Représentatives du Personnel de la situation de l’emploi.

L’organisme diffusera en interne les différentes offres d’emploi, notamment via l'Intranet.

Les candidats internes seront systématiquement informés des suites données à leur candidature.

% d’offres d’emplois détaillant les procédures de recrutement.

% de candidats informés des procédures de recrutement.

% de candidats ayant reçu une réponse à leur candidature.

% des points de situation sur l’emploi transmis en rapport avec le nombre de réunions avec les Instances Représentatives du Personnel.

% des offres d’emplois diffusées en interne.

% des candidats internes reçus.

  1. Embauche et salariés handicapés

Objectifs chiffrés poursuivis Actions mises en œuvre Indicateurs chiffrés
Maintenir (ou atteindre) le taux d’emplois de travailleurs handicapés à 6% de l’effectif total de l’organisme.

Développer ou maintenir les partenariats avec des acteurs agissant en faveur de l’emploi des personnes handicapées (milieu associatif notamment).

% de salariés handicapés dans l’effectif total de l’organisme.

  1. Embauche et insertion durable dans l’organisme

Objectifs chiffrés poursuivis Actions mises en œuvre Indicateurs chiffrés

100% des nouveaux embauchés ont reçu un livret d’accueil et d’intégration.

100% des nouveaux embauchés ont participé au dispositif PASS (Parcours d’Accueil à la

Sécurité Sociale).

Mettre à disposition des nouveaux embauchés un livret d’accueil et d’intégration contenant les informations pratiques concernant la vie dans l’organisme et permettant d’assurer la traçabilité des différentes étapes du processus du jour de l’arrivée dans l’organisme au jour de la titularisation.

Mettre en œuvre un parcours d’intégration des nouveaux embauchés.

% de nouveaux embauchés ayant bénéficié

d’un livret d’accueil et d’intégration.

% de nouveaux embauchés ayant participé

au disposition PASS.

  1. La rémunération

    1. Rémunération et information des salariés des politiques de rémunération

Objectifs chiffrés poursuivis Actions mises en œuvre Indicateurs chiffrés
100% des salariés sont informés chaque année de la politique de rémunération applicable dans l’organisme.

Informer par le biais d’une note de service les salariés de l’organisme de la politique de rémunération des principes applicables en la matière (périodes d’attribution des mesures salariales, points de compétence, expérience professionnelle…).

% des salariés ayant été informés chaque année de la politique de rémunération.

  1. Rémunération et égalité professionnelle

Objectifs chiffrés poursuivis Actions mises en œuvre Indicateurs chiffrés
Le nombre d’agents handicapés bénéficiant de mesures individuelles doit être le plus proche possible du pourcentage de travailleurs handicapés au sein de l’organisme, en moyenne sur la période de l’accord. Veiller à ce que la situation de handicap ne soit pas un frein à une évolution professionnelle et réduire les éventuels écarts avec le reste de l’organisme.

Rapport entre le % de travailleurs RQTH bénéficiant chaque année de mesures individuelles et le % de travailleurs.


  1. Rémunération et égalité hommes/femmes

Objectifs chiffrés poursuivis Actions mises en œuvre Indicateurs chiffrés

Porter une attention à l'écart entre les hommes et les femmes au regard du constat des écarts de rémunération par niveau, hors expérience, entre les hommes et les femmes.

100% des mesures salariales dues au titre du rattrapage salarial maternité ont été attribuées.

Le nombre de femmes et d’hommes bénéficiant chaque année de mesures individuelles doit être le plus proche possible de la répartition des femmes et des hommes dans l’organisme, sur la moyenne de la période de l’accord.

Sensibiliser l'encadrement et le CODIR à cette question.

Continuer à mettre en œuvre les mesures de rattrapage salarial conventionnelles et légales.

Continuer à appliquer des critères d'attribution de mesures individuelles exempts de toute discrimination et fondés sur les compétences acquises par les salariés.

Ecart moyen de rémunération entre les hommes et les femmes par niveau de qualification.  

% de femmes ayant bénéficié de mesures salariales au retour d’un congé maternité.

% de femmes et d’hommes bénéficiant chaque année de mesures individuelles, à rapprocher de la répartition des femmes et des hommes dans l’organisme.

  1. Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de responsabilité familiale

    1. Favoriser la conciliation vie professionnelle/vie personnelle

Objectifs chiffrés poursuivis Actions mises en œuvre Indicateurs chiffrés

Diffusion à 100% des salariés d’un guide recensant les dispositifs existant en matière d’accompagnement à la parentalité.

Organiser 100% des réunions, lorsque cela est possible, dans la plage horaire déterminée au niveau de l’organisme.

100% des femmes ayant procédé à leur déclaration de grossesse ont été informées de leur droit liés à la maternité.

Elaborer (mettre à jour) et diffuser sur l’intranet d’un guide de la parentalité avant fin 2023.

Proposer seulement des formations pendant la plage horaire de l'établissement qui est de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.

Informer systématiquement les femmes à compter de leur déclaration de grossesse de leurs droits en matière d’accompagnement à la maternité (35 heures femme enceinte, autorisations d’absence pour se rendre aux examens médicaux, prime de crèche…).

% de salarié ayant reçu un guide de la parentalité.

% des réunions organisées dans la plage horaire déterminée au niveau de l’organisme (08h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00).

Nombre de salariés bénéficiant d’un aménagement de l’organisation du travail au regard de leur situation personnelle.

  1. Prévention des violences sexistes et sexuelles au travail et intra-familiales

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 a institué de nouvelles obligations dans les entreprises pour renforcer la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Pour mener à bien une telle démarche au sein du Régime général, l’Ucanss, en lien avec les caisses nationales, pilotera des campagnes de sensibilisation et/ou relaie des campagnes nationales à la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail.

L’Ucanss développera en outre une démarche d’appui aux référents des organismes et service RH intervenant sur la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail.

En sus des violences sexistes et sexuelles au travail, l’accord national met l’accent sur les violences intra-familiales dont peuvent être victimes les salariés et invite notre organisme à mettre en place un(des) dispositif(s) de lutte contre ces violences.

Objectifs chiffrés poursuivis Actions mises en œuvre Indicateurs chiffrés
Prévenir tout type de violences, sexiste, sexuelle, pouvant intervenir au travail à l’encontre d’un collaborateur / collaboratrice.

Désigner une personne référente au sein du service Ressources Humaines pour sensibiliser les agents aux types de violences.

Mettre en place au moins une action de sensibilisation par année.
  1. Organisation et conditions de travail

Objectifs chiffrés poursuivis Actions mises en œuvre Indicateurs chiffrés

100% des EAEA retranscrivent l’état des échanges relatifs à la conciliation entre la vie professionnelle et vie personnelle.

100 % des EAEA réalisables (hors maladie, absence, etc) doivent aborder les souhaits de mobilité.

100% des demandes de télétravail feront l'objet d'une considération par la direction. Elles tiendront compte des conditions d'éligibilité et des arguments apportés par l’agent pour télétravailler.

100% des formations organisées pendant le temps de travail.

Réaliser 80 % des actions contenus dans le plan d’actions BSI.

100% des demandes de temps partiel formulées par un agent devant faire face à une responsabilité ou difficulté de famille momentanée sont accordées par la Direction.

100% des demandes d’aménagement du temps de travail formulées par un agent devant assurer une garde alternée ou occasionnelle sont étudiées par la Direction, et accordées dans la mesure du possible (nécessite de service).

Conserver par le service RH les mentions relatives à la conciliation entre la vie professionnelle et vie personnelle (organisation du travail, télétravail) dans la trame du nouvel outil, SI TALENTS, permettant la réalisation des EAEA et faire une analyse individuelle.

S’appuyer sur les éléments abordés lors de l’EAEA pour échanger sur les projets de mobilité des agents.

Favoriser le recours au télétravail conformément au protocole d’accord national relatif au télétravail.

Maintenir un taux de participation à la formation au moins égal au taux légal.

Suivre trimestriellement le plan d’actions BSI.

Etudier chacune des demandes de temps partiel ou d’aménagement du temps de travail des agents.

% des EAEA abordant le sujet de l’articulation vie personnelle et vie professionnelle.

Rapport entre le % des EAEA effectués et le % des EAEA durant lesquels les souhaits de mobilité sont abordés.

Nombre de télétravailleurs depuis la signature du protocole d’accord relatif au télétravail.

% des formations ayant été organisées pendant le temps de travail.

% des actions du plan d’actions BSI réalisées.

% de temps partiel accordés pour un agent devant faire face à une responsabilité ou difficulté de famille momentanée.

% d’aménagement du temps de travail accordé pour un agent devant assurer une situation de garde alternée ou occasionnelle.

  1. Modalités d’application et de suivi de l’accord

    1. Validité de l’accord

Le présent accord est valable après avoir été signé par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives parties à la négociation, représentant au moins 50 % des suffrages exprimés au 1er tour des dernières élections, et en l’absence d’opposition d’une ou plusieurs organisations syndicales représentatives ayant recueilli la majorité des suffrages exprimés.

  1. Diffusion de l’accord

Le présent accord sera transmis aux organisations syndicales présentes dans l’organisme aux Instances Représentatives du Personnel et aux membres de l’encadrement.

L’accord collectif sera transmis à la Direction de la sécurité sociale (DSS) qui doit se prononcer sur son agrément, laquelle le transmettra à l’UCANSS conformément à l’article D.224-7-3 du Code de la sécurité sociale.

En application du décret du 18 mai 2018, l’accord agréé sera publié sur une plateforme de télé procédure du ministère du travail : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

  1. Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans. Il pourra être révisé conformément aux dispositions légales.

Fait à Le Puy-en-Velay Le 27 septembre 2022

Le Directeur

La Déléguée syndicale

CGT

Le Délégué syndical

CGT-FO

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Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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