Accord d'entreprise "Accord d'entreprise conclu à l'issue de la négociation annuelle obligatoire sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée" chez MC DONALD'S - IDALSA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MC DONALD'S - IDALSA et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC le 2021-04-30 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC

Numero : T02821002081
Date de signature : 2021-04-30
Nature : Accord
Raison sociale : IDALSA
Etablissement : 38261762900029 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération NAO de 2020 sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2020-06-26) Accord d'adaptation des modalités de la négociation au sein de l'UES (2019-12-17) NAO sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2019-04-23) Négociation Annuelle Obligatoire sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2022-03-28) Négociation Annuelle Obligatoire sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2023-04-18)

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-30

UES JIDDLERS

ACCORD D’ENTREPRISE CONCLU A L’ISSUE DE

LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE DE 2021

Sur la rémunération, le temps de travail

et le partage de la valeur ajoutée

I - DISPOSITIONS GENERALES PAGE 6

Article 1 – Champ d’application de l’accord

Article 2 – Conditions de l’accord

II – DISPOSITIONS RELATIVES A LA REMUNERATION PAGE 7

Article 1 – Enveloppe d’augmentation salariale Article 2  – Employé de restauration qualifié

Article 3  – Garantie de niveau de salaire équivalent entre les femmes et les hommes

III – DISPOSITIONS RELATIVES AUX AVANTAGES SOCIAUX PAGE 9

Article 1 – Openclasrooms Article 2  – Accompagnement individualisé

IV – DISPOSITIONS RELATIVES AU TEMPS DE TRAVAIL PAGE 10

Article 1 – Temps de travail dans l’UES

V – DISPOSITIONS RELATIVES AU PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE PAGE 11

Article 1 – Participation aux bénéfices de l’entreprise

Article 2 – Plan d’Epargne Entreprise

Article 3 – Epargne retraite

VI– DISPOSITIONS FINALES PAGE 12

Article 1 – Durée de l’accord

Article 2 – Adhésion Article 3 – Révision Article 4 – Dénonciation Article 5 – Publicité et dépôt de l’accord

ENTRE

Entre les soussignées

  • L’Unité Economique et Sociale JIDDLERS

Représentée par

Ci-après dénommées individuellement « l’Entreprise », ou collectivement « l ’UES ».

D’une part,

Et

L’organisation syndicale FO, représentée par

L’organisation syndicale CFE CGC, représentée par

D’autre part,

Préambule

Conformément aux dispositions de l'article L.2242-1 du Code du travail, la Direction a décidé d’engager au titre de 2020 la négociation annuelle obligatoire portant sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.

Dans ces conditions, s’est tenue le 26 mars 2021 une première réunion au terme de laquelle a été convenu :

  • le lieu et le calendrier de la deuxième réunion de négociation ;

  • les informations remises aux parties à la négociation et la date de leur remise ;

  • les modalités de déroulement de la négociation.

La Direction de l’entreprise et les délégations syndicales se sont rencontrées ensuite au cours d’une deuxième réunion qui s’est tenue le 27 avril 2021.

Dans le cadre des négociations, les parties ont procédé au suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et des différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes. Elles ont constaté une égalité de rémunération entre les femmes et les hommes et des possibilités de déroulement de carrière identiques.

Aussi, conformément à la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et notamment en ce qui concerne l’obligation relative à l’égalité salariale, l’entreprise a publié en date du 1er mars 2020, comme le prévoit l’obligation légale, son index d’égalité professionnelle. La note de 94 sur 100 a été obtenue.

Au terme de ces négociations, les parties, qui ont pris en compte l'objectif d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ont convenues des dispositions suivantes.

Article 1 : Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique aux salariés appartenant aux sociétés de l’UES JIDDLERS et de toute autre société pouvant être rattachée à l’UES JIDDLERS.

Article 2 : Conditions de l’accord

Les dispositions arrêtées par le présent accord sont à valoir sur toutes celles qui pourraient résulter de l’application des dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles actuelles ou futures sauf si ces dernières s’avéraient plus avantageuses que les dispositions du présent accord.

Elles se substituent de plein droit aux dispositions de même nature relevant d’accords collectifs, d’usages ou d’engagements unilatéraux.

Par ailleurs, les parties conviennent que les dispositions du présent accord forment un tout et ont un caractère indivisible. Celui-ci ne pourra donc faire l’objet d’une dénonciation partielle.

Article 2 : Employé de restauration qualifié

Depuis le 1er avril 2017, le poste d’Employé de restauration qualifié a été intégré à la grille de salaires au niveau 2 Echelon B.

Aussi, tout équipier polyvalent ayant plus d’1 an d’ancienneté reçoit un courrier de la part de son directeur de restaurant l’informant de la possibilité d’accéder au poste d’Employé de restauration qualifié niveau II échelon B et lui indiquant la démarche à suivre.

Pour accéder à ce poste, le salarié devra faire une demande écrite à son directeur de restaurant qui aura 3 mois pour mettre en place les tests permettant de valider les acquis de niveau I du salarié.

En effet, pour valider ce niveau, le salarié devra :

  • réussir des tests portant sur les connaissances acquises de niveau I en vigueur dans le restaurant ;

  • réussir les tests portant sur les connaissances de base, la langue française et sur les bases du calcul ;

  • réussir son entretien avec le directeur de restaurant.

Pour les salariés validant ce niveau, le passage au niveau 2 échelon B correspond sur la base d’un temps plein à une augmentation annuelle de 806 euros bruts.

  • Dans le cas d’un échec aux tests ou d’une évaluation non concluante, le salarié devra attendre au moins 3 mois avant d’effectuer une nouvelle demande à son directeur de restaurant.

Article 3 : Garantie de niveau de salaire équivalent entre les femmes et les hommes

Un accord d’entreprise portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été négocié avec nos délégués syndicaux en date du 20 décembre 2019 pour une durée de 4 ans conformément à l’accord d’adaptation signé en date du 17 décembre 2019.

Les signataires du présent accord s’entendent sur la nécessité d’affirmer leur volonté de garantir un niveau de salaire équivalent entre les femmes et les hommes à travail, expérience et qualification équivalents, principe d’ores et déjà appliqué au sein de la société.

Article 1. Openclassrooms

A compter de cette année, les parties ont convenu d’offrir la possibilité à un salarié de chaque restaurant souhaitant se former et développer ses compétences hors temps de travail de bénéficier gratuitement d’une licence lui permettant d’accéder à la plateforme pédagogique Openclasrooms. La prise en charge financière étant à la charge du restaurant.

Les formations proposées sont accessibles en illimités dans des domaines porteurs et variés tels que le marketing, le digital, la gestion de projet, le web et le la data…

Le salarié a ainsi accès à plus de 100 cours en ligne d’une durée de 4h00 à 20h00 comprenant des vidéos, des textes et des exercices pratiques.

Les formations sont dispensées à 100% en ligne et peuvent être suivies à toute heure et à tout moment quelque soit le planning de travail du salarié. Elles sont accessibles également sur tout support : Smartphone, tablette, ordinateur.

Article 2. Accompagnement individualisé

Il a aussi été convenu entre els parties que tout salarié souhaitant bénéficier d’un des services proposés par le FAS-RR (Fond d’Action de Solidarité de la Restauration Rapide) ou d’Action logement peut demandé à bénéficier auprès d’un interlocuteur identifié au service des ressources humaines d’un accompagnement personnalisé dans la réalisation de sa démarche.

Pour rappel, le FAS-RR propose - entres autres et sous conditions - les aides suivantes :

  • Une aide forfaitaire unique de 600€ par salarié pour participer aux frais d’auto-école pour le passage du permis B.

  • Une aide forfaitaire variable aux frais d’inscription d’études supérieures

  • Des aides pour au financement de la garde d’enfants, du centre de loisirs et de la cantine scolaire

Action logement propose notamment les aides et service suivantes :

  • Des aides à la location (frais de garanties, caution, aides aux alternants…)

  • Des aides pour favoriser l’accession à la propriété

  • Des aides à l’adaptation du logement et de rénovation énergétique

Cet accompagnement individualisé et gratuit permet au salarié d’être conseillé et aidé dans le montage et le suivi des dossiers de A à Z et dans le respect de la confidentialité.

Article 1 : Temps de travail dans l’UES

La durée effective de travail est de 35h00 par semaine pour les salariés dont le contrat de travail est un contrat à temps plein. Chaque semaine de travail comprend deux jours de repos consécutifs pour tous les salariés de catégorie employés et agents de maitrise.

Pour les salariés à temps partiels, la durée minimale mensuelle de travail est de 104h00.

Les salariés qui pour des contraintes personnelles ont souhaité que leur contrat soit inférieur à 104h00 mensuel ont fait une demande écrite et motivée. Cela concerne par exemple les étudiants qui souhaitent trouver un juste équilibre entre le travail en restaurant et la poursuite de leurs études.

Les horaires de travail sont communiqués aux salariés 10 jours à l’avance au minimum par voie d’affichage en restaurant.

Article 1 : Participation aux bénéfices de l’entreprise

Toutes les sociétés qui composent l’UES sont couvertes par un accord d’entreprise sur la participation aux bénéfices de l’entreprise.

Article 2 : Plan d’Epargne Entreprise

Les salariés des sociétés de l’UES bénéficient par ailleurs d’un PEE (Plan d’Epargne Entreprise)

Article 3 : Epargne retraite

Après discussion sur les dispositifs d’épargne retraite, les parties ont convenu de ne pas poursuivre les négociations sur la mise en place d’un PERCO.

Article 1 : Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il prend effet à compter du 01 avril 2021

Article 2 : Adhésion

Conformément à l’article L2261-3 du code du Travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l’entreprise qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L’adhésion sera valable à partir du jour qui suivra celui de sa notification aux signataires de l’accord. Elle devra faire l’objet des mêmes formalités de dépôt que celles visées précédemment.

Article 3 : Révision

Chaque syndicat signataire ou syndicat adhérent peut demander la révision de tout ou partie du présent avenant selon les modalités suivantes :

  • Toute demande de révision doit être adressée par lettre recommandée avec accusé réception à chacun des autres signataires ou adhérents de l’accord et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement,

  • Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de 3 mois suivant la réception de cette lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

Sous réserve de l’exercice du droit d’opposition dans les conditions prévues par la loi, les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles du présent accord qu’elles modifient et seront opposables à l’ensemble des salariés liés par l’avenant, soit à la date qui aura été expressément convenue, soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt au service compétent.

Article 4 : Dénonciation

L’accord pourra être dénoncé conformément aux dispositions légales en vigueur par l’un ou l’autre des signataires ou adhérents. La dénonciation sera notifiée par LR/AR à chacun des signataires ou adhérents et déposée par la partie la plus diligente auprès du secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes.

La dénonciation par une des parties signataires entraîne l’obligation de se réunir le plus rapidement possible, et au plus tard dans un délai de 3 mois suivant la réception de la lettre de dénonciation, en vue de déterminer le calendrier des négociations. Durant les négociations, l’accord reste applicable sans aucun changement.

Si un nouvel accord est signé dans le délai de 12 mois suivant l’expiration du préavis, les dispositions de celui-ci se substitueront intégralement à l’accord dénoncé. A défaut d’accord dans ce délai de 12 mois, l’accord ainsi dénoncé reste applicable sans changement pendant ce délai. Passé ce délai d’un an, le texte de l’accord cesse de produire ses effets.

Article 5 : Publicité et dépôt de l’accord

Après avoir fait l’objet des formalités de notification, le présent accord ainsi qu’une version partielle et anonymisée seront déposés électroniquement sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr avant d’être transférés à la DIRECCTE compétente. Un exemplaire sera également adressé au Greffe du Conseil de prud’hommes. Enfin, cet accord sera à disposition dans chaque société (précédemment citées).

En outre, il est établi un exemplaire du présent accord pour chaque partie signataire.

Chaque salarié pourra prendre connaissance du contenu du présent accord dont un exemplaire est tenu à sa disposition auprès du bureau de l’équipe de gestion de chaque société de l’entreprise.

Fait à Chartres en 5 exemplaires originaux, le 30 avril 2021

Pour l’UES JIDDLERS

Pour les organisations syndicales

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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