Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE SUR LE RETOUR PROGRESSIF DES SALARIES SUR SITE AU 9 JUIN 2021 D'ATLAS COPCO FRANCE SAS" chez ATLAS COPCO FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ATLAS COPCO FRANCE et le syndicat CFTC et CFE-CGC et CFDT le 2021-05-27 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFE-CGC et CFDT

Numero : T09521004804
Date de signature : 2021-05-27
Nature : Accord
Raison sociale : ATLAS COPCO COMPRESSEURS
Etablissement : 34858283400118 Siège

Télétravail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Télétravail Accord sur le télétravail regulier au sein de la société Atlas Copco France SAS (2019-05-17) Avenant à l'accord sur le teletravail regulier au sein de la societe ATLAS COPCO FRANCE SAS (2021-11-08) Avenant de prolongation de l'accord sur le télétravail régulier au sein de la Société ATLAS COPCO FRANCE (2022-05-20) Avenant de Prolongation de l'accord sur le télétravail régulier au sein de la Société ATLAS COPCO FRANCE SAS (2023-06-09)

Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-27

Proposition

Accord d’entreprise sur le retour progressif des salaries sur sites au 9 juin 2021

d’Atlas Copco France SAS

Entre les soussignés

La société Atlas Copco France SAS, société par actions simplifiées, ayant son siège social, sis 2, avenue de l’Eguillette – 95310 St Ouen l’Aumône, immatriculée au R.C.S. de Pontoise, représentée par Monsieur, en sa qualité de Directeur Général,

Ci-après dénommée « la Société »,

D’une part,

Et,

Les Organisations Syndicales représentatives dans l’entreprise, à savoir :

La CFDT, représentée par son délégué syndical,

La CFE-CGC., représentée par son délégué syndical,

La CFTC, représentée par son délégué syndical,

D’autre part,

Collectivement dénommées « les Parties ».

IL A ETE CONVENU LE PRESENT ACCORD D’ENTREPRISE

PREAMBULE

Suite à la stratégie de réouverture du Gouvernement Français et des déclarations de la Ministre du Travail, Mme Elisabeth Borne (voir Annexe 1), et après consultation des représentants du personnel au CSE du 25/05/2021, veuillez prendre connaissance dans cette note des points suivants :

  • Après de longs mois à 100% de télétravail, nous mettons en place un retour progressif aux bureaux en laissant amplement le temps à nos employés à se réadapter selon le calendrier suivant :

    • Assouplissement du télétravail à partir du 9 Juin 2021

    • Reprise généralisée sur site à partir du 1er Septembre 2021

  • Activité normale maintenue pour les techniciens SAV et les autres fonctions itinérantes sur le terrain

Assouplissement du télétravail

  • Le télétravail sera assoupli à partir du mercredi 09/06/2021 pour les sites de Saint-Ouen-l'Aumône et Vaulx-en-Velin.

  • Les employés pourront reprendre le travail sur site facultativement à partir du mercredi 09/06/2021 selon les modalités suivantes :

    • Retour facultatif au bureau de 0 à 5 jours/semaine

    • Calendrier à convenir par département :

      • Chaque BLM/responsable de département rédigera un calendrier de présence mensuel avec ses équipes et le tiendra à jour.

      • Pour favoriser l’interaction, chaque département est libre à prévoir des journées ‘tous de retour au bureau’ pour le département complet, selon convenance mais sans aucune obligation pour les employés individuels

    • Port du masque obligatoire, sauf :

      • à l'extérieur, à au moins 1 m de toute personne.

      • à l'intérieur seul dans un local/bureau fermé

      • à l'intérieur, assis à son bureau (ou salle de réunion)  si le lieu est bien ventilé par l'air extérieur (local en courant d’air) en respectant la plus grande distanciation possible et à au moins 2 m d'une autre personne.

    • Respect du Protocole sanitaire national du 18/05/2021 et des conseils Ameli (voir plus bas : lien et en PJ) 

    • Cantine : ouverte avec des règles (services/distanciation) qui seront précisées.

    • Réception : fermée, un message vocal d’accueil a été enregistré sur le standard téléphonique.

Techniciens SAV et itinérants sur le terrain

  • Pour les techniciens SAV et les itinérants sur le terrain : les opérations sont maintenues dans le respect des mesures sanitaires gouvernementales :

    • Se munir de l’« Attestation de déplacement professionnel » procurée par notre service RH uniquement pour des interventions après le couvre-feu de 23h.

  • Pour les TSAV, la Note de Service du 20/05/2020 (ci-jointe) reste d’application.

  • Pour les commerciaux les visioconférences sont privilégiées, mais des visites clients sur site sont autorisées avec respect des mesures énumérées ci-dessus.

EPI sanitaires disponibles

Si nécessaire, les EPI sanitaires suivants sont à disposition et pourront être réclamés au service QSE qui organisera la livraison au bureau ou à domicile :

  • Gel : flacons de 300, 125 ou 75 ml

  • Masques :

  • Masques textiles (Catégorie 1) lavables et réutilisables 50 fois

  • Masques chirurgicaux

  • Masques FFP2

  • Lingettes désinfectantes

  • Ecrans faciaux : écran facial complet (Châssis + visière) + 1 visière de rechange

Protocole sanitaire national du 18/05/2021 (en PJ) et conseils Ameli (lien ci-dessous).

  • Masques textiles : uniquement les masques textiles grand public filtration supérieure à 90% (correspondant au masque dit de « catégorie 1 ») sont autorisés. Les masques textiles « fait maison » sont interdits.

  • En cas de test positif (variant ou non) : isolement de 10 jours.

  • En cas de test négatif, mais cas contact avec une personne qui a été testé positivement : isolement de 7 jours.

https://www.ameli.fr/loiret/assure/covid-19/isolement-principes-et-regles-respecter/isolement-principes-generaux

Reprise généralisée sur site : 1er Septembre 2021

La société suivra les communications gouvernementales et informera les employés au plus vite de tout changement, mais en principe tous les employés sont attendus de retour sur site à partir du mercredi 1er Septembre 2021. Nous demandons donc à nos employés de se réorganiser pendant la période estivale du 09/06/2021 au 01/09/2021 pour être prêt à revenir aux bureaux le 1er Septembre 2021.

Entrée en vigueur de l'accord

Le présent accord est conclu

Formalités et publicité de l’accord

Le présent document est établi en 2 exemplaires originaux :

- 1 exemplaire numérique destiné à la D.D.T.E.F.P. du Val d'Oise,

- 1 exemplaire destiné au Conseil de Prud’hommes

- 1 exemplaire numérique destiné à chacun des signataires

Saint Ouen l’aumone

Pour les organisations Syndicales

(signatures)

Annexe 1

Communication aux employés

Texte de l’accord avec déclarations de la Ministre du Travail, Mme Elisabeth Borne :

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Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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