Accord d'entreprise "Accord relatif aux modalités d’utilisation des heures de délégation pour les cadres au forfait en jours à l’Urssaf Ile-de-France" chez URSSAF IDF - URSSAF ILE DE FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de URSSAF IDF - URSSAF ILE DE FRANCE et le syndicat CGT-FO et SOLIDAIRES et CGT et CFDT le 2021-06-04 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et SOLIDAIRES et CGT et CFDT

Numero : T09321007511
Date de signature : 2021-06-04
Nature : Accord
Raison sociale : URSSAF ILE DE FRANCE
Etablissement : 78861779300013 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD D'ENTREPRISE SUR LES MODALITES DE MISE EN OEUVRE DU DROIT D'EXPRESSION (2018-05-28) Accord de prorogation relatif à l'exercice des activités syndicales et au fonctionnement des institutions représentatives du personnel (2018-07-02) Accord relatif aux moyens matériels et d'information octroyés à l'exercice des activités syndicales à l'Urssaf Ile de France (2019-07-05) Accord relatif à la mise en place et au fonctionnement du comité social et économique à l'Urssaf Ile de France (2019-06-03) Accord relatif à la base de données économiques et sociales au sein de l'Urssaf Ile de France (2021-05-26)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-04

 

ACCORD RELATIF AUX MODALITES D’UTILISATION DES HEURES DE DELEGATION POUR LES CADRES AU FORFAIT EN JOURS A L’URSSAF ÎLE-DE-FRANCE 

 

 

Entre la Direction de l’Urssaf Ile-de-France, sis 22 rue de Lagny 93100 MONTREUIL , représentée par son Directeur

D’une part, 

et  

Les Organisations Syndicales soussignées,  

D’autre part, 

 

PREAMBULE

Le présent accord collectif d’entreprise a pour vocation de définir les modalités de gestion des heures de délégation allouées aux élus ou aux salariés exerçant une activité syndicale et ayant le statut de cadres au forfait en jours à l’Urssaf Ile-de-France.

Le législateur offre la possibilité de déroger aux dispositions des articles R.2315-3 et s., R.2143-3-1 et R.2142-1 du code du travail qui prévoient que les heures de délégation des élus doivent être prises en ½ journée.

Au cours d’échanges, les organisations syndicales ont exprimé la volonté des cadres au forfait en jours ayant le statut de représentant du personnel de modifier la gestion actuelle de décompte de leurs heures prises au titre de la délégation.

Cette demande des cadres au forfait en jours a pour but d’apporter une équité dans l’utilisation des heures de délégation pendant le temps de travail.

Article 1 : Objet du présent accord 

Le présent accord a pour objet de modifier le décompte appliqué lors de l’utilisation d’heures de délégation.

Article 2 : Champ d’application 

Le présent accord s’applique exclusivement aux membres du Comité Social et Economique, aux délégués syndicaux, aux représentants syndicaux au CSE, aux représentants de section syndicale et à tous les salariés exerçant une activité syndicale (y compris les représentants de proximité et les salariés mandatés au titre de l’article 8-21 du protocole d’accord UCANSS sur les moyens syndicaux du 1er février 2008), ayant le statut de cadre au forfait en jours.

Article 3 : Modalités de décompte des heures de délégation

Les cadres au forfait en jours n’ont pas de plage horaire fixe. Les heures posées en délégation sont donc jusqu’à présent toutes regroupées par tranche de 4 heures pour former une demi-journée qui vient en déduction du nombre de jours annuel travaillés.

Il a ainsi été convenu que pour les salariés entrant dans le champ du présent accord les heures de délégation seront décomptées en heures et non plus en ½ journée.

Article 4 : Autres modalités de traitement des heures de délégation

Les autres aspects relatifs à la gestion des heures de délégation ou d’activité syndicale restent inchangés. Ainsi, le décompte de ces heures se fera comme précédemment dans l’outil mis à disposition des élus pour suivre la consommation de leurs heures de délégation.

Article 5 : Durée de l’accord

Le présent accord est conclu à durée déterminée. Il prendra effet à compter du 1er jour du mois qui suit l’agrément ministériel et se terminera le 31 décembre 2023.

Article 6 : Révision de l’accord

Le présent accord peut être révisé conformément aux dispositions légales en vigueur en respectant un délai de préavis de 3 mois.

Article 7 : Information du personnel

Une information est assurée par la direction de l’Urssaf Ile-de-France par le biais des publications internes ou de tout autre moyen approprié.

Article 8 : Publicité de l’accord

Une fois agréé, il donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L2231-6, D2231-2, D2231-4 et suivants du code du travail.

Fait à Montreuil, le 04/06/2021

En 8 exemplaires originaux

Au siège de l’Urssaf d’Ile-de-France

22-24 rue de Lagny

93 100 Montreuil

Directeur

C.G.T F.O
C.F.D.T S.U.D
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com