Accord d'entreprise "Un accord Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et qualité de vie au travail" chez RDB - RD BREST (Siège)

Cet accord signé entre la direction de RDB - RD BREST et le syndicat CGT et CFDT le 2019-10-09 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T02919002504
Date de signature : 2019-10-09
Nature : Accord
Raison sociale : RD BREST
Etablissement : 85106913800010 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle Accord d'entreprise à durée déterminée relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l'insertion et la qualité de vie au travail - Période 2023-2026 (2022-10-03)

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-09

ACCORD D’ENTREPRISE A DUREE DETERMINEE

RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Conclu entre:

  • La société RD BREST, dont le siège social est situé 7 rue Ferdinand de Lesseps – CS 80334– 29806 BREST Cedex 9, immatriculée au RCS de BREST, représentée par Monsieur XXXXX, en sa qualité de Directeur Général, dûment habilité à cet effet,

d’une part,

Et les organisations syndicales :

  • la CFDT, représentée par Monsieur XXXXX, en sa qualité de délégué syndical,

  • la CGT, représentée par Monsieur XXXXX , en sa qualité de délégué syndical.

d’autre part,

Ci-après collectivement dénommée, « les parties »

PREAMBULE

RD Brest, par son activité et les territoires qu'elle dessert, est un des acteurs essentiels de Brest métropole. Vecteur de communication et d'échanges, RD Brest souscrit ainsi aux valeurs de la diversité et de la mixité à l'extérieur comme à l'intérieur de l'entreprise.

L'entreprise marque sa volonté de respecter le principe d'égalité de traitement entre les femmes et les hommes et rappelle en premier lieu son attachement à ce principe, source de dynamisme, d'équilibre et d'efficacité indispensable à l'entreprise.

D'une façon générale, l'entreprise poursuit une politique visant à promouvoir la qualité de vie au travail en développant des actions visant à préserver et à améliorer les conditions de travail. Elle s'engage à tout mettre en œuvre pour améliorer le bien-être au travail des salariés.

Depuis le 1er janvier 2012, toutes les entreprises d'au moins 50 salariés doivent, afin d'assurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, être couvertes, par un accord d'entreprise, ou à défaut par un plan d'action.

La loi n°2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi a élargi cette obligation de négocier. Ainsi, les entreprises d'au moins 50 salariés ont l'obligation d'ouvrir une négociation relative à l'égalité professionnelle et à la qualité de vie au travail, et peuvent conclure un accord global sur ces deux thématiques.

C'est dans ce contexte que RD Brest met en place l'accord suivant.

ARTICLE 1. CHAMP D’APPLICATION

L'ensemble du personnel de l'entreprise est concerné par cet accord.

ARTICLE 2. OBJECTIF

L'objet du présent accord est de favoriser l'accès à l'égalité professionnelle pour tous les salariés et de promouvoir la qualité de vie au travail.

ARTICLE 3. ACTIONS D’ACCOMPAGNEMENT EN FAVEUR de l’égalite professionnelle entre les femmes et les hommes

Conformément aux dispositions légales en vigueur, l'entreprise RD Brest fixe par cet accord des objectifs de progression, des actions permettant de les atteindre et des indicateurs chiffrés pour les suivre dans les 5 domaines d'actions suivants :

  • Embauche

  • Formation

  • Promotion professionnelle

  • Conditions de travail

  • Rémunération effective

A noter qu'aucun objectif n'a été pris dans les domaines de la qualification et de la classification. En effet, la convention collective « Réseaux de transports publics urbains de voyageurs » précise de manière claire les coefficients de rémunération applicables aux postes occupés et ce quel que soit l'âge ou le sexe de la personne qui occupe le poste.

3.1. Les mesures en faveur de l’embauche

Objectif

Le processus de recrutement est unique et se déroule de la même façon, dans les mêmes conditions et selon les mêmes règles, pour les femmes et pour les hommes.

Les critères retenus pour le recrutement sont fondés sur les compétences, l'expérience professionnelle, la nature des diplômes détenus par le candidat. En aucun cas, ils ne sont fondés sur le sexe des personnes.

Afin de favoriser la mixité dans ses emplois, l'entreprise souhaite recruter davantage de femmes dans les métiers aujourd'hui occupés en majorité par des hommes et inversement.

Elle mettra en œuvre, pour y parvenir, les actions décrites ci-dessous.

Actions retenues

L'entreprise s'engage à :

  • favoriser la présence d'une femme sur les différents salons et manifestations pour le recrutement, afin de montrer l'ouverture des postes occupés majoritairement par des hommes à toute personne, y compris les femmes.

  • favoriser la découverte des métiers occupés majoritairement par des hommes par l'offre d'une journée découverte, notamment la vérification ou la maintenance.

Indicateurs chiffrés

La réalisation des objectifs pris ci-dessus sera mesurée à l'aide des indicateurs chiffrés suivants :

  • 60% des salariés présents sur les salons et manifestations de recrutement de l’entreprise sont des femmes, quels que soient les métiers recherchés.

  • 95% des demandes de journée découverte faites sont acceptées par la hiérarchie de l'entreprise sous 6 mois.

3.2. Les mesures en faveur de la formation à l’égalité professionnelle

Objectif

La formation représente un levier majeur du maintien et du développement des compétences de l'entreprise. En ce sens, elle constitue un investissement indispensable pour l'entreprise comme pour les collaborateurs et un droit ouvert à tous les salariés, hommes et femmes. L'entreprise s'engage donc à ce que les moyens apportés pour le développement professionnel de chacun et pour l'adaptation aux évolutions de l'entreprise soient équilibrés dans leur répartition entre les hommes et les femmes.

Par ailleurs, l'entreprise souhaite que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes soient bien ancrée dans les compétences managériales de l’entreprise pour prévenir toute forme de d’injustice, de harcèlement, de comportement sexiste ou de communautarisme, et améliorer ainsi la qualité de vie au travail pour tous.

Actions retenues Pour ce faire, l'entreprise s'engage à former l’ensemble des managers encadrant des équipes à l’égalité professionnelle femmes / hommes.
Indicateurs chiffrés 100% des managers, encadrant une équipe, formés à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2022.

3.3. Les mesures en faveur de la promotion professionnelle

Objectif

L'entreprise réaffirme le principe de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes en matière d'évolution professionnelle. Ce principe consiste à appliquer un système d'évolution professionnelle sur la base de critères identiques pour les hommes et les femmes. Les évolutions professionnelles (changement de poste à un niveau de responsabilité supérieur, changement de catégorie professionnelle, changement de coefficient,…) doivent tenir compte du respect de la proportionnalité des promotions entre femmes et hommes à compétences, expériences, mobilités, profils et performances équivalentes.

Par ailleurs, l'entreprise sera sensible à la proportion du nombre de femmes dans les fonctions à responsabilités en se donnant pour objectif d'améliorer l'accès des femmes à ces postes et à favoriser les rencontres mixtes dans les parcours de recrutement pour permettre une évaluation croisée des compétences.

Actions retenues Pour ce faire, l'entreprise s'engage à mettre en place des binômes Homme/Femme dans les parcours de recrutement au cours des différents entretiens.
Indicateurs chiffrés Objectif : 50% des recrutements seront réalisés avec un entretien réalisé par une femme et un homme afin de croiser les évaluations lors de ce processus.

3.4. Les mesures en faveur de l’amélioration des conditions de travail

Objectif

L'entreprise souhaite poursuivre ses actions afin de parfaire les conditions de travail de l'ensemble des salariés, hommes et femmes confondus.

Elle est particulièrement attentive :

  • à l'amélioration de l'ergonomie des postes de travail afin d'assurer aux salariés les conditions d'un bien-être professionnel

  • et au traitement équitable de l'ensemble des salariés dans la réalisation des missions de l'entreprise.

Actions retenues Pour ce faire, l'entreprise s'engage à mettre en œuvre des roulements de service équitables pour l'ensemble des salariés pour un même poste.
Indicateurs chiffrés Objectif : 100% des roulements équitables pour l'ensemble des salariés, sauf situation particulière nécessitant une adaptation du roulement (ex : raison médicale, allaitement, roulement nouveaux embauchés…).

3.5. Les mesures relatives à la rémunération effective

Objectif

L'équité salariale tout au long de la carrière est un fondement essentiel de l'égalité professionnelle. L'appréciation individuelle des salariés est fondée sur le travail accompli, sans particularisme entre les hommes et les femmes, et ne doit pas être influencée par le fait d'un temps partiel ou d'un congé lié à la parentalité.

Cette équité sociale est d'ores et déjà appliquée au travers de l'application stricte de la grille de salaires conventionnelle.

Cependant, l'entreprise souhaite travailler sur l'équité dans les coefficients par une analyse des postes (niveau de responsabilité, encadrement, technicité, …) et non des personnes qui les occupent.

Actions retenues L'entreprise s'engage à ce que toute revalorisation des coefficients décidée par l'entreprise soit liée au poste.
Indicateurs chiffrés Objectif : 100% des revalorisations salariales sont liées au poste tenu.

ARTICLE 4. LES MESURES EN FAVEUR DE L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Conformément aux dispositions légales en vigueur, l'entreprise s'engage à améliorer la qualité de vie au travail, grâce à la mise en œuvre de mesures dans les domaines suivants :

  • Articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle,

  • Lutte contre les discriminations en matière de recrutement, d'emploi et d'accès à la formation professionnelle,

  • Insertion professionnelle et maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés,

  • Droit d'expression des salariés,

  • Droit à la déconnexion.

4.1. Les mesures en faveur de l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle

Objectif L'activité de l'entreprise et les missions de service public qu'elle assure s'accompagnent de rythmes de travail particuliers (horaires décalés et roulement notamment). Ces contraintes assumées, l'entreprise souhaite favoriser la recherche de solutions innovantes, y compris en matière d'organisation du travail, dès lors qu'elles sont compatibles avec la réalisation des missions de l'entreprise.
Actions retenues

L'entreprise s'engage donc à :

  • Communiquer sur les droits et modalités liés à la parentalité à travers la mise à jour du guide sur la parentalité.

  • Communiquer aux salariés par écrit au moins 7 jours avant le début des sessions de formation les dates, horaires et lieux de formation.

  • Répondre positivement aux salariés souhaitant s'engager (Pompiers, Réserve opérationnelle : Gendarmerie, Police Nationale et Militaire).

  • Anticiper et mieux appréhender la question de la retraite en mettant en place un guide d'informations sur la retraite.

Indicateurs chiffrés

Objectifs :

  • Guides sur la parentalité et sur la retraite communiqués aux salariés respectivement en 2020 et 2021

  • 100% des convocations aux formations sont envoyées au plus tard 10 jours avant le début de celles-ci.

4.2. Les mesures en faveur de la lutte contre les discriminations en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle

Objectif L'entreprise marque sa volonté de respecter le principe d'égalité de traitement pour tous les salariés. Elle s'engage en matière de non-discrimination et de promotion de l'égalité et s'oppose aux comportements discriminants de toute nature ou contraires à la dignité qui pourraient survenir dans le cadre de l'activité professionnelle.
Actions retenues

L'entreprise s'engage donc à :

  • Sensibiliser les équipes de recrutement aux obligations légales en matière de non-discrimination

Indicateurs chiffrés

Objectifs :

  • Formation de 100% des recruteurs aux risques de discrimination en 2020

  • Diffusion d’un guide des bonnes pratiques aux recruteurs en 2020

4.3. Les mesures en faveur de l’insertion professionnelle et des travailleurs en situation de handicap

Objectif

L'entreprise marque sa volonté de promouvoir le travail des personnes en situation d’insertion professionnel ou de handicap et de facilité leur accès à un emploi ou le maintien dans l’emploi.

De nombreux partenariats doivent être développés à cet effet, afin de favoriser leur recrutement, ou à tout le moins, de leur permettre d’être maintenu dans leur emploi.

De même, tout est mis en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail.

Cet accueil des personnes en situation de handicap ou de réinsertion est une vraie occasion d’incarner les valeurs de l’entreprise que sont le respect, l’ouverture à la différence et l’entraide. Il contribue aussi à changer le regard de la société sur le handicap et la diversité.

Actions retenues

L'entreprise s'engage donc à :

  • Sensibiliser le personnel au handicap afin de faciliter les démarches de reconnaissance de travailleur handicapé.

  • Développer des relations privilégiées avec des partenaires qui favorisent l’embauche et le maintien dans l’emploi des personnes issues de l’insertion ou en situation de handicap, pour la réalisation de certaines tâches.

  • Développer des relations privilégiées avec des organismes de placement dédiés à l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés (ex: Cap emploi) et obtenir des financements pour l’adaptation des postes de travail.

Indicateurs chiffrés

Objectifs :

  • Entre 17 000 heures d’insertion en 2019 et 32 000 heures en 2021

  • 6% de l’effectif reconnu RQTH (Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé)

4.4. Les mesures en faveur de l’exercice du droit d’expression des salariés

Objectif L'entreprise souhaite garantir aux salariés de bonnes conditions de travail. Il est important que chacun puisse librement s'exprimer et faire part des difficultés rencontrées au quotidien.
Actions retenues

L'entreprise s'engage donc à :

  • Travailler à améliorer le relationnel dans la ligne hiérarchique et dans la ligne inter-métiers ;

  • Organiser des évènements périodiques permettant aux salariés d'exprimer leurs opinions ;

  • Mettre en place un dispositif dédié pour collecter les remarques, idées, pistes de réflexion et/ou d'amélioration.

Indicateurs chiffrés Objectif : Organiser une enquête d’engagement et de satisfaction auprès des salariés en 2020.

4.5. Les mesures en faveur du droit à la déconnexion

Objectif Au regard du développement des outils numériques, l'entreprise souhaite garantir aux salariés, sauf circonstances particulières, un droit à la déconnexion pendant les périodes de repos journalier et hebdomadaire ainsi que pendant les congés ou autres périodes de suspension du contrat de travail.
Actions retenues

L'entreprise s'engage donc à :

  • Effectuer un état des lieux de l'usage des outils numériques dans l'entreprise,

  • Sensibiliser l'ensemble des salariés sur le droit à la déconnexion.

Indicateurs chiffrés Objectif : Mettre en place un accord ou une charte relative au droit à la déconnexion en 2019

ARTICLE 5. DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée de 3 ans.

Il pourra être révisé dans les conditions légales, notamment en cas de mise en demeure de la DIRECCTE.

ARTICLE 6. ENTREE EN VIGUEUR

L'accord entre en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.

ARTICLE 7. MODALITES D’AFFICHAGE

Les indicateurs associés aux dispositions relatives à l'égalité professionnelle et l'évolution de leurs résultats feront l'objet d'une communication annuelle aux représentants du personnel.

ARTICLE 8. NOTIFICATION ET PUBLICITE

Le présent accord sera déposé conformément aux dispositions légales en vigueur en :

  • un exemplaire auprès du secrétariat greffe du Conseil des prud'hommes,

  • un exemplaire papier et un exemplaire électronique à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).

Conformément à l'article L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Fait à Brest, le 9 Octobre 2019

Le Directeur Général RD Brest,

XXXXX

Le Délégué Syndical C.F.D.T.,

XXXXX

Le Délégué Syndical C.G.T.,

XXXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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