Accord d'entreprise "Un Accord relatif aux Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) au titre de l'année 2022" chez INSTITUT MEDICO EDUCATIF - ASS POUR EDUCATION ET READAPTATION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de INSTITUT MEDICO EDUCATIF - ASS POUR EDUCATION ET READAPTATION et les représentants des salariés le 2021-12-14 est le résultat de la négociation sur le temps de travail, les formations, le compte épargne temps, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02722002898
Date de signature : 2021-12-14
Nature : Accord
Raison sociale : ASS POUR EDUCATION ET READAPTATION
Etablissement : 78084899000013 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-14

PROCES VERBAL d’ACCORD

PORTANT SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

A l’issue de la négociation annuelle obligatoire prévue aux articles L 2242-1 et suivants du code du travail, il a été convenu ce qui suit entre :

L’association APEER, représentée par , d’une part,

Et

L’organisation syndicale CFDT, représentée par, déléguée syndicale d’autre part.

Et en conformité avec l’accord Cadre sur les modalités d’organisation de la négociation annuelle signé le 01-01-2019.

Les parties signataires se sont rencontrées les 10 décembre 2021 et le 14 décembre 2021, les thèmes suivants ont été abordés :

  1. La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée

  2. La durée, l’organisation du temps de travail

  1. La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée

    Coeff
min

Coeff

max

Salaire min. conv. Salaire max. conv. Salaire réel minimum Salaire réel maximum Salaire réel moyen
Annexe 6 Cadres H F H F H F
Directeur 1000 1280 3 820,00 € 4 889,60 € Donnée nominative Donnée nominative Donnée nominative Donnée nominative 3 423.10 € 3 793.26 €
Cadre intermédiaire 720 1113,6 2 750,40 € 4 253,95 € Donnée nominative 2 832.91 € Donnée nominative 3 911,68 € Donnée nominative 3 251.27 €
Coeff
min

Coeff

max

Salaire min. conv. Salaire max conv Salaire réel minimum Salaire réel maximum Salaire réel moyen
Annexe 2 Administratifs H F H F H F
Secrétaire 373 762 1 556,09 € 3 178,93 €   1 714,62 €   2 098,43 €   1 912,09 €
Comptable   2 098,43 €   2 699,17 €   2 415,48 €
Coeff
min

Coeff

max

Salaire min conv. Salaire max conv. Salaire réel minimum Salaire réel maximum Salaire réel moyen
Annexe 3-10 Educatif externat H F H F H F
AMP/AES 373 530 1 556,09 € 2 211,07 €   1 589,46 €   2 077,57 €   1 893,17 €
Anim 1ère cat. 434 762 1 810,57 € 3 178,93 €   Donnée nominative   Donnée nominative   Donnée nominative
Educateur spécialisé Donnée nominative 1 864,80 € Donnée nominative 2 832,67 € 2 025,42 € 2 260,08 €
Moniteur éducateur 411 652 1 714,62 € 2 720,03 €   1 827,26 €   2 574,01 €   2 132,99 €
                     
Educatif internat              
AMP/AES 383 544 1 597,81 € 2 269,47 € 1 727,13 € 1 597,81 € 1 919,04 € 1 973,27 € 1 824,13 € 1 807,89 €
Anim 1ère cat. 446 783 1 860,63 € 3 266,54 €   Donnée nominative   Donnée nominative   Donnée nominative
Educateur spécialisé Donnée nominative   Donnée nominative   Donnée nominative  
Anim 2ème cat. 421 665 1 756,34 € 2 774,26 € Donnée nominative Donnée nominative Donnée nominative Donnée nominative Donnée nominative 2 092,17 €
Moniteur éducateur Donnée nominative   Donnée nominative Donnée nominative  
                     
Educateur scolaire 393 557 1 639,53 € 2 323,70 € Donnée nominative Donnée nominative Donnée nominative Donnée nominative Donnée nominative Donnée nominative
                     
Educateur technique spé. 434 762 1 810,57 € 3 178,93 €   Donnée nominative   Donnée nominative   Donnée nominative
Moniteur d'atelier 1ère classe Donnée nominative   Donnée nominative   2 632,42 €  
Moniteur adjoint d'animation 383 503 1 597,81 € 2 098,43 € Donnée nominative   Donnée nominative   Donnée nominative  
Moniteur d'atelier 2ème classe 411 652 1 714,62 € 2 720,03 € 1 939,90 € Donnée nominative 2 319,53 € Donnée nominative 2 070,27 € Donnée nominative
Professeur education physique 454 782 1 894,01 € 3 262,36 € Donnée nominative   Donnée nominative   Donnée nominative  
Moniteur principal d'atelier Donnée nominative   Donnée nominative   2 925,45 €  
Coefficient
min
Coefficient max Salaire minimum conventionnel Salaire maximum conventionnel Salaire réel minimum Salaire réel maximum Salaire réel moyen
Annexe 4 Paramédical Externat H F H F H F
Aide soignante 396 530 1 652,04 € 2 211,07 €   Donnée nominative   Donnée nominative   Donnée nominative
IDE 434 762 1 810,57 € 3 178,93 €   Donnée nominative   Donnée nominative   2 628,25 €
                     
Paramédical Internat              
Aide soignante 406 544 1 693,76 € 2 269,47 €   1 727,13 €   2 269,47 €   1 983,70 €
IDE 446 783 1 860,63 € 3 266,54 €            
                     
Psychomot. 434 762 1 810,57 € 3 178,93 €   1 810,57 €   2 832,67 €   2 429,04 €
Coefficient
min
Coefficient max Salaire minimum conventionnel Salaire maximum conventionnel Salaire réel minimum Salaire réel maximum Salaire réel moyen
Annexe 5 Services Généraux Externat H F H F H F
ASI 373 445 1 556,09 € 1 856,46 € 1 556,09 € 1 589,46 € 1 802,23 € 1 693,76 € 1 656,21 € 1 648,56 €
Chauffeur   Donnée nominative   Donnée nominative   Donnée nominative
Maitresse de maison   Donnée nominative   Donnée nominative   Donnée nominative
Ouvrier qualifié 376 501 1 568,61 € 2 090,08 € Donnée nominative   Donnée nominative   1 835,60 €  
Agent technique supérieur 411 652 1 714,62 € 2 720,03 € Donnée nominative   Donnée nominative   Donnée nominative  
                     
Services Généraux Internat              
SDN 383 455 1 597,81 € 1 898,18 € Donnée nominative 1 597,81 € Donnée nominative 2 040,02 € 1 831,43 € 1 760,51 €

Une réflexion est menée chaque année sur le paiement des heures supplémentaires, ces dernières ne peuvent être payées que lorsque les budgets le permettent.

Pour améliorer le pouvoir d'achat de ses salariés, l’association, a décidé d'utiliser la faculté, offerte par loi n°  2021-953 du 19 juillet 2021 de verser une prime exceptionnelle exonérée de toutes charges sociales et non soumise à l'impôt sur le revenu. Celle-ci sera versée sur les salaires de décembre 2021.

  • Les salaires effectifs

Les salariés pris en compte pour la présentation des salaires sont les salariés en CDI présents au 30/11/2021

Les salaires sont présentés à temps plein et hors primes et ce, quelles quel soient.

La base de calcul est donc le coefficient réel multiplié par la valeur du point.

La valeur du point est de 3.82 € au 30/11/2021.

L’indemnité de sujétion spéciale a été portée de 8.48% à 9.21%.

Le SMIC mensuel au 30/11/2021 est de 1 554.58 euros brut.

Les parties considèrent que la valeur du point étant négociée au niveau national, il n’est pas possible de faire évoluer cette valeur au niveau de l’association.

De ce fait, il ne peut y avoir de négociation sur ce thème.

  • L’intéressement, la participation et l’épargne salariale

Les dispositifs d’intéressement, de participation et d’épargne salariale sont inexistants au sein de l’association.

Un dispositif de CET (compte épargne temps) existe. Un accord d’entreprise du 16/06/2009 en précise les modalités.

Peuvent ouvrir un CET tous les salariés ayant au moins un an d’ancienneté dans l’association.

Rappelons que ce compte est ouvert sur demande écrite du salarié, auprès de la Direction Générale, mentionnant précisément les droits que le salarié entend affecter au CET.

  • Les objectifs et les mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle, notamment en matière de suppression des écarts de rémunération, d’accès à l’emploi, de formation professionnelle, de mixité des emplois, condition de travail et d’emploi, en particulier pour les salariés à temps partiel.

Concernant a rémunération, les conditions d’accès à l’emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail, il est fait application de la convention collective du 15 mars 1966.

Les parties s’accordent à dire qu’il n’y a pas d’inégalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

La formation professionnelle

207 personnes ont suivi une action de formation / sensibilisation sur l’année 2021.

Attention, un salarié peut avoir suivi plusieurs formations / sensibilisation au cours de l’année.

21 hommes et 71 femmes ont bénéficié d’une formation sur l’année 2021.

Le suivi et la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes

Du fait de l’application de la convention du 15 mars 1966, il ne peut y avoir de discrimination sur les rémunérations et sur les avancements d’ancienneté entre les femmes et les hommes.

  • Le calcul des cotisations d’assurance vieillesse sur le salaire à temps plein et les conditions de prise en charge par l’employeur du supplément de cotisation

L’association applique la législation de base en vigueur pour les cotisations d’assurance vieillesse sans supplément de cotisation. Les parties s’accordent pour dire qu’en fonction des budgets actuels, il n’est pas possible d’appliquer un supplément de cotisation.

  • La durée effective et l’organisation du temps de travail

La durée effective du temps de travail est de 35h00.

Au 03/12/2021, 23 salariés ont un contrat à temps partiel sur 151 salariés (dont 7 CDD), répartis comme suit :

  Homme Femme Total ETP < 50% Total ETP > 50%
Ets ETP < 50% ETP > 50% ETP < 50% ETP > 50%    
ESAT   1 1 2
FOYERS 2 1 4 1 6
IME 4 9 4 9
SIEGE 1 1
Total général 3 5 15 5 18

Aussi, chaque demande à temps partiel est étudiée. A ce jour, aucune demande n’a été refusée par l’employeur quel que soit les motifs et les secteurs d’interventions.

Les temps partiels sont prioritaires sur les postes à temps plein proposés au sein de l’association.

Ainsi, chaque ouverture de poste est diffusée en interne ; les candidats salariés sont systématiquement reçus en entretien. A deux reprises. Une première fois pour étudier leur candidature et une seconde pour leur annoncer et expliquer la décision prise.

1 / Répartition du nombre de salarié, par sexe et par type de contrat au 03/12/2021

Type de Contrat Homme Femme Total général
CDD 2 5 7
CDI 31 113 144
Total général 33 118 151

2 / Répartition du nombre de salarié, par sexe, par établissement et par type de contrat au 03/12/2021

Homme

 

Total Homme Femme Total Femme Total général
Étiquettes de lignes CDD CDI CDD CDI  
ESAT   8 8   7 7 15
FOYERS   6 6 3 37 40 46
IME 13 13 2 61 63 76
SIEGE 4 6   8 8 14
Total général 2 31 33 5 113 118 151
  • Concernant l’organisation du travail

> Sur le secteur adulte

Comme l’année précédente, la crise sanitaire liée au Covid 19 a impacté fortement l’organisation du travail, les plannings en 12h ont perduré jusqu’en août 2021 pour repasser sur une amplitude de 7h de travail au 1er septembre dernier.

Une étude sur les pauses est en cours afin de permettre aux salariés de bénéficier d’une pause payée à partir de février 2022.

> Sur le secteur enfance

Passage en dispositif depuis le 1er septembre 2021. La nouvelle organisation du travail a pris en compte l’ensemble des constats évoqués en 2020 et à ce jour.

  1. Temps de transmission entre les équipes internat, externat et nuit

  2. Tous les salariés font des levés

  3. Tous les salariés d’internat font des week end

  4. Un mercredi après-midi pour l’équipe d’externat et l’équipe d’internat ne travaille qu’un week end sur trois (VSD ou SDL)

  5. Diminution du nombre d’horaire de travail

  6. Le nombre d’HS a beaucoup diminué

  7. Il n’y a plus d’horaire coupé

    La nouvelle organisation a permis de réduire le nombre de vacataire ce qui a conduit à une diminution du nombre des troubles du comportement chez les enfants.

Les points qui sont toujours en cours et à travailler sur l’année 2022 :

  • Pas de réunion de travail interdisciplinaire en dehors des réunions de projet (Les équipes ont besoin de pouvoir discuter avec les paramédicaux et médicaux)

FORMALITES DE DEPOT

Conformément aux articles L 2242-2 et D. 2231-2 du Code du Travail :

  • 1 exemplaire du présent Procès-verbal d’accord ou de désaccord est adressé auprès du secrétariat – Greffe du Conseil des Prud’Hommes de Louviers

  • 1 exemplaire est déposé sur la plate-forme de téléprocédure du ministère du travail : teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

Fait à Tilly, le 14 décembre 2021

Xxxx xxxxx

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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