Accord d'entreprise "Accord relatif à l'activité partielle de longue durée" chez GSF - GSF AURIGA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GSF - GSF AURIGA et les représentants des salariés le 2022-04-25 est le résultat de la négociation sur divers points, diverses dispositions sur l'emploi.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04922007610
Date de signature : 2022-04-25
Nature : Accord
Raison sociale : GSF AURIGA
Etablissement : 34486236200151 Siège

Emploi : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-04-25

Société GSF AURIGA

Accord relatif à l’activité partielle de longue durée

Entre les soussignés :

La Société GSF AURIGA, dont le siège social est situé : 10 square des Grandes Claies – 49300 CHOLET, ayant pour identifiant SIREN 344862362

Représentée par agissant en qualité de Directeur Général

D’une part,

et

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise :

CFDT représenté par , délégué syndical

D’autre part,

Préambule - Diagnostic sur la situation économique et les perspectives d’activité de l’entreprise

Les partenaires sociaux ont entendu conclure le présent accord collectif en application de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses mesures liées à la crise sanitaire, à d’autres mesures urgentes, complétée par le décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020, destiné à assurer le maintien dans l’emploi dans les entreprises confrontées à une réduction d’activité durable qui n’est pas de nature à compromettre leur pérennité.

Il est rappelé que la société GSF AURIGA est une société de prestations de services, spécialisée dans l'activité de nettoyage, manutention et logistique.

Ses prestations sont intégralement effectuées sur des sites clients.

Si la société GSF comme tout le secteur de la Propreté se voit confier des prestations supplémentaires (« travaux exceptionnels »), il est rappelé le caractère temporaire de ces prestations et que ces « travaux exceptionnels », qui viennent soutenir le montant total du chiffre d'affaires, ne relèvent pas de nouveaux prospects clients, mais qu’ils sont demandés par des clients déjà intégrés au portefeuille commercial de notre entité.

La situation due à la Grippe Aviaire qui sévit actuellement et qui entraîne une réduction durable d’activité dans le secteur agroalimentaire, oblige la société GSF à recourir à l’Activité partielle de longue durée pour les établissements de la société gérant des clients relevant de cette activité.

Quatre départements de la région Pays de la Loire ainsi que les Deux-Sèvres connaissent actuellement une diffusion rapide du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

De nombreux foyers en élevages ont été à ce jour confirmés dans la région Pays de la Loire et certains départements limitrophes, essentiellement en Vendée, avec un nombre important de nouvelles suspicions en cours d’investigation. Une accélération de cette épizootie s’est observée ces tout derniers jours.

Les foyers recensés à ce jour se situent pour la très grande majorité dans une zone à la fois sensible (dite « à risque de diffusion ») et stratégique car hébergeant de nombreux élevages d’animaux reproducteurs et de nombreux couvoirs de toutes les filières avicoles.

Les données du ministère de l’agriculture à la date du 13 avril sont les suivantes.

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Des mesures de police sanitaire sont prises à chaque fois qu’un foyer est détecté pour prévenir toute diffusion du virus :

  • Abattage préventif des animaux dans un périmètre défini par arrêté préfectoral,

  • Désinfection des sites,

  • Interdiction des mouvements de volailles dans des zones de protection et de surveillance définies autour des foyers.

  • Instauration de « vides sanitaires » dans les élevages avant la remise en place de nouveaux oiseaux.

Cet abatage préventif et systématique a pour conséquence directe et insurmontable l’arrêt d’activité des abattoirs et des casseries d’oeufs mais également des arrêts ou baisses d’activités dans différents secteurs d’activités de l’agroalimentaire (plats élaborés à base de volailles et/ou d’œufs) et donc l’arrêt total ou partiel des prestations de la société GSF AURIGA au sein des locaux des clients concernés.

Un retour progressif à une activité normale est prévisible sur une durée assez longue compte tenu des mesures sanitaires à venir et du cycle de croissance des animaux.

GSF AURIGA est donc confronté à une baisse d’activité pouvant se prolonger pendant plusieurs mois chez certains de ses clients.

Selon ce diagnostic partagé par les parties, la baisse d’activité devrait s’inscrire sur la période de mai 2022 à mai 2023 dans les conditions suivantes :

C’est pourquoi, GSF AURIGA est fondé à recourir au dispositif spécifique d’activité partielle créé à compter du 1er juillet 2020 pour aider les entreprises connaissant une baisse d'activité durable mais qui n’est pas de nature à compromettre leur pérennité et qui permet de préserver l’emploi et les compétences des salariés.

Ce dispositif permet par ailleurs une meilleure indemnisation des salariés ainsi qu’une prise en charge plus forte par les pouvoirs publics ce qui permettra à la fois à l’entreprise et aux salariés de traverser cette crise plus sereinement.

Au terme du présent accord, les parties sont convaincues que sa mise en application contribuera au maintien dans l’emploi des salariés de la société GSF AURIGA

  1. Début et durée d’application du dispositif d’Activité Partielle Longue Durée (APLD) - Activités et salariés concernés

Les parties conviennent que le dispositif APLD a vocation à s’appliquer seulement sur les sites relevant de secteurs d’activité connaissant une réduction d’activité durable telle que présentée dans le diagnostic.

Si au cours de la durée d’application du présent accord, la situation d’autres sites clients de la société devait entrainer la réduction des prestations réalisées par GSF AURIGA nécessitant le recours au dispositif d‘activité partielle de longue durée :

- il sera procédé à une information consultation du CSE de l’établissement concerné préalablement à l’application de l’accord APLD sur un nouveau site client dont l’activité relève d’un des secteurs mentionnés dans le tableau ci-dessus.

- le présent accord sera complété par voie d’avenant si l’activité du site client concerné ne relève pas d’un des secteurs mentionnés dans le tableau ci-dessus.

  1. Le dispositif spécifique d’activité partielle sera mis en œuvre dans les conditions suivantes :

Etablissement d’Angers de GSF AURIGA (SIRET 34486236200037) :

Site / Client Activités concernées Nombre prévisionnel de salariés concernés Réduction maximale de l’horaire de travail en deçà de la durée légale
IGRECA Nettoyage 3 40 %
POMONE / FLASH FRUITS Nettoyage 7 40 %
FOUCTEAU Nettoyage 4 40 %
L TESSIER Nettoyage 2 40 %
SERVICASH Nettoyage 1 40 %

Etablissement de Cholet de GSF AURIGA (SIRET 34486236200078) :

Site / Client Activités concernées Nombre prévisionnel de salariés concernés Réduction maximale de l’horaire de travail en deçà de la durée légale
BISCUITS ST GEORGES Nettoyage 10 40 %
FRANDEX ES2 LA SEGUINIERE Nettoyage 7 40 %
O’GUSTE Nettoyage 4 40 %
LE COMPTOIR DES VIANDES BIO Nettoyage 2 40 %
SECANIM CENTRE Nettoyage 1 40 %
GALLIANCE DINDE/MONTCOUTANT Nettoyage 17 40 %
GALLIANCE NUEIL Nettoyage 10 40 %
SIALE/SAVEL LA SEGUINIERE Nettoyage 6 40 %
ANJOU VOLAILLES Nettoyage 2 40 %

Etablissement de La Roche sur Yon de GSF AURIGA (SIRET34486236200128) :

Site / Client Activités concernées Nombre prévisionnel de salariés concernés Réduction maximale de l’horaire de travail en deçà de la durée légale
PETIT GAS Nettoyage 12 40 %
CANTREAU Nettoyage 19 40 %
VIF ARGENT Nettoyage 4 40 %
BRIOCHES FONTENEAU Nettoyage 4 40 %
FRANDEX ES1 Nettoyage 4 40 %
OLVAC Nettoyage 2 40 %
SAVIC Nettoyage 11 40 %
LEON DUPONT Nettoyage 4 40 %
BODIN VOLAILLES Nettoyage 3 40 %
THOMAS ET FILS Nettoyage 3 40 %
ARRIVE ST HERMINE Nettoyage 22 40 %
ARRIVE CHAVAGNES Nettoyage 22 40 %
JEAN ROUTHIAU SAS Nettoyage 3 40 %

Etablissement du Mans de GSF AURIGA (SIRET 34486236200110) :

Site / Client Activités concernées Nombre prévisionnel de salariés concernés Réduction maximale de l’horaire de travail en deçà de la durée légale
BAHIER Nettoyage 14 40 %
CHARCUTERIE DU MOULIN Nettoyage 3 40 %
SNV VOLABRAYE Nettoyage 10 40 %
SNV SERVAIS Nettoyage 10 40 %

Etablissement des Herbiers de GSF AURIGA (SIRET 34486236200177) :

Site / Client Activités concernées Nombre prévisionnel de salariés concernés Réduction maximale de l’horaire de travail en deçà de la durée légale
FLEURY CHARCUTERIE CHANTONNAY Nettoyage 17 40 %
FLEURY CHARCUTERIE GARE Nettoyage 1 40 %
FLEURY TRAITEUR TLM Nettoyage 5 40 %
GIFFAUD VIANDES Nettoyage 4 40 %
TAPASTI Nettoyage 1 40 %
LES DECLICES DE CLOBERT AGRODIS Nettoyage 2 40 %
EURALIS Nettoyage 11 40 %
ERNEST SOULARD ABATTOIR Nettoyage 6 40 %
STAM POIRAUD MOUILLERON Nettoyage 2 40 %

Il est convenu que la réduction de l'horaire de travail ne peut être supérieure à 40 % de la durée légale de travail. Cette réduction s'apprécie pour chaque salarié concerné sur la durée d'application du dispositif prévue par l'accord collectif. Son application peut conduire à la suspension temporaire de l'activité.

L’application du présent accord est soumise à la validation de l’administration. La date de début ne peut pas être antérieure au premier jour du mois civil au cours duquel la demande de validation a été transmise à l’autorité administrative.

Sous réserve de la validation, il entrera en vigueur en principe à compter du 1er mai 2022, pour une durée maximale de 12 mois. 

  1. Autorisation de l’administration et renouvellement

Il est précisé que l’autorisation est accordée par l’administration pour une durée de 6 mois et qu’elle peut être renouvelée par période de 6 mois après la transmission par l’employeur :

  • Du bilan du respect de ses engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle, et d’information des organisations syndicales de salariés et des institutions représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l’accord ;

  • Du diagnostic actualisé de la situation économique de l’entreprise ;

  • Et du procès-verbal de la réunion au cours de laquelle le CSE, s’il existe, a été informé sur la mise en œuvre de l’activité partielle spécifique.

En cas de non renouvellement de l’autorisation par l’administration, les salariés ne pourront plus bénéficier du dispositif d’activité partielle spécifique et la société prendra toutes mesures nécessaires pour palier l’arrêt du dispositif.

  1. Réduction maximale de l’horaire de travail en deçà de la durée légale 

 

Les parties rappellent que la réduction maximale de l’horaire de travail pour chacun des sites et activités de l’établissement telle que définie au I/ a) du présent accord pourra être revue dans la limite de 50 % de la durée légale du travail dans des cas exceptionnels résultant de la situation particulière de l'entreprise, sur décision de l'autorité administrative et dans les conditions prévues par l'accord collectif.

Dans une telle hypothèse, les parties conviennent de se réunir sur initiative de la société afin d’établir un nouveau diagnostic sur lequel sera consulté le CSE avant que la société ne procède à la demande d’autorisation auprès de l’administration.

  1. Indemnisation des salariés concernés par l’APLD

Le salarié placé en activité partielle dans le cadre de l’APLD reçoit une indemnité horaire minimum, versée par l’entreprise, dans les conditions fixées par les dispositions légales et réglementaires.

A ce jour, les heures de travail chômées dans le cadre de l’APLD ouvrent droit pour les salariés au versement par l’employeur d’une indemnité horaire correspondant à 70% de leur rémunération brute servant d’assiette de l’indemnité de congés payés, dans la limite de 4 ,5 SMIC brut horaire maximum.

Ce taux pourra néanmoins évoluer dans les conditions fixées par voie légale et réglementaire.

  1. Engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle

 

  1. Engagements en matière d’emploi :

Les engagements portent sur les salariés concernés par le dispositif d’activité partielle de longue durée.

Ils s'appliquent pendant une durée égale, pour chaque salarié concerné, à la durée d'application du dispositif sur le site d’affectation du salarié.

La société s’engage ainsi à ne pas licencier pour motif économique les salariés concernés par le recours à l’activité partielle spécifique pendant la durée l’application du dispositif visé par le présent accord.

  1. Engagements en matière de formation professionnelle :

Poursuivant son objectif de maintien et de développement des compétences de ses salariés, la société GSF AURIGA organisera, durant la période d’activité partielle, pour chaque salarié concerné par l’ APLD une action de formation par an afin de favoriser l’employabilité des salariés et de renforcer leurs compétences.

L’action de formation peut être réalisée au sein de l’entreprise, en situation de travail (lorsque les conditions de santé et de sécurité sont réunies), en présentiel ou à distance.

  1. Modalités d’information des organisations syndicales de salariés signataires et des institutions représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l’accord.

En application du présent accord, il sera adressé aux CSE d’établissement concernés, et ce, tous les 3 mois, les informations suivantes :

  • Le nombre de salariés concernés par la mise en œuvre de l’APLD ;

  • Le nombre mensuel d’heures chômées au titre de l’APLD ;

  • Les activités concernées par la mise en œuvre de l’APLD ;

  • Le diagnostic sur la situation économique de l’établissement ou de l’entreprise et sur les perspectives de reprise d’activité ;

  • Le suivi des engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle.

Chaque organisation syndicale signataire de l’accord sera destinataire des éléments transmis à l’administration dans le cadre du renouvellement de l’autorisation de recours au dispositif, à savoir :

  • Bilan du respect de ses engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle ;

  • Diagnostic actualisé de la situation économique de l’établissement concerné.

  1. Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d‘un an à compter du premier jour du mois civil au cours duquel la demande d’homologation a été transmise à l’autorité administrative.

  1. Révision

La révision pourra intervenir à tout moment à la demande de l’une des parties signataires qui indiquera dans la demande de révision, le ou les articles à réviser. Cette demande sera faite par lettre recommandée avec avis de réception adressée à chacun des signataires.

Au plus tard dans le mois suivant cette demande, une réunion de négociation de révision devra être programmée.

  1. Formalités de publicité et de dépôt

Le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE compétente via la plateforme de téléprocédure dématérialisée du ministère du travail (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) et au Conseil de prud’hommes d’Angers.

Il fera l’objet, par ailleurs, d’une information de l’ensemble du personnel par voie d’affichage au sein de la société.

Fait à CHOLET, le 25/04/2022 en 4 exemplaires dont un pour chacune des parties.

Signature valant notification aux signataires

Pour la société GSF AURIGA (SAS),

Le Directeur Général, M.

Pour le syndicat CFDT,

Le Délégué Syndical,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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