Accord d'entreprise "Accord Etablissements Distincts" chez ASS RESIDENCE LES ORCHIDEES LANNOY (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ASS RESIDENCE LES ORCHIDEES LANNOY et le syndicat CGT et SOLIDAIRES et CFTC le 2021-10-04 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et SOLIDAIRES et CFTC

Numero : T59L21014201
Date de signature : 2021-10-04
Nature : Accord
Raison sociale : GROUPE ORCHIDEES
Etablissement : 40536868900031 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions UN ACCORD D'ENTREPRISE DU 19/10/2017 SUITE A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (2017-10-19) Négociations Annuelles Obligatoires (Accord de méthode, Prime de continuité de service et Droit à la Déconnexion) (2019-10-17) Accord relatif aux NAO2021 (2021-12-01) Accord Négociations Annuelles Obligatoires (2022-11-21)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-04

Accord d’entreprise relatif à

la reconnaissance d’établissements distincts

ENTRE :

L’Association Groupe Orchidées dont le siège est situé au 5 rue Barbieux, 59100 Roubaix, représenté par Monsieur , agissant en qualité de Directeur Général.

D’une part,

ET

Les organisations Syndicales représentatives :

  • Pour

  • Pour

  • Pour 

D’autre part,

IL A ETE CONCLU LE PRESENT ACCORD

Préambule

Depuis juin 2021, la Direction Générale a procédé à l’ouverture de la procédure d’information consultation des CSE des Résidences Les Orchidées sur le projet de fusion absorption des Associations Les Orchidées de Croix, Les Orchidées de Roubaix, Les Orchidées d’Annappes, Les Orchidées de Tourcoing, Le Domaine des Diamants Blancs, Domaine des Diamants Blancs de Bondues, l’association support Groupe Orchidées par l’Association Résidence Les Orchidées de Lannoy.

Une note d’information détaillée sur le projet a été transmise aux membres de chaque CSE ainsi que le projet de traité de fusion.

Un avis favorable a été rendu par l’ensemble des CSE des associations consultées et la fusion a été actée lors les assemblées générales extraordinaires de chaque structure le 23/09/2021.

L’ensemble des associations fusionnées est désormais regroupé sous le nom de « Groupe Orchidées ».

Le présent accord, conclu en application de l’article L.2313-2 du Code du travail, a pour objectif de déterminer le nombre d’établissements distincts existants suite à la fusion ainsi que leurs périmètres.

Article 1. Liste des établissements distincts

La Direction tient à rappeler qu’en cas de modification de la situation juridique de l’employeur, notamment par fusion, l’intégralité des mandats des représentants du personnel en cours subsiste à l’issu de la fusion, sous réserve que chaque association conserve son autonomie en matière de gestion et de direction.

Par conséquent, et afin de ne pas perdre le bénéfice de l’organisation sociale actuelle, la Direction Générale et les partenaires sociaux ont retenu la constitution des établissements distincts suivants :

  • Groupe Orchidées – Résidence de Lannoy situé 15 rue Saint Jacques, 59390 Lannoy

  • Etablissement Résidence Les Orchidées de Croix située 39 rue Jean Baptiste Lebas, 59170 Croix

  • Etablissement Résidence Les Orchidées de Roubaix située 5 rue Henri Bossut, 59100 Roubaix

  • Etablissement Résidence Les Orchidées de Villeneuve d’Ascq située 145 rue de Lille, 59650 Villeneuve d’Ascq

  • Etablissement Résidence Les Orchidées de Tourcoing située 75 rue de la cloche, 59200 Tourcoing

  • Etablissement Groupe Orchidées Siège situé 5 rue Barbieux, 59100 Roubaix

  • Etablissement Le domaine des Diamants Blancs de Croix situé 1 rue Mallet Stevens, 59170 Croix

  • Etablissement Le domaine des Diamants Blancs de Bondues situé 24 allée Saint Hubert, 59910 Bondues

Sont ainsi maintenus, au niveau de chaque structure, les CSE élus avant la fusion ainsi que les mandats des délégués syndicaux associés, à savoir :

  • CSE de l’établissement Groupe Orchidées Résidence de Lannoy

  • CSE de l’établissement Résidence Les Orchidées de Croix

  • CSE de l’établissement Résidence Les Orchidées de Roubaix

  • CSE de l’établissement Résidence Les Orchidées de Villeneuve d’Ascq

  • CSE de l’établissement Résidence Les Orchidées de Tourcoing

Il a été convenu qu’il n’y aurait pas d’alignement des dates de fin de mandats de l’ensemble des établissements distincts.

Ainsi, la date de renouvellement des instances représentatives du personnel restera propre à chaque structure.

Article 2. Création d’un CSE central

Conformément à l’article L.2313-1 du Code du travail, l’Association Groupe Orchidées sera dotée d’un CSE central qui représentera les salariés au niveau du Groupe.

Conformément au droit du travail, la constitution du CSE Central sera déterminée dans l’année qui suivra la date effective de la fusion (le 23 septembre 2021). Un accord sera négocié prochainement pour en déterminer les modalités de fonctionnement.

Article 3. Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Article 4. Révision ou dénonciation du présent accord

Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment, soit par la Direction, soit par l’ensemble des organisations syndicales signataires. La dénonciation sera régie par les articles L. 2261-9 et suivants du Code du travail.

Cette dénonciation, sous réserve de respecter un préavis de trois mois, devra être notifiée par son auteur aux autres parties par tout moyen permettant de lui conférer date certaine.

Toute demande de révision à l’initiative de l’une des parties susvisées devra être adressée aux autres parties et comporter l’indication des dispositions dont il est demandé la révision. Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente (par écrit), dans les 30 jours suivant la demande, pour étudier tout différend, d’ordre individuel ou collectif, né de l’application du présent accord.

Article 5. Dépôt et publicité

Le présent accord est notifié ce jour à l’ensemble des organisations syndicales représentatives. Il fera l’objet d’une information lors du prochain Comité Social et Economique.

Cet accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité requises par la loi et sera déposé auprès de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), ainsi qu’au secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes.

Une version sur support électronique sera également communiquée à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.

Le présent accord sera notifié à l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives dans l’entreprise.

Fait à Roubaix, le 04/10/2021

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com