Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A L’ACTIVITE PARTIELLE AU SEIN DES ETABLISSEMENTS DE VENDOME ET TOURNEFEUILLE" chez GETINGE LA CALHENE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GETINGE LA CALHENE et le syndicat CFDT et Autre et SOLIDAIRES le 2021-11-02 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et Autre et SOLIDAIRES

Numero : T04122001934
Date de signature : 2021-11-02
Nature : Accord
Raison sociale : GETINGE LIFE SCIENCE FRANCE
Etablissement : 33370766900078 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail AVENANT N° 1 A L'ACCORD D'ENTREPRISE INSTITUANT UN SYSTEME DE PERMANENCE ET D'ASTREINTE (2020-08-18) ACCORD DE MISE EN PLACE D'UNE EQUIPE DE SUPPLEANCE (2020-08-18) ACCORD D’ADAPTATION PORTANT SUR UN SYSTEME DE PERMANENCES ET D’ASTREINTE - Etablissement de Vendôme (2021-10-13)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-02

ACCORD RELATIF A L’ACTIVITE PARTIELLE

AU SEIN DES ETABLISSEMENTS DE VENDOME ET TOURNEFEUILLE

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société, enregistrée sous le numéro SIREN :, dont le siège social est situé, représentée aux présentes par Monsieur, agissant en qualité de Directeur Général des établissements de Vendôme et Tournefeuille,

Ci-après dénommée « la société GETINGE LIFE SCIENCE FRANCE»,

DE SECONDE PART,

ET :

- Monsieur, délégué syndical désigné par la CFDT, représentative au sein de l’entreprise, établissement de Vendôme

DE TROISIEME PART,

- Monsieur, délégué syndical désigné par la CFDT, représentative au sein de l’entreprise, établissement de Tournefeuille

DE QUATRIEME PART,

- Madame, déléguée syndicale désignée par FO, représentative au sein de l’entreprise, établissement de Tournefeuille

DE CINQUIEME PART,

- Monsieur, délégué syndical désigné par SUD, représentative au sein de l’entreprise, établissement de Tournefeuille

DE SIXIEME PART,

IL A ETE CONVENU ET ARRÊTE CE QUI SUIT :

PREAMBULE

Au regard de la situation actuelle et des difficultés d’approvisionnement rencontrées pour assurer la production normale, la Direction et les partenaires sociaux de chaque établissement ont décidé conjointement de mettre en place un accord collectif relatif à l’indemnisation de l’activité partielle au sein des établissements de VENDOME et TOURNEFEUILLE afin d’avoir un traitement plus équitable entre les catégories socio-professionnelles non cadres et cadres qui disposent de par l’application des textes conventionnels de traitements différenciés.

Sommaire

Article I. CHAMP D’APPLICATION 4

Article II. INDEMNITE COMPLEMENTAIRE A L’ACTIVITE PARTIELLE 4

Article III. DUREE DE L’ACCORD ET DATE D’APPLICATION 4

Article IV. CONDITIONS SUSPENSIVES DE L’ACCORD 5

Article VI. SUIVI DE L’ACCORD ET CLAUSE DE RENDEZ-VOUS 6

Article VII. ADHESION 6

Article VIII. COMMUNICATION DE L’ACCORD 6

Article X. PUBLICITE 7

CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés en CDI et CDD de l’entreprise GETINGE LIFE SCIENCE France.

INDEMNITE COMPLEMENTAIRE A L’ACTIVITE PARTIELLE

Au titre de l’activité partielle, la société s’engage à verser une indemnité complémentaire permettant de maintenir un niveau de rémunération pour chaque heure chômée égal à 70% du salaire brut, au lieu de 60% comme prévu par le code du travail.

Les présentes dispositions permettront aux salariés non-cadres de disposer d’une meilleure indemnisation (60% selon le texte légal) et induisent un effort salarial pour les salariés cadres bénéficiaires de convention en forfait jours qui, dans ce cadre, verront, à titre dérogatoire, leur niveau d’indemnisation réduit de 100% à 70%, par dérogation aux dispositions conventionnelles issues des accords nationaux sur la durée du travail dans la Métallurgie.

Par ailleurs, la société s’engage à verser une prime mensuelle compensatoire de 80€ brut pour chaque mois chômé. Si la durée de l’activité partielle est inférieure à 1 mois, la prime mensuelle compensatoire sera proratisée.

DUREE DE L’ACCORD ET DATE D’APPLICATION

Le présent accord, qui prend effet le 2 novembre 2021, est conclu pour une durée indéterminée.

Il peut en outre être dénoncé par les parties signataires avec un préavis d’un mois (1) dans les conditions fixées à l’article L 2261-9 du Code du Travail.

La dénonciation devra être notifiée par son auteur aux autres parties signataires et adhérentes, à la DREETS (DDETS du Loir et Cher), ainsi qu’au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Blois et Toulouse.

CONDITIONS SUSPENSIVES DE L’ACCORD

Le présent accord restera applicable tant que les dispositions réglementaires afférentes à l’activité partielle concernant le montant de l’indemnité d’activité partielle (60 % de la rémunération brute horaire par heure chômée) et de l’allocation d’activité partielle (36 % de la rémunération horaire brute limitée à 4,5 fois le taux horaire du SMIC) et le nombre annuel d’heures indemnisables (1 000 heures / année civile / salarié) resteront identiques à celles en vigueur au moment de la signature du présent accord soit le 2 novembre 2021.

Si le cadre législatif et règlementaire applicable venait à évoluer, les parties signataires conviennent que le présent accord sera automatiquement suspendu dès le 1er jour du mois civil suivant l’entrée en vigueur des nouvelles règles et de rediscuter les conditions de mise en œuvre afin de les adapter aux nouvelles conditions.

Article V. REVISION

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment pendant la période d’application, par accord collectif conclu sous la forme d’un avenant.

Les organisations syndicales de salariés habilitées à engager la procédure de révision sont déterminées conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail.

La demande d’engagement de la procédure de révision est formulée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge à l’employeur et à chaque organisation habilitée à négocier l’avenant de révision. A la demande de révision sont jointes les modifications que son auteur souhaite apporter au présent accord.

A défaut d’un nouvel accord issu de la négociation, le présent accord sera donc mis en cause en cas d’évolution des dispositions réglementaires et cessera de s’appliquer au terme d’un délai de préavis de 1 mois.

L’invitation à négocier l’avenant de révision est adressée par l’employeur aux organisations syndicales représentatives des deux établissements dans le mois courant à compter de la notification la plus tardive des demandes d’engagement de la procédure de révision.

Les conditions de validité de l’avenant de révision obéissent aux conditions posées par l’article L. 2232-12 du Code du travail.

SUIVI DE L’ACCORD ET CLAUSE DE RENDEZ-VOUS

Afin d’effectuer un suivi de l’application de l’accord, une commission de suivi composée des membres du CSE central se réunira une fois par an.

Un bilan quantitatif et qualitatif de l’application du présent accord sera établi à cette occasion.

Les parties signataires s’accordent sur le principe d’une réunion de « revoyure » au terme de la première année d’application de l’accord pour envisager, au regard des éléments du bilan ci-dessus, son éventuelle adaptation.

ADHESION

Conformément à l’article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale représentative de salariés dans les 2 établissements concernés par l’accord collectif, qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L’adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud’hommes compétent et à la DREETS.

Notification devra également en être faite, par lettre recommandée, aux parties signataires.

COMMUNICATION DE L’ACCORD

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans les deux établissements concernés par l’accord collectif.

PUBLICITE

Une fois signé, le présent accord collectif de méthode sera notifié par la partie la plus diligente des signataires à tous les syndicats représentatifs.

L’accord sera ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédures TéléAccords, accessible depuis le site : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr et remis au Conseil de Prud’hommes de Blois et Toulouse.

Le texte de l’Accord fait l’objet d’une diffusion auprès de tous les salariés de l’entreprise par messagerie interne et affichage et sera transmis à tout nouvel embauché.

Fait à Tournefeuille, le 2 novembre 2021

En 6 exemplaires originaux

Pour la société– ETABLISSEMENT DE VENDOME

Monsieur

Directeur Général

Pour la société– ETABLISSEMENT DE TOURNEFEUILLE

Monsieur

Directeur Général

Pour les organisations syndicales :

Le délégué CFDT -– ETABLISSEMENT DE VENDOME

Monsieur

Le délégué CFDT -– ETABLISSEMENT DE TOURNEFEUILLE

Monsieur

Le délégué FO –– ETABLISSEMENT DE TOURNEFEUILLE

Madame

Le délégué SUD –– ETABLISSEMENT DE TOURNEFEUILLE

Monsieur

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com