Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE SUR LES REMUNERATIONS, LE TEMPS DE TRAVAIL, LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE" chez STE RAM CAP (Siège)

Cet accord signé entre la direction de STE RAM CAP et le syndicat CGT-FO et CGT le 2022-04-12 est le résultat de la négociation sur le temps de travail, l'égalité salariale hommes femmes, l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT

Numero : T00622006541
Date de signature : 2022-04-12
Nature : Accord
Raison sociale : RAMCAP
Etablissement : 40161740200011 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-04-12

ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE SUR LES REMUNERATIONS, LE TEMPS DE TRAVAIL, LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

ENTRE

La société RAMCAP, Société par Action Simplifiée immatriculée au RCS de Nice sous le numéro 401 617 402, ayant son siège social situé Port de Cap d’Ail, 06320 Cap d’Ail

représentée par Monsieur Sébastien GEA agissant en qualité de Directeur Général

Ci-après dénommée « La Société »,

D’UNE PART

ET

Les organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise :

Force Ouvrière

Représenté(e) par Monsieur Didier SAVARESSE, Délégué syndical

CGT

Représenté(e) par Monsieur Hafid TICHE, Délégué syndical

Ci-après dénommés « Les partenaires sociaux »,

D’AUTRE PART

La Société et les partenaires sociaux sont ci-après dénommés « les parties » :

PREAMBULE

Cet accord entre dans le cadre des négociations annuelles obligatoires relatives aux rémunérations pratiquées dans l’entreprise, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ont formulé les demandes ci-après :

CGT

Salaires et Rémunérations :

  • L’augmentation des salaires de 7% - pour tout le monde

  • Remboursement de l’intégralité des frais de transports :

    • La totalité des abonnements de train et de bus

    • Les frais kilométriques pour les utilisateurs de véhicules

  • 13ème mois ou prime équivalente

  • La répartition des UPSEL sur l’ensemble des salariés

  • Le retour à l’évaluation annuelle des salaires basé sur des barèmes négociés avec les Organisations Syndicales représentative au sein de l’entreprise

Les conditions de travail / la qualité de vie au travail :

  • L’embauche du personnel en CDI au lieu des CDD

  • La suppression des coupures

  • Les risques psychosociaux, la lutte contre le harcèlement et les discriminations

  • Le temps de travail : horaires de travail et les fiches de poste

  • La gestion des emplois et des parcours professionnels :

    • Les conditions d’obtenir une promotion

FORCE OUVRIERE

Salaires et Rémunérations :

  • Mise en place d’un treizième mois

  • Augmentation de 2% pour le collège employés et agents de maitrise

  • Augmentation de 1% pour le collège cadre

  • Majoration de la prime de coupure

  • Prime dominicale

  • Modalités de mise en œuvre des primes

Conditions de travail :

  • Annulation de l’annualisation du temps de travail

  • Octroi au minimum d’un weekend de repos obligatoire par mois

  • Mise en place d’un système automatique de plateaux repas dans la cafétéria

  • Accentuation sur les promotions internes

  • Mise en place d’un jour de congé supplémentaire tous les 10 ans d’ancienneté

  • Mise en place d’un compte épargne temps (CET)

  • Mise en place de la retraite progressive

  • Accord sur le droit syndical (réunion de d’adhérent, information aux salariés, journée statuaire…)

Titre I – REMUNERATIONS

Article 1 : champ d’application du titre I

Le présent accord a pour but de définir les mesures prises d’un commun accord entre les partenaires sociaux et la direction de l’entreprise, au titre de l’année 2022 sur les thèmes cités en préambule.

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société SAS RAMCAP, régie par la convention collective nationale des Hôtels, Cafés, Restaurants.

Article 2 : Augmentation des salaires

L’augmentation des salaires de base est fixée comme suit :

  • 4% d’augmentation salariale pour tous les salariés

  • Prime au pouvoir d’achat entre 300€ et 500€ selon le contexte économique de l’hôtel

  • Valorisation de la prime de coupure à 12€ brut

L’augmentation des salaires sera appliquée à compter du 1er Avril 2022, à l’ensemble des salariés, exception faite des salariés sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont la rémunération est calculée en fonction de la valeur du Smic.

Titre II – TEMPS DE TRAVAIL

Article 4 : champ d’application du titre II

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société SAS RAMCAP, régie par la convention collective nationale des Hôtels, Cafés, Restaurants.

Article 5 : Organisation du Temps de Travail

Les dispositions relatives à l’organisation du temps de travail de l’accord d’entreprise du 29 Septembre 2020 restent inchangées.

Les salariés qui le souhaitant ont la possibilité de bénéficier d’un congé proche aidant, conformément aux dispositions des articles L.3142-16 à L.3142-25-1 du Code du Travail.

Titre III – PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

Article 6 : champ d’application du titre III

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société SAS RAMCAP, régie par la convention collective nationale des Hôtels, Cafés, Restaurants.

Article 7 : Participation Aux Bénéfices

Les dispositions relatives au partage de la valeur ajoutée de l’accord d’entreprise du 21 Décembre 2001 demeurent inchangées

Titre IV – EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Article 8 : champ d’application du titre IV

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société SAS RAMCAP, régie par la convention collective nationale des Hôtels, Cafés, Restaurants.

Article 9 : Egalité Femmes/Hommes

L’entreprise est couverte par un accord d’entreprise à durée déterminée de 3 ans, signé le 14 Mai 2019 portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail venant à échoir en Mai 2022.

Conformément à l’article L.22242-1 du Code du Travail, et à l’accord de méthode signé avec les organisations syndicales, le calendrier de négociation d’un nouvel accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été défini comme suit :

  • 2 Mars 2022 : Réunion préparatoire à la négociation

  • 18 Mars 2022: 1ère Réunion de Négociation

  • 12 Avril 2022 : 2nde Réunion de Négociation au cours de laquelle l’accord a pu être signé.

Il est rappelé qu’au titre de l’année 2021, l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est incalculable.

TITRE V – DISPOSITIONS FINALES

Article 10 : Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord qui prend effet le 1er avril 2022 est conclu pour une durée déterminée prenant fin le 31 Mars 2023.

Article 11 : Adhésion à l’accord

Conformément à l'article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au secrétariat du greffe du Conseil de prud'hommes compétent et à la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Article 12 : Suivi de l'accord

Pour la bonne application du présent accord, les signataires du présent accord pourront se réunir à la demande de l’une ou l’autre des parties.

A cette occasion seront évoquées les éventuelles difficultés d’application du présent accord ainsi que, le cas échéant, les mesures d’ajustement à y apporter.

Article 13 : Interprétation de l'accord

La Direction et les membres du Comité Social et Economique se réuniront pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né d’une difficulté d’interprétation du présent accord.

La position retenue en fin de réunion fera l'objet d'un procès-verbal rédigé par la Direction.

Article 14 : Révision de l'accord

Le présent accord pourra être révisé à tout moment selon les mêmes modalités que sa conclusion telles que prévues par l’article L. 2232-23-1 du Code du travail, ou le cas échéant selon les modalités prévues aux articles L. 2261-7-1 à L. 2261-8 du Code du travail.

Toute demande de révision à l’initiative de l’une des parties susvisées devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres parties ou par tout autre moyen permettant de conférer date certaine à la demande et comporter l’indication des dispositions dont il est demandé la révision.

Les parties devront s’efforcer d’entamer les négociations dans un délai de trois mois suivant la réception de la demande de révision.

L’avenant éventuel de révision devra être déposé dans les conditions prévues par les textes en vigueur.

Article 15 : Formalités de dépôt et de publicité

Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Les formalités de dépôt seront effectuées par la Direction.

Cette dernière déposera le présent accord sur la plateforme nationale "TéléAccords" à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr et en adressera un exemplaire au secrétariat greffe du conseil de prud'hommes de compétent.

Le dépôt de l’accord sera accompagné des pièces énoncées à l’article D. 2231-7 du code du travail.

Un exemplaire du présent accord sera remis au Comité Social et Economique.

A Cap d’Ail, le 12 Avril 2022

Pour l’entreprise : Pour les organisations syndicales :

Monsieur Sébastien GEA
Directeur Général

Société SAS RAMCAP

Monsieur Didier SAVARESSE

Délégué syndical FO

Pour les organisations syndicales :

Monsieur Hafid TICHE

Délégué syndical CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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