Accord d'entreprise "UN AVENANT A L'ACCORD GPEC DU 04/05/20" chez RIO TINTO ALUMINIUM PECHINEY (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de RIO TINTO ALUMINIUM PECHINEY et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2022-10-20 est le résultat de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC

Numero : T03822011806
Date de signature : 2022-10-20
Nature : Avenant
Raison sociale : RIO TINTO ALUMINIUM PECHINEY
Etablissement : 83418674400035 Siège

GPEC : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences UN ACCORD RELATIF A LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (2020-05-04) UN ACCORD RELATIF A LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (2020-01-14) Accord LRF relatif à la Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC (2020-05-05) UN AVENANT A L'ACCORD GPEC DU 04/05/2020 (2020-10-08) AVENANT à l'ACCORD DU 05/05/2020 SUR LA GPEC (2020-10-09) UN AVENANT A L'ACCORD DU 04/05/20 RELATIF A LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (2021-06-11) Avenant à l'accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences du 05 mai 2020 - établissement LRF (2021-10-06) UN AVENANT A L'ACCORD GPEC DU 04/05/20 (2021-11-24) UN AVENANT A L'ACCORD GPEC DU 04/05/20 (2022-02-01) UN AVENANT A L'ACCORD DU 04/05/20 RELATIF A LA GPEC (2022-12-09)

Conditions du dispositif GPEC pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-10-20

Rio Tinto Aluminium Pechiney - Etablissement ALUVAL

AVENANT A L'ACCORD DE GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES DU 4 MAI 2020

LES SIGNATAIRES :

1° L'établissement ALUVAL de la Société RIO TINTO ALUMINIUM PECHINEY, situé 725 rue Aristide Berges - BP 7 - 38341 VOREPPE, représenté par XXXXXX, Directeur d'Etablissement ;

D'une part,

ET :

2° Les Organisations Syndicales représentatives au sein de l'établissement, à savoir :

  • Pour le syndicat CFDT : Monsieur XXXXXXXX, délégué syndical

  • Pour le syndicat CFE-CGC : Monsieur XXXXXXXXXX, délégué syndical

D'autre part.

Ci-après dénommées ensemble "les Parties".

Préambule :

Un accord de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) a été signé le 4 mai 2020 entre la Direction et les Organisations Syndicales CFE-CGC et CFDT.

Un avenant à cet accord de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences a été signé le 8 octobre 2020 entre la Direction et les Organisations Syndicales CFE-CGC et CFDT. L’objectif étant de s’adapter à l’évolution organisationnelle de STA France dans le cadre de l’optimisation de son organisation mise en œuvre par Rio Tinto Aluminium et de la redéfinition des priorités du portefeuille de R&D. Les changements principaux concernant STA France se déroulent sur une période de 4 ans, de 2020 à 2024.

Un avenant a été signé le 11 juin 2021 entre la Direction et les Organisations Syndicales CFE-CGC et CFDT afin de tenir compte de l’évolution de l’organisation Ressources Humaines sur la région Atlantique pour le groupe produits Aluminium, sur les fonctions de partenaires d’affaires RH.

Un avenant a été signé le 24 novembre 2021 entre la Direction et les Organisations Syndicales CFE-CGC et CFDT afin de tenir compte l’évolution de l’organisation Opérations Atlantique sur le service technique qui implique la suppression du poste de Directeur Gestion des actifs/fiabilité en France et de prendre en considération la menace sur un nouveau poste du service commercial.

Un avenant a été le 01 février 2022 signé afin de tenir compte de l’évolution de l’organisation Opérations Atlantique sur le service électrolyse (amélioration et technologie) qui implique la suppression du poste de Ingénieur Modélisation Environnement. Cette évolution de l’organisation a pour objectif de soutenir les activités au sein d’Opérations Atlantique dans le cadre de l’optimisation de l’organisation mise en œuvre par Rio Tinto Aluminium.

Le présent avenant est signé afin de tenir compte de l’évolution de l’organisation Finances sur le service Controllership RTA. Cette évolution vise à améliorer l’organisation Finances et implique la suppression du poste d’Agent de Maitrise Comptable en 2023.

En conséquence, une commission de suivi a donc eu lieu le 20 octobre 2022 afin d’aménager notre dispositif de GPEC.

A cette occasion, les parties ont échangé sur la nécessité :

  • D’actualiser la liste des emplois menacés avec l’ajout d’un poste (un poste en Controllership RTA)

Compte-tenu des évolutions envisagées, les Parties ont entendu les formaliser par la conclusion du présent avenant.

Article 1 - Actualisation de la liste des emplois menacés

Les Parties conviennent de la nécessité d'actualiser la liste des emplois menacés figurant en annexe 2 de l’avenant GPEC du 24 novembre 2021.

La cartographie des emplois figure en Annexe 1 du présent avenant.

Un poste a été ajouté à la liste des emplois menacés (Agent de Maitrise Comptable).

La liste actualisée des emplois menacés figure en Annexe 2 du présent avenant.

Conformément aux dispositions de l’article 1er du titre 5 de l’accord GPEC du 4 mai 2020, la commission de suivi aura la possibilité de faire évoluer/d’actualiser le classement des emplois dans les différentes catégories (critiques, émergents, en évolution ou menacés) en cas de besoin.

Article 2 - Autres dispositions

Les autres dispositions de l'accord relatif à la GPEC du 4 mai 2020, de l’avenant GPEC du 8 octobre 2020, de l’avenant du 11 juin 2021 du 24 novembre 2021 et du 01 février 2022 demeurent inchangées.

Article 3 - Durée d'application

Le présent avenant est conclu pour la durée de validité de l'accord relatif à la GPEC du 4 mai 2020.

Il entrera en vigueur le lendemain du jour de son dépôt auprès de l'autorité administrative et du greffe du Conseil de Prud'hommes compétent.

Article 4 - Révision

Le présent avenant pourra faire l'objet, à tout moment, d'une demande de révision par la Direction ou par une ou plusieurs Organisations Syndicales habilitées au sens de l'article L. 2261-7-1 du Code du travail.

Les demandes de révision ou de modification de tout ou partie du présent avenant devront être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge à l'ensemble des Parties signataires au présent avenant.

La demande de révision devra être obligatoirement accompagnée de propositions sur les thèmes dont la révision est demandée.

Les négociations au sujet des demandes de révision devront obligatoirement être initiées au plus tard dans un délai de 30 jours calendaires à compter de la réception de la demande de révision par l'ensemble des Parties concernées.

Si un avenant de révision est valablement conclu, ses dispositions se substitueront de plein droit aux dispositions du présent avenant qu'elles modifient.

Article 5 - Dépôt légal et publicité

Un exemplaire de cet avenant, signé par toutes les Parties, sera remis à chaque Organisation Syndicale Représentative, valant notification au sens de l'article L. 2231-5 du Code du travail.

Le présent avenant sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail.

Un exemplaire sera déposé au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud'hommes de Grenoble (38).

En application des articles R. 2262-1 et suivants du Code du travail, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et porté à la connaissance des salariés par tout moyen utile, mention de cet accord sera faite par voie d'affichage réservé à la communication avec le personnel.

Fait à Voreppe, le 20 octobre 2022

Pour l'établissement RTAP Aluval

XXXXXX, Directeur d'établissement

Pour les organisations syndicales représentatives au sein de l'établissement d'Aluval

Pour le syndicat CFDT,

Monsieur XXXXXXXXX, délégué syndical

Pour le syndicat CFE-CGC,

Monsieur XXXXXXXXX, délégué syndical

Annexe 1 : Cartographie des emplois

Annexe 2 : Liste des emplois menacés *

* Liste des emplois menacés à la date de signature de l’avenant déduction faite :

- des emplois liés à un congé de mobilité ouvert sur lesquels des volontaires se sont déjà positionnés et dont le dossier a été validé en commission GPEC.

- des emplois menacés qui n’ont plus lieu d’exister du fait d’une sortie hors GPEC.

Annexe 3 : Liste des congés de mobilité ouverts sur 2022

* Liste des congés de mobilité ouverts à la date de signature de l’avenant, déduction faite :

- des congés de mobilité sur lesquels des volontaires se sont déjà positionnés et dont le dossier a été validé en commission GPEC.

- des congés de mobilité qui n’ont plus lieu d’exister du fait d’une sortie hors GPEC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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