Accord d'entreprise "ACCORD PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D'ACHAT CEETRUS FRANCE" chez CEETRUS FRANCE

Cet accord signé entre la direction de CEETRUS FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CFTC le 2019-02-15 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFTC

Numero : T59L19004799
Date de signature : 2019-02-15
Nature : Accord
Raison sociale : CEETRUS FRANCE
Etablissement : 96920153200039

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) accord prime exceptionnelle de pouvoir d achat CEETRUS France (2020-03-03)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-02-15

Accord prime exceptionnelle de pouvoir d’achat CEETRUS France

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

La Société Ceetrus France

Société Anonyme au capital social 264 279 720,00 Euros, inscrite au registre du commerce et des sociétés de Lille Métropole sous le numéro 969 201 532, dont le siège social est situé rue du Maréchal de Lattre de Tassigny – 59170 CROIX, représentée par M… agissant en qualité de Directeur Général ayant tout pouvoir à l’effet des présentes,

Ci-après dénommée « l’entreprise »

D’UNE PART,

ET :

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise représentées respectivement par les déléguées syndicales suivantes :

─ M… pour l’organisation syndicale SEGA CFE CGC,

─ M… pour l’organisation syndicale CFTC,

D’AUTRE PART,

Préambule

Le présent accord est établi au sein de la société Ceetrus France, dans le cadre de la loi n°2018-1213 du 24 décembre 2018 portant mesures d’urgence économiques et sociales, publiée au Journal officiel du 26 décembre 2018.

Il définit les principes et les modalités de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.

La prime versée correspond à une rémunération supplémentaire, elle ne se substitue pas à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues dans un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans l’entreprise.

Article 1 – Objet

Il est convenu de verser une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, non reconductible, de 200€ par salarié.

Article 2 – Bénéficiaires

Peuvent seuls bénéficier des droits du présent accord, les salariés de l'entreprise liés par un contrat de travail au 31 décembre 2018, et dont la rémunération brute 2018 est inférieure à 3 fois le SMIC annuel.

Le montant de cette prime est calculé au prorata :

  • du temps de travail contractuel de chaque collaborateur,

  • de la durée de présence effective sur l’année 2018 (un collaborateur entré le 01er juillet percevra 50% de la prime)

  • des absences sur la période. Comme pour la prime annuelle, les parties conviennent néanmoins de neutraliser les périodes d’absence listées à l’article 3.7.3 de la Convention collective.

Article 3 – Versement de la prime

Cette prime exceptionnelle sera versée sur la paie du mois de mars 2019.

Article 4 – Régime social et fiscal de la prime exceptionnelle

Cette prime est exonérée d’impôt sur le revenu, de toutes les cotisations et contributions sociales d’origine légale ou conventionnelle (cotisations sociales, CSG/CRDS, AGIRC-ARRCO, assurance chômage, etc.), de la participation à l’effort de construction, de la contribution unique à la formation et à l’alternance. La prime est également exonérée de taxe sur les salaires.

Cette exonération ne peut s’appliquer qu’aux primes versées aux salariés dont la rémunération 2018 est inférieure à 3 fois le SMIC annuel, calculé pour un an sur la base de la durée légale du travail.

Article 5 – Durée de l’accord

Le présent accord instaure une mesure ponctuelle et est conclu pour une durée déterminée. Il cessera de produire tous ses effets avec le versement de la prime, soit le dernier jour du mois de mars 2019.

Article 6 – Clause de révision

Le présent accord pourra être révisé à tout moment, sur demande de l’un des signataires.

Conformément à l’article L. 2261-7-1 du Code du travail, sont habilitées à engager la procédure de révision d'une convention ou d'un accord d'entreprise ou d'établissement : 1° Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel cette convention ou cet accord a été conclu, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de la convention ou de l'accord et signataires ou adhérentes de cette convention ou de cet accord ; 2° A l'issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de la convention ou de l'accord.

Article 7 – Publicité et dépôt

Conformément aux articles L.2231-6, et D.2231-2 et suivants du Code du Travail, le texte du présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail.

Cet accord est par ailleurs, déposé au Greffe du Conseil de prud’hommes de Roubaix.

Fait à Croix, le 15 Février 2019

Signature précédée de la mention "lu et approuvé"

Pour la Société CEETRUS France Pour l’organisation syndicale SEGA CFE CGC

M… M…

Pour l’organisation syndicale CFTC

M…

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com