Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AU CONTRAT D AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL" chez POLE SANTE REPUBLIQUE - STE PAR ACTIONS SIMPLIFIEE DE GESTION D'ETABLISSEMENTS DE SOINS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de POLE SANTE REPUBLIQUE - STE PAR ACTIONS SIMPLIFIEE DE GESTION D'ETABLISSEMENTS DE SOINS et le syndicat CGT le 2019-12-20 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T06320001993
Date de signature : 2019-12-20
Nature : Accord
Raison sociale : STE PAR ACTIONS SIMPLIFIEE DE GESTION
Etablissement : 86720055200026 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions NAO 2017 (2017-12-08) NAO 2019 (2020-01-13) ACCORD RELATIF AU CONTRAT D AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL (2018-10-19) AVENANT N°3 RELATIF AUX GARANTIES COMPLEMENTAIRES "REMBOURSEMENT FRAIS MEDICAUX" (2019-12-20) ACCORD RELATIF AU TELETRAVAIL (2020-10-02) ACCORD NAO 2020 (2020-12-18) accord relatif à la gestion des emplois et des parcours professionnels (2021-05-07)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-20

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ACCORD RELATIF AU CONTRAT D’AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL

Entre :

Le POLE SANTE REPUBLIQUE situé 105 avenue de la République à Clermont-Ferrand, représenté par Monsieur Pierre de VILLETTE, Directeur

D’une part,

Et,

L’organisation syndicale CGT PSR, représenté par Monsieur Julien MARQUANT, Délégué Syndical

Préambule

L’amélioration des conditions de travail de la santé et de la sécurité au travail représente un enjeu majeur de la politique des ressources humaines et du dialogue social de la clinique.

Les CLACT constituent un levier important pour contribuer à cette amélioration.

Le présent accord s’inscrit par rapport :

Aux orientations nationales et régionales :

  • Décret n°2012-271 du 27 février 2012 relatif au Fonds d’Intervention Régional des ARS

  • Circulaire n°SG/2012/145 du 09 mars 2012 relative aux modalités de mise en œuvre du Fonds d’Intervention Régional crée par l’article 65 de la loi de financement de sécurité sociale pour 2012

  • Circulaire n°DGOS/RH3/MEIMM/2013/410 du 17 décembre 2013 relative aux mesures d’amélioration des conditions de travail des personnels des établissements de santé et d’accompagnement social de la modernisation des établissements de santé éligibles au Fonds d’Intervention Régional

Aux orientations de l'établissement :

-Accord d'entreprise relatif aux risques psychosociaux et à la pénibilité au travail du 17 juillet 2014

- Accord d’entreprise relatif à la qualité de vie au travail du 16 décembre 2016

Un diagnostic sur les conditions de travail de l’entreprise a été fait par:

  • La révision du DUER

  • Le bilan annuel du CHSCT 2018

  • Le programme annuel du CHSCT 2019

Le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’Amélioration des conditions de travail 2019 a été présenté en CSE le 19 novembre 2019.

La Direction et l’organisation syndicale signataire ont souhaité s’engager une nouvelle fois dans la négociation d’un nouveau contrat d’amélioration des conditions de travail.

Il s’agira d’actions d’amélioration des conditions de travail, de la santé et la sécurité au travail, que l’établissement s’engage à réaliser en fonction du soutien financier apporté par l’ARS au titre des crédits du FIR.

Les actions envisagées recouvrent 4 grandes thématiques :

1/ La prévention des troubles musculo-squelettiques

2/ La prévention des risques psychosociaux

3/ La prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de soins.

4/ L’amélioration des conditions de travail suite à l’enquête d’engament

 Le présent contrat s’inscrit dans la continuité de l’accord relatif au contrat d’amélioration des conditions de travail signé le 19 octobre 2018.

Article I – CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la clinique Pôle Santé République et prendra effet le 01 décembre 2019.

Article II – OBJET DE L’ACCORD

L’objectif de cet accord est de prévoir les actions d’amélioration des conditions de travail, de la santé et la sécurité au travail, que l’établissement s’engage à réaliser en fonction du soutien financier apporté par l’ARS au titre des crédits du FIR.

Il détaillera pour chaque action :

  • Le constat

  • Les objectifs cibles

  • Les modalités d’actions

  • Les modalités de financements

  • Les indicateurs de suivi

Article III – ACTIONS ENVISAGEES

1/ Prévention des troubles musculo- squelettiques

  1. Le constat

Les TMS constituent une des principales causes de jours d’arrêts maladie au Pôle Santé République. En 2018, le taux d’absentéisme du PSR (hors maladie lié à la maternité) a été de 3.55% contre 4.63% en 2018. La clinique est aussi engagée dans le programme TMS PRO de la CARSAT.

  1. Les objectifs

Les actions envisagées devraient permettre :

  • De diminuer le nombre d’AT-MP

  • De diminuer l’absentéisme et les inaptitudes physiques temporaires ou définitives

  • De mobiliser et sensibiliser les différents acteurs

  • Améliorer la démarche de repérage et d’amélioration des risques liés à l’activité physique

  • Améliorer les conditions de travail par l’utilisation de matériels plus ergonomiques

  • De former davantage le personnel afin qu’il soit acteur de l’amélioration de ses conditions de travail, de la qualité des soins et de la sécurité des personnes malades et à mobilité réduite.

La clinique souhaite mobiliser le référent PRAP2S formé en 2019 pour l’animation de formations en service et en particulier pour les aides-soignants et les brancardiers.

  1. Les actions (Modalités/Financement/Suivi)

Actions Coût (€) Echéance Part financement FIR (€)

Part financement

Etablissement (€)

Indicateurs

Animation par le formateur PRAP 2S en service

(24h heures/ mois)

4000 31/12/2020

2000

(50%)

2000

(50%)

Nombre d’actions réalisées

Questionnaire de Satisfaction

Formation : Préserver son dos (1 jour 4 groupes) 1500 31/12/2020

750

(50%)

750

(50%)

Nombre personnes formées

Questionnaire de satisfaction

Matériel : Chariot à fond mobile (2) 4800 31/12/2020

2400

(50%)

2400

(50%)

Equipements achetés

Questionnaire de satisfaction

Matériel : verticalisateur +sangles lève malade 2400 31/12/2020

1200

(50%)

1200

(50%)

Equipements achetés Questionnaire de satisfaction
Matériel :lève-malade + sangle 3200 31/12/2020

1600

(50%)

1600

(50%)

Equipements achetés Questionnaire de satisfaction
Matériel : Brancard (10) 15600 31/12/2020

7800

(50%)

7800

(50%)

Equipements achetés Questionnaire de satisfaction
Matériel : Motorisation porte entrée bloc 9600 31/12/2020 4800 (50%) 4800 (50%)

Travaux réalisé

Questionnaire de satisfaction

TOTAL 41100 euros 20550 euros 20550 euros

2) Prévention des risques psycho-sociaux

Les RPS sont le risque professionnel ayant la cotation de criticité la plus importante dans le DUER. L’établissement s’est engagé par la signature d’un accord d’entreprise de prévention des RPS depuis juillet 2014.

L’établissement souhaite cette année accompagner l’encadrement sur cette thématique et poursuivre la formation du personnel sur cette thématique par de nouvelles formations, notamment pour le personnel d’encadrement.

a) Les objectifs

Les actions envisagées devraient permettre :

  • De prévenir l’apparition des RPS

  • De former le personnel à la gestion du stress

  • De diminuer l’absentéisme

Les actions (Modalités/Financement/Suivi)

Actions Coût (euros) Echéance Part financement FIR

Part financement

Etablissement

Indicateurs
Formation RPS 1500 30/12/2020

750 euros

(50%)

750 euros

(50%)

Nombre personnes formées

Questionnaire satisfaction

Formation gestion du stress et des incivilités (2 sessions, minimum 15 personnes au total) 3000 30/12/2020 1500 euros (50%) 1500 euros (50%)

Nombre personnes formées

Questionnaire satisfaction

TOTAL 4500 2250 euros 2250 euros

3/ Prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de soins

a)Le constat

En cas d’arrêt cardiaque, un massage cardiaque efficace et continu est nécessaire afin de maintenir la circulation sanguine jusqu’à restauration de la fonction cardiaque du patient. Même si les professionnels de santé sont formés lors de leurs études et en recyclage, il apparait que cette situation médicale est source de stress notamment la nuit et que la formation régulière des professionnelles est indispensable

Grâce au système automatique, la qualité de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) est uniformisée et les interruptions du massage cardiaque peuvent être minimisées.

b) Les objectifs

Les actions envisagées devraient permettre :

• De dispenser régulièrement des formations la réanimation cardio-pulmonaire aux salariés mais aussi au grand public lors de « battle » avec un appareil de massage cardiaque

• Disposer d’un appareil de massage cardiaque automatique lors des situations médicales urgentes

c) Les actions (Modalités/Financement/Suivi)

Actions

Coût (euros) Echéance Part financement FIR

Part financement

Etablissement

Indicateurs
Achat d’une table de massage cardiaque automatique 21825 31/12/2020 10912.5 euros (50%) 10912.50 euros (50%) Equipement acheté
Formation Professionnels de santé (2/an) 500 31/12/2020 250 euros (50%) 250 euros (50%)

Nombre de personnes formées

Questionnaire de satisfaction

Formation grand public (8 ½ journées /an) 1200 31/12/2020 600 euros (50%) 600 euros (50%)

Nombre de personnes formées

Questionnaire de satisfaction

TOTAL 23525 euros 11762.5 euros

11762.50

euros

4/ Le déploiement du plan d’actions d’améliorations des conditions de travail suite à l’enquête d’engagement

a)Le constat

En mars 2019, une enquête d’engagement a été réalisée dans l’ensemble des cliniques du groupe ELSAN. Le taux de retour de ce questionnaire est de 73% (détails des résultats de l’enquête présentés en CE en annexe). Un groupe de travail a été mis en place en novembre 2019 afin de proposer des axes d’améliorations sur les axes suivant notamment:

-L’environnement de travail

-L’évolution des parcours de soins par l’accompagnement des professionnels de santé

- L’accompagnement des managers de proximité

b) Les objectifs

Les actions envisagées devraient permettre :

• De prévenir l’apparition des RPS

• De diminuer l’absentéisme

• De diminuer le turn over

  1. Les actions (Modalités/Financement/Suivi)

Actions

Coût (euros) Echéance Part financement FIR

Part financement

Etablissement

Indicateurs
Aménagement d’une salle détente 10000 31/12/2020 5000 euros (50%) 5000 euros (50%) Questionnaire satisfaction
Expérimentation d’immersion « Vie ma vie » entre services et CSP 5000 31/12/2020 2500 euros (50%) 2500 euros (50%) Compte rendu du groupe de travail Enquête D’engagement et rédaction de plans d’actions
Mise en place de séance de sophrologie ( 1 après-midi par semaine) 5000 31/12/2020 2500 euros (50%) 2500 euros (50%)

Nombre de personnes formées

Questionnaire de satisfaction

Formation du management de proximité 10800 31/12/2020 5400 euros (50%) 5400 euros (50%)

Nombre de personnes formées

Questionnaire de satisfaction

TOTAL 30800 euros 15400 euros 15400 euros

Article V – INDICATEURS DE SUIVI

Les actions déterminées devront donner lieu à un suivi dans la durée pour en mesurer l’efficacité et y apporter par la suite les correctifs éventuellement nécessaires.

L’ensemble des indicateurs de suivi définis dans le présent accord feront l’objet d’une communication annuelle au CHSCT.

Seront également renseignés les indicateurs suivants :

  • Taux d’absentéisme

  • Nombre d’AT

  • Turn-Over

Article VI –DUREE DE L’ACCORD

Les mesures du présent accord seront mises en place sous réserve de l’accord de financement par l’ARS.

La décision de l’agence sera communiquée à la déléguée syndicale.

Le présent accord a été présenté en CHSCT pour avis.

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 24 mois et cessera donc de produire effet de plein droit 1er décembre 2021. Il n’est pas tacitement reconductible.

Article VII- ADHESION

Conformément à l'article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L'adhésion pendra effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt par ses auteurs, au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DIRECCTE.

Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Article VIII: INTERPRETATION DE L’ACCORD

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 7 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.

Jusqu'à l'expiration de la négociation d'interprétation, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.

Article IX : REVISION DE L’ACCORD

Il pourra être convenu d’ouvrir une négociation de révision du présent accord dans les conditions prévues par les dispositions des articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail.

Cette négociation de révision sera systématiquement ouverte si la demande en est faite par la Direction.

ARTICLE X: DENONCIATION DE L’ACCORD

Le présent accord pourra être dénoncé par l'ensemble des parties signataires.

Cette dénonciation devra être notifiée à l'ensemble des autres signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans ce cas, la direction et les organisations syndicales représentatives pourront se réunir dès le début du préavis pour discuter les possibilités d'un nouvel accord, conformément à l’article L 2261-10 du Code du travail

Article XI : COMMUNICATION DE L’ACCORD

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise. Il fera l'objet des mesures de publicité prévues par la loi au terme du délai d'opposition.

Article XII : PUBLICITE

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi du Puy-de Dôme et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de Clermont-Ferrand.

Clermont-Ferrand, le 20 décembre 2019

La Direction : Le délégué syndical CGT PSR

Pierre de VILLETTE Julien MARQUANT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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