Accord d'entreprise "NAO 2022" chez AQLE - AUDIT QUALITE LABORATOIRE ELECTRONIQUE

Cet accord signé entre la direction de AQLE - AUDIT QUALITE LABORATOIRE ELECTRONIQUE et les représentants des salariés le 2022-07-05 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le compte épargne temps, le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06022004617
Date de signature : 2022-07-05
Nature : Accord
Raison sociale : AUDIT QUALITE LABORATOIRE ELECTRONIQUE
Etablissement : 39352168700045

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-07-05

NEGOCIATION SALAIRES AQLE ANNEE 2022

Dans un contexte de sortie de crise sanitaire incertain et de crise économique sans réelle perspective de sortie, la Direction et la délégation syndicale d'AQLE ont conduit le calendrier habituel des NAO (Négociations Annuelles Obligatoire).

L'issue de es né ociations a conduit aux conclusi ns suivantes

Le marché mondial est toujours très fortement impacté par les ralentissements liés au confinement et à la fermeture des frontières entre l'ensemble des pays du monde.

A cela s'ajoute les effets de pénuries des matières premières et les conséquences directes et indirectes du conflit entre la Russie et l'Ukraine,

Ces crises additionnelles ont des conséquences économiques sans précédent qui perturbent le pouvoir d'achat des Français et plus particulièrement celui des collaborateurs de l'entreprise (inflation forte) et qui impactent très significativement les charges financières que doivent supporter l'entreprise.

Contexte pour AQLE o Les investissements réalisés (subventionnés pour 800/0 par France Relance), le dispositif ARME (permettant la préservation des ressources financières et l'emploi de chaque collaborateur de l'entreprise) et les programmes de formation financés par le FNE, ont permis de rendre l'entreprise plus compétitive et d'obtenir de nouveaux marchés et nouveaux clients portant des volumes prévisionnels de chiffre d'affaires nous permettant de renouer avec des niveaux de rentabilités convenables d'ici fin 2022.

e La crise mondiale sur la pénurie des matières premières ne permet pas d'avoir à disposition les matières premières nécessaires à la réalisation de nos commandes clients, cela impacte notre trésorerie et notre rentabilité de manière significative et nous impacte quotidiennement dans nos organisations du fait de l'irrégularité des livraisons de ces mêmes matières premières.

AQLE constate un volume de chiffre d'affaires prévisionnel acceptable mais qui, dans les faits, n'est pas réalisé et est très en dessous de seUifs de rentabilité minimums nécessaires.

L'entreprise s'efforce de mettre tous les moyens nécessaires pour obtenir tes matières premières en se donnant comme objectif de répercuter au maximum les augmentations auprès de ses clients.

Malgré ce contexte toujours complexe, nous avons décidé d'arrêter nos négociations sur les points suivants

  1. Application du SMIC au l ier mai 2022 (1645,58€)

  2. Application de la RAG (Rémunération Annuelle Garantie) publiée au 1/7/2022 sur la base du salaire de base mensuel brut AQLE

  3. Augmentation individuelle afin de permettre à chacun de bénéficier d'une augmentation équitable dans un contexte très fort de revalorisation du SMIC depuis la dernière NAO.

  4. Mise en place d'un protocole visant à mettre en oeuvre un dispositif permettant la mise à disposition d'un outil de type compte épargne temps. Les termes de ce dispositif seront établis entre la direction de l'entreprise et les partenaires sociaux. La direction s'engage sur ta mise en place de ce dispositif pour une utilisation à compter du l ier janvier 2023.

L'ensemble de ces mesures conduit à une au mentation mo enne de la masse salariale de 4 88%.

A titre d'information : les augmentations moyennes constatés en France à fin juin 2022 représentent 3% et devraient atteindre 3,6% d'ici la fin de cette année (source Banque de France et Banque Centrale Européenne).

La direction sera très sensible à réussir ses objectifs de chiffre d'affaires pour contenir cette augmentation et pouvoir stabiliser sa situation financière d'ici la fin de cette année.

Fait à St Just en Chaussée en 3 exemplaires, le 5 juillet 2022

La déléguée syndicale CGT Le Président

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com