Accord d'entreprise "accord d'entreprise relatif aux mesures exceptionnelles de fixation et de modification des dates de Congés payés CODIV 19" chez STEPPER FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de STEPPER FRANCE et les représentants des salariés le 2020-05-11 est le résultat de la négociation sur divers points, les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02820001503
Date de signature : 2020-05-11
Nature : Accord
Raison sociale : STEPPER FRANCE
Etablissement : 80200766600026 Siège

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-05-11

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AUX MESURES EXCEPTIONNELLES

DE FIXATION ET DE MODIFICATION DES DATES DE CONGES PAYES – COVID 19

La société STEPPER FRANCE, société par actions simplifiée, dont le numéro SIRET est le 802 007 666 et le siège social sis 9 rue Charles Coulomb à CHARTRES (28000) ;

Il a été conclu le présent accord

Préambule

Face à la situation exceptionnelle d’épidémie à laquelle la France est confrontée et à la nécessité de soutenir l’activité économique des entreprises, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures par ordonnance. L’Ordonnance du n° 2020-323 du 25 mars 2020 portant mesures d'urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos prévoit la possibilité pour l’employeur d’imposer la prise des jours de congés payés ou de modifier unilatéralement les dates de prise de congés payés par accord collectif d’entreprise ou de branche dans la limite de 6 jours de congés et sous réserve de respecter un délai de prévenance qui ne peut être réduit à moins d'un jour franc.

La propagation de l’épidémie de covid-19 et les mesures prises par les pouvoirs publics pour limiter cette propagation ont de lourdes conséquences financières, économiques et sociales.

Dans ce contexte d’une gravité exceptionnelle du Covid-19, la Société STEPPER FRANCE connaît des difficultés à maintenir, pour tous les salariés, les capacités habituelles de travail du fait notamment de la baisse des commandes liées à de nombreuses annulations, à l’incertitude de l’efficacité du déconfinement prévu ainsi que l’incertitude de la reprise de l’activité.

C’est dans ce contexte que les partenaires sociaux se sont rencontrés afin de faciliter la prise de jours de congés payés afin notamment de limiter le recours à l’activité partielle entrainant une baisse de rémunération pour faire bénéficier aux salariés d’un maintien de leur rémunération par le versement d’une indemnité de congés payés et de faciliter la prise des congés hors situation de chômage partiel.

Article 1er : Fixation par l’employeur des congés payés

Afin de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du covid-19, la Société STEPPER FRANCE :

  • Décide de la prise de jours de congés payés par ses salariés dans la limite de cinq jours ouvrés consécutifs ou non.

  • Modifier unilatéralement les dates de prise de congés payés.

Article 2 : Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel.

Article 3 : Délai de prévenance et information des salariés

Les jours de congés payés peuvent être fixés ou modifiés unilatéralement sous réserve de respecter un délai de prévenance de deux jours ouvrés ;

L’information des salariés concernés par la mesure de fixation ou de modification des dates de congés payés décidée par l’employeur sera effectuée par écrit pour donner une date certaine à l’information.

Article 4 : Durée, entrée en vigueur et dépôt

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2020. Il entrera en vigueur au lendemain de son dépôt à la DIRECCTE.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com