Accord d'entreprise "ACCORD AXA NEXT DU 10 FEVRIER 2022 RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE 2022" chez

Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2022-02-10 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, l'égalité salariale hommes femmes, les indemnités kilométriques ou autres, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07522040482
Date de signature : 2022-02-10
Nature : Accord
Raison sociale : AXA NEXT
Etablissement : 81101872000011

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-02-10

ACCORD AXA NEXT DU 10 FEVRIER 2022 RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE 2022

Entre la société AXA NEXT, représentée par en sa qualité de CEO d’AXA NEXT,

d’une part,

Et les Organisations syndicales représentatives signataires,

d’autre part,

Il a été convenu et arrêté ce qui suit.

Préambule

Conformément aux dispositions des articles L. 2242-1 et L. 2242-15 du code du travail, la Direction et les Organisations Syndicales représentatives d’AXA NEXT se sont rencontrées le 31 janvier 2022 dans le cadre de la Négociation collective Annuelle Obligatoire sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée 2022.

A ce titre, les parties ont entendu se référer pour l’année 2022 au dispositif salarial défini par l’accord cadre RSG du 14 janvier 2022 sur les salaires du personnel administratif, pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022.

Le présent accord a donc pour objet de préciser les mesures salariales 2022 d’AXA NEXT et les modalités d’application de celles-ci.

Ainsi, ces mesures salariales 2022 se composent :

  • de mesures salariales générales 2022 : augmentations générales des salaires ;

  • de mesures salariales individuelles 2022 : enveloppes d’augmentations individuelles

  • de mesures salariales variables 2022 : Bonus pour les salariés cadres et Prime pour les salariés non cadres

  • De mesures complémentaires.

Il a ainsi été défini ce qui suit :

Article 1. Périmètre

Le présent accord est applicable au sein de la société AXA NEXT pour la période allant
du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022.

Article 2. Objet

Le présent accord a pour objet de définir les mesures salariales applicables à l’ensemble des salariés d’AXA NEXT pour l’année 2022, selon les modalités définies ci-après.

Article 3. Personnel concerné

Les dispositions du présent accord concernent l’ensemble des salariés d’AXA NEXT dans les conditions prévues par l’accord cadre RSG du 14 janvier 2022 sur les salaires du personnel administratif, hors membres du Comité de Direction, Attachés de Direction et Directeurs de statut AXA, pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022.

Article 4. Dispositions salariales

Le dispositif salarial relatif aux rémunérations comporte, d’une part des mesures d’augmentations générales, et, d’autre part, des mesures d’augmentations individuelles, dont les catégories de personnel bénéficiaires sont chaque fois précisées.

Il est précisé que les salariés en alternance sont bénéficiaires des augmentations générales appliquées aux minima professionnels de leur catégorie.

4.1 Mesures concernant les salariés Non-cadres

Dans l’objectif de maintenir le pouvoir d’achat des salariés non-cadres inscrits aux effectifs de l’entreprise au 1er janvier 2022, soit les salariés de classification 1, 2, 3 et 4, la Direction mettra en place les mesures salariales suivantes.

4.1.1 Augmentation Générale

Une augmentation générale de salaire de 1,4% est appliquée aux salariés non-cadres AXA Next relevant des niveaux de classification 1 à 4 selon la Convention Collective Nationale des Sociétés d’Assurance du 27 mai 1992 inscrits aux effectifs de l’entreprise au 1er janvier 2022.

Cette augmentation générale de salaire est à effet rétroactif du 1er janvier 2022 et est versée au plus tard sur la paie du mois d’avril 2022.

4.1.2 Augmentations individuelles

Une enveloppe budgétaire de 1,1 % de la masse salariale brute de référence des salariés non-cadre est attribuée pour les mesures salariales individuelles 2022.

Ces mesures salariales individuelles sont attribuées à effet rétroactif du 1er janvier 2022, en une fois, et sont versées au plus tard sur la paie du mois de mars 2022 des salariés concernés gratifiés.

4.1.3 Prime non-cadre

Une Prime, se substituant à la « prime sur objectifs collectifs », fréquemment dénommée « prime de progrès d’équipe » telle que définie par l’accord cadre RSG sur les salaires du Personnel Administratif du 14 janvier 2022, pour les salariés non-cadre AXA NEXT concernés et inscrits aux effectifs de l’entreprise au 1er janvier 2022, est reconduite au titre de l’année 2022, soit pour une durée déterminée allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022.

4.1.3.1 Salariés non-cadres concernés par la Prime non-cadre

Sont éligibles les collaborateurs non-cadres inscrits aux effectifs de l’entreprise au 1er janvier 2022 relevant des classes 1 à 4 d’AXA Next exerçant en France leurs fonctions.

Ne pourront prétendre au bénéfice de la Prime non-cadre au titre d'un exercice donné :

  • les collaborateurs dont l’absence légale s’étend sur 6 mois durant un exercice donné (en une seule ou plusieurs périodes) ;

  • les collaborateurs démissionnaires, ayant moins de 6 mois de présence sur la période ;

  • les collaborateurs ayant signé une rupture conventionnelle et ayant moins de 6 mois sur la période ;

  • les collaborateurs dont la période d’essai a été rompue en cours de période, que cette rupture soit à l’initiative de l’employeur ou du collaborateur ;

  • les collaborateurs licenciés en cours de période, quel que soit le motif du licenciement (hors motif économique).

4.1.3.2 Montants de référence de la Prime non-cadre

Les montants annuels bruts de référence de la prime non-cadre sont différenciés suivant le niveau de classification établie par la convention collective nationale des sociétés d’assurances du 27 mai 1992 du collaborateur concerné.

Les montants cibles annuels bruts de référence de cette prime, pour une activité à temps plein et pour un ensemble d’objectifs pleinement atteints, soit 100%, est porté en 2022 à :

  • 1 113 € pour les classes 1 et 2

  • 1 355 € pour les classes 3 et 4

Le montant cible, pour une activité à temps plein, sera proratisé en fonction notamment :

  • du taux d’activité au cours de l’année 2022 des salariés concernés, tels que notamment pour les salariés à temps partiel,

  • du temps de présence au cours de l’année 2022 des salariés concernés embauchés en cours d’année 2022 postérieurement à la mise en place du dispositif de la Prime, ainsi que des salariés concernés ayant bénéficié, au titre d’une promotion au cours de l’année 2022 postérieure à la mise en place dudit dispositif de la Prime, d’un changement de niveaux de classification.

4.1.3.3. Modalités d’attribution de la Prime non-cadre

Le dispositif de la Prime non-cadre est lié à l’atteinte, par le salarié non-cadre AXA Next concerné, d’objectifs de performances quantitatifs et/ou qualitatifs fixés au titre de l’année 2022 par la hiérarchie de celui-ci lors de l’entretien d’évaluation de la performance.

Les objectifs de performances quantitatifs et/ou qualitatifs, liés à l’exercice de l’activité et des missions / tâches professionnelles, fixés par la hiérarchie du salarié concerné devront avoir les caractéristiques suivantes, compte tenu de l’activité, des missions et de la fonction au sein de la société du salarié concerné :

  • simples,

  • mesurables,

  • spécifiques,

  • pertinents et opérationnels,

  • atteignables,

  • alignés sur la stratégie de l’entreprise,

  • révisables dans le temps,

  • réalisables,

  • et temporels.

Le seuil de déclenchement du versement de la Prime est conditionné à un niveau d’atteinte des objectifs au moins égale à 51%.

4.1.3.4. Déplafonnement de la prime non-cadre

En cas de performance individuelle exceptionnelle quant à l’atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés pour l’année 2022, la Prime non-cadre 2022 versée à un salarié pourra être supérieure à 100 %.

4.1.3.5. Calendrier de versement

Le montant brut cible de référence de la Prime non-cadre AXA Next 2022, est versé en mars 2023 à l’ensemble des salariés non-cadres AXA AXA Next concernés, tels que définis au présent accord.

  1. Mesures concernant les salariés Cadres

    1. Augmentations Générales

Exceptionnellement et pour tenir compte du contexte spécifique, une augmentation générale de salaire sera versée aux salariés des niveaux de classification professionnelle 5 et 6.

Le taux de cette Augmentation Générale des salaires est fixé à 0,6% à effet rétroactif du 1er janvier 2022 et versée au plus tard sur la paie du mois d’avril 2022. Cette Augmentation Générale de salaire est appliquée sur la partie de salaire de base annuel plafonné à 57 000 euros bruts.

  1. Augmentations Individuelles

    1. Augmentations individuelles des salariés cadres de classe 5 et 6

Une enveloppe budgétaire de 1,9 % de la masse salariale brute de référence du périmètre défini ci-après est attribuée pour les mesures salariales individuelles 2022 des salariés AXA Next relevant des niveaux de classification professionnelle 5 et 6, de statut cadre selon la Convention Collective Nationale des Sociétés d’Assurance du 27 mai 1992.

Ces mesures salariales individuelles 2022 sont attribuées à effet rétroactif du 1er janvier 2022, en une fois, et sont versées au plus tard sur la paie du mois de mars 2022 des salariés concernés gratifiés.

  1. Augmentations individuelles des salariés cadres de classe 7

Une enveloppe budgétaire de 2,5 % de la masse salariale brute de référence du périmètre défini ci-après est attribuée pour les mesures salariales individuelles 2022 des salariés AXA Next relevant du niveau de classification professionnelle 7, de statut cadre selon la Convention Collective Nationale des Sociétés d’Assurance du 27 mai 1992, hors membres du Comité de Direction, Attachés de Direction et Directeurs de statut AXA.

Ces mesures salariales individuelles 2022 sont attribuées à effet rétroactif du 1er janvier 2022, en une fois, et sont versées au plus tard sur la paie du mois de mars 2022 des salariés concernés gratifiés.

  1. Bonus cadre

 

Le bonus cadre mis en place au sein de la société AXA Next, se substituant au Complément de Rémunération Variable (CRV) tel que défini par l’accord cadre RSG sur les salaires du Personnel Administratif du 14 janvier 2022, est reconduit pour 2022.

  1. Salariés concernés

Le Bonus cadre est applicable aux salariés cadres AXA NEXT, relevant des classifications 5, 6, et 7, concernés et inscrits aux effectifs de l’entreprise au 1er janvier 2022, au titre de l’année 2022, soit pour une durée déterminée allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022.

Ne pourront prétendre au bénéfice du Bonus Cadre au titre d'un exercice donné :

  • les collaborateurs dont l’absence légale s’étend sur 6 mois durant un exercice donné (en une seule ou plusieurs périodes) ;

  • les collaborateurs démissionnaires, ayant moins de 6 mois de présence sur la période ;

  • les collaborateurs ayant signé une rupture conventionnelle et ayant moins de 6 mois sur la période ;

  • les collaborateurs dont la période d’essai a été rompue en cours de période, que cette rupture soit à l’initiative de l’employeur ou du collaborateur ;

  • les collaborateurs licenciés en cours de période, quel que soit le motif du licenciement (hors motif économique).

    1. Montants de référence

Les montants annuels bruts de référence du bonus cadre sont exprimés en pourcentage du salaire fixe, ce pourcentage étant défini selon la classe du collaborateur :

  • Classe 5 : 5% de la rémunération fixe,

  • Classe 6 : 10% de la rémunération fixe,

  • Classe 7 : 20% de la rémunération fixe.

A l’exception des cas spécifiés ci-dessous le montant cible du bonus fixé en début d’année restera identique tout au long de l’année.

La structure de rémunération étant définie de cette manière, il est convenu que toute augmentation de la seule rémunération fixe entrainera l’augmentation automatique du montant cible du bonus cadre.

Le montant cible, pour une activité à temps plein, sera proratisé en fonction notamment :

  • du taux d’activité au cours de l’année 2022 des salariés concernés, tels que notamment pour les salariés à temps partiel,

  • du temps de présence au cours de l’année 2022 des salariés concernés embauchés en cours d’année 2022 postérieurement à la mise en place du dispositif de Bonus , ainsi que des salariés concernés ayant bénéficié, au titre d’une promotion au cours de l’année 2022 postérieure à la mise en place dudit dispositif du Bonus, d’un changement de niveaux de classification.

Les parties signataires conviennent néanmoins que le montant du bonus cible ne pourra être inférieur aux montants définis dans l’accord RSG pour les CRV (Complément de Rémunération Variable) soit au titre de 2022 pour les classes 5 et 6 :

  • Classe 5 : 3 223 €

  • Classe 6 : 4 965 €

    1. Modalités d’attribution du bonus cadre

Le versement du bonus est lié à l’atteinte des objectifs de performances quantitatifs et/ou qualitatifs, fixés au titre de l’année 2022 par la hiérarchie.

Ces objectifs de performances quantitatifs et/ou qualitatifs, devront avoir les caractéristiques suivantes, compte tenu de l’activité, des missions et de la fonction au sein de la société du salarié cadre optant concerné :

  • simples,

  • mesurables,

  • spécifiques,

  • pertinents et opérationnels,

  • atteignables,

  • alignés sur la stratégie de l’entreprise,

  • révisables dans le temps,

  • réalisables,

  • et temporels.

Chaque manager communiquera à son collaborateur le montant de son bonus cible pour l’année à venir.

Le seuil de déclenchement du versement du bonus cadre est conditionné à un niveau d’atteinte des objectifs au moins égale à 51%.

  1. Déplafonnement du bonus cadre

En cas de performance individuelle exceptionnelle quant à l’atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés pour l’année 2022, le Bonus cadre 2022 versé à un salarié pourra être supérieure à 100 %.

  1. Calendrier de versement du bonus cadre

Le versement du montant du Bonus cadre attribué au titre de l’année 2022 aux salariés cadres concernés aura lieu en Mars 2023.

Article 4.3 Calendrier de versement

Mesure concernée Calendrier de paie
Augmentations individuelles Mars 2022
Augmentations générales Avril 2022
Revalorisation de la grille des minima salariaux Avril 2022
Versement du montant atteint de la Prime Non-cadre 2022 Mars 2023
Versement du montant atteint du Bonus Cadre 2022 Mars 2023

Article 5. Attribution d’un budget spécifique dans le cadre de la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes

Les parties à l’accord s’engagent à consacrer en 2022 un budget spécifique de 0,1% de la masse salariale annuelle brute dans le cadre de la négociation relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Article 6. Prise en charge de frais de transports

La prise en charge des frais de transports publics (métro, bus, tramway, train, location de vélo) est fixée conformément aux dispositions de la convention collective de l’Assurance applicables et concerne les frais d’abonnement annuel, mensuel ou hebdomadaire réellement engagés par les salariés pour le trajet domicile-travail, sur la base d'un tarif de 2nde classe et du trajet le plus court.

En tout état de cause, cette prise en charge concerne les salariés à plein temps et ceux à temps partiel effectuant un mi-temps ou plus. Les salariés à temps partiel effectuant moins qu'un mi-temps bénéficient d'une prise en charge au prorata du nombre d'heures travaillées par rapport à un mi-temps.

Cette prise en charge est subordonnée à la justification par le salarié bénéficiaire des éléments correspondant à sa situation individuelle, à savoir la production d’un justificatif tel que demandé par la DRH.

Article 7. Revalorisation des minima de rémunération AXA

Les montants annuels bruts des minima sont portés au 1er janvier 2022 à :

Pour information : planchers de rémunérations AXA

à effet du 1er janvier 2022


Classes CCN Assurance

Planchers
1 20 708 €
2 21 097 €
3 24 345 €
4 28 900 €
5 34 337 €
6 45 060 €
7 60 443 €

Les réajustements consécutifs seront opérés sur la paie du mois d’avril 2022, pour les salariés concernés inscrits à l’effectif à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Article 8. Entrée en vigueur

Le présent accord, conclu pour une durée déterminée, soit pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022, est applicable dès sa signature.

Article 9. Dépôt - Publicité

Au 31 décembre 2022, celui-ci cessera de produire tout effet, sans autre formalité.

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt conformément aux dispositions légales en vigueur :

  • auprès de l’Unité Territoriale des Hauts-de-Seine de la Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) ;

  • auprès du secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.

Il fera par ailleurs, l’objet d’une diffusion sur le Teams de l’entreprise, destinée à l’information de l’ensemble du personnel.

Signatures

Fait à Paris,

Le 10 février 2022

Pour la Direction d’AXA NEXT

CFE-CGC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com