Accord d'entreprise "ACCORD DE GROUPE TRANSFERANT LA CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES AU NIVEAU DU COMITE DE GROUPE" chez ASCOMETAL FRANCE HOLDING SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ASCOMETAL FRANCE HOLDING SAS et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT le 2018-12-05 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT

Numero : T05718000833
Date de signature : 2018-12-05
Nature : Accord
Raison sociale : ASCOMETAL FRANCE HOLDING
Etablissement : 83489550000025 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-05

GROUPE ASCOMETAL

Accord de groupe transférant la consultation sur les orientations
stratégiques au niveau du comité de groupe

ENTRE :

Le groupe ASCOMETAL constitué des sociétés suivantes :

  • La société ASCOMETAL HAGONDANGE ;

  • La société ASCOMETAL FOS-SUR-MER ;

  • La société ASCOMETAL LES DUNES ;

  • La société ASCOMETAL CUSTINES LE MARAIS ;

  • La société ASCOMETAL FRANCE HOLDING,

Représenté par -, agissant en qualité de Directrice des Ressources Humaines, dûment habilitée à conclure le présent accord.

Ci-après dénommé « le Groupe »,

D’une part,

ET :

Les Organisations Syndicales Représentatives au niveau du Groupe :

La CFDT, représentée par - , en sa qualité de coordinateur syndical dûment mandaté à cet effet ;

La CFE-CGC, représentée par Monsieur - , en sa qualité de coordinateur syndical dûment mandaté à cet effet ;

La CGT, représentée par Monsieur - , en sa qualité de coordinateur syndical dûment mandaté à cet effet ;

Ci-après dénommées « les Organisations Syndicales Représentatives »,

D’autre part,

Ci-après dénommés ensemble « les Parties ».


Préambule 3

Article 1. Champ d’application de l’accord 4

Article 2. Objet de l’accord 4

Article 3. Modalités de déroulement de la consultation sur les orientations stratégiques au niveau du Comité de Groupe 4

Article 3.1. Contenu de la consultation 4

Article 3.2. Nombre de réunions et calendrier 5

Article 3.3. Assistance par un expert-comptable 6

Article 3.4. Support de la consultation, informations mises à disposition du Comité de Groupe 7

Article 4. Articulation de la consultation du Comité de Groupe sur les orientations stratégiques avec la saisine des Comités des sociétés du groupe 7

Article 5. Dispositions finales 8

5.1 Entrée en vigueur et durée de l’accord 8

5.2 Révision de l’accord 9

5.3 Différends 9

5.4 Formalités de dépôt et de publication de l’accord 9

5.5 Information des salariés 9


Préambule

Par jugement du 29 janvier 2018, le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg a ordonné la cession par la société ASCO INDUSTRIES de son entreprise de vente et de production d’aciers spéciaux au profit de la société SCHMOLZ + BICKENBACH AG, à effet au 1er février 2018, avec faculté de substitution aux sociétés créées pour la reprise.

Dans le cadre de la reprise de l’activité de la société ASCO INDUSTRIES, cinq nouvelles sociétés ont été créées :

  • La société ASCOMETAL HAGONDANGE, qui a accueilli le site de production situé à Hagondange ;

  • La société ASCOMETAL FOS-SUR-MER, qui a accueilli le site de production situé à Fos-sur-Mer ;

  • La société ASCOMETAL LES DUNES, qui a accueilli le site de production situé aux Dunes (Dunkerque) ;

  • La société ASCOMETAL CUSTINES LE MARAIS, qui a accueilli les sites situés à Custines (près de Nancy) et au Marais (près de Saint-Etienne) ;

  • La société ASCOMETAL FRANCE HOLDING, qui a vocation pour sa part à accomplir des prestations de services au profit des filiales opérationnelles.

Ces sociétés ont constitué ensemble le groupe ASCOMETAL, suivant un accord collectif relatif à la configuration du Groupe ASCOMETAL et au fonctionnement du Comité de Groupe en date du 27 septembre 2018 (ci-après l’Accord sur le Comité de Groupe).

Parallèlement, les Parties ont souhaité doter le Comité de Groupe d’une attribution consultative en matière d’orientations stratégiques, en application de l’article L.2312-11 du Code du travail1.

En effet, elles ont estimé que le transfert de la consultation sur les orientations stratégiques au niveau du Comité de Groupe, complétait utilement les attributions détenues légalement par ce dernier, et répondait à l’objectif de :

  • partager les informations disponibles au sujet de la stratégie du groupe afin de tenir compte du contexte d’évolutions économiques, financières, des marchés, des technologies et des produits auxquelles il est confronté ; et de permettre l’expression d’un avis au niveau du Groupe ;

  • de permettre aux salariés et à leurs représentants de comprendre les enjeux et les orientations stratégiques du groupe, les leviers et contraintes qui les déterminent.

En conséquence, le présent accord définit :

  • la compétence du Comité de Groupe en matière de consultation sur les orientations stratégiques ;

  • et les modalités de déroulement de la consultation sur les orientations stratégiques au niveau du Groupe.

Les Parties rappellent enfin leur volonté de faire du dialogue social l’un des piliers de la politique de développement du Groupe.

IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

Article 1. Champ d’application de l’accord

Le présent accord est applicable aux salariés de l’ensemble des sociétés du Groupe, c’est-à-dire pour rappel :

  • La société ASCOMETAL HAGONDANGE ;

  • La société ASCOMETAL FOS-SUR-MER ;

  • La société ASCOMETAL LES DUNES ;

  • La société ASCOMETAL CUSTINES LE MARAIS ;

  • La société ASCOMETAL FRANCE HOLDING.

    Article 2. Objet de l’accord

Le présent accord a pour objet :

  • D’une part, de prévoir que la consultation sur les orientations stratégiques sera effectuée au niveau du Comité de Groupe, en lieu et place des Comités d’Entreprises (/Comités Sociaux et Economiques) des sociétés, en application de l’article L.2323-11 du Code du travail ;

  • D’autre part, de fixer les modalités de cette consultation en application de l’article L.2312-19 du Code du travail2.

    Article 3. Modalités de déroulement de la consultation sur les orientations stratégiques au niveau du Comité de Groupe

Article 3.1. Contenu de la consultation

En application de l’article L.2323-10 du Code du travail, la consultation sur les orientations stratégiques a pour objet :

  • Les orientations stratégiques du groupe et leurs conséquences sur l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences, l’organisation du travail, et le recours à la sous-traitance, à l’intérim, à des contrats temporaires et à des stages ;

  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;

  • Les orientations de la formation professionnelle.

Elle complète en cela utilement les attributions du Comité de Groupe, qui en application de l’article L.2332-1 du code du travail et de l’article 7 de l’Accord sur le Comité de Groupe, est un lieu d’échange et de discussions sur la situation et la stratégie du Groupe.

Article 3.2. Nombre de réunions et calendrier

Compte tenu de l’organisation au niveau du Comité de Groupe de la consultation sur les orientations stratégiques, le nombre de réunions annuelles du Comité de groupe sera de 3 réunions, au lieu des 2 réunions prévues à l’article 6.3 de l’Accord sur le Comité de Groupe du 27 septembre 2018.

Ces réunions auront pour ordre du jour :

  • D’une part, la mission générale d’information du Comité de Groupe, prévue par l’article L.2332-1 du Code du travail, et rappelée à l’article 7 de l’Accord sur le Comité de Groupe, s’agissant de la 1ère et de la 3ème réunion annuelle ;

  • D’autre part, la consultation du Comité de Groupe sur les orientations stratégiques, s’agissant de la 1ère et de la 2ème réunion annuelle.

Pour permettre au Comité de Groupe de rendre un avis sur les orientations stratégiques, le contenu et les dates de ces réunions seront les suivantes, étant précisé qu’elles se substituent aux dates envisagées dans l’article 6.6. de l’Accord sur le Comité de Groupe.

Nombre de réunions Contenu des réunions Dates des réunions
Année 2019 Années 2020
et suivantes
1ère Réunion

Remise des informations, prévues par l’article 3.4 de l’accord, à savoir :

  • Informations sur l'activité, la situation financière, l'évolution et les prévisions d'emploi annuelles ou pluriannuelles

  • BDES de chaque entreprise.

Point de départ de la mission de l’expert-comptable (article 3.3. de l’accord).

Février 2019 Janvier
2ème Réunion

Présentation du rapport de l’expert-comptable sur le volet « orientations stratégiques », au titre des article L.2323-10 et L.2323-11 du Code du travail

Avis du Comité de Groupe sur les orientations stratégiques

Avril 2019 Mars
3ème Réunion

Présentation du rapport de l’expert-comptable sur le volet « situation financière et les comptes », au titre de l’article L.2332-1 du code du travail

Point sur la réalisation du budget à mi-parcours

Juillet 2019 Juillet

Il est convenu entre les Parties que :

  • Les informations prévues par l’article 3.4. du présent accord seront mises à disposition du Comité de Groupe lors de la convocation à la 1ère réunion, adressée au moins 15 jours calendaires avant la réunion (article 6.4. de l’Accord sur le Comité de groupe). S’agissant des comptes, des bilans consolidés et des rapports du commissaire aux comptes, ils seront communiqués lorsqu’ils sont établis ;

  • La 2ème réunion annuelle aura lieu dans le délai de deux mois après la date de la 1ère réunion ;

L’expert-comptable assistant le Comité de Groupe (cf. ci-après) devra avoir adressé le volet de son rapport sur les orientations stratégiques en amont, pour qu’il puisse être joint à la convocation à la 2ème réunion adressée au moins 15 jours calendaires avant celle-ci.

  • Le Comité de Groupe émettra un avis sur les orientations stratégiques lors de la 2ème réunion annuelle, ou en tout état de cause dans un délai qui ne peut être supérieur à deux mois à compter de la 1ère réunion. En l’absence d’avis dans ce délai, il sera réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif.

  • La 3ème réunion annuelle aura lieu au mois de juillet de chaque année et se tiendra en application de l’article L.2332-1 du code du travail.

L’expert-comptable le Comité de Groupe (cf. ci-après) devra avoir adressé le volet de son rapport sur la situation financière et les comptes en amont, pour qu’il puisse être joint à la convocation à la 3ème réunion adressée au moins 15 jours calendaires avant celle-ci.

Pour l’année 2019, ces réunions auront lieu en Février, Avril et Juillet 2019, afin de finaliser le contenu des BDES.

NB : pour rappel le comité de groupe doit se réunir dès qu'il est constitué et au plus tard dans les six mois qui suivent sa création, soit au plus tard le 27 mars 2019.

Article 3.3. Assistance par un expert-comptable

Aucune disposition légale ne prévoit la possibilité pour le Comité de Groupe d’être assisté par un expert-comptable dans le cadre de la consultation sur les orientations stratégiques. Une telle possibilité n’est prévue que lorsque cette consultation a lieu au niveau de l’entreprise, et implique que le Comité d’Entreprise (ou Comité social et économique) participe à son financement.

Les Parties sont convenues, en lieu et place de ces dispositions, de la possibilité pour le Comité de Groupe d’étendre la mission de l’expert-comptable qu’il peut mandater en application des articles
L.2334-4 et L.2332-1 du Code du travail.

Ainsi, un même expert pourra être mandaté afin d’assister le Comité de Groupe dans le cadre:

  • de sa mission d’information sur l’activité, la situation financière, l’évolution et les prévisions d’emploi annuelles ou pluriannuelles et les actions éventuelles de prévention envisagées compte tenu de ces prévisions dans le Groupe et dans chacune des entreprises qui le composent ;

  • et de sa consultation sur les orientations stratégiques.

Cet expert devra établir son rapport en deux volets :

  • un 1er volet sur les orientations stratégiques afin qu’il soit présenté lors de la 2ème réunion, annuelle du Comité de groupe, et que le Comité de groupe puisse rendre son avis sur les consultations stratégiques au cours de cette réunion ;

  • un 2ème volet sur la situation financière et les comptes afin qu’il soit présenté lors de la 3ème réunion annuelle du Comité de groupe.

Le financement de cette expertise sera assuré par l’entreprise dominante dès lors que l’expertise diligentée sera conforme aux missions prévues par le présent accord.

Lorsqu’il y a lieu de consulter à la fois le Comité de Groupe sur les orientations stratégiques et un ou plusieurs Comités d’Entreprise3 (Comités sociaux et économiques) sur les conséquences de ces orientations, il est convenu que le Comité de chaque société pour lesquelles la consultation sur les orientations stratégiques a des conséquences pourra demander à compléter si besoin la lettre de mission de l’expert mandaté par le Comité de Groupe. Il devra formuler cette demande au plus tard lors de sa 1ère réunion se tenant consécutivement à la 1ère réunion annuelle du Comité de groupe.

Article 3.4. Support de la consultation, informations mises à disposition du Comité de Groupe

Pour assurer la complète information du Comité de Groupe en vue de la consultation sur les orientations stratégiques, ce dernier disposera :

  • De l’ensemble des informations prévues dans le cadre de sa mission générale d’information, citées par l’article L.2332-1 du Code du travail et rappelées à l’article 7 de l’Accord sur le Comité de Groupe,

  • Et des informations contenues dans la base de données économiques et sociales (« BDES ») de chacune des sociétés entrant dans le périmètre du Comité de Groupe, dès que celles-ci seront disponibles.

    Article 4. Articulation de la consultation du Comité de Groupe sur les orientations stratégiques avec la saisine des Comités des sociétés du groupe

  • L’avis du Comité de Groupe sur les orientations stratégiques sera transmis, par la Direction des Ressources Humaines - dans le délai de 15 jours calendaires suivant son émission par courriel avec accusé de réception :

  • D’une part, au secrétaire de chaque Comité d’entreprise (Comité social et économique) des sociétés composant le Groupe. Il appartiendra au secrétaire de le transmettre à chaque membre du Comité.

Le Comité de chaque société pourra alors bénéficier de la restitution de ses travaux par l’expert-comptable nommé par le Comité de groupe, au cours d’une réunion (ordinaire ou extraordinaire).

  • D’autre part, à l’organe chargé de l’administration de l’entreprise dominante du groupe, c’est à dire de la société ASCOMETAL FRANCE HOLDING. Il appartiendra à ce dernier de formuler une réponse argumentée qui sera communiquée au Comité de Groupe, qui pourra y répondre, en application de l’article L.2323-10 du Code du travail.

  • Il est rappelé par ailleurs que si les orientations stratégiques ont des conséquences sur une entreprise du Groupe, son Comité doit être consulté sur les conséquences de celles-ci en application de l’article L.2323-11 du Code du travail.

En conséquence, lorsqu’il y a lieu de consulter à la fois le Comité de Groupe sur les orientations stratégiques et un ou plusieurs Comités d’Entreprise (Comités sociaux et économiques4) sur les conséquences de ces orientations, il est convenu que le Comité de chaque société pour lesquelles la consultation sur les orientations stratégiques a des conséquences :

  • Sera informé et consulté au cours de deux réunions, qui auront lieu dans les 15 jours calendaires suivant respectivement la 1ère et la 2ème réunion annuelle du Comité de Groupe, sans possibilité de nommer d’expert compte tenu de l’expertise diligentée par le Comité de Groupe et de la possibilité pour le Comité de demander à compléter si besoin la lettre de mission de l’expert mandaté par le Comité de Groupe (cf.§.3.3.). ;

  • Recevra copie des informations spécifiques à l’entreprise remises au Comité de groupe ; (ainsi que la copie de l’avis du Comité de Groupe sur les orientations stratégiques dès qu’il sera prononcé) ; Ces informations seront remises au secrétaire du Comité, à qui il appartiendra de les communiquer à chaque membre du Comité ;

  • Lors de sa 2ème réunion, se tenant dans les 15 jours calendaires de la 2ème réunion annuelle du Comité de groupe :

    • Bénéficiera de la restitution de ses travaux par l’expert-comptable nommé par le Comité de Groupe, dans les conditions prévues ci-dessus ;

    • Émettra son avis sur les conséquences pour l’entreprise des orientations stratégiques. A défaut, le Comité d’Entreprise (Comité social et économique) sera réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif.

      Article 5. Dispositions finales

  1. Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur à compter de sa date de signature, et est conclu pour une durée déterminée de trois ans.

Les Parties sont convenues que le présent accord pourra continuer à s’appliquer lorsque les Sociétés seront dotées d’un Comité Social et Economique (CSE), dès lors que les dispositions légales en application desquelles il est conclu ont été reprises pour les sociétés dotées de CSE.

Il annule et remplace toutes les dispositions résultant d’accords collectifs, d’usages ou de tout autre politique en vigueur au sein la Société et portant sur le même objet, et notamment à celles de l’Accord sur le Comité de Groupe du 27 septembre 2018.

  1. Révision de l’accord

Le présent accord ne pourra être dénoncé ou modifié par avenant que par l’ensemble des parties signataires dans les mêmes formes que sa conclusion.

  1. Différends

Les différends éventuels qui pourraient survenir à l'occasion de l'application du présent Accord ou de ses avenants sont examinés aux fins de règlement par la Direction du groupe ASCOMETAL, et les organisations syndicales signataires.

Pendant toute la durée du différend, l’application de l’accord se poursuit conformément aux règles qu’il a énoncées.

A défaut de règlement amiable, le différend sera soumis aux juridictions compétentes par la partie le plus diligente.

  1. Formalités de dépôt et de publication de l’accord

L'accord sera notifié à l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives au niveau du Groupe.

Cette formalité sera effectuée par la remise d’un exemplaire de l'accord lors de sa signature, ou à défaut, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le présent accord sera déposé :

  • En deux versions électroniques sur la plateforme de Téléprocédure du ministère du travail, teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, dont une version intégrale signée par les parties au format .PDF et une version publiable au format .DOCX de laquelle sera supprimée toute mention de nom, prénom, paraphe ou signature de personnes physiques.

Les Parties rappellent qu’en application de l’article L. 2231-5-1 du Code du travail, tout ou partie du présent accord pourra ne pas faire l’objet d’une publication en cas d’accord postérieur en ce sens ou de décision unilatérale du Groupe d’occulter les éléments portant atteinte à ses intérêts stratégiques.

  • En un exemplaire au greffe du Conseil de Prud’hommes de METZ.

    1. Information des salariés

L’accord fera l’objet d’un affichage sur les panneaux d’information de chaque Société réservés à cet effet.

Fait à HAGONDANGE, le 5 décembre 2018

En 5 exemplaires originaux

Pour le Groupe :

  • Le Groupe ASCOMETAL représenté par - , Directrice des Ressources Humaines

Pour les Organisations Syndicales Représentatives :

  • La CFDT, représentée par -

 

  • La CFE-CGC, représentée par -

  • La CGT, représentée par -


  1. Les articles du code visées dans le présent accord sont ceux applicables aux entreprises non dotées d’un Comité Social et Economique (article 9 ordonnance 2017-1386), sauf mention contraire. A noter que les dispositions des articles L. 2323-10 et L. 2323-11 du code du travail, relatives à la consultation sur les orientations stratégiques ont été reprises dans les articles L. 2312-20 et L. 2312-24 du code du travail, applicables aux entreprises dotées d’un CSE.

  2. En application de l’Article 8 de l’ordonnance 2017-1386, l’article L.2312-19 du Code du travail dans sa rédaction issue de l’ordonnance 2017-1386 est applicable aux instances existantes.

  3. Comité d’Entreprise pour les entreprises à établissement unique/ou Comité Central d’Entreprise pour les entreprises à établissements multiples (Comité Social et Economique pour les entreprises à établissement unique/ou Comité Social et Economique Central pour les entreprises à établissements multiples).

  4. Comité d’Entreprise pour les entreprises à établissement unique/ou Comité Central d’Entreprise pour les entreprises à établissements multiples (Comité Social et Economique pour les entreprises à établissement unique/ou Comité Social et Economique Central pour les entreprises à établissements multiples).

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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