Accord d'entreprise "Protocole d'accord suite à la négociation annuelle obligatoire pour l'année 2021" chez KNAUF INDUSTRIES OUEST

Cet accord signé entre la direction de KNAUF INDUSTRIES OUEST et les représentants des salariés le 2020-12-23 est le résultat de la négociation sur le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le droit à la déconnexion et les outils numériques, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04721001516
Date de signature : 2020-12-23
Nature : Accord
Raison sociale : KNAUF INDUSTRIES OUEST
Etablissement : 39094241500097

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-23

PROTOCOLE D’ACCORD SUITE À LA NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE POUR L’ANNÉE 2021

ENTRE LES SOUSSIGNES :

  • L’établissement KNAUF INDUSTRIES OUEST de Casteljaloux, représenté par, agissant en sa qualité de Directeur d’Usine,

d'une part,

  • L’organisation syndicale FO, représentée par,

d'autre part,

À l'issue de la négociation annuelle obligatoire pour l’année 2021, prévue aux articles L. 2242-1 et suivants du code du travail,

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Préambule :

La négociation annuelle obligatoire s’est déroulée au cours de deux réunions tenues respectivement les 8 et 11 décembre 2020.

Lors de la première réunion, la Direction a remis le document « Négociation annuelle 2021 » traitant des points suivants :

  • Rappel du contexte ;

  • Données sociales ;

  • Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée ;

  • Egalité professionnelle, qualité de vie au travail ;

  • Calendrier des réunions.

Il a été discuté des évolutions passées et actuelles des indicateurs tels que l’inflation, les minimas de la Plasturgie ou le SMIC.

Puis, il a été réalisé un point sur la situation économique de la division Knauf Industries et plus particulièrement de l’établissement KNAUF INDUSTRIES OUEST de Casteljaloux.

L’organisation syndicale n’a fait part d’aucune revendication.

Lors de la seconde réunion, la direction a présenté ses propositions en termes de révisions salariales pour l’année 2021.

Le souhait de KNAUF INDUSTRIES est avant tout de préserver sa rentabilité pour assurer son développement, tout en contribuant à reconnaître l’implication de ses salariés.

C’est dans ce contexte qu’ont été trouvés les points d’accord suivants :

ARTICLE 1 - Champ d'application de l'accord

Le présent accord s'applique à l'ensemble du personnel travaillant au sein de l’établissement KNAUF INDUSTRIES OUEST de Casteljaloux.

ARTICLE 2 – Révisions salariales 2021

Il a été proposé par la Direction :

  1. Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise

Rémunération :

Au 1er janvier 2021 :

  • Pour les NON CADRES (coefficients 700 à 830, sauf apprentis, contrats de professionnalisation et stagiaires) :

    • 0,8% d’Augmentation Générale

    • 0,2% d’Augmentation Individuelle au mérite

    • Enveloppe de 0,2% réservée à l’harmonisation des salaires et l’équité Femmes/Hommes (sur décision du service RH)

  • Pour les CADRES (coefficients 900 à 940) :

    • 1% d’Augmentation Individuelle au mérite

    • Enveloppe de 0,2% réservée à l’harmonisation des salaires et l’équité Femmes/Hommes (sur décision du service RH)

Par ailleurs, la reconnaissance individuelle au mérite s’effectuera également, pour les non cadres, par le biais d’une Prime de Fin d’Année.

Pour les salariés cadres, les Primes de Fin d’Année sont remplacées par des Bonus sur objectifs (à partir de résultats économiques et d’objectifs individuels).

Temps de travail :

Le planning indicatif de modulation pour l’année 2021 a fait l’objet d’une communication au personnel via le CSE.

Partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise :

Un accord d’intéressement a été signé le 27 mai 2020. Il est applicable du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2022.

  1. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et qualité de vie au travail

La Direction affirme sa volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et le droit à la déconnexion.

Afin de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée du salarié, plus particulièrement du cadre au forfait jour, la charge de travail confiée par l’entreprise doit respecter les différents seuils définis ci-dessous :

  • la durée quotidienne maximale prévue à l’article L. 3121-34 du code du travail,

  • les durées hebdomadaires maximales de travail prévues au 1er alinéa de l’article L. 3121-35 et aux 1er et 2e alinéas de l’article L. 3121-36,

  • un repos hebdomadaire de 35 heures consécutives au minimum,

  • pas de travail plus de 6 jours consécutifs sur une semaine civile, sachant que le jour de repos hebdomadaire doit en principe être le dimanche,

  • un repos quotidien entre deux journées de travail d’au moins 11 heures consécutives.

Le respect des repos journaliers et hebdomadaires minimaux implique une obligation de déconnexion par les salariés concernés des outils de communication à distance et notamment de la messagerie. A cet effet les salariés concernés recevront une formation ou à tout le moins une notice d’information leur expliquant la marche à suivre pour se déconnecter.

La Direction affirme par ailleurs sa volonté d'inscrire le principe d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les relations individuelles et collectives du travail.

La Direction reconnaît que la mixité des emplois est source de complémentarité, d'équilibre social et d'efficacité économique. Elle souhaite développer la mixité dans les recrutements et demande aux cabinets de recrutement et entreprises de travail temporaire que des candidatures des 2 sexes soient présentées systématiquement.

Par ailleurs, la Direction assure un principe d’égalité en matière d’accès à la formation professionnelle.

Concernant le principe d’égalité en matière de rémunération effective, la Direction propose d’analyser au cas par cas les écarts, dans l’optique de les réduire en fonction des enveloppes dédiées (cf. enveloppe d’augmentation spécifique accordée).

Enfin, la Direction affirme également le principe selon lequel le temps partiel n’est pas considéré comme une marque de désintérêt pour l’activité professionnelle.

ARTICLE 3 – Durée et application de l'accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d'un an, soit du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021.

Les dispositions du présent accord forment un tout et ont un caractère indivisible.

ARTICLE 9 - Publicité de l'accord

Le présent accord est établi en quatre exemplaires originaux, dont :

  • un exemplaire pour l’Organisation Syndicale Représentative FO,

  • deux exemplaires (une version papier signée et une version électronique) seront déposés à la DIRECCTE d’Agen,

  • un exemplaire au secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes de Marmande,

  • un exemplaire est conservé par la Direction des Ressources Humaines.

Fait à Casteljaloux, le 23 décembre 202010 janvier 2021

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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