Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA MISE EN PLACE D'INDEMNITES SPECIFIQUES LIEES A LA SITUATION DE CRISE SANITAIRE" chez ASKORIA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ASKORIA et le syndicat CFDT et CGT-FO le 2020-11-02 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO

Numero : T03520006686
Date de signature : 2020-11-02
Nature : Accord
Raison sociale : ASKORIA
Etablissement : 79296161700018 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions UN ACCORD ISSU DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2017 (2018-01-01) UN AVENANT N° 2 A L'ACCORD SUR LA DATT DE MARS 2015 (2020-04-02) Un Avenant N° 1 à la NAO (2020-04-02) Un Avenant N° 2 à la NAO (2020-04-28) ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE RELATIF AUX AMORTISSEURS SOCIAUX DANS LE CADRE DE LA REORGANISATION PEDAGOGIQUE (2021-08-31) Avenant N° 1 à l'accord collectif relatif à la mise en place d'indemnités spécifiques liées à la situation de crise sanitaire (2021-08-31) UN ACCORD SUR LA MISE EN PLACE D'INDEMNITES SPECIFIQUES LIEES A LA SITUATION DE CRISE SANITAIRE DE LA COVID 19 (2021-12-14) Accord collectif d'entreprise relatif aux amortisseurs sociaux dans le cadre de la réorganisation pédagogique (2021-08-31) Un Accord Collectif d'Entreprise Relatif à la Mobilité (2023-03-27) Accord collectif d'entreprise relatif au dialogue social et au droit syndical (2023-06-26) Accord collectif d'entreprise relatif à l'intergénérationnel à ASKORIA (2023-10-04)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-02

accord collectif relatif

a la mise en place d’Indemnites specifiques liees a la situation de crise sanitaire

ENTRE LES SOUSSIGNÉS :

L’Association ASKORIA dont le siège social est situé au 2 avenue du Bois Labbé, 35 042 Rennes Cedex, inscrit à l’URSSAF de Bretagne sous le n° 537 540 327 640, représentée par M. en qualité de Directeur Général,

Ci-après dénommée l’« Association »,

d'une part,

ET :

Les organisations syndicales représentatives des salariés au sein de l’Association :

  • le Syndicat représentatif  C.F.D.T Santé Sociaux, dûment représenté par Mme, déléguée syndicale CFDT, accompagnée de M.,

  • le Syndicat représentatif F.O, dûment représenté par Mme, déléguée syndicale FO, accompagnée de M.,

Il a été conclu le présent accord d’entreprise au terme de 2 réunions de négociation ayant eu lieu le 30 septembre et 7 octobre 2020.

Le projet de cet accord a été présenté au Comité Social Economique au cours de la réunion du 22 octobre 2020.

  1. Préambule

La crise sanitaire de la COVID 19 avec la mise en place du confinement en mars 2020 est venu bousculer la vie quotidienne des salariés d’ASKORIA.

Tenus de porter un masque dans les locaux et extérieurs d’ASKORIA, les salariés se sont vu remettre à la réouverture des sites 4 masques en tissu lavables leur permettant ainsi un changement de masque à la demi-journée. De la même manière, afin de limiter les risques de propagation du virus, ASKORIA encourage le télétravail dès lors que le poste et la continuité de service le permettent.

Dans ce contexte de crise sanitaire, qui malheureusement risque de perdurer encore quelques mois, les partenaires sociaux ont souhaité se rencontrer pour convenir de dispositions financières qui permettent à la fois à ASKORIA de répondre à son obligation d’entretien des masques distribués aux salariés et de prendre en compte les nouveaux frais engendrés par un télétravail qui reste largement préconisé par ASKORIA.

Cet accord s’articule avec l’accord d’entreprise collectif relatif à la mise en place du télétravail au sein d’ASKORIA à compter du 1er septembre 2020, pour une durée de 12 mois.

  1. Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée de droit commun, aux salariés en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ainsi que les stagiaires.

Il ne se s’applique pas aux salariés en Contrat à Durée Déterminée d’usage constant en raison de la nature de l’activité exercée (L 1242-2-3 et D 1242-1-7).

  1. Mesures prises

Indemnité d’entretien des masques lavables remis par ASKORIA

Compte tenu de son activité, ASKORIA a inscrit dans son protocole sanitaire le port du masque comme mesure obligatoire de prévention contre le Covid-19, et à ce titre, a fourni à l’ensemble des salariés en Contrat à Durée Indéterminée, en Contrat à Durée Déterminée de droit commun, aux apprentis, aux stagiaires des masques lavables. ASKORIA a fait le choix de fournir aux Intervenants occasionnels en Contrat à Durée Déterminée d’usage constant, des masques jetables.

L’entretien des masques lavables, en référence à l’article L. 4122-1 devant être pris en charge par ASKORIA, et, face à la difficulté opérationnelle de prendre en charge le lavage des masques, les partenaires sociaux se sont entendus sur le versement aux salariés d’une indemnité correspondant aux frais d’entretien en application de l’article L. 4122-2.

Les journées complètes de travail sur site donneront lieu à indemnisation forfaitaire sur la base de 0,75€ la journée. La demi-journée de travail sur site sera indemnisée au prorata.

Pour pouvoir bénéficier de cette indemnisation, le salarié veillera à déclarer mensuellement le nombre de demi-journées à l’aide du support ad hoc fourni par la Direction des Ressources Humaines.

Indemnité forfaitaire de télétravail

Aussi, considérant que le télétravail dans le cadre de la crise sanitaire n’est pas toujours un choix entier du salarié, les partenaires sociaux conviennent que le télétravail occasionne de nouveaux coûts pour le salarié (chauffage, électricité, eau, …) même si par ailleurs les frais engagés pour se rendre au travail, sont eux amenés à décroître.

Les journées complètes de télétravail donneront lieu à indemnisation forfaitaire sur la base de 0,75€ la journée. La demi-journée de télétravail sera indemnisée au prorata.

Pour pouvoir bénéficier de cette indemnisation, le salarié veillera à déclarer mensuellement le nombre de demi-journées télétravaillées à l’aide du support ad hoc fourni par la Direction des Ressources Humaines.

  1. Modalités de suivi du présent accord

Il est institué une commission de suivi du présent accord, qui se réunira au mois de février et au mois de mai 2021. Elle est composée de la Direction et des représentants des syndicats signataires. Elle veille à l’application du présent accord et recense les difficultés rencontrées dans son application. Elle s’appuiera sur les données chiffrées transmises par la Direction des Ressources Humaines à savoir :

  • nombre et typologie des bénéficiaires de chacune de ces mesures,

  • nombre de demi-journées indemnisées au titre de l’indemnité d’entretien des masques,

  • nombre de demi-journées de télétravail ayant fait l’objet de demande d’indemnisation forfaitaire.

  1. Durée et entrée en vigueur

Le présent accord est conclu jusqu’au 31 août 2021. Il entrera en vigueur le lendemain de la fin du délai d’opposition avec un effet rétroactif au 1er septembre 2020.

  1. Publicité et dépôt

Le présent accord fera l’objet d’une communication à l’ensemble des salariés par voie électronique. Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel, ainsi que dans l’espace partagé.

Il fera également l’objet d’un dépôt sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Compte tenu de la situation de crise sanitaire, le présent accord est signé à distance.

Fait à Rennes, le 2 novembre 2020 en 6 exemplaires dont 2 pour les formalités de dépôt.

Le syndicat CFDT Santé Sociaux Le syndicat FO ASKORIA
Représenté par Représenté par Représenté par
Date : Date : Date :
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com