Accord d'entreprise "Accord 2023/2025" chez OEUVRE DE PLACEMENT ABBE DENIS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de OEUVRE DE PLACEMENT ABBE DENIS et les représentants des salariés le 2023-01-05 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06423006698
Date de signature : 2023-01-05
Nature : Accord
Raison sociale : OEUVRE DE PLACEMENT ABBE DENIS
Etablissement : 78235391600011 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-01-05

ACCORD 2023/2025 SUR L’EGALITE FEMMES/HOMMES

En 2022, conformément au Code du Travail, les réunions de N.A.O. ont été tenues les :

  • 08/04/2022.

  • 03/06/2022.

  • 22/09/2022.

Ces réunions ont porté sur l’ensemble des sujets obligatoires dont l’égalité professionnelle. Elles ont fait l’objet d’invitations qui ont systématiquement été transmises à l’inspectrice du travail, et ont donné lieu à un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein du CPFS de l’OAD.

Conformément au tableau récapitulatif de la NAO 2022, la thématique sur l’égalité professionnelle entre femmes/hommes n’a fait l’objet d’aucune demande de la part des représentants syndicaux. Ce nouvel accord s’inscrit donc en totale cohérence avec les éléments qui résultaient déjà de l’accord 2022 signé le 05 janvier 2022.

Par ailleurs, les éléments de diagnostics arrêté au 30 décembre 2021 faisaient état des éléments suivants :

  • 92 salariés au sein du CPFS

  • Parmi les 93 salariés : 75 femmes et 17 hommes.

  • 6 salariés relevant du collège « cadres » dont 3 cadres techniques et 3 cadres hiérarchiques.

  • Parmi les 6 cadres : 2 femmes (1 CDS et 1 psychologue) et 4 hommes (1 CDS, 1 psychologue, 1 médecin-psychiatre et 1 directeur).

  • 86 salariés relevant du collège « ouvriers/employés » dont 7 éducateurs spécialisés, 2 assistants de services sociaux, 1 Educatrice de Jeune Enfants et 4 agents administratifs (2 secrétaires et 2 comptables), 1 agent de service et 71 assistants familiaux.

  • Parmi les 7 éducateurs spécialisés : 3 femmes et 4 hommes.

  • Parmi les 2 assistants de services sociaux : 1 femme et 1 homme.

  • L’EJE : femme.

  • Parmi les 4 agents administratifs : 4 femmes.

  • Agente de service : femme.

  • Parmi les 71 assistants familiaux : 62 femmes et 9 hommes.

  • Sur l’année 2021, 8 formations ont été soutenues dans le cadre du Plan de Développement des Compétences.

  • Ces formations génèrent 118 parcours personnels, sachant que certains salariés bénéficient de plusieurs formations dans la même année.

  • Parmi ces formations, 1 formation « longue » individuelle et diplômante et 7 sont collectives et qualifiantes.

  • Etaient inscrites sur les formations collectives : 92 femmes et 28 hommes.

  • La formation individuelle et diplômante a concerné une femme.

  • Tous les nouveaux salariés AF ont été ou sont amenés à suivre la formation du DEAF. Celle-ci est prise en charge par l’association directement sur son budget. En 2021 tous ces salariés sont des femmes.

  • Les entretiens professionnels sont assurés tous les 2 ans pour l’ensemble du personnel (siège et AF). Par ailleurs, tous les AF ont été et sont amenés à recevoir le directeur à leur domicile dans le cadre d’un entretien « de travail » lié à la volonté du directeur de connaitre les lieux de vie des enfants et d’entretenir les AF en tant que salariés du CPFS.

  • Depuis 2018, le nombre de jours de remplacement (pour congés et/ou relais) organisés afin de soutenir les conditions de travail des AF a augmenté significativement.

  • Le principe « à classification égale/fonction égale » est strictement appliqué conformément aux dispositions conventionnelles.

  • Le recours au télétravail a été retenu à chaque fois que possible tout au long de cette année.

  • Une salariée bénéficie d’un aménagement horaire spécifique en lien avec une préconisation de la médecine du travail.

  • L’ensemble des avancées de carrière liées « à l’ancienneté », telles que prévues dans les grilles de salaire de la CC66 ont été appliquées sans distinction sexuelle.

Au-delà de ces éléments, en 2022, L’OAD a procédé à plusieurs recrutements en lien avec un projet de développement des services de l’association.

Ainsi ont été recrutés, en plus des Assistants Familiaux dont les recrutements sont effectués « au fil de l’eau », 8 nouvelles personnes dont :

  • 2 hommes (1 référent éducatif et 1 chef de service)

  • 6 femmes (3 référentes éducatives, 1 TISF, 1 psychologue, 1 assistante administrative).

Tous ces salariés ont été recrutés sans distinction de sexe et selon les règles inhérentes à la CCN 66 à laquelle L’OAD est adhérente. A ce titre, les règles de reprise d’ancienneté et de classement sont identiques entre les femmes et les hommes à qualification égale.

Un point de vigilance a toutefois été soulevé en 2022 s’agissant de l’égalité des traitements, en lien avec l’octroi du Ségur de la santé. En effet, celui-ci a été accordé par l’Etat aux personnels psycho-éducatifs. En tant que tel, le Ségur de la santé exclus, de fait, le personnel relevant des services généraux et de direction. En l’état, cela concerne à L’OAD, 7 personnes dont 6 femmes (membres de l’équipe administrative) qui ne bénéficient pas de la prime dite Ségur. Pour rappel, celle-ci représente 183 € net/mois ce qui constitue non seulement une discrimination mais aussi une injustice sociale.

Au regard des éléments ci avant, l’accord sur l’égalité femmes/hommes au sein de L’OAD porte sur la période 2023/2025. Il est arrêté comme suit :

THEMATIQUES OBJECTIFS ACTIONS INDICATEURS
Les conditions d’embauche
  • Aucune discrimination sexuelle lors de la procédure d’embauche.

  • Préserver le principe de mixité sexuelle voire de parité concernant les fonctions psycho-éducatives du personnel « du siège ».

  • Toutes les offres d’emploi stipulent les mentions H/F.

  • Seuls les critères de compétences et les critères objectifs de disponibilité sont pris en compte dans le choix des candidats.

  • Nombre de femmes et d’hommes recrutés.

La formation
  • Garantir l’égalité des chances dans les départs en formation.

  • Respecter la procédure liée au plan de formation.

  • Informer les IRP.

  • Nombre de formations effectivement réalisées par les femmes et les hommes.

La promotion professionnelle et la qualification
  • Favoriser la promotion professionnelle interne et/ou externe sans discrimination sexuelle.

  • Soutenir les demandes de formation diplômantes qui s’inscrivent en cohérence avec le projet associatif.

  • Soutenir et/ou impulser les demandes de promotions en fonction du projet associatif.

  • Les promotions mise en œuvre concernent autant les femmes que les hommes proportionnellement aux effectifs.

Les conditions de travail
  • Garantir l’égalité de traitement des salariés occupant une même fonction.

  • Soutenir les AF dans leurs fonctions.

  • Promouvoir le bien-être au travail.

  • Mettre en place des instances de réflexion communes qui favorisent la prise de recul.

  • Prendre en compte les dimensions affectives et matérielles dans les conditions de travail.

  • Recevoir en entretien chaque AF qui arrive dans une période d’indemnité d’attente (IA).

  • Prioriser les AF en IA lors de l’étude des demandes d’admissions.

  • Permettre le cumul emploi/retraite des AF.

  • Favoriser l’organisation des relais entre AF dans le cadre des situations complexes.

  • Nombre de GAP.

  • Nombre d’AM.

  • Nombre d’entretiens professionnels.

  • Nombre de démarches prud’hommales.

  • Nombre de licenciement suite à période d’IA.

  • Nombre effectif de salariés en situation de cumul emploi/retraite.

  • Nombre effectif de jours de relais/an.

La rémunération effective
  • Garantir que les règles de rémunération n’intègrent aucune considération d’ordre sexuelle.

  • Appliquer les règles conventionnelles en matière de rémunération : « à fonction et ancienneté égale, salaire égal ».

  • Mettre en œuvre une véritable BDES qui retranscrive les éléments factuels liés aux salariés, à la rémunération etc….

  • Grille effective des salaires (future BDES).

L’articulation vie prof/vie familiale
  • Promouvoir une organisation du travail favorable à une bonne articulation entre vie perso et vie pro.

  • Soutenir autant que possible les demandes d’aménagement professionnel des salariés (personnel du siège et AF).

  • Assurer l’équité de traitement en la matière.

  • Constat des aménagements réellement mis en œuvre.

Pour rappel, le « score » du CPFS/OAD en matière d’égalité professionnelle avait été arrêté à 96/100.

Fait à PAU, le 05 janvier 2023,

Pour FO, Pour la CGT, Pour L’OAD CPFS/OAD,

E.ANDRES, P.CASTERA, Y.CAPOT,

Déléguée Syndicale Délégué Syndical Directeur.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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