Accord d'entreprise "accord annuel sur les salaires effectifs et l'organisation du temps de travail" chez ARTISANS DU BAGAGE - ARTISANS OF LUGGAGE - MAROQUINERIE DE SAYAT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ARTISANS DU BAGAGE - ARTISANS OF LUGGAGE - MAROQUINERIE DE SAYAT et le syndicat CFDT et CGT le 2019-01-09 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T06319000944
Date de signature : 2019-01-09
Nature : Accord
Raison sociale : MAROQUINERIE DE SAYAT
Etablissement : 41179585900049 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Avenant à l'accord d'aménagement du temps de travail 2018 et à l'accord annuel sur les salaires effectifs et l’organisation du temps de travail de l'année 2017 (2019-12-16) Accord annuel sur les salaires effectifs et l'organisation du temps de travail (2019-12-04) second avenant relatif à la prorogation des mandats (2019-03-20) Avenant à l'accord annuel d'entreprise relatif aux salaires effectifs et à l'organisation du temps de travail pour l'année 2021 en date du 7/12/2020 (2021-09-27) Accord annuel sur les salaires effectifs et l'organisation du temps de travail (2021-12-14)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-09

ACCORD ANNUEL SUR LES SALAIRES EFFECTIFS ET L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

Année 2019

Désignation des parties

ENTRE

La société Maroquinerie de Sayat

SASU au capital de 500 000 Euros

Dont le siège social est situé Route de Volvic – 63530 SAYAT

Représentée par XXXXXXXXXXXXXXX agissant en qualité de Directeur d’Etablissement

D’une part,

ET

L’organisation représentative au sein de la société Maroquinerie de Sayat, représentée par sa déléguée syndicale :

Le syndicat C.F.D.T

Représenté par XXXXXXXXXXXXXXXXX, Déléguée syndicale

L’organisation représentative au sein de la société Maroquinerie de Sayat, représentée par sa déléguée syndicale :

Le syndicat C.G.T

Représenté par XXXXXXXXXXXXXXX, Déléguée syndicale

D’autre part.

Article 1 : Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de la société.

Article 4 : Autres mesures

Article 4.1 : Flexibilité du temps de travail / horaires quotidiens

Afin d’accompagner les collaborateurs vers plus de flexibilité horaire et permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, en donnant notamment la possibilité aux parents de se rendre plus aisément à la sortie des classes, les parties au présent accord ont convenu de réduire la plage fixe de fin de journée, qui prendra ainsi fin à 16h00.

Cadre horaire n°1

La durée journalière théorique sera ainsi fixée :

  • Du lundi au jeudi : Y= (Horaire hebdomadaire attendu - horaire X du vendredi)/4.

  • Le vendredi : X h

Soit compte tenu de l’horaire hebdomadaire en vigueur :

  • le vendredi : 5h12min

  • les autres jours de la semaine : 8h12min

Les Plages Fixes : Les Plages Variables :
Du lundi au jeudi de : Du lundi au jeudi de :
  • 8h30 à 11h30

-        7h00 à 8h30
  • 13h45 à 16h00

-        11h30 à 13h45
-        16h00 à 17h25
Le Vendredi de : Le Vendredi de :
  • 8h30 à 11h30

-        7h00 à 8h30
-        11h30 à 13h45

Cadre horaire n°2

La durée journalière théorique sera ainsi fixée :

  • Le lundi, mardi, jeudi et vendredi : Y= (Horaire hebdomadaire attendu - horaire X du mercredi)/4.

  • Le mercredi : X h

Soit compte tenu de l’horaire hebdomadaire en vigueur :

  • le mercredi : 5h12min

  • les autres jours de la semaine : 8h12min

Les Plages Fixes : Les Plages Variables :
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de : Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de :
  • 8h30 à 11h30

-        7h00 à 8h30
  • 13h45 à 16h00

-        11h30 à 13h45
-        16h00 à 17h25
Le mercredi de : Le mercredi de :
  • 8h30 à 11h30

-        7h00 à 8h30
-        11h30 à 13h45

Pour rappel, l’horaire collectif hebdomadaire en vigueur est de 38 heures au sein de la Maroquinerie de Sayat.

Article 4.2 : Flexibilité du temps de travail / congés d’été

Afin de donner plus de latitude aux collaborateurs pour organiser leurs congés d’été, les parties au présent accord ont convenu que :

  • La Maroquinerie sera fermée la semaine du 15 août ainsi que la semaine précédente. Au cours de cette période, les salariés seront en congés payés.

  • Les salariés auront le choix entre les deux options suivantes : prendre une semaine de congés payés la semaine qui précède la période de fermeture de la Maroquinerie ou la semaine qui suit.

Article 4.3 : Journées enfant malade

Pour rappel, tout salarié a la possibilité de bénéficier d’un congé « enfant malade » en cas de maladie de son enfant de moins de 18 ans dont il assume la charge (sous réserve de présentation d’un certificat médical). La durée de ce congé est de 3 jours par année civile et par salarié, dont 2 rémunérés et 1 non rémunéré.

Les parties au présent accord ont convenu de porter à 3 le nombre de jours rémunérés par année civile et par salarié ayant à charge 3 enfants ou plus.

Article 4.4 : Journées enfant hospitalisé

Pour rappel, tout salarié a la possibilité de bénéficier d’un congé « enfant hospitalisé » en cas d’hospitalisation de son enfant de moins de 18 ans dont il assume la charge (sous réserve de présentation d’un certificat d’hospitalisation).

Les parties au présent accord ont convenu de porter à 3 le nombre de jours rémunérés par année civile et par salarié pour hospitalisation d’un enfant à charge.

Article 4.5 : Congés pour Mariage ou Pacs

Pour rappel, tout salarié bénéficie d’un congé rémunéré lorsqu’il se marie ou lorsqu’il conclut un Pacs.

Les parties au présent accord ont convenu de porter à 5 le nombre de jours accordés pour un Pacs comme pour un mariage.

Article 4.6 : Budget Actions Sociales et Culturelles du Comité d’Entreprise

Il est convenu d’augmenter le budget Actions Sociales et Culturelles du Comité d’Entreprise de +0.05%, ce qui porte celui-ci à 1% de la masse salariale de l’entreprise à compter du 1er janvier 2019.

Article 4.7 : Equilibre vie personnelle / vie professionnelle

Afin de contribuer au bon équilibre vie personnelle / vie professionnelle de l’ensemble des collaborateurs de la Maroquinerie, les parties ont convenu de proposer à chaque salarié de pouvoir bénéficier de chèques CESU (Chèque Emploi Service Universel) pour un montant de 200€, avec une participation salariale à hauteur de 100€ et une participation patronale à hauteur de 100€.

Le montant est exonéré de charges patronales et salariales. Les collaborateurs bénéficient d’un crédit d’impôt de 50% sur les sommes restant à leur charge.

Les modalités de versement des chèques CESU restent identiques à celles définies pour l’année 2018, à savoir, 4 prélèvements de 25€ effectués sur les mois de février, mars, avril et mai pour les personnes ayant choisi d’en bénéficier.

Article 5 : Durée et application de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an, soit du 1er janvier au 31 décembre 2019, excepté les dispositions concernant les articles 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5 et 4.6 dispositions prises pour une durée indéterminée.

Article 6 : Publicité et dépôt de l’accord

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires signé des parties, l’un remis auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, et l’autre au Secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de conclusion.

Une version électronique est également communiquée à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi du lieu de signature de l’accord.

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.

Enfin, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel.

Fait à Sayat, le 9 janvier 2019

Pour la Maroquinerie de Sayat Pour la C.F.D.T

XXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXX

Directeur d’Etablissement Déléguée syndicale

Pour la C.G.T

XXXXXXXXXXXXXXXXXX

Déléguée syndicale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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