Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF PROLONGATION APLD" chez SOFIP - SOCIETE FRANCAISE D'INFORMATION ET DE PROMOTION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOFIP - SOCIETE FRANCAISE D'INFORMATION ET DE PROMOTION et les représentants des salariés le 2021-05-26 est le résultat de la négociation sur divers points, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04521003532
Date de signature : 2021-05-26
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE FRANCAISE D'INFORMATION ET DE PROMOTION
Etablissement : 32416534900022 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-26

Accord collectif relatif à la prolongation de la mise en place

d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée

Entre les soussignés :

La SOFIP, S.A.S au capital de 40.000 € inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés d’ORLEANS sous le numéro B 324 165 349 dont le siège social est situé 4 rue Gustave Eiffel 45380 LA CHAPELLE SAINT MESMIN, représentée par son Président Monsieur XXXX xxxx, désigne ci-après la SOFIP d’une part,

Et,

Monsieur XXXX xxxx, Délégué du personnel titulaire élu du Comité Social et Économique de la SOFIP, d'autre part,

Il a été conclu le présent accord collectif sur le prolongement du recours à l’activité partielle de longue durée.

PREAMBULE

L’activité de la SOFIP consiste à louer, un peu partout en France, des mobiliers publicitaires présents sur les parkings des enseignes de la grande distribution auprès des professionnels locaux dans les secteurs d’activités représentatifs tels que : L’immobilier, l’automobile, le bâtiment, l’hôtellerie, la restauration, les services à la personne, les loisirs etc…

Le montant total des contrats de location signés par le service commercial de la SOFIP est toujours en recul par rapport à l’année de référence 2019 qui est le reflet des activités commerciales normales de la SOFIP avant la situation exceptionnelle liée à la propagation de la covid-19 à laquelle la France est confrontée depuis mars 2020.

Le montant total des contrats de location signés par les commerciaux de la « TEAM 1 » a retrouvé le même niveau qu’en 2019. Cela s’explique par le fait qu’il y a de nombreux contrats de location qui se renouvellent tacitement. A l’inverse les commerciaux de la « TEAM 2 » ont moins d’ancienneté dans la société, leurs portefeuilles récemment créés ne permettent pas pour le moment de bénéficier d’une reconduction tacite. Le chiffre d’affaires réalisé par cette équipe est toujours en recul par rapport à 2019 puisque le nombre de contrats de location signés est nettement inférieur.

Il en résulte pour ces 5 premiers mois de l’année 2021 un bilan commercial fragile. Les résultats sont inégaux entre les commerciaux, d’un secteur géographique à l’autre. Par exemple, l’activité commerciale est dynamique dans le sud de la France alors qu’en Alsace elle est quasiment à l’arrêt.

Les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, du tourisme sont historiquement les principaux locataires en cette période. Or depuis le début de l’année, de nombreuses entreprises sont confrontées à une fermeture administrative ou une réduction durable de leurs activités. Elles ne souhaitent pas s’engager sur un contrat de location de mobilier publicitaire.

Malgré les efforts réalisés par les commerciaux pour s’adapter à cette nouvelle façon de travailler, il est toujours aussi difficile de signer de nouveaux contrats de location à distance par voie électronique.

Les mesures sanitaires, le télétravail en vigueur, la fragilité du tissu économique local, et les difficultés de trésorerie sont autant de freins à la prise de décision des dirigeants.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Parce qu’il faut tenir compte de l’incertitude de la reprise normale des activités commerciales et des difficultés des commerciaux de la « TEAM 2 », il est nécessaire de prolonger jusqu’au 31 décembre 2021 le dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée mis en place depuis le 01 janvier 2021 afin de protéger les emplois et les revenus des salariés.

La SOFIP a besoin à ce titre d’un accompagnement de moyen terme de la part de l’État et de l’Unedic.

Article 1 - Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à tous les salariés de la SOFIP situés en France, qui exercent leurs activités dans les services suivants : Maquettes, Atelier, Service commercial, Comptabilité et Service du personnel.

Article 2 - Objet de l’accord

En application des dispositions de l’article 53 de la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire, et des décrets n°2020-926 du 28 juillet 2020 et n°2020-1316 du 30 octobre 2020, relatifs à l’activité partielle et au dispositif spécifique d'activité partielle (DSAP) en cas de réduction d'activité durable, le présent accord porte sur les modalités de mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD) au sein de la SOFIP.

Il se substitue de plein droit aux dispositions légales, aux accords, usages ou engagements unilatéraux antérieurs à la signature dudit accord et ayant la même cause ou le même objet.

Article 3 - Entrée en vigueur et durée d’application de l’accord

Le présent accord s'applique à compter du 01 juillet 2021 sous réserve du respect des modalités de dépôt et de notification, et jusqu’au 31 décembre 2021. Un mois avant le terme du présent accord, les parties se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord.

A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L2222-4 du Code du travail.

Article 4 - Indemnité d’activité partielle versée au salarié

Le salarié placé en activité partielle dans le cadre du DSAP percevra une indemnité horaire, versée par la SOFIP suivant les dispositions réglementaires en vigueur.

Le salaire de référence retenu pour le calcul de l’allocation et de l’indemnité est celui qui précède le placement en APLD. Il tient compte de la moyenne des éléments de rémunération variables perçus au cours des douze (12) mois civils, ou sur la totalité des mois travaillés si le salarié a travaillé moins de douze (12) mois civils, précédant le premier jour de placement dans le DSAP de la SOFIP soit avant le 17 mars 2020.

La durée légale du travail pour un temps complet est fixée à 35 heures par semaine et 151,67 heures par mois.

Les modalités de calcul de l'indemnité et de l'allocation sont déterminées en tenant compte du nombre d'heures ouvrées non travaillées par le salarié selon les modalités suivantes :

  • Une demi-journée non travaillée correspond à 3h30 non travaillées ;

  • Un jour non travaillé correspond à 7 heures non travaillées ;

  • Une semaine non travaillée correspond à 35 heures non travaillées ;

Les jours de congés payés et de repos (RTT) pris au cours de la période d'activité partielle, ainsi que les jours fériés non travaillés sont convertis en heures selon les modalités ci-dessus. Les heures issues de cette conversion sont déduites du nombre d'heures non travaillées.

Article 5 - La réduction maximale de l'horaire de travail en deçà de la durée légale.

La réduction de l’horaire de travail ne peut être supérieure à 40 % de la durée légale. Cette réduction s’apprécie par salarié et par service concerné au cas par cas sur la durée d’application du dispositif prévue par cet accord collectif. Son application peut conduire à la suspension temporaire de l’activité.

En conséquence, il est possible pour la SOFIP d’alterner des périodes de faible réduction d’activité et des périodes de forte réduction, voire de suspension temporaire de l’activité, dans le respect du plafond de 40% sur la durée d’application du dispositif.

Exemple :

Juillet 21 Aout 21 Sept. 21 Oct.21 Nov. 21 Dec.21 Total
Taux d’activité 65 % 70 % 85 % 90 % 90 % 80 % 80%
Taux d’inactivité 35 % 30% 15 % 10 % 10 % 20 % 20%

Suivant l’exemple ci-dessus, sur la durée de recours au dispositif, le temps maximum d’inactivité par mois est en moyenne de 20% de la durée légale.

Article 6 - Conséquences de l’entrée dans le dispositif

Sont maintenues au bénéfice des salariés placés dans le DSAP selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur :

  • L’acquisition des droits à congés payés ;

  • L’ouverture des droits à pension de retraite ;

  • L’acquisition de points de retraite complémentaire au-delà de la 60ème heure indemnisée dans les conditions définies par l’AGIRC-ARRCO. Ces points complètent les points cotisés obtenus pendant l’année de survenance de l’activité partielle ;

  • Les garanties de prévoyance complémentaire.

Les périodes de recours au DSAP sont prises en compte pour l’ouverture de futurs droits à l’allocation chômage et pour le calcul de l’ancienneté du salarié.

Article 7 - Engagements en termes d’emploi et de formation

Exception faite d’une incompatibilité avec la situation économique et financière de l’entreprise, la SOFIP s’engage à ne procéder à aucune rupture de contrat pour l’une des causes énoncées à l’article L. 1233-3 du Code du travail pendant la durée du recours au dispositif.

La SOFIP encouragera chaque salarié, dès lors qu’il est placé dans le DSAP, à mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) afin de réaliser une ou plusieurs formations au cours de cette période.

Si les droits acquis à ce titre ne permettent pas la prise en charge intégrale du coût de la formation, une dotation supplémentaire directement sur le CPF du salarié pourra être possible par la SOFIP via les fonds qui lui sont disponibles.

Article 8 - Suivi de l’accord par les instances représentatives du personnel

Au cours du 2e semestre 2021, il sera remis au Comité Social et Économique de la SOFIP un bilan de mise œuvre de l’accord (Volume d’heures chômées au titre du DSAP, nombre de salariés ayant bénéficié d’une formation, tableaux de bord de l’évolution du C.A réalisé et perspectives de reprise de l’activité commerciale).

Article 9 - Rendez-vous

Les parties conviennent de se revoir en cas de modifications des règles légales ou réglementaires impactant significativement les termes du présent accord.

Article 10 - Révision de l'accord

Le présent accord pourra faire l'objet d’une révision conformément aux articles L2261-7 et suivants du Code du travail. Toute demande de révision sera obligatoirement accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle. Les parties devront s'être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision. Cet avenant sera soumis aux mêmes règles de validité et de publicité que le présent accord.

Article 11 - Notification et dépôt

Le présent accord signé, sera déposé sur la plateforme dédiée à l'activité partielle (application APART) et fera l'objet d'un dépôt, comme tout accord collectif, sur la plateforme TéléAccords et remis au greffe du conseil de prud’hommes d’Orléans. Chacun des exemplaires sera accompagné des documents listés à l’article D2231-7 du Code du travail.

Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage au siège de la SOFIP.

Fait à La Chapelle Saint Mesmin, le 26 mai, en 3 exemplaires,

M. XXXX xxxx M. XXXX xxxx

Président Délégué du personnel titulaire CSE

SAS SOFIP SAS SOFIP

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com