Accord d'entreprise "Accord d'entreprise portant sur la négociation annuelle obligatoire pour 2023" chez OPH - OFFICE PUBLIC HABITAT AUBE IMMOBILIER (Siège)

Cet accord signé entre la direction de OPH - OFFICE PUBLIC HABITAT AUBE IMMOBILIER et les représentants des salariés le 2022-12-08 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01022002228
Date de signature : 2022-12-08
Nature : Accord
Raison sociale : OPH TROYES AUBE HABITAT
Etablissement : 34149806100017 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-08

Entre :

  • L’Office Public de l’Habitat Troyes Aube Habitat, le GIE Delaporte, composant une Unité Économique et Sociale, représentés par ………., Directeur Général, dont les sièges sociaux sont à Troyes, 47 rue Louis Ulbach,

  • La section syndicale CFTC de Troyes Aube Habitat représentée par son délégué syndical ……….,,

Préambule :

La Direction des Ressources Humaines de Troyes Aube Habitat et les membres de la délégation syndicale se sont réunis le 26 octobre, le 2, 15 et 28 novembre 2022 dans le cadre des négociations annuelles obligatoires.

Ces rencontres s’inscrivent dans un contexte international inédit qui a engendré, d’une part, une inflation quasi mondiale qui n’épargne pas les collaborateurs de l’UES mais également, d’autre part, une forte augmentation du livret A qui pèse de façon très significative sur les équilibres budgétaires de l’organisme et qui ne peut être compensée par l’augmentation des loyers qui est plafonnée.

A cela viennent s’ajouter des prélèvements qui ne cessent de croitre (RLS, CGLLS…) ainsi que des nécessités d’investissements considérables dans le cadre de la transition énergétique (diagnostics…), le tout avec une explosion des coûts de construction.

Dans ce cadre, les parties se sont entendues pour exprimer un geste fort pour les salariés, quant à l’augmentation de leur pouvoir d’achat, tout en respectant une enveloppe budgétaire en cohérence avec l’ensemble des obligations et autres engagements de l’organisme.

À l’issue de ces négociations, il a été convenu ce qui suit :

Article 1 : Augmentation générale

Dans un premier temps, il est décidé d’appliquer une augmentation générale aux salaires de base de 4,5 % au 1er janvier 2023. Ce taux d’augmentation, d’une valeur inédite, devra s’accompagner, de la part de chaque salarié, dans son domaine, d’une recherche permanente d’efficacité et de gains de productivité.

Article 2 : Promotions individuelles

Dans un second temps, dans la continuité de la volonté de récompenser les collaborateurs les plus méritants pour leur investissement et également de tenir compte du niveau des nouvelles responsabilités de certains d’entre eux, il est décidé d’accorder une enveloppe de 50 000 euros au titre des augmentations individuelles du 1er janvier 2023, accordées par la Direction Générale.

Article 3 : Aménagement du temps de travail

La Direction Générale s’est engagée à avancer d’un quart d’heure l’horaire d’arrivée initial possible de la plage matinale variable de l’horaire collectif du personnel administratif dont les horaires s’inscrivent dans des plages fixes et mobiles et ce à compter du 1er janvier 2023.

Article 4 : Champ d’application et durée

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et est applicable à compter de sa signature. Il s’applique à l’ensembles des Parties et de leur personnel. Il sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein des parties.

Le présent accord pourra être dénoncé en application des articles L.2261-9 et suivants du code du travail. Elle devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Article 5 : Formalité de dépôt et publicité

En application du décret n° 2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, les formalités de dépôt seront effectuées par le représentant légal de l’Office. Le dépôt des accords est désormais dématérialisé sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

En conséquence le présent accord sera déposé sur la plateforme nationale « TéléAccords » à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Il est rappelé que désormais la loi prévoit une anonymisation systématique des accords collectifs déposés (ne nécessitant donc plus de demande expresse en ce sens de la part des négociateurs et signataires selon article L. 2231-5-1 du Code du Travail, cette anonymisation ne concernant toutefois que les négociateurs et signataires personnes physiques, les noms de l’employeur et des syndicats en présence demeurant mentionnés sur le texte de la convention ou de l’accord déposé) afin de garantir la protection des données personnelles et le droit à l’oubli.

Dans le cas présent, les Parties n’ont pas demandé, dans un acte distinct du présent accord, qu’une partie de l’accord ne fasse pas l’objet de la publication prévue à l’article L. 2231-5-1 du Code du Travail. En outre, l’Office et le GIE DELAPORTE n’ont pas demandé à occulter les éléments portant atteinte à leurs intérêts stratégiques.

Aussi, le présent accord sera publié dans une version intégrale. En outre un exemplaire dudit accord d’entreprise sera également déposé par la Direction au sécretariat-greffe du Conseil des Prud’hommes de Troyes.

Les salariés se verront informer du présent accord d’entreprise par affichage dans les locaux de l’Office.

Une copie du présent accord sera affichée et tenue à la disposition des salariés auprès des Services des Ressources Humaines.

Fait à Troyes, le 8 décembre 2022, en 3 exemplaires originaux.

………., ……….,

Délégué syndical CFTC Directeur Général du GIE

DELAPORTE et de TROYES AUBE HABITAT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com