Accord d'entreprise "Avenant à l'accord d'entreprise relatif à l'exercice du droit syndical" chez INITIAL SERVICES TEXTILES - INITIAL (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de INITIAL SERVICES TEXTILES - INITIAL et le syndicat CFDT et CGT le 2019-01-17 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T09219007145
Date de signature : 2019-01-17
Nature : Avenant
Raison sociale : INITIAL SAS
Etablissement : 34323414200408 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord d’entreprise relatif à l’exercice du droit syndical (2017-12-11) Accord de méthode dans le cadre de la mise en place du CSE au sein de la société Initial (2018-05-31) Accord d'entreprise relatif à la gestion transitoire des mandats des instances représentatives du personnel (2018-09-19) Accord d'entreprise relatif à la mise en place des CSE d'établissement (2018-09-19) Avenant à l'accord de méthode signé le 31 mai 2018 dans le cadre de la mise en place du CSE (Comité Social et économique) au sein de la société Initial (2018-10-04) Avenant à l'accord d'entreprise relatif à la mise en place des CSE d'établissement (2018-11-29) Avenant n°3 à l'accord d'entreprise relatif à la mise en place des CSE d'établissement (Comité Social et Economique) (2019-06-05) Accord d'entreprise relatif au fonctionnement du CSE d'établissement (2019-01-17) Avenant n°2 à l'accord d'entreprise relatif à la mise en place des CSE d'établissement (2019-01-17) Accord d'entreprise relatif au fonctionnement du CSE central (2019-01-17) Accord d'entreprise relatif à la mise en place du CSE central (2019-01-17) Avenant n°2 à l'accord sur l'exercice du droit syndical signé le 11 décembre 2017 (2021-05-20) Accord sur les moyens complémentaires alloués aux Délégués Syndicaux Centraux et Délégués Syndicaux Centraux Adjoints et à leurs délégations de négociation (2023-06-08)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-01-17

Avenant à l’accord d’entreprise relatif à l’exercice du droit syndical

Entre

La Société INITIAL

Siège Social: 145 Rue de Billancourt - 92100 Boulogne Billancourt,

N° SIRET: 343 234 142 00408

Code NAF : 9601A

Représentée par RH,

D’une part,

Et

Représentées par : CGT

CFDT

D’autre part.

Ci-après dénommées « les Organisations syndicales représentatives ou les O.S.R»

Ci-ensemble dénommés « les Parties»,

Il est rappelé et convenu les dispositions suivantes :

PREAMBULE

La direction et les organisations syndicales souhaitent accorder des heures de délégations complémentaires au bénéfice des délégués syndicaux centraux en le formalisant par le présent avenant à l’accord d’entreprise signé le 11 décembre 2017.

Le paragraphe 4) « Crédit d’heures de délégation supplémentaires » dans le paragraphe II est modifié comme suit. Cette rédaction annule et remplace la précédente.

Crédit d’heures de délégation supplémentaires

Les parties conviennent d’attribuer un crédit d’heures supplémentaires, exceptionnel et conventionnel, de trois jours par semaine aux délégués syndicaux centraux titulaires et adjoints.

 

Ce crédit est destiné à favoriser l’exercice du mandat de Délégué syndical central, et adjoint. Il doit permettre la préparation des réunions  préparatoires avec la Direction en vue des négociations.

 

De plus, deux jours de délégation par semaine pourront être attribués pour les délégués syndicaux exerçant un mandat de représentation au niveau de la branche professionnelle à laquelle appartient la société. Ces deux jours s’ajouteraient aux heures de délégations possiblement liées à l’exercice d’autres mandats. 

Cette possibilité serait limitée à un représentant par organisation syndicale représentative au niveau de l’entreprise.

Si une organisation syndicale estime que deux jours de délégation par semaine ne sont pas adaptés pour un seul délégué syndical exerçant un mandat de représentation au niveau de la branche professionnelle, cette organisation aura la possibilité de répartir ce crédit d’heures supplémentaire  de deux jours au maximum entre deux délégués syndicaux exerçant un mandat au niveau de la branche.

Pour la bonne marche de l’entreprise, l’organisation syndicale devra communiquer à la DRH le ou les 2 noms et prénoms du /des délégué(s) syndical(aux) exerçant un mandat au niveau de la branche au plus tard en janvier de chaque année.

Durée de l’avenant et suivi

Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée d’une durée de 4 ans à compter du 11 décembre 2017, date de signature de l’accord d’entreprise relatif à l’exercice du droit syndical.

Si, pendant la durée du présent avenant, les prescriptions légales et conventionnelles applicables venaient à être modifiées, les dispositions correspondantes de l’avenant seraient reconsidérées. Les parties signataires conviennent dans ce cas de se réunir dans les trois mois au plus tard qui suivraient les modifications pour examiner les questions mises en cause et les aménagements à y apporter.

La publicité/le dépôt de l’avenant

Le présent avenant sera déposé conformément aux dispositions légales.

Le personnel est informé du présent avenant par tout moyen (par exemple, affichage dans l’Entreprise sur les emplacements réservés à la communication avec le personnel, courriel, courrier, intranet…).

Fait à Boulogne le 17 janvier 2019

En 5 exemplaires originaux

Pour les organisations syndicales

CGT

CFDT

Pour INITIAL

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com