Accord d'entreprise "Versement d'une prime exceptionnelle liée à l'épidémie de Covid-19" chez LES PAPILLONS BLANCS 76 (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LES PAPILLONS BLANCS 76 et le syndicat CFDT le 2020-10-01 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T07620004862
Date de signature : 2020-10-01
Nature : Accord
Raison sociale : LES PAPILLONS BLANCS 76
Etablissement : 78112429200249 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Télétravail Accord d'entreprise relatif au télétravail (2023-03-24)

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-01

Accord d’entreprise relatif au versement d’une prime exceptionnelle liée à l’épidémie de Covid-19

Table des matières

Préambule 3

Article 1 – CHAMP D’APPLICATION 3

Article 1-1 Etablissements concernés 3

Article 1-2 Salariés bénéficiaires 4

Article 2 - Période de référence retenue pour le calcul de la prime 4

Article 3 - Montant de la prime 4

Article 3.1 - Montant de la prime selon la durée contractuelle de travail 5

Article 3.2 - Montant de la prime selon le temps de présence effectif au cours de la période de référence 5

Article 4 - Modalités de versement de la prime 5

Article 5 - Agrément et entrée en vigueur 5

Article 6 - Durée / révision de l'accord 5

Article 7 - Formalités de dépôt et de publicité 6

ENTRE LES SOUSSIGNES

L’association les Papillons Blancs 76, sise à Le Petit-Quevilly 76140, 6 rue d’Alembert représentée par ……… en qualité de président de l’association

Ci-après dénommée l’association « …………… »

D’UNE PART,

Et

L’organisation syndicale :

D’AUTRE PART,

Constituant ensemble « les parties »

Il a été conclu le présent accord.

Les parties décident :

Préambule

Dans le contexte particulier actuel, lié à l’épidémie de Covid-19 sur le territoire français, le Gouvernement a souhaité permettre aux employeurs de valoriser financièrement les salariés qui se seraient investis pendant cette période.

Pour ce faire, une prime Covid-19 a été officialisée par la loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020 (article 4).

Les conditions d'attribution et de versement de cette prime exceptionnelle Covid-19 sont laissées à la main des partenaires sociaux. Ainsi, ces derniers entendent, par le présent accord, définir ces modalités en veillant à ce que ces critères de versement reposent sur des éléments objectifs, pertinents et matériellement vérifiables, et non discriminatoires.

Cette prime ne sera octroyée que dans les conditions permettant de bénéficier de l'exonération sociale et fiscale et selon les modalités fixées ci-après.

Article 1 – CHAMP D’APPLICATION

Article 1-1 Etablissements concernés

Sont concernés par le présent accord les établissements et services suivants :

  • Site de Bapeaume-lès-Rouen

    • Centre d’activité de jour (CAJ) La Clérette

    • Institut médico-pédagogique (IMP) La Maison de l’Enfant

    • Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

  • Site de Cléon Elbeuf

    • Centre d’activité de jour (CAJ) Anna Louise Clavel

    • Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) Le Champ Fleuri

    • Foyer d’hébergement (FH) Anna Louise Clavel Cléon

    • Foyer d’hébergement (FH) Anna Louise Clavel Elbeuf

  • Site de Fécamp

    • Centre d’activité de jour (CAJ) Les Courlis

    • Foyer d’hébergement (FH) Le Dantec

    • Foyer de vie (FV) Les Goélands

  • Site de Le Trait

    • Foyer d’accueil médicalisé (FAM) Les Albatros

    • Foyer de vie (FV) Les Mouettes

    • Maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Albatros

  • Site de Rouen / Le Petit-Quevilly

    • Foyer de vie (FV) Le Chalet

    • Foyer d’accueil médicalisé (FAM) La Bastide

    • Foyer d’accueil médicalisé (FAM) Le Logis

  • Siège social

Article 1-2 Salariés bénéficiaires

Les personnels éligibles au versement de la prime sont : 

  • Les salariés ayant un contrat de travail quelle que soit la durée et sans condition d’ancienneté (CDI, CDD, contrat aidé, alternant)

  • Les salariés mis à disposition

Les personnels intérimaires sont exclus du dispositif.

Article 2 - Période de référence retenue pour le calcul de la prime

La période de référence retenue court du 1er mars au 30 avril 2020 inclus.

Article 3 - Montant de la prime

Le montant de la prime Covid-19 est de 1 000 € maximums exonérés.

Ce montant peut faire l’objet d’abattement selon les modalités fixées aux articles ci-après du présent accord.

Article 3.1 - Montant de la prime selon la durée contractuelle de travail

Le montant de la prime Covid-19, pour un salarié à temps plein, est de 1 000 €.

Elle est calculée au prorata de la durée contractuelle de travail pour un salarié à temps partiel.

Ces sommes seront totalement exonérées de charges sociales et d’impôt sur le revenu.

Article 3.2 - Montant de la prime selon le temps de présence effectif au cours de la période de référence

Pour rappel, la période de référence retenue court du 1er mars au 30 avril 2020 inclus.

Les salariés qui ont été présents sur la totalité de la période de référence percevront la totalité de la prime calculée au prorata de la durée contractuelle pour les salariés à temps partiel.

Les absences intervenues durant la période de référence viendront réduire le montant de la prime dans les conditions suivantes : la prime n’est pas versée pour les salariés absents pendant plus de 30 jours calendaires pendant cette période de référence.

En revanche, ne viendront pas réduire le montant de la prime les absences suivantes :

  • les congés payés légaux (CPA),

  • les congés d’ancienneté (CA),

  • les congés trimestriels (CT),

  • les jours de réduction du temps de travail ou jours de repos (JRTT ou JR).

Article 4 - Modalités de versement de la prime

La prime sera versée sur la paie du mois d’octobre 2020.

Elle ne donnera lieu à aucune cotisation et contribution sociale et ne sera pas soumise à l’impôt sur le revenu.

Article 5 - Agrément et entrée en vigueur

Conformément aux dispositions de la loi de finances rectificative pour 2020, le présent accord ne sera pas soumis à la procédure d’agrément habituellement requise pour les accords d’entreprise fixée à l’article L. 314-6 du code de l’action sociale et des familles.

Il entrera en vigueur le lendemain de son dépôt selon les modalités fixées à l’article 7 du présent accord.

Article 6 - Durée / révision de l'accord

Le présent accord collectif est conclu pour une durée déterminée prenant fin au 31 décembre 2020.

À tout moment, le présent accord peut faire l’objet d’une révision dans les conditions prévues aux articles L. 2261-7 et suivants du Code du travail.

Toutes les modifications d’origine légale ou réglementaire s’appliqueront de plein droit au présent accord.

Article 7 - Formalités de dépôt et de publicité

Le présent accord est établi en trois exemplaires. L'association « PB76 » procèdera au dépôt de l’accord sur le site du ministère dédié à cet effet (teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).

L’association « PB76 » remettra également un exemplaire du présent accord au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes du lieu de conclusion.

Fait à le Petit-Quevilly,

Le 1er octobre 2020,

En 3 exemplaires originaux

Pour l’association Pour l’organisation syndicale
Président Déléguée syndicale centrale
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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