Accord d'entreprise "UN AVENANT N° 2 A L'ACCORD DU 4 AVRIL 2014" chez FONDATION ROBERT ARDOUVIN (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de FONDATION ROBERT ARDOUVIN et les représentants des salariés le 2022-09-12 est le résultat de la négociation sur divers points, les mécanismes de retraite complémentaire ou de retraite supplémentaire, les classifications.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02622004467
Date de signature : 2022-09-12
Nature : Avenant
Raison sociale : FONDATION ROBERT ARDOUVIN
Etablissement : 77947315600015 Siège

Niveaux de classification : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-09-12

SOMMAIRE

CHAPITRE 1 : MODIFICATION DE L’ACCORD COLLECTIF DU 04-04-2014

A - Articles modifiés

  • Annexe 1 - nouvel article 2
  • Annexe 1 - nouvel article 3
  • Article 3.2.1 – Classement fonctionnel (reprise d’ancienneté)
  • Modification de l’article 3.7. Régime de retraite complémentaire

CHAPITRE 2 : DISPOSITIONS GENERALES

A - Entrée en vigueur de l’avenant B - Dénonciation et substitution

C - Durée de l’avenant

D - Dépôt légal et publicité de l’avenant

CHAPITRE 1 : MODIFICATION DE L’ACCORD COLLECTIF DU 04-04-2014

A – Articles modifiés

Les articles suivants annulent et remplacent les dispositions jusque-là en vigueur.

Annexe 1

A rticle 2 : Métiers et qualifications

PERSONNELS NON-CADRES PERSONNEL ÉDUCATIF ET SOCIO-ÉDUCATIF

1 Le diplôme exigé est celui correspondant au profil de poste et non aux diplômes dont est titulaire le salarié

Éducateur technique Expérience reconnue par l’employeur

Assistant-familial

Agrément du département ou compétence reconnue par l’employeur

Médiateur culturelle

Diplôme de nveau 5 ou expérience reconnue par l’employeur
  • expérience reconnue par l’employeur = expérience significative dans le secteur social ou de l’animation auprès d’un public en difficulté.

PERSONNEL ADMINSITRATIF

Intitulé de l’emploi Profil requis

Agent administratif

Pas de qualification requise

Agent administratif principal

Diplôme de niveau 3

Secrétaire comptable

Diplôme niveau 3

Assistant administratif

Diplôme niveau 3

Comptable

Diplôme de niveau 4

PERSONNEL DES SERVICES GENERAUX

Intitulé de l’emploi Profil requis

Agent de service intérieur

Pas qualification requise

Agent technique

Expérience reconnue par l’employeur

Agent technique supérieur

Diplôme de niveau IV dans la spécialité + pratique professionnelle

Cuisinier

Diplôme de niveau 3

PERSONNELS CADRES

Intitulé de l’emploi Type de cadres Autres conditions requises

Directeur général

Cadre hors classe

Si la Fondation gère plusieurs établissements ou services.

Une mission de responsabilité et autonomie dans la décision par délégation des instances dirigeantes de la Fondation et sous leur contrôle.

Qualification niveau 7

Directeur d’établissement ou de service

Cadre de classe 1 (cadre ayant mission de responsabilité avec

délégation)

Une mission de responsabilité et une autonomie dans la décision définie par délégation des instances dirigeantes de la Fondation et sous leur contrôle.

Qualification de niveau 6 minimum. 2 catégories selon niveau 6 ou 7.

Directeur adjoint d’établissement ou de service

Cadres de classe 2 (cadre ayant mission de responsabilité avec subdélégation

Unemissionderesponsabilitéetundegré d’autonomie dans la décision.

Qualification de niveaux 5, 6ou 7.

3 catégories selon niveau de qualification.

Chef de service éducatif

Chef des services généraux

Psychologue

Cadre de classe 3 (cadre technique et administratif)

MASTER 2 en psychologie (niveau 7)

Assistant/attaché de direction

Cadre de classe 3

Selon expérience reconnue par l’employeur

Responsable comptable

Cadre de classe 3

Qualification de niveau 5

Responsableadministratifet financier

Cadre de classe 3

Qualification de niveaux 5, 6 ou 7.

3 catégories selon niveau de qualification.

ResponsableRessources Humaines

Cadre de classe 3

Qualification de niveaux 5, 6 ou 7.

3 catégories selon niveau de qualification.

Article 3. Grilles indiciaires et de déroulement de carrière des emplois

A – Emplois non-cadres

ASSISTANT FAMILIAL ASSISTANT EDUCATIF

AGENT DE SERVICE INTERIEUR AGENT POLYVALENT

P ériodicité I ndice
Début 3 65
A près 1 ans 3 71
A près 3 ans 3 80
A près 5 ans 3 90
A près 7 ans 400
A près 10 ans 4 06
A près 13 ans 4 15
A près 16 ans 4 21
Après 20 ans 427

AGENT ADMINISTRATIF OUVRIER QUALIFIE

Périodicité indice
Début 365
Après 1 an 376
Après 3 ans 391
Après 5 ans 403
Après 8 ans 415
Après 12 ans 432
Après 16 ans 448
Après 20 ans 462
Après 25 ans 479

EDUCATEUR SCOLAIRE

Périodicité Indice
Début 393
Après 1 an 407
Après 3 ans 423
Après 5 ans 447
Après 8 ans 462
Après 11 ans 481
Après 14 ans 501
Après 17 ans 516
Après 21 ans 528

AGENT ADMINISTRATIF PRINCIPAL AGENT TECHNIQUE

ASSISTANTE ADMINISTRATIVE CUISINIER

Périodicité Indice
Début 396
Après 1 ans 405
Après 3 ans 418
Après 5 ans 432
Après 8 ans 448
Après 12 ans 461
Après 16 ans 474
Après 20 ans 486
Après 25 ans 498

A NIMATEUR

AUXILLIAIRE FAMILIAL

E DUCATEUR TECHNIQUE

A GENT TECHNIQUE SUPERIEUR

E DUCATEUR SPORTIF DE NIVEAU I SECRETAIRE COMPTABLE

P ériodicité I ndice
Début 4 11
A près 1 an 4 24
A près 2 ans 4 38
A près 3 ans 4 53
A près 5 ans 4 65
A près 8 ans 4 82
A près 11 ans 5 01
A près 25 ans 5 13
Après 19 ans 527

AIDE FAMILIAL DE REMPLACEMENT

Périodicité indice
Début 425
Après 1 an 455
Après 3 ans 485
Après 5 ans 515
Après 8 ans 540
Après 11 ans 565
Après 14 ans 590
Après 17 ans 615

PSYCHOMOTRICIEN TECHNICIEN SUPERIEUR

PROFESSEUR D’ENSEIGNEMENT ADAPTE EDUCATEUR SPORTIF DE NIVEAU II ANIMATEUR SPORTIF

COMPTABLE

Périodicité Indice
Début 434
Après 1 an 447
Après 3 ans 478
Après 5 ans 503
Après 8 ans 537
Après 11 ans 570
Après 14 ans 581
Après 18ans 615

EDUCATEUR SPECIALISE EDUCATEUR JEUNES ENFANTS EDUCATEUR COREFERENT

Périodicité indice
Début 434
Après 1 an 464
Après 3 ans 494
Après 5 ans 524
Après 8 ans 549
Après 11 ans 574
Après 14 ans 599
Après 17 ans 624

E DUCATEUR FAMILIAL

P ériodicité i ndice
D ébut 4 70
A près 1 an 5 00
A près 3 ans 5 30
A près 5 ans 5 60
A près 8 ans 5 85
A près 11 ans 6 10
A près 14 ans 6 35
A près 17 ans 6 60

B – Emplois de cadres

DIRECTEUR GENERAL

Périodicité Coefficient
Début1000
Après 4 ans 1030
Après 8 ans 1060
Après 12 ans 1090
Après 16 ans 1120
Après 20 ans 1150

DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT

a vec diplôme de niveau 7 exigé et délégation du CA

Périodicité Coefficient
Début 870
Après 4 ans 896,1
Après 8 ans 922,2
Après 12 ans 948,3
Après 16 ans 974,4
Après 20 ans 1000,5
DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT

a vec diplôme de niveau 6 et délégation du CA

Périodicité Coefficient
Début 800
Après 4 ans 824
Après 8 ans 848
Après 12 ans 872
Après 16 ans 896
Après 20 ans 920
DIRECTEUR ADJOINT D’ETABLISSEMENT OU DE SERVICE CHEF DE SERVICE EDUCATIF

CHEF DES SERVICES ENTRETIEN, MAINTENANCE ET SECURITE CHEF DES SERVICES GÉNÉRAUX

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

a vec diplôme de Niveau 7, mission de responsabilité avec délégation du directeur

Périodicité Coefficient
Début 850
Après 4 ans 875,5
Après 8 ans 901
Après 12 ans 926,5
Après 16 ans 952
Après 20 ans 977,5
DIRECTEUR ADJOINT CHEF DE SERVICE EDUCATIF

CHEF DES SERVICES ENTRETIEN, MAINTENANCE ET SECURITE CHEF DES SERVICES GÉNÉRAUX

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

a vec diplôme de Niveau 6, mission de responsabilité avec délégation du directeur

Périodicité Coefficient
Début 770
Après 4 ans 793,1
Après 8 ans 816,2
Après 12 ans 839,3
Après 16 ans 862,4
Après 20 ans 885,5
DIRECTEUR ADJOINT CHEF DE SERVICE EDUCATIF

CHEF DES SERVICES ENTRETIEN, MAINTENANCE ET SECURITE CHEF DES SERVICE GÉNÉRAUX

R ESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

a vec diplôme de Niveau 5, mission de responsabilité avec délégation du directeur

Périodicité Coefficient
Début 720
Après 4 ans 741,6
Après 8 ans 763,2
Après 12 ans 784,8
Après 16 ans 806,4
Après 20 ans 828
PSYCHOLOGUE

c adres techniques avec diplôme de Niveau 7

Périodicité Coefficient
Début 800
Après 4 ans 824
Après 8 ans 848
Après 12 ans 872
Après 16 ans 896
Après 20 ans 920
ASSISTANT DE DIRECTION RESPONSABLE COMPTABLE

cadres techniques et administratifs

Périodicité Coefficient
Début 680
Après 4 ans 700,4
Après 8 ans 720,8
Après 12 ans 741,2
Après 16 ans 761,6
Après 20 ans 782

Article 3.2.1 – Classement fonctionnel (reprise d’ancienneté)

L’embauchage à chacun des emplois définis en annexe est prononcé, en principe, sur la base de l’indice de début.

Quand il résulte d’une mesure d’avancement, le classement dans le nouvel emploi se fait à l’ancienneté correspondant au salaire égal ou à défaut immédiatement supérieur à celui dont l’intéressé bénéficiait dans son précédent emploi. En outre, lorsque cet avancement ne lui procure pas une augmentation supérieure à celle résultant de l’avancement normal dans l’ancien emploi, l’intéressé conserve dans son nouvel échelon de majoration d’ancienneté l’ancienneté qu’il avait acquise dans l’échelon de son ancien emploi, à concurrence de la durée moyenne exigée.

Quand il résulte d’un recrutement direct, il est tenu compte des antécédents professionnels dans la limite de c inq ans,dans les conditions suivantes :

    • Recrutement de personnel ayant exercé des fonctions identiques ou assimilables dans des établissements ou services du champ de la Protection de l’enfance : prise en compte de l’ancienneté de fonction dans sa totalité.
    • Recrutement de personnel ayant exercé des fonctions identiques ou assimilables dans des établissements ou service de nature différente : prise en compte de l’ancienneté dans lesdites fonctions dans la limite des 2/3 de l’ancienneté acquise au moment de l’engagement.

Les règles de « reprise d’ancienneté » ne concernent que les emplois pour lesquels une condition de diplôme ou de niveau de qualification est obligatoire en application du présent accord et de son annexe. (Seuls les services accomplis après l’obtention du diplôme professionnel requis ou la reconnaissance de la qualification professionnelle requise, sont pris en considération.)

Concernant les emplois d’éducateurs familiaux et d’aides familiauxde remplacement, même si aucune condition

d e diplôme n’est requise, considérant l’engagement particulier nécessaire et les contraintes horaires importantes, il e st convenu que l’expérience professionnelle antérieure à l’embauche, sur des fonctions identiques ou

a ssimilables, sera valorisée dans la limite de trois ans.

A rticle 3.7. Régime de retraite complémentaire

La cotisation obligatoire au régime de retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco s’applique à l’employeur etaux salariés à hauteur des cotisations légales telles que fixées par les textes en vigueur

CHAPITRE 2 : DISPOSITIONS GENERALES

A - Entrée en vigueur de l’avenant

Conformément à l’article 6.7 de l’accord du 04-04-2014, les dispositions du présent avenant de révision se substituent de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient.

Une fois que l’agrément de l’avenant prévu par l’article L314-6 du Code de l’action sociale et des familles est obtenu, les dispositions du présent avenant sont opposables à la Fondation et aux salariés, dans le délai prévu pour son application.

Le présent avenant entrera en vigueursous réserve de son agrément conformément aux dispositions de l’article L 314-6 du code de l’action sociale et des familles.

B - Dénonciationet substitution

Les dispositions du présent avenant se substituent à l’ensemble des usages, engagements unilatéraux et dispositions en vigueur ayant le même objet.

C- Durée de l’avenant

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.

D - Dépôt légal et publicité

Conformément aux articles L.2231-6 et D.2231-2 du Code du travail, la Fondation effectuera les dépôts suivants :

  • Le présent accord sera déposé par l’entreprise sur le portail teleaccords.travail-emploi.gouv.fr
  • 1 exemplaire auprès du secrétariat au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Valence.

Mention de cet avenant figurera sur le tableau d’affichage de la direction et une copie sera remise aux représentants du personnel.

Fait en cinq exemplaires originaux à Vercheny, le 12 septembre 2022

Pour la Fondation,Pour les membres titulaires du CSE,

X, Président,X, membre titulaire.

X, membre titulaire,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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