Accord d'entreprise "Accord Collectif d'Entreprise relatif à la Constitution du CSE" chez SERMIX (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SERMIX et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFE-CGC le 2019-10-08 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFE-CGC

Numero : T05620001991
Date de signature : 2019-10-08
Nature : Accord
Raison sociale : SERMIX
Etablissement : 80207300700014 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique Accord Collectif Entreprise relatif aux modalités d'organisation par vote électronique des élections professionnelles (2019-10-21) Accord Collectif relatif au Fonctionnement du Comité Social Entreprise (CSE) (2019-10-21) Accord Méthode sur modalités consultation CE et CHSCT / Projet réorganisation SERMIX (2019-07-05)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-08

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE RELATIF A LA CONSTITUTION DU CSE

Entre :

La société SERMIX immatriculée au RCS de Vannes sous le n° 802 073 007, dont le siège social est situé à St Nolff (56250) ci-après dénommée « l’entreprise » ou « la société », représentée par

M. , en sa qualité de Directeur Ressources Humaines, dûment mandaté

D’une part

Et :

- Le Syndicat CFDT, représenté par M , délégué syndical,

- Le Syndicat FO, représenté par M , déléguée syndicale,

- Le syndicat CFE-CGC, représenté par M , délégué syndical,

D’autre part.

Il est convenu ce qui suit étant précisé que les organisations syndicales signataires du présent accord satisfont aux conditions de majorité requises par l’article L.2232-12 alinéa 1 du Code du Travail, pour la validité des accords d’entreprise.

Préambule :

Les ordonnances n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relatives à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et n°2017-1718 du 20 décembre 2017 ainsi que la loi de ratification n°2018-217 du 29 mars 2018 ont pour conséquence de fusionner les Instances Représentatives du Personnel préexistantes (Comité d’Entreprise, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, Délégués du Personnel) et créent une instance unique : le comité social et économique (CSE).

Dans la perspective d’organiser la représentation du personnel, conformément aux dispositions des articles L. 2313-1 et suivants du code du travail, les parties ont décidé d’engager des négociations en vue de déterminer notamment le périmètre de mise en place du CSE au sein de la société au vu de son organisation.

Les parties s’engagent à la mise en place d’une organisation composée d’une commission santé, sécurité et conditions de travail et de représentants de proximité compte tenu de l’organisation géographique de la société SERMIX qui implique d’assurer un dialogue social de proximité. Le fonctionnement du Comité Social et Economique et son lien avec les représentants de proximité notamment feront donc l’objet d’une négociation avec les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Dans ces conditions, il a été convenu le présent accord :

Article 1 – Objet

Le présent accord concerne l’organisation de la représentation du personnel de l’entreprise, dans le cadre de la première mise en place du CSE.

Le présent accord concerne l’ensemble des salariés de la Société.

Article 2-Thématique négociée

En l’espèce, aucun des établissements et services de la Société SERMIX n’a la qualité d’établissement distinct au vu de l’organisation administrative de celle-ci et notamment en matière de la gestion des ressources humaines et de sa consolidation centralisée (mobilité, dialogue social, expertise juridique…) et de la gestion financière.

Il est rappelé que par un arrêt en date du 19 décembre 2018 portant sur le thème des établissements distincts, la Chambre Sociale de la Cour de cassation a considéré que le nombre et le périmètre des établissements distincts pour la mise en place des comités sociaux et économiques sont fixés compte tenu de l'autonomie de gestion du responsable de l'établissement, notamment en matière de gestion du personnel.

Au vu de cette organisation et des prérogatives légales et réglementaires du CSE, il apparaît effectivement, qu’un comité social économique unique couvre l’ensemble des services, sites de la Société.

Il est convenu que compte tenu de l’absence d’établissement distinct et l’existence d’une véritable communauté de travail, un seul CSE soit mis en place pour l’ensemble du personnel de la société.

Article 3 : Dispositions relatives à l’accord

3-1 Durée

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entrera en vigueur le lendemain de sa date de conclusion.

Il pourra être dénoncé ou révisé, à tout moment, conformément aux dispositions légales.

3-2 Suivi

Afin d’examiner l’application du présent accord et ses éventuelles difficultés de mise en œuvre, il est créé une commission de suivi composée des membres suivants :

- d’un représentant par organisation syndicale représentative signataire de l'accord

et

  • de 3 représentants de l'employeur au plus.

Cette commission veillera à la mise en œuvre de l'ensemble des dispositions de l'accord et à la résolution des éventuelles difficultés constatées.

Cette commission de suivi se réunira, à l’initiative de la Direction, une première fois dans l’année suivant l’entrée en vigueur de l’accord, puis, une fois tous les deux ans, à l’initiative de l’une des parties.

Ces réunions donneront lieu à l’établissement d’un procès-verbal par la Direction. Une fois adopté par la majorité des membres présents de la commission, il pourra être publié sur les panneaux d’affichage réservés aux représentants du personnel ainsi que sur l’intranet de l’entreprise, le cas échéant.

3-3 Rendez-vous

Les parties au présent accord seront tenues de se réunir sur convocation écrite (lettre ou mail) du chef d’entreprise ou de son représentant, chaque année, dans le mois qui suit le jour anniversaire de l’entrée en vigueur du présent accord, afin de discuter de l’opportunité de réviser ce dernier.

Article 4 : Dépôt - Publicité

Il entrera en vigueur le lendemain de sa date de conclusion.

Il sera déposé par la direction de l’entreprise sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) et au conseil de prud’hommes de Vannes.

Fait à Saint Nolff, en 6 exemplaires originaux le 8 octobre 2019

  • Pour la Société SERMIX, représentée par M.

  • Pour le Syndicat CFDT, représenté par M,

  • Pour le Syndicat FO, représenté par M,

  • Le syndicat CFE-CGC, représenté par M.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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