Accord d'entreprise "Accord d'entreprise sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" chez IMPRIMERIE FREPPEL SA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de IMPRIMERIE FREPPEL SA et les représentants des salariés le 2019-02-21 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06819001471
Date de signature : 2019-02-21
Nature : Accord
Raison sociale : IMPRIMERIE FREPPEL SA
Etablissement : 91682036800030 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-02-21

Accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de la société Freppel Imprimeur

Entre les soussignés :

La Société Freppel Imprimeur, dont le siège social est fixé 1 rue des blés – ZA Europe 68124 WINTZENHEIM, représentée par Monsieur …………………………….., en sa qualité de Président de la société Freppel Holding.

d’une part,

Et

Les membres titulaires de la délégation unique du personnel

d’autre part,

PREAMBULE

Convaincus que la mixité et la diversité sont de véritables facteurs d’enrichissement collectif et d’efficacité économique dans l’entreprise, la Direction de la société Freppel Imprimeur et les représentants du personnel ont décidé de prendre des engagements destinés à favoriser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes fait partie des « droits de l’Homme », Droits fondamentaux imprescriptibles et inaliénables et s’inscrit dans une succession de textes internationaux (ONU et OIT), directives européennes, lois, décrets et accords nationaux interprofessionnels, que cet accord entend respecter et appliquer.

Ainsi, par le présent accord, l’entreprise souhaite rappeler les principes à appliquer afin de respecter et de développer l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes tout au long de leur parcours professionnel au sein de l’entreprise et a décidé d’orienter son action sur les thématiques suivantes :

  • Le processus de recrutement

  • L’accès à la formation et à la formation professionnelle

  • Les conditions de travail, la sécurité et la santé au travail :

  • La rémunération

ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION

Le présent plan s’applique à l’ensemble des salariés de l’entreprise, quelle que soit la nature de leur contrat de travail.

ARTICLE 2 - ETAT DES LIEUX 

Afin de définir une politique de promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’entreprise a procédé à un état des lieux sur la base d’indicateurs chiffrés établis pour l’année 2018. Une analyse plus poussée a été réalisée sur les données relatives aux domaines d’action que l’entreprise a souhaité privilégier dans le cadre du présent accord.

A la date d’arrêté des données chiffrées, l’entreprise a employé 63 salariés :

-25 femmes

-38 hommes

Ainsi, tous emplois confondus, les femmes représentent 40% de l’effectif et les hommes 60%.

La répartition des hommes et des femmes à travers les trois statuts principalement représentés au sein de l’entreprise se détaille de la manière suivante :

femmes hommes
Ouvriers 44% 56%
Employés 57% 43%
Cadres et Articles 36 23% 77%

La répartition des hommes et des femmes à travers les emplois principalement représentés au sein de l’entreprise se détaille de la manière suivante :

femmes hommes
Conducteur de machine 7% 93%
Ouvrier de finition 100% 0%
conditionneur 100% 0%
Agent/Attaché technico-commercial 20% 80%
Comptable/secrétaire 100% 0%
Responsable de service 17% 83%

Les emplois sont principalement pourvus dans le cadre de contrats à durée indéterminée à temps complet. Le recours aux contrats à durée déterminée reste marginal. Il n’y a pas de contrats de travail à temps partiel.

ARTICLE 3 - DOMAINES D’ACTION 

A partir du constat établi ci-dessus, l’entreprise se fixe comme objectif de faire évoluer les stéréotypes attachés à certains métiers au sein de l’entreprise afin d’assurer une représentation professionnelle plus équilibrée.

1 – Le recrutement :

Objectifs Actions Indicateurs chiffrés de suivi
Assurer un meilleur équilibre des hommes et des femmes dans l’effectif de l’entreprise à l’occasion d’un recrutement. Assurer que pour 100% des offres d’emploi, les intitulés ainsi que la formulation des descriptifs permettent la candidature de toute personne intéressée et les rendent accessibles et attractives tant aux hommes qu’aux femmes en confiant à une personne autre que son rédacteur le soin de vérifier.

Le nombre d’annonces d’emploi respectant les critères fixés et le nombre total d’offres d’emploi.

Nombre de candidatures reçues par sexe / nombre total de candidatures reçues

Nombre de personnes reçues (entretiens d’embauche) par sexe / nombre total d’entretiens.

Nombre de personnes reçues (entretiens d’embauche) par sexe / nombre total de candidatures.

Diminuer les stéréotypes attachés à certains métiers.

Informer et sensibiliser les équipes de recrutement sur les orientations prises par l’entreprise en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Les équipes de recrutement devront porter une attention particulière aux candidatures des hommes et des femmes selon la nature de l’emploi à occuper afin de favoriser un meilleur équilibre dans la représentation professionnelle de l’emploi.

Nombre d’embauches par sexe et type d’emploi / nombre de candidatures par sexe et nature d’emploi.

2 – La formation et la promotion professionnelle :

Objectifs Actions Indicateurs chiffrés de suivi
Maintenir l’égalité d’accès à la formation. Garantir que tous les salariés puissent bénéficier d’égales conditions d’accès à la formation, quels que soient leur statut, leur sexe, âge et niveau de formation visé par l’entreprise.

Le pourcentage de femmes et d’hommes participant à des dispositifs de formation respecte la proportion de femmes et d’hommes de chaque catégorie professionnelle.

Nombre d’actions de formation par filière et par type d’emploi.

3 – Les conditions de travail, la sécurité et la santé au travail :

Objectifs Actions Indicateurs chiffrés de suivi
Améliorer le confort au travail en diminuant la pénibilité de certaines tâches. Achat/remplacement de machines/outils afin de faciliter la réalisation desdites tâches. Comparaison des achats/remplacements par filière et par sexe.

4 – La rémunération :

Objectifs Actions Indicateurs chiffrés de suivi
S’assurer de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes tout au long de la carrière. Vérifier l’application de l’évolution des rémunérations selon les dispositions de la convention collective applicables et des accords internes. Comparaison des salaires par métier, par sexe, par tranche d’âge et d’ancienneté dans l’entreprise.

Article 4 – SUIVI ET DUREE :

1 – Durée de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur à compter du 15 mars 2019 pour une durée déterminée de 4 ans et ce en application de l’article L. 2242-12 du Code du travail.

2 - Révision de l’accord

Pendant sa durée d'application, le présent accord pourra être révisé conformément aux dispositions légales qui lui sont applicables.

Toute personne ainsi habilitée devra adresser sa demande de révision par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires. Celle-ci devra comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée, accompagnée, le cas échéant, de propositions de remplacement.

Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties concernées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

La révision proposée donnera éventuellement lieu à l’établissement d’un avenant se substituant de plein droit aux stipulations de l’accord qu’il modifie sous réserve de remplir les conditions de validité.

Cet avenant devra faire l’objet des formalités de dépôt prévues à l’article L. 2231-6 du Code du travail.

Dans l’attente de son entrée en vigueur, les dispositions de l’accord, objet de la demande de révision, continueront de produire effet.

3 - Modalités de prise en compte des demandes relatives aux thèmes de négociation

En cas de demande de la part d’une ou plusieurs organisation(s) syndicale(s) sur le thème faisant l’objet du présent accord, l’employeur s’engage à y apporter une réponse dans un délai raisonnable ou de l’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine réunion annuelle. 

4 - Interprétation de l’accord

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les jours suivant la demande, pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord. La demande de réunion consigne l’exposé précis du différend.

La position retenue en fin de réunion fait l’objet d’un procès-verbal rédigé par la Direction. Le document est remis à chacune des parties signataires. Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les jours qui suivent la première.

5 – Suivi de l’accord

Un bilan de l’application de l’accord sera établi chaque année avec les représentants du personnel.

Si des modifications du texte s’avéraient nécessaires, celles-ci ne pourraient entrer en vigueur qu’après conclusion d’un avenant au présent accord.

Par ailleurs, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de trois mois après la publication de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions.

6- Prise d’effet et formalités : publicité et dépôt

Le présent accord est déposé :

  • sur la plateforme de téléprocédure « TéléAccords » du ministère du travail accessible depuis le site internet www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr ;

  • auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Colmar.

La Direction se chargera des formalités de dépôt.

Un exemplaire de l’accord sera consultable sur le lieu de travail par les salariés.

Les salariés seront informés de son existence, du lieu de consultation et le cas échéant, des modalités de consultation, par un avis apposé sur les panneaux d’affichage réservés à la communication avec le personnel.

En outre, la société s’engage à remettre à chaque salarié, au moment de l’embauche, une notice d’information listant les conventions et accords applicables.

Un exemplaire de l’accord est remis aux membres de la délégation unique du personnel.

Fait à Wintzenheim,

Le 21 février 2019

Pour la société Freppel Imprimeur

Représentée par Monsieur …………………………

Agissant en qualité de Président de la société Freppel Holding

Les membres titulaires de la délégation unique du personnel

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com