Accord d'entreprise "Accord de méthode - Projet Sourcing" chez CREDIT AGRICOLE-GROUP INFRASTRUCTURE PLATFORM (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CREDIT AGRICOLE-GROUP INFRASTRUCTURE PLATFORM et le syndicat CFDT et CFTC et Autre et SOLIDAIRES le 2020-07-17 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC et Autre et SOLIDAIRES

Numero : T07520023490
Date de signature : 2020-07-17
Nature : Accord
Raison sociale : CREDIT AGRICOLE-GROUP INFRASTRUCTURE P
Etablissement : 84043474000014 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord relatif au Dialogue social - volet fonctionnement et moyens du CSE au sein de CA-GIP (2019-12-24) Accord relatif à la fixation du délai de consultation du CSE CA-GIP dans le cadre de l'information et consultation sur les modalités opérationnelles (sociales et organsationnelles) du projet d'évolution de l'organisation de CA-GIP au 1er janvier 2020 (2019-07-11) Accord relatif au dialogue social volet exercice du droit syndical au sein de CA-GIP (2020-03-16) ACCORD RELATIF A LA FIXATION DU DELAI DE CONSULTATION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE DANS LE CADRE DE L’INFORMATION ET CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2020-2023 DE CA-GIP (2021-02-24) Avenant n°1 à l’accord relatif à la fixation du délai de consultation du CSE dans le cadre de l’information et consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise (2021-10-01) - Accord relatif aux modalités d’informations et consultations du CSE et aux négociations dans le cadre du projet de transformation CA-GIP 2025 signé le 2 juin 2022. (2022-06-02) Avenant n°1 à l'accord relatif au dialogue social volet fonctionnement et moyens du CSE au sein de CA-GIP (2022-10-12) Avenant à l'accord relatif aux modalités d'informations et consultations du CSE et aux négociations dans le cadre du projet de Transformation CA-GIP 2025 (2022-10-19)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-07-17

Accord de méthode

Projet Sourcing

ENTRE :

La société Crédit Agricole - Group Infrastructure Platform (CA-GIP), société par actions simplifiée (SAS), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 840 434 740, dont le siège social situé au 30-32 boulevard Vaugirard - 75015 PARIS

ci-après dénommée « la société CA-GIP » ou « l’Entreprise »

D’UNE PART,

ET

Les Organisations syndicales (par ordre alphabétique) :

• La CFDT, représentée par

• La CFTC, représentée par

• Le SNECA CFE-CGC, représenté par

SUD CA-GIP, représenté par

ci-après désignées les « Organisations syndicales »,

Il a été exposé et convenu ce qui suit :

Préambule

La société CA-GIP a initié une réflexion globale sur l’organisation et les modalités de recours à ses prestataires dans une recherche, notamment, d’efficience.

Dans ce cadre, la Direction CA-GIP a souhaité inscrire à l’ordre du jour du Comité Social et Economique du 9 juillet les deux points suivants :

  • « Information sur le lancement des appels d’offre « Ingénierie Poste de travail et Téléphonie », « Ingénierie Technique » et « Build » » ;

  • « Information en vue d’une consultation ultérieure sur un projet d’évolution du modèle opérationnel et de la stratégie de sourcing associée des socles Digital Workplace, Open et Réseau & Internet »

Le secrétaire et les secrétaires adjoints ont fait part de leur souhait de reporter le point 2 au prochain Comité Social et Economique en raison de la période de vacances d’été qui débute. Les Parties sont convenues de ce report et ont entendu clarifier la méthode et le calendrier d’information et/ou consultation du Comité social et économique.

L’objet du présent accord consiste donc à préciser les modalités d’information et/ou consultation du Comité social et économique portant, d’une part, sur le lancement des appels d’offre Ingénierie Poste de travail et Téléphonie, Ingénierie Technique et Build et, d’autre part, sur un projet d’évolution du modèle opérationnel et de la stratégie de sourcing associée des socles Digital Workplace, Open et Réseau & Internet.

Article 1 - Cadre juridique et objet de l’accord

Le présent accord est conclu dans le cadre des articles L 2312-16 du Code du travail.

Il a pour objet de préciser les modalités d’information et/ou consultation du Comité social et économique de la société CA-GIP sur les deux sujets suivants :

  • lancement des appels d’offre Ingénierie Poste de travail et Téléphonie, Ingénierie Technique et Build,

  • projet d’évolution du modèle opérationnel et de la stratégie de sourcing associée des socles Digital Workplace, Open et Réseau & Internet.

Article 2 : Différentes réunions du CSE

Le processus d’information et/ou consultation du Comité social et économique sera organisé selon le calendrier suivant :

  • 9 juillet 2020 : réunion d’information du Comité social et économique avec pour ordre du jour : « Information sur le lancement des appels d’offre « Ingénierie Poste de travail et Téléphonie », « Ingénierie Technique » et « Build » » ;

Suite à cette réunion d’information du Comité social et économique, les appels d’offre « Ingénierie Poste de travail et Téléphonie », « Ingénierie Technique » et « Build » seront engagés.

  • 2 septembre 2020 : réunion d’information et consultation du Comité social et économique avec pour ordre du jour : « Information en vue d’une consultation ultérieure sur un projet d’évolution du modèle opérationnel et de la stratégie de sourcing associée des socles Digital Workplace, Open et Réseau & Internet » ;

A cette occasion, la Direction présentera le projet au Comité social et économique et répondra aux premières questions.

  • 27 octobre 2020 : réunion d’information et consultation du Comité social et économique avec pour ordre du jour : Consultation sur un projet d’évolution du modèle opérationnel et de la stratégie de sourcing associée des socles Digital Workplace, Open et Réseau & Internet »

A cette occasion, le Comité social et économique rendra son avis sur le projet qui lui est soumis. La date du 27 octobre 2020 constituera le terme de la procédure d’information et consultation portant sur ce projet. A défaut d’avis, la société CA-GIP sera réputée comme ayant satisfait à ses obligations à l’égard du Comité social et économique.

Des réunions complémentaires et intermédiaires du Comité social et économique ou de toute commission que le Comité social et économique aura souhaité mobiliser pour l’aider à analyser le dossier pourront le cas échéant et en cas de besoin être organisées entre le 3 septembre et le 26 octobre 2020.

Article 3 : Modalités de communication des informations

La Direction de CA-GIP s’engage à communiquer les documents et informations nécessaires à l’organisation des réunions mentionnées à l’article 2 du présent accord dans la base de données économiques et sociales (BDES) au moins 3 jours ouvrés avant la tenue de la réunion correspondante.

La Direction de CA-GIP s’engage également à communiquer l’ordre du jour des réunions au Comité social et économique au moins 3 jours ouvrées avant la tenue de la réunion.

Article 4 : Moyens accordés à la délégation du personnel au Comité social et économique

La délégation du personnel au Comité social et économique bénéficiera des dispositifs en vigueur au sein de l’entreprise, en ce qui concerne les moyens accordés aux représentants du personnel.

Il est rappelé, à cet égard, que le Comité social et économique peut se faire assister d’un expert conformément aux dispositions du Code du travail.

Les Parties confirment que l’éventuelle assistance du Comité social et économique par un expert n’aura pas pour effet d’allonger les délais énoncés à l’article 2 du présent accord, et ce, quel que soit le fondement du recours à l’expert.

Article 6 : Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour la durée déterminée de la procédure d’information et/ou consultation des institutions représentatives du personnel mentionnée à l’article 2 du présent accord.

Il entrera en vigueur à compter de sa signature.

Il cessera de produire ses effets à l’arrivée de son terme, soit le 30 octobre 2020 au soir.

Article 7 : Révision de l’accord

Le présent accord pourra être révisé à tout moment par accord entre les parties, selon les conditions légales applicables.

Chaque signataire pourra demander la révision de l’accord par lettre recommandée avec accusé de réception. Les négociations sur ce projet de révision devront s’engager dans un délai de quinze jours suivant la présentation du courrier de révision.

Article 8 : Dépôt de l’accord

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des Parties et une version sur support électronique, auprès de la DIRECCTE, et en un exemplaire au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes compétent conformément aux prescriptions de l’article L 2231-6 du Code du travail.

Conformément au décret n°2017-752 du 3 mai 2017 relatif à la publicité des accords collectifs, une version du présent accord rendue anonyme (noms et prénoms des négociateurs et des signataires) sera déposée.

En outre, un exemplaire original sera établi pour chaque partie.

Fait à Paris le 2020

En 7 exemplaires originaux

Pour la société CA-GIP :

Pour la CFDT :

Pour la CFTC :

Pour le SNECA CFE- CGC :

Pour SUD CA-GIP :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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