Accord d'entreprise "AVENANT AU PROCES-VERBAL D'ACCORD DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE POUR L'ANNEE 2019" chez IDEX ENERGIES (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de IDEX ENERGIES et le syndicat CFDT et CFTC et CGT le 2019-03-20 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC et CGT

Numero : T09219008707
Date de signature : 2019-03-20
Nature : Avenant
Raison sociale : IDEX ENERGIES
Etablissement : 31587164000662 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) PROCES VERBAL DES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2020 (2019-12-30) ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF À LA PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D'ACHAT (2020-12-16) ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA PRIME EXCEPTIONNELLE DU POUVOIR D'ACHAT "COVID" (2020-11-19) PROCES VERBAL DES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2022 (2021-12-07) Accord d'harmonisation GEPSA _ IDEX ENERGIES (2023-02-02)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-03-20

AVENANT AU PROCES-VERBAL D’ACCORD DE LA NEGOCIATION ANNUELLE

OBLIGATOIRE POUR L’ANNEE 2019

ENTRE LES SOUSSIGNES :

  • La Société « IDEX Energies » représentée par Monsieur , en sa qualité de Directeur des Relations Sociales,

ET :

  • Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) représentée par , dûment habilité à cet effet,

  • Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) représentée par , dûment habilité à cet effet,

  • Confédération Générale du Travail (CGT) représentée par
    , dûment habilité à cet effet,

  • Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA) représentée , dûment habilité à cet effet.

Il a été convenu ce qui suit :

Article 1 – Suppression de la prime de solidarité prévue au procès-verbal de négociation annuelle obligatoire pour l’année 2019 en date du 24 décembre 2018

Le 10 décembre 2018, dans le cadre des mesures en faveur du pouvoir d’achat, le Président de la République a annoncé la possibilité pour l’employeur de verser une prime exceptionnelle défiscalisée et exonérée de charges sociales.

À la suite de cette annonce, une « prime de solidarité et de soutien au pouvoir d’achat» a été négociée avec les organisations syndicales de la société IDEX Energies en même temps que les négociations annuelles obligatoires (NAO) pour l’année 2019.

Un procès-verbal a été signé en date du 24 décembre 2018 par les organisations syndicales CFDT, CFTC et CGT comportant un paragraphe relatif à la « prime de solidarité ».

Toutefois, postérieurement à cette signature, la loi n°2018-1213 du 24 décembre 2018 portant mesures d’urgences économiques et sociales a été publiée au Journal Officiel du 26 décembre 2018 instaurant, en son article 1er, la faculté pour l’employeur de verser la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat annoncée par le Président de la République.

Cette loi a posé le cadre législatif afin notamment de bénéficier de l’exonération d’impôt sur le revenu, de toutes les cotisations et contributions sociales d’origine légale ou conventionnelle, cadre que ne remplissait pas la prime prévue par le procès-verbal des NAO du 24 décembre 2018.

Ainsi, la loi prévoit notamment que les modalités d’attribution et de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat doivent être arrêtées dans le cadre d’un accord d'entreprise.

L’instruction interministérielle n°DSS/5B/2019/29 du 6 février 2019 relative à l'exonération de primes exceptionnelles prévue par la loi portant mesures d'urgence économiques et sociales modifiant l'instruction interministérielle n°DSS/5B/5D/2019/2 du 4 janvier 2019 a, par ailleurs, précisé que les négociations de la prime « doivent être formalisées dans des accords distincts » des NAO.

Article 2 – Demande de négociation pour arrêter les modalités de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Les organisations syndicales CFDT, CFTC et CGT ont demandé la révision du procès-verbal de NAO pour engager les négociations sur le versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat conforme à la loi n°2018-1213 du 24 décembre 2018.

Aussi, les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ont été invitées à venir négocier un accord d’entreprise relatif à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat lors des réunions qui se sont tenues les 22 janvier 2019, 11 mars 2019 et
20 mars 2019.

Compte tenu de tout ce qui précède, par le présent avenant, la Direction et les organisations syndicales CFDT, CFTC et CGT ont convenu que le paragraphe relatif à la « prime de solidarité » contenue dans le procès-verbal signé le 24 décembre 2018 par les organisations syndicales CFDT, CFTC et CGT est purement et simplement supprimé.

S’y substitueront les modalités d’attribution et de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat qui seront arrêtées dans l’accord d’entreprise relatif à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat signé simultanément au présent avenant.

Cet avenant sera intégré à l’accord des NAO.

Article 3 – Dépôt et Publicité

Le présent avenant fera l’objet des publicités suivantes à la diligence de la Direction :

  • un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Boulogne-Billancourt.

  • deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique seront déposés à la DIRECCTE de Nanterre.

Fait en sept exemplaires originaux

A Boulogne Billancourt, le 20 mars 2019

Pour IDEX Energies Pour la C.F.D.T

Pour la C.F.T.C.

Pour la C.G.T.

Pour l’UNSA

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com