Accord d'entreprise "Accord en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" chez TECHNIC AUTO

Cet accord signé entre la direction de TECHNIC AUTO et les représentants des salariés le 2021-10-07 est le résultat de la négociation sur le droit à la déconnexion et les outils numériques, l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05721005270
Date de signature : 2021-10-07
Nature : Accord
Raison sociale : TECHNIC AUTO
Etablissement : 40354710200067

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-07

ACCORD

EN FAVEUR DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Ok

ACCORD EN FAVEUR DE

L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

ENTRE LES SOUSSIGNÉS,

La société TECHNIC AUTO code APE 4511Z, représentée par , en sa qualité de Directeur de Plaque,

ET

Le Délégué Syndical, d’autre part.

Conformément aux dispositions légales, le présent accord a été institué en faveur de l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes pour notre société TECHNIC AUTO. Il a été élaboré à la suite d’un diagnostic complet.

Cet accord a vocation à s’appliquer à l’ensemble des établissements actuels et à venir de la société TECHNIC AUTO code NAF 4511Z.

Au moment de sa conclusion, il couvre l’ensemble des établissements de la société TECHNIC AUTO.

Technic Auto Metz 15 rue des Alliés 57050 METZ 403 547 102 00067
Technic Auto Longwy 4 rue de la Faïencerie 54400 LONGWY 403 547 102 00034
Technic Auto Forbach 317 rue Nationale 57600 FORBACH 403 547 102 00026
Lexus Strasbourg 42 rue des Tuileries 67460 SOUFFELWEYERSHEIM 403 547 102 00059

Préambule

La société s’engage en faveur de la promotion de l’égalité professionnelle et réaffirme son attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes.

Elle reconnait que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d’équilibre social et d’efficacité économique.

Article 1 - Objet de l’accord

Le présent accord vise à rendre apparents les écarts qui existent dans l'entreprise, entre la situation des femmes et des hommes. A partir du constat ainsi réalisé, les parties conviennent de se fixer des objectifs de progression dans les trois domaines que l’entreprise a choisi de traiter plus particulièrement, à savoir :

  • Embauche

  • Rémunération effective

  • Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

L'atteinte d’objectifs de progression s'effectue au moyen d'actions concrètes et chiffrées, dont la nature, l'étendue et le délai de réalisation font également l'objet du présent accord.

Article 2 - Durée de l’accord

L’accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans.

Article 3 - Élaboration d'un diagnostic partagé

Préalablement à la signature et au dépôt de cet accord, l’entreprise s’est chargée de l'élaboration d'un diagnostic détaillé.

L'analyse des indicateurs fait apparaître que l’entreprise est composée d’hommes à 75%.

Il est toutefois à préciser que pour nombre de diffusions d’offres d’emploi, les postulants sont des hommes dans une écrasante majorité (ex : Directeurs, chefs d’atelier, mécaniciens, magasiniers, préparateurs, vendeurs de voitures…).

Dans d’autres fonctions, en revanche (ex : secrétaire), l’entreprise réceptionne bien plus de candidatures de femmes que d’hommes.

L’entreprise ne compte aucun temps partiel « subi ».

L’entreprise ne compte aucun travail posté.

Les rémunérations minimales des femmes par catégorie sont plus élevées que celles des hommes. Aucune femme ne figure parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Les hommes ont, en moyenne, moins d’ancienneté dans la société que les femmes, dans toutes les catégories.

Les hommes cadres et agents de maîtrise demeurent plus nombreux que les femmes, y compris en proportion. Parmi les femmes en poste, 19% sont cadres. Parmi les hommes en poste, 46% sont des cadres.

Cet accord est destiné à assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Il a également pour objectif de traduire l’engagement de notre société et de valoriser une culture d’entreprise soucieuse de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Article 4 - Actions pouvant être mises en œuvre et objectifs d’évolution

L’entreprise convient de se fixer des objectifs de progression dans les domaines énumérés ci-après et de s'engager sur des actions concrètes, chiffrées, inscrites dans un échéancier, et dont le coût est, autant qu'il est possible, estimé.

  • Embauche : Améliorer l’égalité professionnelle dans le recrutement :

  1. Objectifs :

  • Augmenter la part des femmes dans l’entreprise afin de porter le total des femmes à 25% de l’effectif total.

  • Suivre les indicateurs de mixité

  1. Mesures à mettre en œuvre :

  1. Structurer le processus recrutement – promouvoir le respect du principe de non-discrimination

La mise en place d’une cellule recrutement et d’un Responsable RH intervient de concours avec notre accord. Les recrutements précédemment confiés aux opérationnels, sont désormais confiés à des professionnels du recrutement, ce qui a notamment pour objectif de favoriser la lutte contre les préjugés, et de favoriser des recrutements qualitatifs.

Ainsi, en confiant la diffusion d’annonces et les présélections de candidatures à des professionnels formés au métier et sensibilisés à la lutte contre les discriminations, nous renforçons notre efficacité pour lutter contre tous les préjugés en phase de recrutement.

L’entreprise s’engage à ce que le processus de recrutement se déroule de manière structurée, dans les mêmes conditions pour les femmes que pour les hommes afin que les choix ne résultent que de l’adéquation entre la qualification des candidates ou candidats et les compétences requises pour l’emploi proposé.

L’entreprise s'engage à assurer la neutralité de la terminologie des offres d'emploi et à recourir systématiquement à la mention H/F.

Un contrôle régulier sera effectué par le professionnel RH en charge du recrutement.

  1. Communiquer

Dans les représentations stéréotypées qui peuvent exister, le public a souvent, à tort, le sentiment que les métiers de l’automobile sont destinés aux hommes plutôt qu’aux femmes.

La Direction va entreprendre une campagne de communication afin de participer à corriger cette image, et d’augmenter le nombre de candidates féminines, notamment pour les postes de vendeurs/euses automobiles.

  1. Développer le partenariat

Afin d’augmenter le nombre de candidatures féminines dans les métiers où la part des femmes est sous-représentée, l’entreprise va chercher à développer ses partenariats avec les écoles.

Ces partenariats permettront à l’entreprise de se présenter, de présenter ses métiers aussi accessibles aux femmes qu’aux hommes, et d’exposer quels sont les opportunités de postes et de parcours de carrières.

Ce développement des partenariats s’accompagne d’un investissement en formation.

  1. Indicateurs

Les indicateurs concernant cet objectif seront le suivi, chaque année, de l’évolution de la proportion femmes/hommes par catégorie professionnelle.

Afin de mesurer l’impact des mesures prises pour la réalisation des objectifs indiqués, les indicateurs suivants seront également particulièrement utilisés :

Nombre de femmes x 100

Nombre de salariés

  • Rémunération effective :

  1. Objectifs :

  • Développer les critères chiffrables et mesurables de déclenchement du variable

  • Suivre les indicateurs de rémunération

  1. Mesures :

Pour les salariés rémunérés par un fixe :

Notre accord rappelle que les salaires résultent de la grille salariale issue de la convention collective nationale de l’automobile.

La société s’engage à assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.

Les catégories et les critères de classification et de promotions professionnelles, ainsi que toutes les autres bases de calcul de la rémunération, notamment les modes d’évaluation des emplois, devront être communs aux travailleurs des deux sexes.

La société s’engage à déterminer lors du recrutement d’un salarié pour un poste donné, le niveau de la rémunération prévisionnelle de base afférente à ce poste avant la diffusion de l’offre.

Pour les salariés rémunérés par un fixe et un variable :

L’entreprise a mis en place des plans de rémunération pour différents métiers (chef magasin (h/f), chef d’atelier (h/f), mécanicien (h/f), réceptionnaire (h/f), ventes de véhicules d’occasion (h/f)), où la rémunération variable est déclenchée selon des critères objectifs et chiffrés de mesure de la performance.

La société s’engage à assurer le contrôle mensuel du respect de ces plans de rémunération dans 100% des cas, assurant objectivement aux femmes les mêmes conditions d’application qu’aux hommes.

Ces mesures visent à réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

  1. Indicateurs :

  • La conformité à la grille des minimas est mesurée à chaque embauche

  • La conformité aux plans de rémunération évoqués plus haut est mensuellement contrôlée par le service contrôle de gestion.

Le variable est vérifiable, et les salariés rémunérés chaque mois par un fixe et un variable (c’est à dire ceux concernés par les plans de rémunération) sont en mesure de savoir eux-mêmes quel va être leur niveau de rémunération au regard du travail réalisé.

  • Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale : Développer des actions en faveur d’un meilleur équilibre vie professionnelle – vie familiale :

  1. Objectif :

  • Facilité la compatibilité entre l’organisation de la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité parentale

  • L’entreprise veille à prendre en considération les contraintes de la vie personnelle et familiale dans l’organisation des réunions et déplacements professionnels.

  1. Mesures à mettre en œuvre :

  1. Réunion

Les réunions doivent être planifiées pendant les horaires habituels de travail. Les réunions tardives ou matinales doivent être évitées au maximum ou, en tout état de cause, planifiées suffisamment à l’avance.

L’entreprise s’engage à développer les modes de réunion évitant les déplacements (visioconférence).

Elle s’engage également à ce que les réunions / comités de pilotage en visioconférence ou présentiel soient organisées pendant les horaires habituels de travail.

Le contrôle peut aisément être effectué via les planifications dans les agendas gmail.

  1. Retour de congé maternité ou parental

Dans le cadre d’un retour de congé maternité, parental, d’adoption ou toute autre absence assimilée, la collaboratrice ou le collaborateur concerné sera reçu par son manager pour faire un point sur les évolutions intervenues pendant sa période d’absence. Un point sur les formations nécessaires pour reprendre le poste dans les meilleures conditions sera également réalisé après une absence de plus de 6 mois.

Le nombre d’entretiens réalisés rapporté au nombre de congés maternité, parentaux, d’adoption ou assimilés constituera un indicateur de suivi.

  1. Congé principal prit avec le conjoint

Les parties conviennent que, sauf impératif d’organisation, notamment lié au poste occupé, il sera permis au collaborateur de Technic Auto de prendre son congé payé principal en même temps que son conjoint, dont l’entreprise serait fermée à date fixe sur la période estivale.

  1. Adaptations horaires exceptionnelles

Les parties reconnaissent que des adaptations horaires temporaires et exceptionnelles pourraient être mises en place dans des circonstances ou le collaborateur, parent d’une famille monoparentale, devrait avoir à faire face à des problématiques de garde d’enfant lié à un évènement particulier.

e. droit à la déconnexion

Une vigilance particulière doit être portée au respect au droit à la déconnexion. Les sollicitations en dehors des horaires d’ouverture doivent être strictement limitées. Concernant le télétravail éventuellement mis en place dans certaines situations, il devra être exercé durant les horaires d’ouverture de la société.

Article 5 – Commission de suivi

La commission de suivi composée du délégué syndical signataire et d’un représentant de la Direction des Ressources Humaines se réunira une fois par an pour suivre l’application du présent accord.

Article 6 - Entrée en vigueur

Cet accord entre en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.

Article 7 – Publicité

Cet accord sera déposé auprès de la DIRECCTE dans le ressort de laquelle il a été conclu, en deux exemplaires, dont une version sur support papier et une version sur support électronique.

Il sera également remis en un exemplaire au Greffe du Conseil de Prud’hommes.

Enfin, l’accord sera également transmis pour information à la commission paritaire de branche.

Fait en 4 exemplaires à Metz, le 07/10/2021

Signatures

Pour la société Pour la Délégation Syndicale CFDT

Directeur de Plaque Le délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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