Accord d'entreprise "ACCORD D’ENTREPRISE A DUREE DETERMINEE RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DE CHEQUES VACANCES" chez SCIERIE DU SAUZE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SCIERIE DU SAUZE et les représentants des salariés le 2023-06-16 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07123004349
Date de signature : 2023-06-16
Nature : Accord
Raison sociale : SCIERIE DU SAUZE
Etablissement : 79672014200036 Siège

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-06-16

ACCORD D’ENTREPRISE A DUREE DETERMINEE RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DE CHEQUES VACANCES

Entre les Soussignés :

S.A.S. « SCIERIE DU SAUZE »

N° SIREN 796 720 142

Dont le siège social est situé à GUEUGNON (71130) – 80 Route de Rigny

Représentée par la S.A.S.U. « JMP INVEST » par la personne de son président, Monsieur Jean-Marc PERNIGOTTO

D'une part,

Et :

La majorité des 2/3 du personnel

D'autre part,

IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

PREAMBULE

Les Chèques-Vacances ont été instaurés par l’ordonnance n°82-283 du 26 mars 1982 afin d’encourager le droit aux vacances pour tous et de permettre aux salariés ayant des revenus modestes de bénéficier d’une contribution employeur abondant leur participation.

Afin d’améliorer le pouvoir d’achat de ses salariés, la S.A.S. « SCIERIE DU SAUZE » a souhaité mettre en place un dispositif de chèques-vacances reposant à la fois sur une contribution patronale et salariale.

Ainsi, la S.A.S. « SCIERIE DU SAUZE », a fait appel à Monsieur Gueneau Mickaël, représentant élu du Comité Social Economique de l’entreprise, afin de lui soumettre un projet d’accord portant sur la mise en place d’un dispositif de chèques-vacances.

Monsieur Gueneau a été favorable a sa mise en place lors de la réunion tenue le 16 juin 2023.

ARTICLE 1 : OBJET ET CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord a pour objet la mise en place d’un dispositif de chèques-vacances pour l’ensemble des salariés de la S.A.S. « SCIERIE DU SAUZE ».

ARTICLE 2 : SALARIES BENEFICIAIRES

A condition de disposer d’une présence continue minimale de six mois dans l’entreprise au 31 Juillet 2023, l’ensemble des salariés de la S.A.S. « SCIERIE DU SAUZE », sans discrimination, bénéficie de la possibilité d’acquérir des chèques-vacances, quelle que soit la nature de leur contrat de travail (contrat de travail à durée indéterminée, contrat de travail à durée déterminée, contrat d’apprentissage).

Le bénéfice des chèques vacances est réservé aux salariés toujours présents dans les effectifs de la S.A.S. « SCIERIE DU SAUZE » le jour de leur distribution.

Le bénéfice des chèques-vacances est également ouvert aux salariés dont le contrat de travail est suspendu pour quelque raison que ce soit (congé maternité, congé parental d’éducation, arrêt de travail consécutif à une maladie professionnelle ou un accident du travail, arrêt de travail pour maladie nonprofessionnelle).

Les stagiaires et intérimaires, sont exclus du dispositif.

Les salariés peuvent choisir individuellement de bénéficier du dispositif des chèques vacances. Le mécanisme défini ci-après est donc de caractère optionnel, reposant sur l’adhésion volontaire de chaque salarié.

ARTICLE 3 : INFORMATION DU PERSONNEL ET DISTRIBUTION DES CHEQUES-VACANCES

Une fois par an, la Direction interrogera les salariés bénéficiaires sur leur choix de bénéficier ou non des chèques vacances. Les salariés souhaitant bénéficier des chèques-vacances devront formuler leur souhait et donner le droit de prélever la contribution du salarié sur son bulletin de salaire à la S.A.S. « SCIERIE DU SAUZE ».

La Direction commandera les chèques-vacances en conséquence et les distribuera aux salariés concernés.

Il est précisé que les salariés qui refuseront de bénéficier de ce dispositif ne pourront exiger de contrepartie sous une autre forme. La distribution des chèques vacances interviendra entre le 15 Juillet de l’année N et le 15 Août de l’année N.

ARTICLE 4 : MONTANT DES CHEQUES-VACANCES

Le montant total des chèques-vacances attribué par salarié sera de 200 Euros.

ARTICLE 5 : CONTRIBUTION DE L’EMPLOYEUR

La contribution de la S.A.S. « SCIERIE DU SAUZE » à l’acquisition des chèques-vacances est déterminée comme suit :

- 80 % de la valeur libératoire des titres pour les salaires inférieurs au PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Social, soit 3 666 € en 2023)

- 50 % de la valeur libératoire des titres pour les salaires supérieurs au PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Social, soit 3 666 € en 2023).

Ces pourcentages sont majorés de 5% par enfant à charge et de 10% par enfant handicapé, titulaire de la carte d’invalidité ou de la carte priorité pour personne handicapée, dans la limite de 15%.

ARTICLE 6 : CONTRIBUTION SALARIALE

Tous salarié entrant au champ d’application devra faire connaitre son souhait de bénéficier ou non du dispositif de manière non équivoque. Le delta entre le montant des chèques vacances alloués et la contribution employeur sera directement prélevé sur le bulletin de paie du salarié du mois de Août 2023.

ARTICLE 7 : DISPOSITIONS FINALES

Article 7.1 : Durée, dénonciation, révision

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et prendra fin au 31 Décembre 2023.

Le présent accord pourra être révisé selon les modalités prévues par la réglementation en vigueur.

Il pourra également être dénoncé, moyennant le respect d’un préavis de trois mois, dans les conditions prévues par l’article L2261-9 du code du travail.

Article 7.2 : Entrée en vigueur, dépôt, publicité

Le présent accord sera déposé sur la plateforme « TéléAccords » accessible depuis le site accompagné des pièces prévues à l'article D. 2231-7 du code du travail. Conformément à l'article D. 2231-2, un exemplaire de l'accord est également remis au greffe du conseil de prud'hommes compétent.

Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l'objet des mêmes mesures de publicité.

Sous réserve de l’accomplissement des formalités susmentionnées du présent article, le présent accord entrera en vigueur à la date du 31/07/2023. Si toutefois les formalités de dépôt devaient être accomplies à compter de cette date, le présent accord entrera en vigueur le premier jour du mois civil suivant leur accomplissement.

Le présent accord fera l’objet d’un affichage dans les locaux de la S.A.S. « SCIERIE DU SAUZE », sur les panneaux prévus à cet effet. Un exemplaire sera tenu à la disposition permanente des salariés.

Le présent accord sera affiché aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Gueugnon, le 16/06/2023

Pour la S.A.S. « SCIERIE DU SAUZE »

Représentée par la S.A.S.U. « JMP INVEST » par la personne de son président,

Monsieur Jean-Marc PERNIGOTTO

PJ : compte rendu réunion CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com