Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL" chez LA SOCIETE DES CREMATORIUMS DE FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LA SOCIETE DES CREMATORIUMS DE FRANCE et les représentants des salariés le 2021-06-25 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T59L21013439
Date de signature : 2021-06-25
Nature : Accord
Raison sociale : LA SOCIETE DES CREMATORIUMS DE FRANCE
Etablissement : 40276178700124 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-25

ACCORD D’ENTREPRISE SUR l’EGALITE PROFESSIONNELLE ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

ENTRE

L'UES « La Société des Crématoriums de France », chacune dotée d’un représentant légal, ayant dûment mandaté, le Directeur Général de La Société des Crématoriums de France, pour les représenter en vue de la conclusion du présent accord :

pour les représenter en vue de la conclusion du présent accord :

Désignée « SCF » ou « L’entreprise ».

D'UNE PART,

ET

L’organisation syndicale représentative au sein de SCF :

Le syndicat SECI UNSA,

Représenté par

D'AUTRE PART,

L’organisation syndicale représentative au sein de SCF et l’entreprise dûment mandatées étant désignées ensemble dans le présent accord « les Parties ».

IL A ETE CONCLU ET ARRETE CE QUI SUIT :

PREAMBULE :

Conformément à l’article L.2242-17 du Code du Travail, le présent accord portera d’une part sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et d’autre part sur la qualité de vie au travail.

Les parties signataires de l’accord s’engagent en faveur de la promotion de l’égalité professionnelle et salariale et réaffirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes. Elles reconnaissent que la mixité dans les emplois à tous niveaux est source de complémentarité, d’équilibre social et d’efficacité économique.

Dans un premier temps, les Parties conviennent de faire le bilan des mesures mises en place sur l’exercice 2020 puis de réaliser un diagnostic relatif à la situation de l’entreprise en matière d’égalité professionnelle. Conformément à l’accord adaptant les modalités de la négociation obligatoire relative à l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail signé le 15/10/2020, les Parties ont fixé ensemble pour deux ans, soit pour les exercices 2021 et 2022 :

  • Des mesures permettant de favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec des objectifs de progression et des indicateurs de suivi

  • Des mesures permettant de mettre en avant la qualité de vie au travail (QVT) dans l’entreprise

TITRE 1 – OBJET ET CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Article 1 - Objet de l’accord

Cet accord a pour objet de favoriser l’égalité professionnelle pour tous les salariés et de promouvoir la qualité de vie au travail.

Article 2 - Champ d’application de l’accord

L’ensemble du personnel de l’entreprise est concerné par le présent accord.

TITRE 2 – BILAN ET DIAGNOSTIC DES ACTIONS MISES EN PLACE EN 2020 EN MATIERE D’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Article 1 – Bilan des actions mises en place en 2020 concernant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

En 2020, les actions suivantes ont été mises en place pour renforcer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :

  • Embauche : mise en place d’un guide de sensibilisation à la non-discrimination à l’embauche

  • Conditions de travail : Octroi d’une 4e demi-journée pour assister à un examen prénatal en 2020

  • Rémunération effective : réalisation d’un entretien professionnel au retour du congé maternité ou adoption et réévaluation de leurs salaires de base selon les dispositions prévues dans l’accord

Le bilan sur les actions mises en place en 2020 est le suivant :

  • Embauche : Compte tenu de l’épidémie de Covid-19, la sensibilisation à la non-discrimination a été reportée à l’année 2021

  • Conditions de travail : Aucune 4e demi-journée pour assister à un examen prénatal n’a été demandée en 2020

  • Rémunération effective : le bilan a été réalisé via l’index égalité professionnelle qui a été présenté en réunion de négociation

Les Parties se sont entendues pour faire perdurer ces mesures sur l’exercice 2021 et 2022.

Article 2 – Diagnostic de la situation relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de la Société

Au 31 décembre 2020, la Société comporte 50 femmes et 80 hommes. L’index égalité professionnelle Femmes – Hommes qui a été publié pour l’exercice 2020 a été présenté lors de la réunion de négociation afin de réaliser un diagnostic. Les informations relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ont également été mises à disposition des organisations syndicales représentatives au sein de la BDES.

Après analyse, il a été décidé de mettre en place des mesures dans les domaines suivants :

  • Rémunération effective

  • Embauche

  • Formation

TITRE 3 – ACTIONS D’ACCOMPAGNEMENT EN FAVEUR DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

TITRE 4 – LES MESURES EN FAVEUR DE L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

La Qualité de vie au travail dépend de l’environnement de travail dans lequel les salariés évoluent. Les Parties ont décidé de mettre en place les mesures ci-dessous.

Article 1 – Mobilité durable

Article 2 - Les mesures en faveurs de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

Depuis 2018, la Société des Crématoriums de France met en œuvre, chaque année, des actions de sensibilisation au handicap.

Dans la continuité de ces actions et afin de lutter contre le tabou qui peut exister autour du handicap en entreprise, il a été décidé, après échanges avec les organisations syndicales, qu’un « Ambassadeur handicap » serait mis en place. Cet ambassadeur serait un prestataire extérieur à l’entreprise.

Ainsi, les salariés pourront joindre l’Ambassadeur Handicap pour toute question autour du handicap, à savoir par exemple « comment se déclarer travailleur handicapé ».

La Société des Crématoriums de France tient également à rappeler qu’elle se tient à l’entière disposition de chaque salarié pour répondre aux diverses questions.

Il a été convenu que cet Ambassadeur serait joignable pour une période d’expérimentation du 1er juillet 2021 au 31 décembre 2021.

Une communication sera transmise aux collaborateurs.

TITRE 5 - CONDITIONS GENERALES APPLICABLES AU PRESENT ACCORD

Article 1 – Durée de l’accord

Cet accord est conclu pour une durée déterminée de deux ans et entre en vigueur au 25 juin 2021. Au-delà de cette période d’application, les dispositions du présent accord ne continueront pas de produire leurs effets.

Article 2 -Publicité

Conformément aux dispositions prévues par les articles L. 2231-6 et D.2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord collectif sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail et remis éventuellement au Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des Parties.

Fait à Paris le 25/06/2021, en 3 exemplaires originaux

Délégué syndical SECI UNSA Directeur Général

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com