Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AU RECOURS A LA VISIOCONFERENCE DANS LE CADRE DES REUNIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE DE L'UES METROPOLE TELEVISION" chez METROPOLE TELEVISION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de METROPOLE TELEVISION et le syndicat CFE-CGC et Autre et CFDT et CGT le 2020-03-23 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et Autre et CFDT et CGT

Numero : T09220017443
Date de signature : 2020-03-23
Nature : Accord
Raison sociale : METROPOLE TELEVISION
Etablissement : 33901245200084 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions AVENANT N° 2 A L'ACCORD DU 14 FEVRIER 1995 PORTANT RECONNAISSANCE D'UNE UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE (2018-04-05) ACCORD RELATIF A LA POLYVALENCE BI-MEDIA DES JOURNALISTES (2019-11-18) PROCES-VERBAL D'ACCORD NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES (2020-02-28) Accord d'entreprise du 1er juin 2019 (2019-04-18) ACCORD TRANSITOIRE SUR LES MINIMA DES JOURNALISTES DE LA RÉDACTION DE RTL AU SEIN DE MÉTROPOLE TÉLÉVISION (2021-01-26) Avenant à l’Accord du 14 février 1995 : disparition de l’UES Métropole Télévision (2022-04-05) ACCORD RELATIF A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (2022-04-05) Accord de disparition du régime de retraite supplémentaire dit « article 83 » (2022-10-04) ACCORD DE METHODE SUR L'ORGANISATION DES NEGOCIATIONS OBLIGATOIRES AU SEIN DU GROUPE M6 (2022-11-22)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-03-23

ACCORD RELATIF
AU RECOURS A LA VISIOCONFERENCE DANS LE CADRE DES REUNIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE DE L’UES METROPOLE TELEVISION

  • L’UES METROPOLE TELEVISION, composée de Métropole Télévision, M6 Bordeaux, Paris Première, Sedi TV, Edi TV, M6 Génération et M6 Thématique

89, avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine (92), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro 33901245200084 à Neuilly sur Seine, dont le siège social est situé au 89, avenue Charles de Gaulle, 92 575 Neuilly cedex.

Représenté par , agissant en qualité de « Directeur des Ressources Humaines »,

D’une part,

Et

Les organisations syndicales suivantes, représentées par les délégués syndicaux désignés ci-après :

  • S.N.F.O.R.T., représentée par M.

  • S.N.M.E. C.F.D.T, représentée par M. et M.

  • F.C.C.S. C.F.E - C.G.C, représentée par M.

  • S.N.R.T. C.G.T, représentée par M.

D’autre part,

Préambule :

Compte tenu du contexte actuel et des mesures exceptionnelles liées au Covid-19, il est apparu nécessaire aux parties de se réunir afin de définir la manière la plus adaptée d’organiser les prochaines réunions mensuelles du CSE.

Dans ce cadre, les parties se sont réunies le 23 mars 2020 afin d’en discuter.

Il est ressorti des différents échanges entre les parties que le système de la visioconférence serait le plus approprié à la situation.

Il a donc été convenu et arrêté ce qui suit :

Article 1 – Objet

Le présent accord a pour objet de définir les modalités de recours à la visioconférence dans le cadre des réunions du CSE.

Article 2 – conditions du recours à la visioconférence

Le recours à la visioconférence pour réunir un CSE se fera dans le cadre des dispositions des articles L. 2315-4 et D. 2315-1 et D. 2315-2 du Code du travail.

Article 2-1 - Nombre

Les parties conviennent qu’elles auront recours à la visioconférence chaque fois que cela sera nécessaire.

Article 2-2 – Déroulé des réunions

Selon l’article D. 2315-1, alinéa 1 du Code du travail : « Lorsque le comité social et économique est réuni en visioconférence, le dispositif technique mis en œuvre garantit l'identification des membres du comité et leur participation effective, en assurant la retransmission continue et simultanée du son et de l'image des délibérations [...] »

Selon l’article D. 2315-1, alinéa 2 du Code du travail, le recours à la visioconférence ne fait pas obstacle à la tenue de suspensions de séances. Les élus auront la possibilité d’échanger entre eux tous ensemble ou uniquement entre les membres élus d’une même organisation syndicale en passant dans ce cadre par un groupe dédié (créé en amont de la réunion par leur organisation syndicale) qui utilisera le même système de visioconférence.

Article 2-3. Organisation des délibérations

  • Vote oral :

Sauf à ce qu’il soit demandé un vote à bulletin secret, la procédure de vote se déroule conformément aux étapes suivantes :

  • Le secrétaire du CSE recueille en séance ou lors de la suspension préalablement demandée l’expression du vote de chacun ;

  • Et en transmet la teneur globale (et non individualisée) au président de séance.

  • En cas de demande d’un vote à bulletin secret

Lorsqu’il est procédé à un vote à bulletin secret, le dispositif de vote doit garantir que l’identité de l’électeur ne peut à aucun moment être mise en relation avec l’expression de son vote.

Lorsque ce vote est organisé par voie électronique, le système retenu doit assurer la confidentialité des données transmises ainsi que la sécurité de l’envoi des moyens d’authentification, de l’émargement, de l’enregistrement et du dépouillement des votes.

Dans ce cadre, la procédure à suivre se déroule en deux étapes :

  • L’engagement des délibérations est subordonné à la vérification que l’ensemble des membres a accès à des moyens techniques satisfaisant aux conditions précitées ;

  • Le vote a lieu de manière simultanée. A cette fin, les participants disposent d’une durée identique pour voter à compter de l’ouverture des opérations de vote indiquée par le représentant de la Direction.

Article 4 – Dispositions diverses

Article 4-1 - Entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord entre en vigueur à compter du jour de sa signature.

Article 4-2 - Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée jusqu’à la levée officielle des mesures exceptionnelles liées au COVID 19.

Article 4-3 - Révision l’accord

Les parties conviennent de se rencontrer, à l’initiative de la plus diligente, s’il y avait lieu d’envisager des modifications de cet accord.

S’il tel devait être le cas, le présent accord pourra éventuellement faire l’objet d’un avenant qui sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord.

Article 4-4 - Publicité et dépôt de l’accord / avenant

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt, dans les conditions prévues à l’article L. 2232-29-1 du Code du travail, c’est-à-dire :

- d’une part, en format papier au secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes territorialement compétent,

- d’autre part, par voie dématérialisée sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr en vue de sa transmission automatique à la DIRECCTE pour instruction.

Conformément à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail, le présent accord sera rendu public et versé dans une base de données nationale.

Fait à Neuilly, le 23 mars 2020

En 2 exemplaires et originaux

Pour la Direction :

M.

Pour les organisations syndicales :

  • S.N.F.O.R.T., représentée par M.

  • S.N.M.E. C.F.D.T, représentée par M. et M.

  • F.C.C.S. C.F.E - C.G.C, représentée par M.

  • S.N.R.T. C.G.T, représentée par M.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com