Accord d'entreprise "ACCORD D ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE D UNE PRIME EXCEPTIONNELLE POUVOIR D ACHAT 2020" chez FER.MA.DIS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FER.MA.DIS et les représentants des salariés le 2020-05-22 est le résultat de la négociation sur le système de primes, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06120001230
Date de signature : 2020-05-22
Nature : Accord
Raison sociale : FER.MA.DIS
Etablissement : 34468147300023 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-05-22

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UNE PRIME EXCEPTIONNELLE POUVOIR D’ACHAT 2020

Entre :

L’entreprise E. Leclerc La Ferté-Macé - FERMADIS

Située ZI du Parc 61600 La Ferté-Macé

Représentée par , agissant en qualité de Président

D’une part

Les Organisations Syndicales ci-dessous désignées :

- CFTC,

Représentée par , Délégué Syndical, dûment habilitée

D’autre part


Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

PREAMBULE

Pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés et récompenser ceux d’entre eux ayant opéré pendant la période d’urgence sanitaire liée à l’épidémie de COVID 19, la société a souhaité rencontrer l’organisation syndicale représentative de l’entreprise afin d’utiliser la faculté de verser une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, exonérée de charges sociales et d’impôt sur le revenu offerte par :

  • L’article 7 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 complété par l’ordonnance n°2020-385 du 1er avril 2020,

  • INSTRUCTION N° DSS/5B/2020/59 du 16 avril 2020 relative aux conditions d’exonération des primes exceptionnelles prévues par l’ordonnance n° 2020-385 du 1er avril 2020 modifiant la date limite et les conditions de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.

C’est dans ce contexte que la Direction et les Organisations syndicales représentatives dans l’entreprise se sont rencontrées le 22/05/2020, afin de permettre le recours à cette dérogation et de déterminer les conditions et modalités dans lesquelles elle serait mise en œuvre.

Après discussions et échanges sur les propositions faites par la Direction et les demandes des organisations syndicales, il a été convenu de l’application des dispositions ci-après :

Article 1 – Salariés bénéficiaires :

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est attribuée aux salariés remplissant les conditions cumulatives suivantes :

  • être titulaire d’un contrat de travail  en cours (sans distinction de type de contrat, CDI, CDD ou temps partiels) à la date de versement de la prime fixée à l’article 3 ou à la date de signature du présent accord ;

  • avoir perçu, pendant les 12 mois précédent le versement de la prime, une rémunération brute totale inférieure à 4618.26 € (soit trois SMIC)

Article 2 – Montant de la prime :

Le montant de la prime est de 800 € pour les salariés physiquement présents dans l’entreprise pendant l’intégralité de la période allant du 17/03/2020 au 10/05/2020.

Le montant de la prime est indexé sur la semaine de travail complète (quelle que soit la base de contrat). Soit 100 € par semaine de présence sur les huit semaines au cours de la période entre le 17/03/2020 et le 10/05/2020 pour un maximum de prime de 800 €.

Article 3 - Versement de la prime

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est versée le 31/05/2020.

Elle ne donne lieu à aucune cotisation et contribution sociales et n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu.

Article 4 – Dispositions Finales

Il est rappelé que les dispositions du présent accord se substituent pendant la durée de leur application, à toute disposition, pratique et usage en vigueur antérieurement et ayant le même objet.

  1. Entrée en vigueur et durée d’application de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée.

Il s’appliquera à compter du jour suivant son dépôt auprès de la DIRECCTE et jusqu’au 31 décembre 2020.

  1. Révision

Il est rappelé qu’en application des dispositions de l’article L. 2261-7-1 du code du travail, sont habilitées à engager la procédure de révision d’un accord d’entreprise :

  • jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel l’accord a été conclu, une ou plusieurs Organisations Syndicales de salariés représentatives dans le champ d’application de l’accord et signataires ou adhérentes de cet accord.

  • à l’issue de cette période, une ou plusieurs Organisations Syndicales de salariés représentatives dans le champ d’application de l’accord.

Suite à la demande écrite d’au moins une des Organisations Syndicales visées ci-dessus, une négociation de révision s’engagera sur convocation écrite (lettre remise en main propre contre décharge ou lettre recommandée avec accusé de réception) de la Direction de la société FERMADIS ce, dans un délai de deux mois suivant la réception de la demande écrite de révision. La négociation de révision pourra tout autant être engagée à l’initiative de la Direction de la société FERMADIS. La convocation écrite à la négociation de révision sera adressée à l’ensemble des Organisations Syndicales de salariés représentatives dans l’Entreprise, que celles-ci soient ou non signataires ou adhérentes du présent accord.

Les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles du présent accord qu’elles modifient et seront opposables aux parties signataires et adhérentes du présent accord, ainsi qu’aux bénéficiaires de cet accord, soit à la date qui aura été expressément convenue dans l’avenant, soit, à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt légal.

Il est entendu que les dispositions du présent accord demeureront en vigueur jusqu’à l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions et seront maintenues dans l’hypothèse où la négociation d’un nouveau texte n’aboutirait pas.

  1. Consultation, notification et dépôt

Le présent accord sera notifié par la Direction, par écrit, à l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives à l’issue de la procédure de signature.

Ce dernier sera déposé sur la plateforme de télé-procédure TéléAccords et un exemplaire sera remis au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Argentan.

Enfin, il fera l’objet d’une publication sur la base de données nationale prévue à cet effet.

Conformément à l’article L. 2231-5-1 du code du travail l’accord sera publié dans une version anonymisée.

Fait à La Ferté-Macé, le 22 mai 2020 en 3 exemplaires.

Pour la Direction,

Le 22/05/2020,

Pour la CFTC

Le 22/05/2020

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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