Accord d'entreprise "Accord d'entreprise sur les mesures d'accompagnement de la reprise d'activité au sein de LAFIS Bar-Sur-Aube" chez LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS

Cet accord signé entre la direction de LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CGT le 2021-10-04 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CGT

Numero : T01021001632
Date de signature : 2021-10-04
Nature : Accord
Raison sociale : LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS
Etablissement : 84542028000032

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) Avenant modifiant la prime d'assiduité mise en place par l'accord NAO 2019 (2020-05-13) ACCORD D'ENTREPRISE SUR LES NEGOCIATIONS OBLIGATOIRES 2019 (2019-03-19) Accord d'entreprise sur les mesures d'accompagement de la reprise d'activité au sein de LAFIS BOLOGNE (2021-09-24) Accord d'établissement relatif à la valorisation des compétences concernant le Contrôle Non Destructif (2021-08-27) accord d'établissement relatif à la valorisation des compétences concernant le contrôle non destructif (2022-05-19) accord d'établissement relatif à la valorisation des compétences concernant le Traitement Thermique (2022-05-19) accord avantages propres (2022-07-13) Accord d'établissement relatif à la valorisation des compétences CND (2022-07-13) ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES (2022-12-09) Accord sur les négociations obligatoires 2023 (2022-12-15) AVENANT A L'ACCORD D'ETABLISSEMENT RELATIF A L'INTEGRATION DE PRIMES DANS LE SALAIRE DE BASE (2023-01-16)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-04

Accord d’entreprise sur les mesures d’accompagnement de la reprise d’activité au sein de LAFIS Bar-Sur-Aube

Entre les soussignés :

dont le siège social est situé, représenté par, agissant en qualité de Directeur d’Etablissement.

ET

Les organisations syndicales représentatives de salariés :

  • Le syndicat CGT, représenté par Monsieur en tant que Délégué Syndical,

  • Le syndicat FO, représenté par Monsieur, en tant que Délégué Syndical,

  • Le syndicat CFE-CGC, représenté par Monsieur, en tant que Délégué Syndical.

Il a été convenu ce qui suit,

PREAMBULE

Afin de faire face à une crise inédite et durable, l’établissement a été contraint de mettre en œuvre des mesures d’ajustement de son activité et de son effectif, via notamment le recours au dispositif APLD. Si ces mesures ont impacté la situation des salariés de l’établissement, elles ont été nécessaires pour adapter l’entreprise à son marché et aux conséquences de la crise sanitaire.

Bien que la situation reste très fragile, il s’avère néanmoins que la dynamique plus favorable, bénéficiant d’une reprise de la demande, permet à l’établissement d’envisager une reprise plus rapide que prévu.

Dans ce contexte, des tensions parmi les collaborateurs de l’entreprise sont apparues, portant sur des revendications relatives notamment à la prise en compte des efforts fournis par les équipes depuis le début de la crise sanitaire et le soutien de leur pouvoir d’achat.

Convaincues de l’importance du dialogue et de la négociation, la Direction et les organisations syndicales se sont rencontrées les 20 et 27 septembre 2021 et sont arrivées à la définition des mesures salariales suivantes, dont les modalités sont définies dans le présent accord :

  • Versement d’une prime exceptionnelle dite PEPA au mois d’octobre 2021

Les parties sont par ailleurs convenues de poursuivre les réflexions engagées sur la revalorisation des métiers et l’accompagnement de la transmission du savoir.

Article 1 – Versement d’une prime exceptionnelle dite PEPA

Les parties conviennent du versement d’une prime exceptionnelle dite PEPA (Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat) et attestent que les conditions préalables sont réunies pour le versement de cette prime dans la mesure où l’entreprise est actuellement couverte par un accord d’intéressement.

Cette prime ne se substitue à aucun élément de rémunération, à aucune augmentation salariale ou prime conventionnelle (prévus par convention collective, accord d’entreprise ou contrat de travail ou les usages) en vigueur au sein de l’entreprise.

Article 1.1 – Bénéficiaires et montant

Cette prime exceptionnelle s’applique aux salariés de la société, titulaires d’un contrat de travail et présents aux effectifs à la date de versement.

Une prime de 330 euros sera versée aux salariés titulaires d’un contrat de travail, présents aux effectifs à la date de versement.

Au-delà d’un plafond équivalent à 3 SMIC, il n’y aura pas de versement de prime.

Article 1.2- Versement de la prime

Cette prime sera versée avec les salaries de d’octobre 2021 et figurera sur une ligne distincte du bulletin de salaire portant l’appellation « Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat » et ne donnera lieu à aucune cotisation et contribution sociale et ne sera pas soumise à l’impôt sur le revenu conformément aux dispositions applicables.

Article 2 - Durée de l'accord

Compte tenu du caractère exceptionnel de l’objet du présent accord, celui-ci ne sera valable que

  • jusqu’au 31 octobre 2021 pour le paiement de la prime exceptionnelle dite PEPA.

Article 3 : Dépôt et publicité

Le présent accord sera notifié à chacun des signataires et déposé auprès de la DDETS-PP compétente et au secrétariat – greffe du Conseil des Prud’hommes compétent.

Fait à, le 04 Octobre 2021

Pour la Direction,

Directeur d’Etablissement

Pour la CGT

Délégué Syndical

Pour FO

Délégué Syndical

Pour la CFE-CGC

Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com