Accord d'entreprise "AVENANT DE PROROGATION DE L'ACCORD RELATIF À L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES" chez GIE AG2R (AG2R REUNICA-CALAIS-JACQUARD)

Cet avenant signé entre la direction de GIE AG2R et le syndicat UNSA et CFE-CGC et SOLIDAIRES et CFDT et CGT-FO le 2019-07-19 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFE-CGC et SOLIDAIRES et CFDT et CGT-FO

Numero : T07519014157
Date de signature : 2019-07-19
Nature : Avenant
Raison sociale : GIE AG2R REUNICA
Etablissement : 80194705200016 AG2R REUNICA-CALAIS-JACQUARD

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-07-19

ENTRE LES SOUSSIGNÉS :

Le GIE AG2R, Groupement d’Intérêt Économique, dont le siège social est situé au 104/110 Boulevard Haussmann 75 008 Paris, représenté par le Directeur Général.

D'UNE PART,

ET

Les organisations syndicales représentatives :

le Syndicat CFE-CGC, représenté par

le Syndicat CFDT, représenté par

le Syndicat CGT, représenté par

le Syndicat FO, représenté par

le Syndicat UNSA, représenté par

le Syndicat Solidaires CRCPM, représenté par

D'AUTRE PART.


SOMMAIRE

SOMMAIRE 3

PRÉAMBULE 4

I. PROROGATION DE L’ACCORD RELATIF À L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 4

II. DURÉE DE L’AVENANT 4

III. DÉPÔT ET FORMALITÉS DE PUBLICITÉ 5

PRÉAMBULE

L’égalité professionnelle est un facteur essentiel de la cohésion sociale et de l’équilibre des relations de travail.

AG2R LA MONDIALE affirme sa volonté de continuer à s’inscrire dans les principes de mixité et d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dans le cadre des relations individuelles et collectives de travail. Ces principes sont source de complémentarité, d’équilibre social, d’efficacité économique ; leur respect conduit à augmenter la motivation et l’attachement au Groupe et à ses valeurs.

Les parties signataires ont souhaité, dans un accord triennal (2016 – 2018), poursuivre la dynamique en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cet accord arrivant à échéance le 31 décembre 2018, la Direction et les organisations syndicales pensant négocier un nouvel accord avant la fin du premier semestre 2019, ont conclu un accord sur des mesures transitoires relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes le 13 mars 2019 applicable rétroactivement au 1er janvier 2019 pour une durée de sept mois. Cet accord permettait le maintien temporaire de mesures relatives à la rémunération et au travail à temps partiel.

Suite à la première réunion de négociation se déroulant le 24 mai 2019, les parties ont décidé d’un commun accord de prévoir les prochaines réunions de négociation pour la fin de l’année 2019, afin de se laisser un temps suffisant de préparation. Le nouvel accord triennal en cours de négociation devrait alors être effectif à compter du 1er janvier 2020.

Aussi, pour acter la continuité de la totalité du plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le présent accord vient proroger l’ensemble de l’accord triennal échu au 31 décembre 2018, pour une durée de 12 mois, soit jusqu’au 31 décembre 2019.

PROROGATION DE L’ACCORD RELATIF À L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

L’accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, conclu le 8 janvier 2016 et applicable à compter du 1er janvier 2016, a pris fin le 31 décembre 2018.

Les parties au présent accord ont convenu de proroger l’accord d’entreprise, dans toutes ses dispositions jusqu’au 31 décembre 2019.

Les dispositions de l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes prendront donc fin à cette date.

Il est entendu que les mesures issues de l’accord sur les mesures transitoires relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé le 13 mars 2019 qui sont de même nature que les mesures issues de l’accord prorogé, ne sont pas cumulables.

DURÉE DE L’AVENANT

Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée.

Il entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2019 et prendra fin au 31 décembre 2019.

DÉPÔT ET FORMALITÉS DE PUBLICITÉ

Conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, le texte du présent avenant sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Il sera également déposé par la Direction des Ressources Humaines auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’emploi et au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud'hommes.

Fait à Paris

Le 19 juillet 2019

Pour le GIE AG2R

André RENAUDIN

Pour la CFDT Pour la CGT Pour la CFE-CGC

Pour FO Pour Solidaires CRCPM Pour l’UNSA

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com