Accord d'entreprise "Un Avenant n° 5 à l'Accord COVID" chez EDEIS PORTS SAINT-MALO CANCALE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de EDEIS PORTS SAINT-MALO CANCALE et les représentants des salariés le 2021-06-21 est le résultat de la négociation sur divers points, les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03521008519
Date de signature : 2021-06-21
Nature : Avenant
Raison sociale : EDEIS PORTS SAINT-MALO CANCALE
Etablissement : 87904903900024 Siège

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-06-21

AVENANT N°5 A L’ACCORD COLLECTIF DU 14 AVRIL 2020 - PRISE DES CONGES PAYES, RTT, REPOS COMPENSATEURS DURANT LA PERIODE D’EPIDEMIE LIEE AU COVID-19

ENTRE

EDEIS PORTS SAINT-MALO CANCALE représentée par,

ET

le Délégué Syndical FNPD CGT,

Il est convenu et arrêté ce qui suit :

Article 1 : OBJET

Un accord collectif portant sur la période du 18/03/2020 au 30/06/2020 a été conclu afin d’acter le versement d’une indemnité complémentaire à l’indemnité d’activité partielle ; en parallèle, il était prévu la prise des reliquats, acquis au 31/12/2019, des Congés Payés, des RTT et des repos compensateurs ainsi que la prise d’une semaine (5 jours) de Congés Payés 2020.

Quatre avenants à cet accord ont ensuite été conclus, couvrant la période du 01/07/20 au 30/06/21.

A fin juin 2021, le niveau d’activité, encore très faible dans certains services, nécessitera de continuer à recourir à l’activité partielle.

Le présent avenant à l’accord précité a donc pour objectif de définir les conditions du niveau de versement d’un complément employeur pendant l’activité partielle ainsi que les conditions d’organisation des services.

Article 2 : SALARIÉS BÉNÉFICIAIRES

Tout salarié en CDI ou en CDD, relevant de la CCNU ou marins relevant de l’APERMA.

Article 3 : RELIQUATS DES REPOS COMPENSATEURS ANTERIEURS AU 01/01/2021

Au 30/09/2021, tout salarié relevant de la CCNU doit avoir soldé ses repos compensateurs antérieurs au 01/01/2021.

Article 4 : REPOS COMPENSATEURS 2021

Il est acté qu’avant d’avoir recours à l’activité partielle, les repos compensateurs acquis en 2021 seront systématiquement posés.

Article 5 : CONGES PAYES DE L’EXERCICE 2021

Sauf besoin de service et situation exceptionnelle, tout salarié relevant de la CCNU, doit avoir un solde de Congés Payés 2021 au maximum de 7 jours au 30/09/2021.

Les congés seront pris de manière échelonnée et répartis entre chacun en fonction des besoins de service sur toute la durée du présent accord.

Dans le cas contraire, afin de respecter cette règle, des jours de congés payés seront imposés par l’employeur en fonction des plannings de chaque service et de l’activité prévisible de ces derniers, avec un préavis minimum de 7 jours calendaires.

Article 6 : ORGANISATION DES SERVICES – PLANNINGS

Les plannings sont établis en intégrant des périodes d’activité, des périodes d’activité partielle, des périodes de repos et d’absences (congés payés, RTT, RC, reliquats de RC).

Le salarié reste mobilisable, avec un délai de prévenance de 24 H, pour travailler sur les périodes initialement identifiées comme des périodes d’activité partielle, de repos et d’absences, à l’exception des congés payés 2021, des RTT, des RC ou des reliquats de RC pris à l’initiative du salarié.

Réciproquement, sur des périodes initialement identifiées comme des périodes d’activité, avec un délai de prévenance de 24 H, le salarié pourra être mis en activité partielle (ou RC, reliquats).

Article 7 : REMPLACEMENT MOYENNE DUREE ENTRE SERVICES

Afin de pérenniser les emplois en CDI et limiter le recours à la main d’œuvre extérieure, il est décidé de continuer à procéder à des mises à disposition de personnel entre services, sur certains postes, de façon temporaire. Ces mises à disposition concernent par exemple un poste d’agent polyvalent des ports de pêche et un poste d’agent d’exploitation manutention navale.

Cette modification de poste, à partir du moment où elle est au minimum de 2 semaines sera formalisée dans le cadre d’un avenant au contrat de travail du salarié concerné.

Article 8 : COMPLEMENT EMPLOYEUR – ACTIVITE PARTIELLE

L’indemnité d’activité partielle continuera à être complétée, par l’employeur, à hauteur de 95 % du salaire net (soit un complément à hauteur de 35 % de la rémunération brute).

Article 9 : DUREE – DATE D'EFFET

Le présent avenant est conclu pour la période du 1er juillet 2021 au 30 septembre 2021.

Article 10 : PUBLICITE ET DEPOT

Le présent avenant sera notifié, par voie dématérialisée, à chaque Organisation syndicale représentative préalablement au dépôt.

Le présent avenant sera déposé, à l’initiative de la Direction, auprès de la DIRECCTE compétente via la plateforme de télé-procédure du Ministère du travail www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Un exemplaire original sera remis au secrétariat greffe du Conseil des Prud’hommes compétent.

Conformément à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail, le présent avenant sera rendu public et versé dans une base de données nationale. A cet effet, conformément au décret n°2017-752 du 3 mai 2017, une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires sera déposée à la DIRECCTE en même temps que l'accord.

Fait à SAINT-MALO, en 4 exemplaires, le 21 juin 2021

Le Directeur Général Le Délégué Syndical FNPD - CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com