Accord d'entreprise "NAO 2020" chez TELCO OI (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TELCO OI et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2021-02-05 est le résultat de la négociation sur le système de primes, le système de rémunération, l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), divers points, les indemnités kilométriques ou autres.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC

Numero : T97421002908
Date de signature : 2021-02-05
Nature : Accord
Raison sociale : TELCO OI
Etablissement : 80953352400033 Siège

Indemnités : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif indemnités pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-05

Négociation Annuelle Obligatoire

PROCES-VERBAL D’ACCORD

Entre Les soussignés

La société TELCO OI

SAS au capital de 74 086 360 €,

Immatriculée au RCS de Saint Denis sous le numéro 2015 B 1378,

Dont le siège est sis Technopole de la Réunion, 12 E rue Henri Cornu - 97801 SAINT DENIS cedex 9,

Cotisations de sécurité sociale n° 974 37 00 606, versées à la CGSS - 4 bd Doret - 97703 SAINT DENIS Cedex

Représentée par Monsieur Pierre Antoine LEGAGNEUR, Directeur Général, dûment mandaté à cet effet.

D’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives au sein de la société :

  • CFE CGC, représentée par Madame Ingrid GOLDHORN

  • CFDT, représentée par Madame Marina SINAMAN

    Assistées de leur délégation, composée respectivement d’un membre.

D’autre part

PREAMBULE

Dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires conduites au sein de la société, les parties se sont rencontrées le 19 novembre 2020, les 03 et 15 décembre 2020, et le 27 janvier 2021; à l’issue de ces réunions et plus généralement des négociations conduites, les parties ont convenu des évolutions ci-après et de la conclusion du présent accord.

Article 1 - Champ d’application de l’accord

Le présent accord est conclu en application des articles L 2221-1 et suivants du Code du travail, notamment les articles L 2232-11 et suivants concernant la négociation collective d’entreprise, tout spécialement des articles L 2242-1 et suivants relatifs à la négociation annuelle obligatoire.

Son champ d’application est la société TELCO OI et plus généralement l’ensemble des établissements de la Réunion et de Mayotte.

Article 2 - Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de douze mois, à savoir pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2021.

Article 3 - Objet de l’accord

Le présent accord a pour objet la revalorisation des salaires et du pouvoir d’achat, l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et la formation professionnelle.

Article 4 - Salaire et Pouvoir d’achat

Revalorisation des salaires – Effet au 1er janvier 2020

L’enveloppe d’augmentation annuelle est fixée à 1,2% de la Masse Salariale par service et sera consacrée à l’augmentation individuelle des collaborateurs ainsi qu’aux éventuels réajustements contractuels.

Les salaires de base ainsi en vigueur dans l’entreprise au 31 décembre 2020, seront majorés au 1er janvier 2021 selon un pourcentage qui sera déterminé par chaque manager à l’issue des entretiens annuels à l’occasion desquels seront tenues des évaluations individuelles de performance qui se termineront au plus tard au mois de mars 2021. L’augmentation ainsi déterminée pour chaque collaborateur sera alors appliquée de manière rétroactive au 1er janvier 2021.

Cette disposition s’applique uniquement aux salariés :

  • Ayant intégré la société avant le 1er janvier 2021

  • N’ayant bénéficié d’aucune augmentation individuelle entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020 (autre que celle prévue dans le cadre de l’enveloppe de l’augmentation annuelle)

Egalité Hommes-Femmes

Une enveloppe supplémentaire de 0,1% de la masse salariale totale sera consacrée au réajustement et au rattrapage d’éventuelles inégalités salariales ayant pu être constatées sur un même poste au sein d’un même service entre un homme et une femme à parcours comparables. A l’instar de l’augmentation annuelle, ces rattrapages seront laissés à l’appréciation des managers et soumis à étude et validation de la Direction une fois la campagne d’entretien et d’augmentation terminée.

Revalorisation de la valeur faciale des Tickets restaurants

En accord avec les organisations syndicales, la direction a validé l’augmentation de la valeur faciale des tickets restaurants carte (actuellement fixée à 9,25 €) au maximum du plafond légal en vigueur pour 2021. Or, l’URSSAF a récemment indiqué que le plafond d’exonération 2021 n’augmenterait pas et serait ainsi identique à celui de 2020, soit un plafond de 5,55 € par titre restaurant pour la part patronal.

La valeur faciale des titres restaurants 2021 n’augmentera donc pas en 2021 :

-          Tickets restaurant format carte => valeur faciale à 9,25 €

Part salariale = 3,70 € et part patronale = 5,55 €

Il est à noter qu’il s’agit du plafond maximal autorisé par l’Urssaf pour l’année 2021.

Avantage collaborateur - Prime d’achat mobile

La prime d’achat de mobile actuellement d’un montant de 6,5 € mensuel sera revalorisée à compter du 1er janvier 2021 à hauteur de 7 €.

Pour rappel cette prime bénéficie à tout collaborateur ayant une ligne mobile professionnelle. Elle est à faire valoir sur le parc mobile disponible au sein de la société et à son prix de revient.

L’achat de mobile est limité à 2 terminaux par an et par collaborateur. Le cumul de cette prime d’achat ne sera néanmoins pas plafonné dans le temps.

Couverture Frais de santé

La couverture obligatoire frais de santé (et prévoyance) mis en place par la société au profit des collaborateurs cadre et non cadre est actuellement répartie comme suit :

* 2,04% du Plafond Mensuel de la Sécurité Social (PMSS) en vigueur au 1er janvier

* Répartition = 58 % Employeur / 42 % Salarié

D’un commun accord, les parties ont décidé de revoir la répartition actuelle qui s’appliquera comme suit à compter du 1er janvier 2021 :

* Répartition = 60 % Employeur / 40 % Salarié

Revalorisation de l’indemnité de salissure

L’indemnité de salissure (actuellement fixée à 18 €) est revalorisée à hauteur de 20 € par mois.

Pour rappel, cette indemnité est attribuée aux salariés dont la tenue de travail est imposée par la direction pour des raisons commerciales (salarié(e)s de boutique, chargé(e)s de clientèle, techniciens d’intervention,…) ; Elle est considérée comme frais d’entreprise et est donc exonérée de cotisations

sociales. Elle est par ailleurs versée mensuellement et au prorata de la présence effective du salarié. Les vêtements demeurent la propriété de l’entreprise.

Article 5 – Formation professionnelle

La direction rappel que le plan de formation 2020 a été quelque peu perturbé en raison du confinement lors du 1er semestre 2020 lié à la pandémie de COVID 19. Néanmoins, plus de 60% du PDF 2020 a pu être déroulé avant le 31 décembre 2020. De même 60 % du budget alloué a été utilisé avant fin 2020. Les formations non réalisées seront reportées en priorité sur 2021.

Le plan de formation 2021 sera ainsi construit sur la base des souhaits de formation qui seront exprimés par l’ensemble des collaborateurs et/ou leurs managers lors des entretiens annuels (dont la campagne est en cours) tout en prenant en compte les avis émis par chaque manager.

Sur cette base, chaque direction arbitrera et validera les formations qu’elle souhaite voir inscrites au plan de formation 2021 en fonction en autre de critères de priorité, de besoin du service, ainsi que de la cohérence entre la formation souhaitée et l’amélioration de l’employabilité du collaborateur.

Le plan de formation sera ainsi présenté au CSE dès que sa version définitive sera validée par la direction.

Article 6 – Formalité de dépôt

Le présent accord sera adressé dans les délais prescrits à Monsieur le Directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle et au greffe du conseil des prud’hommes. Un exemplaire sera remis à chacun des signataires ; les syndicats, les délégués du personnel, le secrétaire du CSE seront informés de sa mise en ligne dans l’intranet.

Mention de son existence sera également faite sur intranet, dans la rubrique prévue à cet effet.

Il sera également publié de façon anonyme dans la base de données nationale des accords collectifs mise en place depuis le 1er septembre 2017.

Le

Pour les syndicats Pour la Direction

Ingrid GOLDHORN Marina SINAMAN Pierre Antoine LEGAGNEUR

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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