Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DE L'AVENANT 182 CCN ECLAT" chez LDI DRAC - LIGUE ENSEIGNEMENT FEDERAT DEP ISERE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LDI DRAC - LIGUE ENSEIGNEMENT FEDERAT DEP ISERE et les représentants des salariés le 2022-01-24 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03822009492
Date de signature : 2022-01-24
Nature : Accord
Raison sociale : LIGUE ENSEIGNEMENT FEDERAT DEP ISERE
Etablissement : 77955240500069 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-24

ENTRE

La ligue de l'enseignement, fédération de l'Isère, dont le siège social est situé 33 rue Joseph CHANRION à Grenoble, représentée par le directeur général des services, par délégation du président

D'une part, ET

La section syndicale FERC-CGT SYPLIE 38, ligue de l'enseignement de l'Isère, représentée par son délégué syndical,

D'autre part,

Il est convenu le présent accord collectif

Article 1 : Préambule

Le présent accord collectif sur la mise en place de !'Avenant 182 de la Convention Collective National Éducation, Culture, Loisirs et Animation au service des Territoires (CCN ECLAT ), numéro IDCC 1518, à la Ligue de l'Enseignement, Fédération de l'Isère, fait suite à l'accord NAO 2021, signé le 21 décembre 2021 et des réunions mise en place en janvier 2022.

Le présent accord fixe les conditions d'exécution de l'avenant 182, relatif au système de rémunération, à la convention collective nationale susvisée, au sein de la Ligue de l'Enseignement de l'Isère.

La Ligue de l'Enseignement de l'Isère convient de tout mettre en œuvre pour que cet accord soit, dans son application, une réussite tant pour chacun des salariés que pour l'entreprise d'économie sociale et solidaire qu'est la fédération de l'Isère.

Article 2 - Eléments de rémunération

Cette répartition des éléments de rémunération est effectuée en respectant le principe d'égalité de traitement entre les salarié.e.s.

Article 2.1 - Salaire de base

Le salaire de base se décompose en :

  • Une partie fixe et commune à tous les emplois. Elle est égale : au coefficient

affecté au groupe A multiplié par la valeur du point Vl

  • Une partie, qui correspond à la différence entre le coefficient affecté au groupe ou

au niveau concerné et le coefficient minimal du groupe A multiplié par la valeur du

point V2

Au 01/ 01/ 2022, la formule de calcul à appliquer est la suivante :

(247 x Vl) + [(coefficient de l'emploi - 247) x V2] = Salaire de base mensuel brut

Article 2.2 : Eléments de rémunération sur valeur Vl

Droits Acquis Reconstitution de carrière

Points de déroulement de carrière acquis au 31.12.2021

Indemnité temps partiel si durée contrat inférieur à 24h/sem (si appliquée = 7 points)

Prime de coupure

Article 2.3 : Eléments de rémunération sur valeur V2

Prime en cas de plurivalence : idem Avenant 182

Autres primes non listées dans l'article 2.2, sauf en cas de nouvelles primes obligatoires de la CCN ECLAT. Ces dernières seront positionnées en Vl ou V2, dans le cadre d'une négociation d'entreprise ou d'une décision du CSE, avec vote, en cas de carence syndicale.

Si la valeur Vl devient inférieure à la valeur V2, l'ensemble des primes et autres indemnités, hors salaire de base, une négociation d'entreprise s'ouvrira avec effet rétroactif ou d'une décision du CSE, avec vote, en cas de carence syndicale.

Article 3 : Reconstitution de carrière

Il est décidé que si un.e salarié.e a effectué un service civique (SCV), validé par l'agence du SCV, soit au moins 6 mois, sur attestation, il ou elle bénéficie de 2 points.

Pour le reste, c'est l'article 1.7.5 de l'annexe I de la convention collective nationale ÉCLAT qui s'applique.

Article 4 : Maitrise professionnelle

Cet article modifie l'Article 1.7.3.4 « Montant de la valorisation et modalités d'octroi» de la CCN ECLAT.

Il est décidé qu'à la suite de chaque entretien de Maîtrise Professionnelle, une valorisation de 1% minimum et un maximum de 3 %, sera versée au salarié.e.

Les éventuels 2% supplémentaires sont à répartir entre les 3 critères définis dans la CCN ECLAT. Une grille doit être validée en CSE, avec priorité à la définition des critères et aux modalités de contrôle.

Article S : Points acquis exceptionnels

Il est décidé d'attribuer, à titre exceptionnel, 3 points de Droits Acquis, pour tous les salarié.e.s en CDI présents au 31/12/2021 et au 01/01/2022. Le calcul de la prime s'effectue au 01 janvier 2022.

Article 6 : Points d'ancienneté

Il est décidé d'attribuer 1 point supplémentaire, aux 2 points conventionnels, soit 3 points d'ancienneté au total, à date anniversaire du contrat de travail, tous les 12 mois.

A noter que pour les salarié.e.s présents au 31 décembre 2003, le calcul de la prime d'ancienneté s'effectue au 01 janvier de l'année (Accord protocole d'entreprise signé du 20 janvier 2004, article 5)

Article 7 : Commission de suivi

Pour s'assurer du suivi du présent accord, il est créé une commission, composée de 4 personnes : représentant de !'Employeur, le(ou la) secrétaire du CSE, le (ou la) délégué syndicale de l'entreprise d'économie sociale et solidaire ou un deuxième membre du CSE en cas de carence de Délégué Syndical, et un élu du Conseil d'Administration de la Ligue de l'Enseignement FOL38. Cette commission de suivi se réunit au moins une fois par an et à la demande de l'employeur ou de salariés.

Ces réunions ont pour objectif de s'assurer de l'application de l'accord, clarifier éventuellement les clauses de l'accord .

Article 8 - Dispositions finales

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur, avec effet rétroactif, au 1er janvier 2022.

L'accord collectif de la sur la mise en place de !'Avenant 182 de la CCN ECLAT, à la

Ligue de l'Enseignement, Fédération de l'Isère, pourra être révisée à tout moment, conformément aux dispositions légales.

Fait à Grenoble, le 24/01/2022 En quatre exemplaires originaux

Pour la Ligue de l'Enseignement de l'Isère Le Délégué Général

Pour le syndicat FERC C.G.T.SYPLIE 38

Le Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com