Accord d'entreprise "Avenant 1 accord d entreprise 14/1/2002 relatif aux dispositions spécifiques aux cadres" chez MISSION LOCALE DE MARSEILLE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de MISSION LOCALE DE MARSEILLE et le syndicat CGT-FO et CGT le 2021-11-26 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT

Numero : T01321013003
Date de signature : 2021-11-26
Nature : Avenant
Raison sociale : MISSION LOCALE DE MARSEILLE
Etablissement : 41035534100034 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-11-26

La Mission Locale de Marseille

Association à but non lucratif, soumise aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901

N° SIRET 410355341 00034 Code APE 8413 Z

Dont le siège est situé au 23 rue Vacon - 13001 Marseille

Représentée par, Directeur des Ressources Humaines

en vertu d’une délégation de la part de la Présidente Déléguée, Madame

dénommée ci-après, la Mission Locale de Marseille

et

Le Syndicat CGT

Le Syndicat FO

En sa qualité de délégué syndical

En sa qualité de délégué syndical

La Convention Collective Nationale des Missions Locales a sensiblement modifié la classification conventionnelle des emplois par l’entrée en vigueur de l’avenant 65 étendu le 15/10/2020 et applicable au plus tard le 14/10/2021.

C’est notamment le cas concernant la classification et les dispositions spécifiques relatives aux salariés cadres.

Les parties ont donc convenu de réviser l’avenant n°1 à l’accord d’entreprise du 14/01/2002 portant sur ces dispositions spécifiques aux cadres signé le 27 septembre 2011, afin de le mettre en conformité avec les nouvelles modalités conventionnelles en la matière.

Ledit avenant est donc modifié comme suit :

ARTICLE 1

L’article VIII-1 est supprimé, et remplacé par les dispositions suivantes

Article VIII-1 - Définitions

Les présentes dispositions visent les cadres tels qu’ils sont définis dans l’article 1 du décret 2021-1002 du 30 juillet 2021 modifiant les dispositions de l’ANI du 17 novembre 2017 relatif à la prévoyance des cadres.

La MLM devra obligatoirement mentionner sur le contrat de travail et les bulletins de salaire la qualité de cadre (sa catégorie dans l’encadrement et éventuellement sa classe conformément aux articles 1.1 et 1.2 du présent accord) lorsque celle-ci est reconnue.

Le présent accord retient deux catégories de cadres (hors cadre dirigeant) :

1.1 Cadres de direction

Conformément à l’avenant 65 de la Convention Collective Nationale des Missions Locales, les cadres de direction sont rattachés à l’un des emplois-repères ou emplois hors classification équivalents suivants :

  • Directeur

  • Responsable de secteur

  • Responsable administratif et financier

  • Responsable des ressources humaines

Aux cadres de direction sont confiées des responsabilités dont l’importance implique une grande indépendance dans l’organisation de leur emploi du temps.

Ils sont habilités, en fonction de la délégation établie par écrit par l’employeur (ou son représentant s’agissant de responsable de secteur), à prendre des décisions de façon largement autonome.

Le cadre de direction, à la demande du Président (ou son représentant s’agissant de responsable de secteur), assiste aux instances délibératives de la structure et aide à la prise de décisions stratégiques. Il exerce, dans les limites fixées par la délégation, les prérogatives de l’employeur concernant la gestion du personnel et le fonctionnement courant de la structure.

Il possède une formation de niveau I ou une expérience reconnue comme équivalente qu’il met en œuvre dans ses fonctions.

Compte-tenu de l’effectif de la structure, tous les cadres de direction de la Mission Locale de Marseille sont classifiés cadre de direction Classe 1.

1.2 Cadres administratifs et cadres techniques

L’employeur peut accorder le statut cadre à un salarié qui exerce sous l’autorité et par délégation du supérieur hiérarchique, des fonctions hiérarchiques et/ou impliquant initiatives, autonomie et responsabilités.

Le salarié possède une formation de niveau II ou une expérience reconnue comme équivalente qu’il met en œuvre dans ses fonctions. Il est rattaché à l’un des emplois-repères ou emplois hors classification équivalents suivants :

  • Assistant de direction : cadre administratif

  • Assistant financier : cadre administratif

  • Chargé de projet : cadre technique

1.3 Temps de travail des cadres en MLM

Le cadre administratif ou cadre technique, dit « cadre intégré », est soumis à un horaire collectif préalablement établi.

Selon l’article VIII.1.1 du titre 3 de l’avenant 65, le cadre de direction est un « cadre autonome » non soumis à un horaire préalablement établi.

Compte-tenu des choix d’organisation au sein de la MLM, et bien que ces derniers bénéficient d’une certaine flexibilité dans leur emploi du temps, les parties conviennent de maintenir les cadres de direction (hors direction générale qui relève du régime des cadres dirigeants), dans le système collectif d’aménagement du temps de travail prévus par l’accord du 01/01/2000 et ses différents avenants.

ARTICLE 2

Les autres articles demeurent inchangés.

ARTICLE 3

Le présent avenant donnera lieu à dépôt et publicité dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail. Il sera déposé :

en deux exemplaires intégraux dont l'un en version sur support électronique auprès de la DREETS, pour contrôle de la validité et publication sur la base nationale des conventions et accords collectifs.

Sauf avis express de l’une ou l’autre des parties, cette publication sera intégrale

et un exemplaire auprès du greffe du Conseil des Prud’hommes.

Un exemplaire original dûment signé sera remis aux organisations syndicales représentatives dans la structure.

Une fois entré en vigueur, le présent avenant sera communiqué au personnel par voie d’affichage dans les locaux de l'entreprise ainsi que sur intranet.

Fait à Marseille le 26 novembre 2021 en 5 exemplaires originaux

Pour la Mission Locale de Marseille Le Syndicat CGT

En sa qualité de DRH

En sa qualité de délégué syndical

Le Syndicat FO

En sa qualité de délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com