Accord d'entreprise "AVENANT N° 1 A L'ACCORD SUR L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL - CITIGROUP GLOBAL MARKETS EUROPE AG" chez CITIGROUP GLOBAL MARKETS EUROPE AG

Cet avenant signé entre la direction de CITIGROUP GLOBAL MARKETS EUROPE AG et le syndicat CFTC le 2020-12-17 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC

Numero : T07520027582
Date de signature : 2020-12-17
Nature : Avenant
Raison sociale : CITIGROUP GLOBAL MARKETS EUROPE AG
Etablissement : 84788727000027

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail ACCORD SUR L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL - CITIGROUP GLOBAL MARKETS EUROPE AG (2020-05-20) AVENANT N° 1 A L'ACCORD SUR L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL - CITIGROUP GLOBAL MARKETS EUROPE AG (2020-05-25) AVENANT N° 2 A L'ACCORD SUR L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL - CITIGROUP GLOBAL MARKETS EUROPE AG (2020-05-27) AVENANT N° 2 A L'ACCORD SUR L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL - CITIGROUP GLOBAL MARKETS EUROPE AG (2020-12-17)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-12-17

AVENANT N°1 A L'ACCORD SUR L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL

CITIGROUP GLOBAL MARKETS EUROPE AG

Entre les soussignés :

CITIGROUP GLOBAL MARKETS EUROPE AG, société de droit étranger, dont le siège social est situé à Reuterwerg 16 Francfort-sur-le-Main en Allemagne, immatriculée au registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro SIREN 847 887 270, située 21-25 rue Balzac 75008 Paris.

représentée par :

  • Monsieur , responsable en France, dûment mandaté aux fins des présentes,

  • Madame , responsable en France, dûment mandatée aux fins des présentes,

Ci-après dénommées individuellement « la Société »,

d’une part,

ET

Pour l’organisation syndicale représentative au niveau des entreprises, dont le représentant a été dûment mandaté aux fins de négocier et de signer le présent accord collectif :

L’organisation syndicale CFTC, représentée par son délégué syndical, Monsieur ,

d’autre part,

Ci-après dénommées les parties.

PREAMBULE

Le 21 février 2014, un accord collectif portant sur l’aménagement du temps de travail a été signé au sein de la société Citigroup Global Markets Limited, intitulé « Accord sur l’aménagement du temps de travail Citigroup Global Markets Limited ».

Un avenant ayant pour objet l’adaptation de cet accord est entré en vigueur le 07 mars 2016, les parties ayant souhaitées redéfinir la catégorie de « Cadres Dirigeants ».

Le 1er mars 2019 (ci-après la « Date de Transfert »), les activités et actifs de la société Citigroup Global Markets Limited ont été transférés à la société Citigroup Global Markets Europe AG (ci-après la « Société »), ayant une succursale en France depuis le 30 janvier 2019.

Conformément aux dispositions des articles L. 2261-14 et suivants du Code du travail, l’ « Avenant n°1 à l’Accord sur l’aménagement du temps de travail Citigroup Global Markets Limited » a été mis en cause à la Date du Transfert, et a vocation à continuer de produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur de la convention ou de l’accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du délai de préavis de trois (3) mois applicable, soit jusqu’au 31 mai 2020.

Dans ce contexte, la Direction de la Société et l’organisation syndicale représentative en son sein ont alors entamé des discussions en vue de parvenir à un accord de substitution.

La Direction de la Société et les organisations syndicales représentatives se sont donc réunies, les 13 et 20 mai 2020, pour redéfinir conjointement les modalités d'aménagement et d'organisation du travail au sein de la Société.

A l'issue des négociations et compte-tenu du contexte sanitaire particulier de l’année 2020, les parties signataires ont conclu un premier accord pour une durée déterminée allant jusqu’au 31 décembre 2020. Afin de poursuivre les négociations, les parties ont souhaité renouveler l’accord en vigueur pour une durée déterminée de 3 mois.

Le présent accord, est donc conclu pour une durée déterminée et dont le terme est fixé au 31 mars 2021, il se substitue dès son entrée en vigueur, purement et simplement à l’ « Accord instituant un compte épargne temps Citigroup Global Markets Europe AG » précité. Il s’applique à l’ensemble des salariés de la Société.

Le présent accord se substitue également à l’ensemble des engagements unilatéraux et usages ayant le même objet, éventuellement applicables au sein de la Société.



article I – champ d'application du présent avenant

Les stipulations du présent avenant ne s'appliquent qu'aux salariés travaillant au sein du service “One Tech”, à l’exclusion des salariés possédant un titre de « Vice Président » ou tout autre titre de niveau supérieur.

article II – possibilite de travaiiller 6 jours consecutifs

Au vu des besoins opérationnels de la Société et afin d'assurer une continuité dans le fonctionnement de cette dernière et satisfaire les besoins des clients, les salariés du service “One Tech” pourront être amenés à travailler 6 jours consécutifs, sans que cette situation ne revête un caractère exceptionnel.

article III – travail le samedi

  1. Principe

Au vu des besoins opérationnels de la Société et afin d'assurer une continuité dans le fonctionnement de cette dernière et satisfaire les besoins des clients internes, les salariés du service “One Tech” pourront être amenés à travailler le samedi.

  1. Procédure

Les interventions le samedi programmées à l'avance feront l'objet d'une demande écrite du salarié avec l'accord exprès du responsable local.

En cas d'intervention un samedi non prévue plus de 24 heures à l'avance, un rapport d’intervention dénommé « ticket d’incident » sera généré par un système informatique interne puis transmis au responsable local à la clôture de l’incident.

Le salarié sollicité pour réaliser une intervention se verra transmettre la référence du « ticket d’incident » par son interlocuteur ou sera chargé de le générer.

Le salarié sera informé de l’existence de ce besoin d’intervention un samedi par téléphone sans qu’il ne soit dans l’obligation de répondre. Le caractère unique de chaque poste de travail au sein du service « One Tech » ainsi que l’aspect imprévisible et ponctuel de ce type d’intervention n’entraîne aucun mise en place de roulement ou de planning. Cependant, le Service Ressources Humaines et le manager de l’équipe sont invités à monitorer régulièrement la durée et le nombre d’interventions ou à la faire à la demande exprès du salarié.

Il est enfin rappelé que tous les efforts devront être faits pour anticiper et prévoir les interventions et à limiter au maximum le nombre d’intervention imprévisible.

  1. Modalités de paiement et de récupération

Tout salarié ayant effectué un travail un samedi devra respecter un repos de 36 heures consécutives suivant la fin de son intervention.

En outre, toute demi-journée ou journée de travail effectuée dans ces conditions donnera lieu à récupération sur la base d'un temps équivalent.

Le salarié effectuant un travail un samedi percevra également une rémunération forfaitaire brute de 100 Euros pour toute-demie journée travaillée dans ces conditions et de 150 Euros pour toute journée travaillée dans ces conditions.

article IV – Travail un jour férie, a l’exception du 1er mai

  1. Principes

Au vu des besoins opérationnels de la Société et afin d'assurer une continuité dans le fonctionnement de cette dernière et satisfaire les besoins des clients internes, les salariés du service “One Tech” pourront être amenés à travailler un jour férié, à l'exception du 1er mai.

  1. Procédure

Les interventions un jour férié programmées à l'avance feront l'objet d'une demande écrite du salarié avec l'accord exprès du responsable local, exception faite des jours fériés "target" imposés par la Société pour assurer la continuité du fonctionnement de cette dernière.

En cas d'intervention un jour férié non prévue 24 heures à l'avance, un rapport d’intervention dénommé « ticket d’incident » sera généré par un système informatique interne puis transmis au responsable local à la clôture de l’incident.

Le salarié sollicité pour réaliser une intervention se verra transmettre la référence du « ticket d’incident » par son interlocuteur ou sera chargé de le générer.

Le salarié sera informé de l’existence de ce besoin d’intervention un jour férié par téléphone sans qu’il ne soit dans l’obligation de répondre. Le caractère unique de chaque poste de travail au sein du service « One Tech » ainsi que l’aspect imprévisible et ponctuel de ce type d’intervention n’entraîne aucun mise en place de roulement ou de planning. Cependant, le Service Ressources Humaines et le manager de l’équipe sont invités à monitorer régulièrement la durée et le nombre d’interventions ou à la faire à la demande exprès du salarié.

Il est enfin rappelé que tous les efforts devront être faits pour anticiper et prévoir les interventions et à limiter au maximum le nombre d’intervention imprévisible.

  1. Modalités de paiement et de récupération

Si le jour férié sur lequel s'effectue l'intervention est un jour de la semaine, les salariés devront respecter un repos de 12 heures consécutives suivant la fin de leur intervention.

Si le jour férié au cours duquel s'effectue l'intervention est un samedi, les salariés devront respecter un repos de 36 heures consécutives suivant la fin de leur intervention.

En outre, toute demi-journée ou journée de travail effectuée dans ces conditions donnera lieu à récupération sur la base d'un temps équivalent.

Le salarié bénéficiera d'une majoration de salaire de 100% pour toute demi-journée ou journée travaillée dans ces conditions.

  1. Non-cumul avec les modalités de paiement et de récupération applicables au travail le samedi

Les modalités de paiement et de récupération applicables au travail effectué un jour férié ne se cumuleront pas avec les modalités de paiement et de récupération applicables au travail effectué un samedi.

En conséquence, tout travail effectué un samedi qui tombe un jour férié donnera uniquement lieu à l'application des modalités de paiement et de récupération applicables au travail d’un jour férié telles que prévues à l'article IV du présent avenant.

article V – interventions après une journée de travail

  1. Principes

Au vu des besoins opérationnels de la Société et afin d'assurer une continuité dans le fonctionnement de cette dernière et satisfaire les besoins des clients internes, les salariés du service “One Tech” pourront être amenés à effectuer une ou plusieurs interventions au sein des locaux de la Société ou à distance, à l'issue de leur journée de travail ou pendant la plage de repos.

  1. Procédure

Au vu du caractère nécessairement imprévisible des interventions après une journée de travail ou pendant la plage de repos, ces dernières feront impérativement l’objet d’un rapport d’intervention dénommé « ticket d’incident » généré par un système informatique interne transmis au responsable local à la clôture de l’incident.

Le salarié sollicité pour réaliser une intervention se verra transmettre la référence du « ticket d’incident » par son interlocuteur ou sera chargé de le générer.

Le salarié sera informé de l’existence de ce besoin d’intervention après une journée de travail par téléphone sans qu’il ne soit dans l’obligation de répondre. Le caractère unique de chaque poste de travail au sein du service « One Tech » ainsi que l’aspect imprévisible et ponctuel de ce type d’intervention n’entraîne aucun mise en place de roulement ou de planning. Cependant, le Service Ressources Humaines et le manager de l’équipe sont invités à monitorer régulièrement la durée et le nombre d’interventions ou à la faire à la demande exprès du salarié.

Il est enfin rappelé que tous les efforts devront être faits pour anticiper et prévoir les interventions et à limiter au maximum le nombre d’intervention imprévisible.

  1. Modalités de paiement et de récupération

Tout salarié ayant effectué une intervention ou plusieurs interventions après sa journée de travail au sein de la plage des 12 heures de repos quotidiens devra respecter un repos de 12 heures consécutives suivant la fin de sa dernière intervention.

En cas d'une ou de plusieurs interventions après une journée de travail ou pendant la plage de repos, le salarié bénéficiera d'une rémunération forfaitaire brute de 150 Euros.

D. Cumul avec les modalités de paiement et de récupération applicables au travail le samedi et un jour férié

Les modalités de paiement et de récupération applicables aux interventions effectuées après une journée de travail se cumuleront avec les modalités de paiement et de récupération applicables au travail effectué un samedi ou avec celles applicables au travail effectué un jour férié si une nouvelle intervention répondant aux critères d’application de l’article V devait trouver à s’appliquer.

article VI – dispositions finales

A. Durée

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter du 1er janvier 2021.

B. Révision

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes :

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l'indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de 3 (trois) mois suivant la réception de cette lettre, les parties sus-indiquées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d'un nouveau texte.

Les dispositions de l'accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un nouvel accord.

Les dispositions de l'avenant portant révision, se substituent de plein droit à celles de l'accord qu'elles modifient et sont opposables à l'entreprise et aux salariés liés par l'accord, soit à la date qui aura été expressément convenue, soit à défaut à partir du jour qui suivra son dépôt.

C. Dénonciation

L'accord peut être dénoncé par l'une ou l'autre des parties signataires ou adhérentes, et selon les modalités suivantes :

La dénonciation est notifiée à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et doit donner lieu à dépôt conformément à l'article L. 2231-6 du Code du travail.

La dénonciation prend effet au terme d'un préavis de 3 (trois) mois. A cette date, l'accord dénoncé continue de produire effet conformément aux dispositions légales pendant un an, sauf application d'un accord de substitution.

En cas de dénonciation du présent accord collectif et en l'absence de conclusion d'un nouvel accord, dans le délai requis, le présent accord cessera de produire effet. Les droits des salariés seront alors liquidés et donneront lieu au versement d'une indemnité correspondant à la conversion monétaire de l'ensemble des droits encore inscrits au compte de chacun.

D. Publicité

Le présent accord a été signé au cours d'une séance de signature qui s'est tenue le 17 décembre 2020.

Le présent accord sera déposé par la Direction de la société en deux exemplaires, un sur support papier et un sur support électronique, à l'unité territoriale de la DIRECCTE dont relève le siège social de la société et au Conseil de Prud'hommes de Paris.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Le présent accord sera porté à la connaissance de tous les salariés par voie d’affichage. Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel ainsi que sur l'intranet de l'entreprise.

Fait à Paris, le 17 décembre 2020

Pour Citigroup Global Markets Europe AG

Représentée par

Monsieur , Responsable légal

Madame , Responsable légale

Pour l’organisation syndicale CFTC

Représentée par , délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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