Accord d'entreprise "NAO 2021" chez AQLE - AUDIT QUALITE LABORATOIRE ELECTRONIQUE

Cet accord signé entre la direction de AQLE - AUDIT QUALITE LABORATOIRE ELECTRONIQUE et les représentants des salariés le 2021-07-07 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06021003578
Date de signature : 2021-07-07
Nature : Accord
Raison sociale : AUDIT QUALITE LABORATOIRE ELECTRONIQUE
Etablissement : 39352168700045

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-07

NEGOCIATION SALAIRES AQLE ANNEE 2021

Dans un contexte de crise sanitaire et économique sans précédent, pour la 2ième année consécutive, la Direction et la délégation syndicale d’AQLE ont conduit le calendrier habituel des NAO (Négociations Annuelles Obligatoire).

L’issue de ces négociations à conduit aux conclusions suivantes :

Le marché mondial est toujours très fortement impacté par les ralentissements liés au confinement et la fermeture des frontières entre l’ensemble des pays du monde.

Pour rappel,

Pour la France, l’économie s’est vue très impactée par plusieurs facteurs :

  • A court terme, perte d’activité liée à l’arrêt et au ralentissement de l’économie.

  • A moyen et long terme, perte d’activité sur des secteurs d’activité fortement touchés par la crise COVID 19 (restauration, automobile, aéronautique, …)

  • A moyen et court terme, une pénurie mondiale des matières premières et de pièces primaires nécessaires à la production de l’industrie (dont l’électronique qui est très impactée).

AQLE est impacté par l’ensemble de ces points :

  • AQLE réalise 65% de son chiffre d’affaires dans l’aéronautique.

  • Les approvisionnements pour réaliser nos productions se font de façon mondiale (Amérique, Asie, Inde, Europe), ces approvisionnements subissent une pénurie sans précédent impactant nos facturations mensuelles.

Cette pénurie semble se confirmer pour les 12 mois à venir.

  • Nos clients, dans les autres secteurs d’activités, ont subi un report de leurs commandes équivalents à la durée de ralentissement liée à la crise COVID19 et aux conséquences de celle-ci.

AQLE constate toujours une perte de chiffre d’affaire dans le secteur aéronautique de plus de 30%.

La forte dynamique et les succès commerciaux de 2020 vont se concrétiser par un démarrage de pré-série en 2021 et une mise en production série en 2022.

Cette concrétisation devrait donner à AQLE, une prévision pour les années à venir, dans des niveaux d’activités tels que ceux imaginés avant la crise COVDI19.

Dans ce contexte anxiogène de pénurie, où la réalité du lendemain est toujours incertaine, et compte tenu du fait que l’épidémie semble ralentir, nous avons décidé d’arrêter nos négociations sur les points suivants :

  1. Application du SMIC au 1ier janvier 2021 (1554,62€)

  2. Application de la RAG (Rémunération Annuelle Garantie) publiée au 28/05/2021 sur la base du salaire de base mensuel brut AQLE.

  3. Baisse du coût de la prévoyance pour la 2ième année consécutive suite au changement de partenaire santé suivant le tableau ci-joint en annexe.

Les projections 2022 seront très dépendantes de la sortie de crise COVID19 et de l’amélioration la mise à disposition, sur le marché mondial, des matières premières et des composants électroniques.

Tant que cette situation n’aura pas suffisamment évoluée, la Direction aura comme principaux objectifs la préservation de l’emploi et le maintien de l’équilibre financier de l’entreprise.

Fait à St Just en Chaussée en 3 exemplaires, le 7 juillet 2021 :

La déléguée syndicale CGT Le Président

ANNEXE :

  • Passage de la prévoyance GAN à Malakoff-Humanis

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com